Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE

Aller en bas

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Empty [PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE

Message  Fab Mer 6 Juin 2012 - 23:07


[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE


Helmut Dähne est né le 24 novembre 1944 à Altenmark en Allemagne. Il aime le ski et pilote
L'histoire de la HONDA RC30 et de son pilote Helmut Dähne.

L'histoire de la Honda RC30 et d'Helmut Dähne, commence en 1988.
Helmut Dähne travaille à cette époque comme testeur et développeur chez METZELER.
L'usine Metzeler achète 2 Honda RC30. 1 moto en configuration complètement d'origine, et la deuxième préparée par Roland Eckert, célébre préparateur moto.
Et le pilote de la deuxième Honda RC30 c'était Helmut Dähne, qui est aussi un très bon ami de Roland Eckert qui vient de Kupferzell (Schwabenland, proche de Stuttgart.)
L'équipe des deux hommes fait pas mal des victoires dans les années de leurs activités ensemble.
Le début avec cette moto n'était pas très bon, parce qu'elle rendait environ 25 CV aux autres motos. La première course sur le circuit de
Colmar Berg avec la Honda RC30 ne s'est pas très bien déroulée. Il fini la course en 20ème position.

Mais petit à petit la RC30 était modifiée par rapport à la chaleur moteur et à son poids. La RC30 avait environ 40 kilo de trop.
Helmut Dähne choisis la deuxième RC30, qui était toute d'origine. Mais avec cette RC30 il a eu beaucoup de problème avec un moteur trop
chaud. Un problème qu'on connue tous les pilotes de la RC30 à cette époque ! Un problème de construction très connue !
Son premier circuit en « RallyeSport », « une spécialité d'Helmut Dähne » n'était pas bon non plus, parce que le tuyau d'essence plié
provoqué encore une fois, que la Honda RC30 ne démarre pas !

Il est incroyable, comme Helmut Dähne fait dans les années suivant avec ca Honda RC30 V4 :
Entre 1989 et 1999 lui fait environ 20.000 kilomètres sur les circuits avec sa HONDA.
Il a fait 82 courses ! Helmut Dähne a eu 28 victoires et 12 fois il n'était pas à l'arrivée, ce qui veux dire….il est tombé en panne avec sa RC30.

Mais le problème de la chaleur persiste toujours.
Quand la Honda était trop chaude, elle envoie l'eau chaude sur son pneu arrière, et a provoquée des accidents !!!!
Il a eu un triomphe aux 1000km d'Hockenheim, et une 15ème place en catégorie TT F1.
1994, Helmut Dähne était au Tourist Trophy sur l'Ile de Man, mais ce circuit n'était pas optimal pour la Honda.
La chaleur du moteur était encore montée, et l'eau chaude a éclaté le pneu arrière…..à cause de cette accident, Helmut Dähne s'est cassée une jambe !
Mais quand même : Le gros plus de cette Honda, est qu'elle n'est pas très compliquée à piloter.

Helmut Dähne dit, que : « la tête reste libre pour piloter la moto, et pour la route »

Helmut Dähne est un expert des pneus Metzeler, et il avait toujours des Metzeler sur la Honda. La RC30 avec les pneus Metzeler était l'ensemble de victoire !

Le 23 Mai 1993 Helmut Dähne établi le record sur les 20832 m du circuit du Nürburgring en 7'49''72 (à la moyenne de 159,7 km/h) !!!!!!!!!!!
Ce record est toujours sa propriété aujourd'hui !!
Le Nürburgring s'appelle aussi « l'enfer vert », parce que même aujourd'hui c'est un circuit très compliqué à piloter, dur et très long avec ces 28 kilomètres. Il y a beaucoup de très bons pilotes moto, mais personne ne s'est approché de son record sur le Nürburgring !!!
Il y a des pilotes qui roulent plus vite qu'Helmut Dähne dans quelques portions, mais sur l'ensemble, Helmut Dähne est plus rapide avec sa RC30 !


Avec la somme de bons détails, la Honda RC30 s'avéra comme une moto parfaite pour Helmut Dähne, malgré sa taille de 1,90m.

Helmut Dähne et sa Honda RC30 était…….magnifique !!!!!!

Quand on regarde encore la vidéo de son record sur le Nürburgring, on peut dire : Incroyable, fou, dantesque…….. !!!! Il semble y avoir une osmose entre Helmut Dähne et la RC30.
Ce n'est pas possible ça !!


L'interview :


« Mr. Dähne, pourquoi personne n'arrive jusqu'à aujourd'hui, à faire tomber votre record sur le Nürburgring ? » (Nordschleife… on parle de l'ancien Nürburgring, qui est pour le public. La traduction de Nordschleife est : nœud du nord, pas contre la Formule 1 roule sur le « circuit
Nürburgring Grand Prix »)

Helmut Dähne : Après mon record il y avait une course de moto sur le Nürburgring, et là c'était Herbert Mandelarz le plus rapide avec 7'55 min.
Moi j'étais d'absent, parce que j'étais sur le circuit de « l'Ile de Man »
Et depuis ce moment, il n'y a plus de course moto sur le Nürburgring. Je pense que le record va rester chez moi.

Le journal : Pourquoi n'arrivez vous plus à rattraper votre record, même pas avec une moto d'aujourd'hui ?

Helmut Dähne : Descendre sous les 7 minutes 50 on ne rigole plus. C'est très dangereux. Avec une 1000 cc peut être, mais une 1000 cc n'est pas assez maniable pour ce circuit, mais principale, avec une R6 ou une GSXR 600…..reste une possibilité de faire tomber ce record.

Le journal : Quelle différence entre une Honda RC30 de série et votre RC30 ?

Helmut Dähne : Il n'y avait pas grand chose de différent. Le moteur était un peut modifié, les pistons plus résistant de la chaleur et l'échappement légèrement modifiée. Pas contre le silencieux était d'origine.
La modification la plus importante était le refroidissement du moteur.
Quand le moteur était préparé par Roland Eckert, il développé 130cv….mais après 200 kilomètres il perdait déjà 2 ou 3 cv. Mais il n'était jamais en dessous de 124cv !! Nous avons gagné du poids en enlevant les phares, les clignotants et changeant le carénage. Le reste était comme sur la moto de série.

Le Journal : Quels pneus aviez-vous pour votre record ?

Helmut Dähne : Bien sûr un Metzeler ME Z1 Racing. Le pneu arrière avait déjà deux ans quand j'ai fait le record. Et en plus, j'avais un prototype avec une carcasse modifiée exprès pour le Nordschleife. Il était moins rapide dans les virages, mais plus précis que le Z1. Avec ce prototype j'arrive au bon endroit dans les virages.
Mais ce pneu était trop léger pour le fabriquer en série.
Aujourd'hui les pneus sont encore plus précis que les pneus de cette époque, comme le Z3 et le M1 Sportec.

Le Journal : Qu'elle est votre sentiment la première fois sur le circuit du Nordschleife avec la RC30 ?

Helmut Dähne : Je me posais la question, que l'hiver passé il avait changé le goudron de la Nordschleife ? La suspension, l'amortisseur travaillent sans fautes. Avant je sentiers des bosse très fort, mais la RC30 était très bien balancé, je me rappelle bien, que c'était une nouvelle dimension. La RC30 était hyper maniable. La roue arrière ne pompait pas comme les motos de cette époque.

Le Journal : Est-ce que la Honda RC30 demande une façon différente de piloter ?

Helmut Dähne : NON, une suspension « brave » fonctionne avec n'importe quelle façon de piloter !

Le Journal : Est-ce vrai, que vous prenez toujours votre RC30 pour tester les pneus Metzeler d'aujourd'hui ?

Helmut Dähne : Oui en principe, mais très peu. Je ne suis pas testeur de pneus comme profession, mais quand Metzeler va tester quelque chose sur le Nürburgring, je suis avec eux …bien sûr.

Le Journal : Quand vous avez le choix d'aller au Nürburgring, quelle moto préférez vous ?

Helmut Dähne : La RC30.

Le Journal : Si vous aviez le choix, avec quelle moto voudriez vous attaquer votre record pour le faire tomber ?

Helmut Dähne : Sans hésitation avec la RC30.

Le Journal : Avez-vous une moto préféré qui vous fait la même plaisir que la Honda RC30 au Nürburgring ?

Helmut Dähne : Non. Même une Suzuki GSXR ou une Yamaha R6 donne plus de plaisir,… mais il me manque le bruit du V4. Le bruit fait aussi parti du plaisir et il est obligatoire.

source
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Empty Re: [PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE

Message  Fab Mer 6 Juin 2012 - 23:08

Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Empty Re: [PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE

Message  Fab Mer 6 Juin 2012 - 23:11

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE _ND30628

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Fb4

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE 1977-6HR-4RACEB

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE 6409192

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Daehne_ns2001

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Bmw_rennboxer_p0038595-c

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Images?q=tbn:ANd9GcQNYtTyVvl6T0nESTMuAu9I-jKG_Pl28PmMXHN7-WvEpOkLTlDr1op27levfA
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE Empty Re: [PILOTE DE LEGENDE] Helmut DAHNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum