FRANCHIR UN ROND POINT
+6
Big motors
Sylvebarbe
jef
gemini
cobalt57co
KAZY
10 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
FRANCHIR UN ROND POINT
A chaque rond point je sens la colère monter en moi alors suivez la flèche :
Lors du franchissement d'un carrefour giratoire, il s'agit de concilier la réglementation en vigueur et sa propre sécurité. Un exercice moins facile qu'il n'y paraît, d'autant que chacun de ces carrefours est un cas particulier.
L’ENTRÉE
Comme le précise le code de la route (art. R 415-10) :
" Par dérogation à la règle de la priorité à droite, tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, à céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."
Pour autant il subsiste encore quelques rares ronds-points où la priorité à droite reste la règle notamment dans les centre-villes.
LA CIRCULATION
La circulation sur l'anneau est clairement réglementée. En effet, le conducteur doit maintenir son véhicule près de l'accotement droit de la chaussée. Toutefois sur un giratoire comportant plusieurs voies de circulation, il peut se déporter sur celle de gauche en vue d'emprunter une sortie située sur la gauche par rapport à son axe d'entrée. Toute manœuvre de changement de voie reste soumise aux règle de la priorité à droite et doit être signalée aux autres conducteurs (clignotants).
Pour mieux comprendre tout ça, un petit dessins s'impose.
Pourquoi ne pas mettre un panneau avant chaque rond point????
Lors du franchissement d'un carrefour giratoire, il s'agit de concilier la réglementation en vigueur et sa propre sécurité. Un exercice moins facile qu'il n'y paraît, d'autant que chacun de ces carrefours est un cas particulier.
L’ENTRÉE
Comme le précise le code de la route (art. R 415-10) :
" Par dérogation à la règle de la priorité à droite, tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, à céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."
Pour autant il subsiste encore quelques rares ronds-points où la priorité à droite reste la règle notamment dans les centre-villes.
LA CIRCULATION
La circulation sur l'anneau est clairement réglementée. En effet, le conducteur doit maintenir son véhicule près de l'accotement droit de la chaussée. Toutefois sur un giratoire comportant plusieurs voies de circulation, il peut se déporter sur celle de gauche en vue d'emprunter une sortie située sur la gauche par rapport à son axe d'entrée. Toute manœuvre de changement de voie reste soumise aux règle de la priorité à droite et doit être signalée aux autres conducteurs (clignotants).
Pour mieux comprendre tout ça, un petit dessins s'impose.
Pourquoi ne pas mettre un panneau avant chaque rond point????
KAZY-
Nombre de messages : 2668
Age : 64
Localisation : Robinson Mont Dore
Moto : FAZER FZ1S - BLACK SUSHI -
Humeur : pourquoi ça dérange
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
Et pour être encore moins en tord...tu peut rester à droite même pour faire un tour complet...ce n'est pas interdit du tout.
Avantage: pas de changements de files risqué pour toi
Inconvénients: risque d'avoir une voiture qui se rabat sur toi.
Enfin, entre une voiture et une moto...la loi du plus gros.
Avantage: pas de changements de files risqué pour toi
Inconvénients: risque d'avoir une voiture qui se rabat sur toi.
Enfin, entre une voiture et une moto...la loi du plus gros.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
Ca c'est la théorie...
En pratique, c'est la loi de la jungle, ou celle du plus culotté, ou celle du plus rapide, ou du plus gros, en bref la loi du plus CON.
Et je connais des champions du monde...
En pratique, c'est la loi de la jungle, ou celle du plus culotté, ou celle du plus rapide, ou du plus gros, en bref la loi du plus CON.
Et je connais des champions du monde...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
ben kazy, ils mettent pas de panneaux parce qu'on est censé le savoir via notre code.........ah, tu parles des autres...!!!
jef-
Nombre de messages : 3388
Age : 52
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
cobalt57co a écrit:Et pour être encore moins en tord...tu peut rester à droite même pour faire un tour complet...ce n'est pas interdit du tout.
Avantage: pas de changements de files risqué pour toi
Inconvénients: risque d'avoir une voiture qui se rabat sur toi.
Enfin, entre une voiture et une moto...la loi du plus gros.
çà n'est pas une question d'interdit ou pas, c'est une question de logique...
Et moi tout ceux qui font le tour je les :boxe2: c'est pas un manège c'est un round point...
KAZY-
Nombre de messages : 2668
Age : 64
Localisation : Robinson Mont Dore
Moto : FAZER FZ1S - BLACK SUSHI -
Humeur : pourquoi ça dérange
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
gemini a écrit:Ca c'est la théorie...
En pratique, c'est la loi de la jungle, ou celle du plus culotté, ou celle du plus rapide, ou du plus gros, en bref la loi du plus CON.
Et je connais des champions du monde...
Justement si tout le monde appliquait la même technique on serait moins em.....er
KAZY-
Nombre de messages : 2668
Age : 64
Localisation : Robinson Mont Dore
Moto : FAZER FZ1S - BLACK SUSHI -
Humeur : pourquoi ça dérange
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
KAZY a écrit:
Et moi tout ceux qui font le tour je les :boxe2: c'est pas un manège c'est un round point...
Le souci aussi, c'est qu'il faut pouvoir changer de file et quand des abrutis roulent bite à cul (je sais,...mais tout le monde comprend!) sur la voie extérieure...à part tenter de s'incruster en s'arrêtant donc sur la voie de gauche, il reste l'option de refaire encore un tour et là, c'est le manège en chantier! :D
Comportement, c'est la solution. mais comme ici, on est devenu la filiale de la conduite Italiano-Parisienne, c'est pas gagné! Il y a encore 5 ans, on se faisait des "tata", des "mais je vous en prie", et autres "mais faites donc, cher piéton", mais il y avait aussi moins de véhicules.
Maintenant, surtout tout faire pour ne pas perdre 5 secondes, ce qui fait que tout le monde en perd beaucoup plus.
Prochaine étape: ralentisseur dans les rond-points...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
cobalt57co a écrit:Prochaine étape: ralentisseur dans les rond-points...
Ca va pas de dire des choses pareil? Il y a encore quelqu'un qui est capable de le faire...si tu as d'autre idée comme ça...ne les garde surtout pas pour toi...LOL
Sylvebarbe-
Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : Paita
Moto : Fazer 1000 GT
Humeur : en mode flâneur...
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
Déjà qu'ils mettent des ralentisseurs partout, et ceux qui on des 4x4 n'en on cure...
Faut croire que tout est fait pour en vendre, d'ailleurs....
Vivement alors qu'ils remettent la vignette qui taxe en fonction de la charge à l'essieu, de la masse globale, de la consommation, de la surface au sol prise...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
cobalt57co a écrit:
Déjà qu'ils mettent des ralentisseurs partout, et ceux qui on des 4x4 n'en on cure...
Faut croire que tout est fait pour en vendre, d'ailleurs....
Vivement alors qu'ils remettent la vignette qui taxe en fonction de la charge à l'essieu, de la masse globale, de la consommation, de la surface au sol prise...
salute cob, pour les 4 X 4 ce n'est pas la taille des voitures mais celle de la connerie de la personne qui est assise derrière la jante du volant qui expliquerait le n'importe quoi que l'on croise au détour d'un rond point, d'un virage en ligne continue ou d'un ralentisseur.
Il y a des gens qui ont très petit (107, yaris, etc.) qui conduisent aussi comme des manches... J'en connais même à moto (et c'est moins grand qu'une voiture en terme d'emprise au sol) qui conduisent pire que des manches aussi...
Donc la taille n'y est pour rien, l'outil n'y fait rien, c'est son utilisateur qui en l'utilisant adopte de bonnes pratiques ... ou non.
J'dis çà, j'dis rien ce ci dit.
PS : il est vrai que certaines voitures hors normes en taille (voire en puissance) mériteraient de ne pas être vendues, sans qu'il y ait analyse de l'adéquation du besoin avec ladite taille du véhicule et / ou ses fonctionnalités / capacités. Mais ceci est un autre débat...
Big motors-
Nombre de messages : 265
Age : 51
Localisation : par là
Moto : SYM 300 GTS I (I pour intelligent...),
Humeur : Tabernacle
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
Moi les ronds points je les passes a plat ventre....et quand j'en aies marre je prends un des 4 gros 4x4 du travail pour aller terroriser sur la route les femmes les enfents et les gros bonhommes dans leur berlongos tunning, eh oui, vous m'aurez reconnu : c'est moi SUPER CONNARD!!!!!!!
Beediz-
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
C'est décidé, j'arrête la moto, j'ai commandé un H1 Predator !
Si vous me cherchez je serais tous les matins dans le rond point de Belle-Vie sur le toit des gros cons qui nous font flipper tous les matins...
Si vous me cherchez je serais tous les matins dans le rond point de Belle-Vie sur le toit des gros cons qui nous font flipper tous les matins...
kawaman98-
Nombre de messages : 975
Age : 57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Moto : Ninja...
Humeur : Bonne ...
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
Il est exact qu'il n'est pas obligatoire d'emprunter la file de gauche.
Cela a changé car quand j'ai passé le permis c'était obligatoire (et éliminatoire à l'examen d'ailleurs).
Pourtant, le fait de se déporter sur la voie de gauche si l'on ne sort pas à la prochaine est un avantage considérable pour ceux qui arrivent au rond-point :
Par définition, si tu vois une voiture sur la voie de droite (mais à ta gauche, bien sur) c'est qu'elle va sortir et donc tu peux t'engager devant elle.
Évidemment, je parle là d'un monde parfait, et tout et tout... et pas aux heures de pointe car là , même avec de la bonne volonté c'est impossible à mettre en pratique.
Cela a changé car quand j'ai passé le permis c'était obligatoire (et éliminatoire à l'examen d'ailleurs).
Pourtant, le fait de se déporter sur la voie de gauche si l'on ne sort pas à la prochaine est un avantage considérable pour ceux qui arrivent au rond-point :
Par définition, si tu vois une voiture sur la voie de droite (mais à ta gauche, bien sur) c'est qu'elle va sortir et donc tu peux t'engager devant elle.
Évidemment, je parle là d'un monde parfait, et tout et tout... et pas aux heures de pointe car là , même avec de la bonne volonté c'est impossible à mettre en pratique.
FuriousDwarf-
Nombre de messages : 517
Age : 59
Localisation : Nouméa
Moto : V-Max 1200
Humeur : Bof...
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
toute une bande de ouf dans les ronds points ....................
carolyne-
Nombre de messages : 7419
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Moto : Triumph
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
cobalt57co a écrit:Et pour être encore moins en tord...tu peut rester à droite même pour faire un tour complet...ce n'est pas interdit du tout.
Avantage: pas de changements de files risqué pour toi
Inconvénients: risque d'avoir une voiture qui se rabat sur toi.
Enfin, entre une voiture et une moto...la loi du plus gros.
Alors rester à droite pour faire un tour complet, à un moment donné tu t'en prends un, c'est trés risqué.
Invité- Invité
Re: FRANCHIR UN ROND POINT
La meilleure technique? L'interfile.
Tu reste entre les bagnoles qui du coup ne savent pas où tu vas. Tu ne mets surtout pas de clignotant qui pourrait leur donner une indication. Et avec des pots déchicanés, et des grand coups de gaz, ça le fait.
En plus tu peux te fendre la gueule à mater leurs gueules.
Tu reste entre les bagnoles qui du coup ne savent pas où tu vas. Tu ne mets surtout pas de clignotant qui pourrait leur donner une indication. Et avec des pots déchicanés, et des grand coups de gaz, ça le fait.
En plus tu peux te fendre la gueule à mater leurs gueules.
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum