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KTM RC8 1190

+2
Fab
JuJu
6 participants

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Message  JuJu Dim 22 Juin 2008 - 22:15

Je previent tt de suite,le texte n'est qu'un copier collé de l'éssai fait par moto-station,ms ils vous parlerons sans doute mieux que moi de la première supersportive de la marque autrichienne...
Le tout aggrémenter de quelques photos trouvé ça et la... :D

Un carénage intégral et deux guidons bracelets, c'est une révolution chez KTM ! Surtout lorsque les lignes taillées à la machette par le studio Kiska tendent vers une agressivité hors pair. Après s'être longtemps concentrée sur le tout-terrain, la firme autrichienne a investi le marché du roadster avec le succès que l'on sait. Mais aux gaillardes Superduke et SM, voici maintenant qui s'ajoute cette véritable hypersport, bâtie sur les fondamentaux de la marque. Cap au sud de l'Espagne pour ce premier essai du plus attendu des gros twins de la marque, cette fameuse RC8.


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Le bicylindre de tous les records ?

KTM RC8 1190 2008_k10


Dans un paysage aride, la belle orange fait l'effet d'une boule de feu. Suivant la tradition des routières autrichiennes, la RC8 arbore un V-twin. Mais cette fois, le dernier bolide de la marque dénote dans la gamme autrichienne : finie la conduite aisée offerte par la coutumière position droite de ses soeurs au profit d'une posture plus radicale, peaufinée dans le moindre détail pour la piste. Faisons le tour du propriétaire, à commencer par l'habillage minimaliste. C'est même à cela qu'on la reconnait de loin et au premier coup d'oeil, sa selle en pointe de flèche est réduite à sa plus simple expression, les flancs de carénage n'étouffent pas plus la mécanique. Le bicylindre RC8 de seconde génération voit sa cylindrée portée à 1 148 cm3 par augmentation de la course et de l'alésage des pistons. Malgré les apparences, les culasses, l'entraînement primaire par chaîne, la boîte et le mode de lubrification s'avèrent nouveaux (voir "A retenir"). Sur le papier, KTM annonce 155 chevaux pour 188 kg à sec. Le bicylindre de tous les records ? Pas encore, puisque la Ducati 1098 revendique pour sa part pas moins de 160 ch. pour 173 kg. Mais oublions les chiffres pour enfourcher la Katapulte autrichienne...


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Aussi agressive semble-t-elle, la KTM LC8 se montre de prime abord moins exclusive que sa grande rivale italienne. Car le constructeur de Mattighofen a tout mis en œuvre pour que sa moto s'adapte au pilote et aux conditions de roulage. Ainsi, avant même les premiers tours de roues, il est possible d'ajuster rapidement la position des bracelets et des commmandes aux pieds, ainsi que la hauteur de la selle. L'amortisseur monté sur excentrique permet également de faire varier l'assiette. Aucun problème pour caser votre mètre soixante à quatre-vingt dix, pour la route ou le circuit : il suffit de demander. Pour notre part, nous commencerons par l'essai routier, 120 km de routes andalouses escarpées et tourmentées, tantôt façon billard, tantôt très bosselées. Le panard absolu ! Mais encore faut-il lever haut la jambe au moment d'enfourcher la RC8 afin de ne laisser aucune trace de botte sur le dosseret. Une fois en selle, avec le bâti en position basse, la hauteur redevient raisonnable : on ne sera pas cassé après quelques kilomètres, puisque l'appui du buste sur les guidons "relevés" et loin en avant reste raisonnable. La moto se tient naturellement entre les jambes tandis que le twin s'éveille doucement, l'échappement (gamelle) Underfloor se révélant particulièrement discret. La RC8 impressionne certes, mais d'emblée elle apparaît bien pensée. Mais même si sa boîte s'illustre par sa douceur, dans les ruelles de Ronda il faut logiquement garder deux doigts sur l'embrayage pour éviter les soubresauts. A 2 500 tr/min, le moteur ne rechigne plus. Et dès les premiers lacets à flanc de de montagne, la machine épate par sa facilité et sa grande maîtrise. Compacte malgré son gabarit de gros cube (c'en est un !), elle manifeste une étonnante neutralité. A 4 000 tr/min, la poussée se renforce sans débordement. Plutôt que du punch, les ingénieurs motoristes ont su lui donner de la présence. Et si les 155 chevaux ne paraissent pas encore là, il s'agit de la meilleure preuve de leur efficacité.

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Avec deux doigts

Même en MotoGP ou en WSBK, les constructeurs cherchent à rendre leurs motos plus accessibles. Et contrairement à ce que laissait augurer son allure bestiale, la KTM adopte la même philosophie. Ainsi, il ne nous aura pas fallu longtemps pour la dompter. N'imaginez pas pour autant tirer ses rapports à 10 000 tr/min comme une fleur sur route ouverte... Car si le twin fait preuve d'allégresse, il se montre aussi, et comme tous les moteurs de sa caste, inexploitable dans les tours à moins d'être suicidaire ! Mais à rythme plus raisonnable, son caractère linéaire laisse tout loisir d'enrouler, sans besoin de le faire hurler. De quoi aussi permettre d'apprécier son châssis - cadre treillis conjugué à un bras caissonné - parfaitement rigide.
Bien étudiés, les miroirs basculants des rétroviseurs habités des clignotants à diodes informent d'éventuels, mais improbables poursuivants. Tout d'un bloc, la planche de bord électronique fournit une pléthore d'informations pour la route ou la piste, et encore plus en options (voir partie "A retenir"). Le compte-tours à barrettes s'avère malheureusement moins lisible que la température extérieure. La bulle demeure basse, comme il se doit. Et la moto se pilote... avec deux doigts ; facile et équilibrée, au risque de me répéter. On y est comme incrusté, tout en restant très mobile. Je me déplace sur la selle sans difficulté, mon buste épousant la bosse du réservoir que je redoutais proéminente. Contrairement aux roadsters et SM, on n'a nul besoin de charger l'avant à l'accélération. La RC8 ne cabre pas, emmaillotée qu'elle est dans un châssis homogène. Et lorsque les courbes d'une route de montagne se referment au-dessus d'un précipice vertigineux, il est toujours possible de prendre les freins sans transpirer. Les étriers radiaux monoblocs Brembo répondent instantanément et ne se montrent jamais violents. On doit juste faire attention à bien tirer sur le levier, à la limite, pour en extraire toute la quintessence.



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En quittant la Caretera de Ronda pour Cortès, l'asphalte est par endroits dégradé. Etroite et déformée, la route voudrait chahuter le motard qui se tient sur ses gardes. Certes, la moto semble moins à son aise que dans le rapide, mais les suspensions White Power, fourche et mono-amortisseur, assurent toujours une parfaite liaison avec le sol. Elles absorbent avec velouté les petits chocs en digérant les gros. D'une telle bienveillance, toutes les sportives ne peuvent pas se vanter. En ultime recours, l'amortisseur de direction veille. Aussi paradoxal qu'il soit, la partie-cycle de la déchirante (niveau look) KTM se montre donc conciliante. Au passage des bosses, la réponse de sa poignée de gaz l'est moins. Comme pour la récente 990 SM, l'injection qui répond à la moindre sollicitation envoie de désagréables à-coups à la transmission. Ce comportement devient vite pénible ! Autre fait remarquable, le trop court ergot du sélecteur qu'il arrive d'effleurer seulement peut provoquer de faux points morts.


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Après cette enivrante virée "montagnarde", retour dans les paddocks de l'écurie Ascaria. La piste ainsi nommée appartient à un milliardaire qui y a reproduit les plus beaux virages des plus grands circuits du monde. Elle nous offrira l'occasion de tester la RC8 dans les plus terribles et délicieuses conditions. Les machines mises à notre disposition ont été débarrassées de l'accastillage légal, rétroviseurs, feu et plaque d'immatriculation (une clef suffit). Avec le support de selle rehaussé de 20 mm, les repose-pieds ont été ajustés pour ne pas modifier l'entraxe. Les guidons au plus bas et le réglage d'assiette monté au maximum offriront un comportement plus joueur sur cette piste technique. La première obligation, avant d'y attaquer, demeure d'assimiler le difficile tracé. D'un "banking" à un fer à cheval, la piste idyllique se déroule sous les Marchesini de la nouvelle RC8. Jamais extrêmement incisive mais toujours sereine, la KTM ne réclame pas d'effort exagéré même si, comme tout gros bicylindre, il faut "s'en occuper". Son empattement de 1 430 mm se révèle identique à celui d'une 1098 pouvant paraître plus rétive. Le moteur offrant peu d'inertie pulse sans temps mort jusqu'à 10 000 tr/min. L'absence de coup de pied au c**, pardon de brutalité, est semble-t-il voulue puisque les cartographies modernes permettent d'adapter le caractère de la mécanique au bon vouloir de son concepteur. Si cette linéarité enlève un peu au panache, la cylindrée pardonne les mauvais choix de rapports. Mais sur le circuit, la nouvelle et onctueuse boîte aux pignons élargis peut encore se montrer imprécise. Quoi de plus désagréable alors que d'aborder un virage sur un (faux) point mort ? Et de rempiler un rapport qui pourrait bloquer la roue arrière, peut-être... L'Autrichienne ne disposant pas d'anti-dribbling, on pourrait le craindre ; mais soyez rassurés, l'habitude aidant, on verrouille mieux la boîte et le problème ne se pose plus. Le frein moteur du gros bicylindre se révélant moins important que prévu, il nuit par ailleurs très rarement à l'adhérence du tendre Pirelli Corsa (de 190). On apprend peu à peu à l'utiliser, à enrouler les virages sur la vitesse supérieure et à maintenir le twin entre 6 000 et 10 000 tr/min. La KTM RC8 se transforme alors en véritable balle, ou en élastique qui vous catapulte sans scrupule et dans un bruit feutré d'un virage à l'autre. Et finalement, il n'y a guère que ses vibrations que l'on puisse reprocher à la RC8. Elles se manifestent autour de 7 000 tr/min, dans les poignées et surtout les repose-pieds. C'est la confirmation pour les sourds et les bien entendants que son V-twin fourmille de vie !

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Une gueule, et bientôt un nom ?

Avec le succès que l'on sait en GP moto, la conception d'une routière sportive s'inscrivait dans une démarche logique de développement de sa gamme. En réalisant d'office une Superbike homologuée, KTM a choisi de taper fort. Sa RC8 parait aussi véloce et plus agile dans les petits coins (à confirmer en comparatif) que l'essentiel de ses concurrentes. Affichée 16 250 €, elle se positionne sur le créneau des élitistes Ducati 1098, Aprilia RSV 1000 R Factory et BMW HP2 dont elle frôle les tarifs. Mais elle devra se faire un nom, puisqu'elle a déjà une gueule. Pour l'heure, ce premier contact avec le phénomène autrichien nous amène déjà son lot de vraies surprises : moins explosive que sa plastique le suggérait tout en proposant une efficacité de premier choix, la KTM apporte un peu de douceur dans un monde généralement peuplé de brutes. Les sportifs routards devraient se montrer très sensibles à cet argument, quant aux pistarsd purs et durs, ils trouveront ici quelques éléments de réponse, en attendant une prochaine confrontation... Restez connectés.


KTM RC8 1190 Ktm_rc10


Source : http://www.moto-station.com/article3942-p2-ktm-rc8-1190-missile-sous-controle.html

Et le site officiel de la belle : http://www.ktm-rc8.net/

Une photo sympa,la 1ere machine de compétion de KTM,daté de 1955,en quelques sortes l'ancêtre de la RC8...
KTM RC8 1190 Rc8-kt10



Fiche Technique :
Moteur
Type Bicylindre en V 75°, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée 1148 cc
Alésage x course 103 × 69 mm
Distribution 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
Rapport volumétrique 12,5 à 1
Alimentation Injection électronique Keihin EFI, papillon 52 mm
Puissance maxi 155 ch à 10 000 tr/min (monde libre)
Couple maxi 120 Nm à 8 000 tr/min (monde libre)
Graissage Sous pression, 2 pompes Eaton
Huile Motorex, SAE 10W-50
Silencieux Position basse sous le moteur avec catalyseur

Système électrique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V / 11,2 AH

Transmission
Embrayage Multidisque à commande hydraulique
Boîte de vitesses 6 rapports, commandes à crabot
Transmis° primaire 1,900 (40/76)
Transmis° secondaire 2,176 (17/37), par chaîne
Chaîne À joints toriques x 5/8 x 5/16"

Partie cycle
Cadre Cadre tubulaire treillis chrome-molybdène, peinture Epoxy
Boucle arrière Aluminium 7020
Guidon Aluminium demi-guidons réglables
Suspension Av Fourche inversée WP 43 mm réglable en précharge, compression (lente et rapide) et détente
Suspension Ar Amortisseur WP Mono-shock réglable en précharge, compression et détente
Débattement Av 120 mm
Débattement Ar 125 mm
Frein Av Double disque 320 mm, avec étriers à montage radial 4 pistons
Frein Ar Simple disque 220 mm, étrier double piston
Jante Av 17 x 3,5" en aluminum moulé
Jante Ar 17 x 6" en aluminum moulé
Pneu Av 120/70 - ZR17, Pirelli Diablo Supercorsa
Pneu Ar 190/55 - ZR17, Pirelli Diablo Supercorsa

Dimensions, poids, capacités
Empattement 1 430 mm
Angle de colonne 66,7°
Châsse 90/92 mm
Hauteur de selle 805 / 825 mm
Poids (sans essence) 188 kg
Réservoir essence 16,5 litres (réserve de 3,5 litres)
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Message  Fab Dim 22 Juin 2008 - 22:59

Excellent topic mon cher JuJu !!! bravo bravo bravo

Une bête pareille me donnerait presque envie d'aimer le Vtwin, surtout avec 155 bourrins !!!
Comment ça doit t'enrhumer les sportives au feu rouge ça !!!

Le design..........powââââââ !!!! J'adore !!!!
Je savais pas qu'ils faisaient des machines de ouf en Autriche !!!

Trop "class" la photo du pilote en sortie de courbe qui met sa machine en whell contre braqué !!!
Lui, il gère !!!!



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Message  kawaman98 Dim 22 Juin 2008 - 23:12

Allez 30 cv de plus,15 kg de moins et en cadeau un anti dribbling me donnerait peut-être l'envie de signer un gros chèque. Sans rire pour avoir déjà essayer quelques Katoches dont la dernière en date la Superduke, je peux dire qu'ils savent faire des motos plaisir les autrichiens. J'espère que l'on en verra une sur nos routes pour voir ce qu'elle donne réellement !!! En plus, ils nous font de bonnes vidéos à chaque fois pour nous présenter leurs bécanes.
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Message  Mouss Dim 22 Juin 2008 - 23:19

Fab a écrit:
Trop "class" la photo du pilote en sortie de courbe qui met sa machine en whell contre braqué !!!
Lui, il gère !!!!

Net !!

faut aimer le design mais ca a l'air d'etre une sacré machine ! twinn powaaa !

KTM RC8 1190 87457 Juju pour ce topic !
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Message  JuJu Lun 23 Juin 2008 - 17:40

Ms de rien,ce fut un réel plaisirs que ce premier topic complet...:D
J'ai pas fait grand chose si ce n'est déniché ça et la de belle photos pr accompagner l'article!:roll:



Et jte comprend mieux Mouss,ça fait plaisirs d'avoir un merci...Wink
Encore désolé!!!
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Message  yanncaledo Lun 23 Juin 2008 - 18:10

j aimerais aussi faire des articles comme celui ci mais pas trop le temp
Je vous conseille d essayer la nouvelle DUKE je l ai essayé langue
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Message  Mouss Lun 23 Juin 2008 - 20:57

JuJu a écrit:Et jte comprend mieux Mouss,ça fait plaisirs d'avoir un merci...Wink
Encore désolé!!!

Aucun probleme :D
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Message  JuJu Jeu 20 Nov 2008 - 20:12

Maintenant que je sais inserer des vidéos, j'en profite!!!:dent:

La vidéo officielle de la KTM RC8 :