BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger (moto-station.com)
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BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger (moto-station.com)
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BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger
Bonne surprise de ce salon de Milan 2012, la nouvelle BMW F 800 GT pourrait bien intéresser les utilisateurs de motos routières qui ne trouvent pas ce qu'ils veulent aujourd'hui. Ici, pas de dérive outrancière, une vraie routière qui s'annonce pleine d'arguments utiles : carénage protecteur, moteur assez puissant, poids contenu, électronique suffisante, ABS de série...
Parfois, les constructeurs ratent de peu le coche. Avec la F 800 ST, BMW tenait une excellente moto, une routière agréable au comportement irréprochable. Mais le compromis offert souffrait d'un manque de polyvalence. Assez fine pour affronter la ville au quotidien et suffisamment légère en courbe, la BMW F 800 ST manquait de confort à cause d'une position trop en appui et une protection juste dans le cadre de l'usage GT. De même, l'assise dévolue au passager pouvait mener au divorce tandis que la capacité de chargement s'avérait trop faible avec les petites valises BMW. Pour 2013, BMW corrige le tir et fait sortir la F 800 ST par la petite porte. Place à la BMW F 800 GT !
Un nouveau carénage plus protecteur, mais à bulle fixe
A l’œil, c'est évident : BMW a travaillé sur le design et la protection de la nouvelle F 800 GT. Plus large que sur la F 800 ST dans sa partie haute, il descend également plus bas au niveau du moteur, comme si le nouveau carénage disposait en série des déflecteurs de bas de carénage de l'ex-F800ST. En revanche, on s'étonne de la présence d'une bulle fixe, alors que bon nombre de concurrentes - la Honda CBF 1000 F notamment - offrent une protection "à la carte" grâce à une bulle réglable manuellement. L'ergonomie a également été revue, avec l'arrivée d'un nouveau guidon isolé des vibrations, plus haut de 20 mm tandis que la selle perd 40 mm en atteignant 800 mm. Certes, l'abaissement de la selle s'est, en partie, faite au détriment du débattement de la suspension arrière qui passe à 125 mm (contre 140 mm à la ST) Il va de soi que rehausser le guidon tout en abaissant la selle et les repose-pieds de 10 mm va entraîner un vrai changement côté ergonomie : la F 800 GT devrait être relaxe.
ABS de série, ASC et ESA en option
Mais BMW ne s'est pas contenté de greffer un nouveau carénage et de changer l'ergonomie sur la F800ST. La partie cycle a été revue pour améliorer la stabilité et notamment sous la charge. Ainsi, le bras oscillant a été rallongé de 50 mm, ce qui est conséquent. Les roues sont nouvelles et plus légères. La F 800 GT présente des repose-pieds passager abaissés par rapport à la F 800 ST. La boucle arrière du cadre a été renforcée pour accueillir 11 kilos de plus en charge utile. Ainsi, la F 800 GT pourra recevoir un kit deux valises et un top case portant la capacité de charge utile à 83 litres (dont 55 litres pour les valises). Seule la valise de droite peut accueillir un casque en raison de l'implantation haute du silencieux, en sortie gauche.
Histoire de grimper les côtes en duo chargé, BMW s'est employé à dynamiser le moteur. Le bicylindre parallèle de 798 cm3 annonce 90 chevaux à 8 000 tr/min pour un couple de 86 Nm à 5 800 tr/min, soit 5 chevaux de mieux et aucun changement côté couple. Espérons que le travail sur la ligne d'échappement et la cartographie d'injection ont permis de gommer le creux à bas régimes. En revanche, la courroie de transmission finale, gage d'un entretien réduit, a été conservée. Certains, notamment les gros rouleurs, regretteront peut être que le volume du réservoir reste inchangé, avec 15 litres.
BMW F 800 GT : Enfin une routière pertinente
Côté technologie embarquée, l'ABS double canal fait partie de la dotation de série, mais la BMW F 800 GT pourra recevoir l'antipatinage ASC ou la suspension arrière à réglage électronique ESA en option. Les poignées chauffantes, l'ordinateur de bord, la béquille centrale seront également disponibles à titre isolé ou dans les divers packs d'options. En fin de carrière, la BMW F 800 ST était vendue 9 990 €.
Un tarif symbolique, qui sera certainement en augmentation pour la nouvelle BMW F 800 GT, mais il reste de la marge pour que cette nouvelle routière reste pertinente sur le marché. Car tout le monde ne peut pas se payer une corpulente GT bardée d'électronique de plus de 1 000 cm3 et avoir envie de rouler avec du confort sans passer par la case trail routier. La nouvelle BMW F 800 GT pourrait être l'une des bonnes surprises de l'année 2013 avec un équilibre que l'on espère proche de sa devancière tout en offrant une polyvalence usage quotidien/voyage plus aboutie.
Par Christophe Le Mao, photos BMW
BMW F 800 GT, l'essentiel :
- routière moyenne cylindrée descendante de la F 800 ST
- bicylindre vertical parallèle de 798 cm3
- puissance : 90 chevaux à 8 000 tr/min, couple : 8,6 DaNm à 5 800 tr/min
- transmission finale par courroie
- cadre double poutre en aluminium
- carénage intégral
- freinage ABS de série
- hauteur de selle standard : 800 mm
- poids à sec : 213 kg
- réservoir : 15 litres
- suspension arrière à réglage électronique ESA en option
- antipatinage ASC en option
- contrôle de la pression des pneus RDC en option
- valises latérales rigides en option, top case en option
BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger
Bonne surprise de ce salon de Milan 2012, la nouvelle BMW F 800 GT pourrait bien intéresser les utilisateurs de motos routières qui ne trouvent pas ce qu'ils veulent aujourd'hui. Ici, pas de dérive outrancière, une vraie routière qui s'annonce pleine d'arguments utiles : carénage protecteur, moteur assez puissant, poids contenu, électronique suffisante, ABS de série...
Parfois, les constructeurs ratent de peu le coche. Avec la F 800 ST, BMW tenait une excellente moto, une routière agréable au comportement irréprochable. Mais le compromis offert souffrait d'un manque de polyvalence. Assez fine pour affronter la ville au quotidien et suffisamment légère en courbe, la BMW F 800 ST manquait de confort à cause d'une position trop en appui et une protection juste dans le cadre de l'usage GT. De même, l'assise dévolue au passager pouvait mener au divorce tandis que la capacité de chargement s'avérait trop faible avec les petites valises BMW. Pour 2013, BMW corrige le tir et fait sortir la F 800 ST par la petite porte. Place à la BMW F 800 GT !
Un nouveau carénage plus protecteur, mais à bulle fixe
A l’œil, c'est évident : BMW a travaillé sur le design et la protection de la nouvelle F 800 GT. Plus large que sur la F 800 ST dans sa partie haute, il descend également plus bas au niveau du moteur, comme si le nouveau carénage disposait en série des déflecteurs de bas de carénage de l'ex-F800ST. En revanche, on s'étonne de la présence d'une bulle fixe, alors que bon nombre de concurrentes - la Honda CBF 1000 F notamment - offrent une protection "à la carte" grâce à une bulle réglable manuellement. L'ergonomie a également été revue, avec l'arrivée d'un nouveau guidon isolé des vibrations, plus haut de 20 mm tandis que la selle perd 40 mm en atteignant 800 mm. Certes, l'abaissement de la selle s'est, en partie, faite au détriment du débattement de la suspension arrière qui passe à 125 mm (contre 140 mm à la ST) Il va de soi que rehausser le guidon tout en abaissant la selle et les repose-pieds de 10 mm va entraîner un vrai changement côté ergonomie : la F 800 GT devrait être relaxe.
ABS de série, ASC et ESA en option
Mais BMW ne s'est pas contenté de greffer un nouveau carénage et de changer l'ergonomie sur la F800ST. La partie cycle a été revue pour améliorer la stabilité et notamment sous la charge. Ainsi, le bras oscillant a été rallongé de 50 mm, ce qui est conséquent. Les roues sont nouvelles et plus légères. La F 800 GT présente des repose-pieds passager abaissés par rapport à la F 800 ST. La boucle arrière du cadre a été renforcée pour accueillir 11 kilos de plus en charge utile. Ainsi, la F 800 GT pourra recevoir un kit deux valises et un top case portant la capacité de charge utile à 83 litres (dont 55 litres pour les valises). Seule la valise de droite peut accueillir un casque en raison de l'implantation haute du silencieux, en sortie gauche.
Histoire de grimper les côtes en duo chargé, BMW s'est employé à dynamiser le moteur. Le bicylindre parallèle de 798 cm3 annonce 90 chevaux à 8 000 tr/min pour un couple de 86 Nm à 5 800 tr/min, soit 5 chevaux de mieux et aucun changement côté couple. Espérons que le travail sur la ligne d'échappement et la cartographie d'injection ont permis de gommer le creux à bas régimes. En revanche, la courroie de transmission finale, gage d'un entretien réduit, a été conservée. Certains, notamment les gros rouleurs, regretteront peut être que le volume du réservoir reste inchangé, avec 15 litres.
BMW F 800 GT : Enfin une routière pertinente
Côté technologie embarquée, l'ABS double canal fait partie de la dotation de série, mais la BMW F 800 GT pourra recevoir l'antipatinage ASC ou la suspension arrière à réglage électronique ESA en option. Les poignées chauffantes, l'ordinateur de bord, la béquille centrale seront également disponibles à titre isolé ou dans les divers packs d'options. En fin de carrière, la BMW F 800 ST était vendue 9 990 €.
Un tarif symbolique, qui sera certainement en augmentation pour la nouvelle BMW F 800 GT, mais il reste de la marge pour que cette nouvelle routière reste pertinente sur le marché. Car tout le monde ne peut pas se payer une corpulente GT bardée d'électronique de plus de 1 000 cm3 et avoir envie de rouler avec du confort sans passer par la case trail routier. La nouvelle BMW F 800 GT pourrait être l'une des bonnes surprises de l'année 2013 avec un équilibre que l'on espère proche de sa devancière tout en offrant une polyvalence usage quotidien/voyage plus aboutie.
Par Christophe Le Mao, photos BMW
BMW F 800 GT, l'essentiel :
- routière moyenne cylindrée descendante de la F 800 ST
- bicylindre vertical parallèle de 798 cm3
- puissance : 90 chevaux à 8 000 tr/min, couple : 8,6 DaNm à 5 800 tr/min
- transmission finale par courroie
- cadre double poutre en aluminium
- carénage intégral
- freinage ABS de série
- hauteur de selle standard : 800 mm
- poids à sec : 213 kg
- réservoir : 15 litres
- suspension arrière à réglage électronique ESA en option
- antipatinage ASC en option
- contrôle de la pression des pneus RDC en option
- valises latérales rigides en option, top case en option
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger (moto-station.com)
Belle moto de gamme moyenne !!!!!!
Vince35-
Nombre de messages : 5598
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Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger (moto-station.com)
Vince35 a écrit:Belle moto de gamme moyenne !!!!!!
faillot
jef-
Nombre de messages : 3388
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Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
La F800GT serait-elle le chaînon manquant ? (moto.caradisiac.com)
Source
BMW: La F800GT serait-elle le chaînon manquant ?
Par André Lecondé - le Samedi 15 décembre 2012
La conjoncture est ainsi. Pour gagner les cœurs des motards tout aussi pressurisés au quotidien que dans l’œil du radar terminator sur la route, il n'est plus d'actualité de sortir le dernier produit cubé, statutaire, ostentatoire, débordant de puissance et enfumant tout ce qui roule sur cette terre. Non, à présent, il faut penser écologie, électronique, polyvalence, facilité et, surtout, prix serré.
Un cahier des charges pas si facile à respecter. Les Italiens ont choisi d'éviter la face nord de cette montagne en s'accordant une marge de manœuvre dans un segment « premium » qui adoube par définition leur tempérament de feu. Chez les Japonais, à commencer par Honda, on est parti au piolet et au sac à dos dans cette ascension avec un premier de cordée NC700 qui commence à lui donner économiquement raison.
Et BMW dans tout ça ? A priori, c'est le champion du « premium ». Mais les Bavarois viennent de lancer une F800GT qui pourrait bien être le chaînon manquant qui assure la courroie de transmission entre les deux mondes. Ce qui tombe bien, puisque c'est justement cet accessoire qu'elle a préféré à la chaîne et au cardan... Mais bon, pour 10.900€, vous avez une bonne routière docile de 796cc avec 90 ch à 8 000 tr/min pour un couple de 86 Nm à 5 800 tr/min et l'ABS. De la bagagerie, un centre de gravité bas, une protection dans la norme, un réservoir de 15 litres et 213 kilos à sec, bref un bel ensemble pour aller au boulot et, à l'occasion, en vadrouille.
Si vous avez des sous vous pourrez même agrémenter la machine d'une suspension arrière à réglage électronique ESA, de l'antipatinage ASC et du contrôle de la pression des pneus RDC. Ce qui fera bien sûr gonfler une facture qui rapprochera du fameux « premium ». Une situation qui donne bel et bien à cette F800GT une place stratégique dont pourrait commercialement se réjouir sous peu BMW.
BMW: La F800GT serait-elle le chaînon manquant ?
Par André Lecondé - le Samedi 15 décembre 2012
La conjoncture est ainsi. Pour gagner les cœurs des motards tout aussi pressurisés au quotidien que dans l’œil du radar terminator sur la route, il n'est plus d'actualité de sortir le dernier produit cubé, statutaire, ostentatoire, débordant de puissance et enfumant tout ce qui roule sur cette terre. Non, à présent, il faut penser écologie, électronique, polyvalence, facilité et, surtout, prix serré.
Un cahier des charges pas si facile à respecter. Les Italiens ont choisi d'éviter la face nord de cette montagne en s'accordant une marge de manœuvre dans un segment « premium » qui adoube par définition leur tempérament de feu. Chez les Japonais, à commencer par Honda, on est parti au piolet et au sac à dos dans cette ascension avec un premier de cordée NC700 qui commence à lui donner économiquement raison.
Et BMW dans tout ça ? A priori, c'est le champion du « premium ». Mais les Bavarois viennent de lancer une F800GT qui pourrait bien être le chaînon manquant qui assure la courroie de transmission entre les deux mondes. Ce qui tombe bien, puisque c'est justement cet accessoire qu'elle a préféré à la chaîne et au cardan... Mais bon, pour 10.900€, vous avez une bonne routière docile de 796cc avec 90 ch à 8 000 tr/min pour un couple de 86 Nm à 5 800 tr/min et l'ABS. De la bagagerie, un centre de gravité bas, une protection dans la norme, un réservoir de 15 litres et 213 kilos à sec, bref un bel ensemble pour aller au boulot et, à l'occasion, en vadrouille.
Si vous avez des sous vous pourrez même agrémenter la machine d'une suspension arrière à réglage électronique ESA, de l'antipatinage ASC et du contrôle de la pression des pneus RDC. Ce qui fera bien sûr gonfler une facture qui rapprochera du fameux « premium ». Une situation qui donne bel et bien à cette F800GT une place stratégique dont pourrait commercialement se réjouir sous peu BMW.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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