Le mythe RC 30
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Le mythe RC 30
Le mythe RC 30
Présentée lors des 8 heures de Suzuka le 26 juillet 1987, la RC30 est la première machine course homologuée pour la route. Sa réalisation résulte (entre autre) du règlement FIM Superbike pour participer au futur championnat du mondede Superbike 1988. Elle a été le fruit d'une
étroite collaboration entre les ingénieurs du HRC et le R&D, et a été entièrement assemblée sur les chaînes du HRC de l'usine de Hamamatsu (celle là même où son assemblées l'ensemble des motos du service compétition de Honda). La VFR750R a fait son entrée officielle en Europe le 25 septembre 1987.
La RC30 dispose des mêmes dimensions que la RVF, qui est elle-même calquée sur le V4 500 de vitesse. Le cadre est fabriqué avec les mêmes matrices que celle de la RVF, mais il intègre des pièces de fonderie d'aluminium, comme le monobras, toute la partie arrière qui supporte le moteur et les platines de repose pieds. Il reprend ainsi la technique de fabrication des 250 et 500 cm³ compé-clients (il est à noter que sur chacun des cadres produit, le soudeur ayant réalisé l'assemblage, appliquait ces initiales dessus, comme pour les bijoux, preuve s'il le fallait de l'excellence du produit). Les éléments de carrosserie sont fabriqués dans un nouveau plastique injecté, plus léger et plus résistant, le " FRB " (Fiber Reinforced Plastic). Ceux-ci sont réalisés entièrement à la main (d'où leurs prix).
Les machines d'usine, qu'elles que soit leur cylindrée, ont des parties cycle entièrement construites en feuilles d'aluminiums soudés à la main. Petite anecdote, en 1988 les RVF adopte un nouveau cadre avec une colonne de direction différente, mais déçu par celui-ci, le HRC décida de reprendre les côtes du cadre de la RC30.
La RVF pèse 168 kg avec huile et eau contre 185 kg pour la RC30. Les différences se retrouvent un peu partout sur la moto sauf sur le moteur qui est pratiquement identique, les deux moteurs affichant 79 kg.
Mais paradoxalement le moteur de la compé-client est plus « course » que celui de la moto d'usine. En effet, la différence ce trouve sur les culasses. Les arbres à cames en chrome de molybdène attaquent directement les queues de soupapes. Cela implique une meilleure rectitude des conduits, permettant un meilleur remplissage, avec des soupapes d'admission et d'échappement qui ont augmenté en diamètre de 1 mm et 1,5 mm. Les bielles sont en titane de récupération, 50 g plus légères que celle de la VFR de série (8 fois plus cher d'ailleurs). A l'époque Honda a racheté un stock de support moteur, train d'atterrissage et autres pièces titane utilisées en aviation.
Ce V4 à 90° (offrant selon Honda moins de vibration) calé à 360°, permet une explosion sur chaque tour de vilebrequin pour une meilleure montée en régime et un allumage simplifié. La cascade de pignons se fait maintenant par double engrenage pris en sandwich pour réduire la
taille des pignons. Ceux-ci offrant pour rappel, 40% de perte de friction en moins par rapport à une chaîne classique. Les pistons sont à deux segments. Honda a aussi utilisé une technologie employée en automobile, qui consiste à refroidir l'huile du moteur par une circulation d'eau autour du filtre à huile, essentiellement par manque de place. Le refroidissement de cette bouillante mécanique est confié à deux gros radiateurs en aluminium, permettant d'évacuer 23.200 Kcal/h, complétés par deux ventilateurs monté sur le radiateur supérieur.
L'embrayage utilise un système destiné à limiter les effets d'un rétrogradage trop brutal, permettant à trois des dix disques d'embrayage de glisser lorsque le couple de frein moteur devient trop excessif. Ce système a été mis au point sur la NR500 en 1979, puis sur les RVF750 et est encore utilisé aujourd'hui sur les RCV211 de MotoGP.
Le moteur de la RC30 développe d'origine 112 ch à 11000 tr/mn (91 ch pour nous autres Français, source MJ), alors que celui de la RVF en fait 135 ch à 13000 tr/mn.
Le concepteur de ce moteur est l'ingénieur M. Fujimori et le project leader M. Kazuo Honda.
Chaque moto était assemblée à la main de A à Z par la même personne et de ces chaînes de montage sortaient 10 motos en moyenne par jour.
Elle coûtait 88577 Francs (13503,48 Euros), soit le prix de deux Suzuki 1100 GSX-R à l'époque.
Re: Le mythe RC 30
ESSAIS RC 30 :
http://hondarc30.free.fr/crbst_12.html
TECHNIQUE :
http://hondarc30.free.fr/crbst_5.html
PALMARES :
http://hondarc30.free.fr/crbst_9.html
FICHE TECHNIQUE :
http://hondarc30.free.fr/crbst_2.html
KITS HRC :
http://hondarc30.free.fr/crbst_7.html
MICRO FICHES :
http://hondarc30.free.fr/crbst_35.html
RC 30 PRODUITES :
http://hondarc30.free.fr/crbst_10.html
ESSAIS :
http://hondarc30.free.fr/crbst_12.html
PILOTES :
http://hondarc30.free.fr/crbst_298.html
MANUELS :
http://hondarc30.free.fr/crbst_28.html
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Re: Le mythe RC 30
Elle me fait toujours autant d effet que lorsque mon pére la descendait du camion
yanncaledo-
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Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Le mythe RC 30
Pour info, les mecs du site hondarc30.free.fr vont faire rouler, en assoc avec Moto Journal, une RC30 pour les 24 du mans 2009.
La mémé reprend du service !!!
La mémé reprend du service !!!
chourave-
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Localisation : Nouméa
Moto : Rossy De Palma
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Le mythe RC 30
I love honda....
tepion-
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Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008
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