Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
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Phil motou
ZOUKLOVER
gemini
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Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière vient de publier les premières tendances quant de l'accidentalité sur la voie publique pour l'année 2010. Et, bonne nouvelle, la mortalité est en forte baisse chez les usagers de deux roues motorisés...
Récemment publiés par l'Observatoire National Interministériel (ONSIR), les premiers chiffres concernant l'accidentologie routière sur les 10 premiers mois de l'année 2010 indiquent que le taux de mortalité tous usagers confondus a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009. La baisse de la mortalité pour les usagers de deux roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale : 19% pour les plus de 50 cm3 et de 8% pour les cyclomoteurs.
En ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, il est intéressant de noter que la part des accidents mortels n'impliquant pas de tiers ne concerne que 36% des usagers deux roues motorisés, contre 51% pour les automobilistes. Par ailleurs, dans les cas d'accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n'est engagée qu'à 61%, contre 81% pour les automobilistes.
La fin des idées reçues ?
Ces premiers chiffres pour 2010 sont bien évidemment très encourageants. Mais il ne s'agit là que d'une tendance provisoire. Il faudra attendre les chiffres définitifs de l'ONISR, courant 2011, pour confirmer cette baisse notable de la mortalité chez les usagers des deux roues motorisés.
"La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien. Alors que le parc de deux roues motorisés ne cesse de s'agrandir, le nombre d'accidents mortels est en régression. Espérons que cela calme nos détracteurs" a toutefois déclaré le Président de la FFM, Jacques Bolle. Souhaitons qu'il soit entendu...
http://www.moto-station.com/article10130.html
Et Toc!
Récemment publiés par l'Observatoire National Interministériel (ONSIR), les premiers chiffres concernant l'accidentologie routière sur les 10 premiers mois de l'année 2010 indiquent que le taux de mortalité tous usagers confondus a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009. La baisse de la mortalité pour les usagers de deux roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale : 19% pour les plus de 50 cm3 et de 8% pour les cyclomoteurs.
En ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, il est intéressant de noter que la part des accidents mortels n'impliquant pas de tiers ne concerne que 36% des usagers deux roues motorisés, contre 51% pour les automobilistes. Par ailleurs, dans les cas d'accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n'est engagée qu'à 61%, contre 81% pour les automobilistes.
La fin des idées reçues ?
Ces premiers chiffres pour 2010 sont bien évidemment très encourageants. Mais il ne s'agit là que d'une tendance provisoire. Il faudra attendre les chiffres définitifs de l'ONISR, courant 2011, pour confirmer cette baisse notable de la mortalité chez les usagers des deux roues motorisés.
"La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien. Alors que le parc de deux roues motorisés ne cesse de s'agrandir, le nombre d'accidents mortels est en régression. Espérons que cela calme nos détracteurs" a toutefois déclaré le Président de la FFM, Jacques Bolle. Souhaitons qu'il soit entendu...
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Dernière édition par gemini le Mar 14 Déc 2010 - 18:31, édité 1 fois (Raison : conseil d'un modo: citation des sources)
gemini-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
Gemimni
Pour une fois que tu dis quel que d'interécent......
ZOUKLOVER-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
Tu as les chiffres locaux ou c'est tout confondu ?
Phil motou-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
C'est bien, mais j'aimerai bien savoir d'où ça vient; est ce que c'est une meilleure prise de conscience des 2 roues, des automobilistes? qui fait plus attention? une baisse de la vitesse? quelles sont les raisons? enfin, si on les connait....
rousse-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
Ils disent que les chiffres ne sont pas définitifs, et si on prend en compte les chiffres lôkaux, on va faire (malheureusement) péter les compteurs...
gemini-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
Tu as les chiffres ?
ShArKmAn-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
Non, mais y'a qu'a lire les journaux pour voir qu'il ne se passe pas un jour sans un gros carton, tout véhicule confondu.
gemini-
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Re: Sécurité routière : Forte baisse de la mortalité chez les usagers de 2 roues motorisés en 2010
Sécurité routière : Hortefeux publie un bilan des accidents sur mesure
Dès le 6 janvier, le ministre de l’Intérieur s’est vanté d’un bilan statistique des accidents de la route favorable en 2010. On passe « sous la barre des 4.000 tués ». Et on prépare ainsi l’élection présidentielle de 2012…
Dès le 6 janvier, le ministre de l’Intérieur s’est vanté d’un bilan statistique des accidents de la route favorable en 2010. On passe « sous la barre des 4.000 tués ». Et on prépare ainsi l’élection présidentielle de 2012…
Les résultats sont tombés dès le 6 janvier 2011 : dans un communiqué transpirant l’autosatisfaction, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé que 3.994 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France en 2010. « Soit une baisse de 6,5 % de la mortalité routière en 2010, explique le communiqué. Cette diminution correspond, concrètement, à près de 300 vies épargnées en une seule année. »
Les 2RM en progrès
Grande victoire pour notre camp, celui des « 2RM » : « En 2010, le nombre d’usagers de deux-roues motorisés tués a fortement baissé, passant de 1.144 à 941, soit une diminution de 20 % pour les motocyclettes, et de 12 % pour les cyclomoteurs, alors que cette catégorie d’usagers est naturellement très exposée aux accidents », conclut le rédacteur du discours officiel.
On est content…
Nous ne manquerons pas, à Moto Magazine, de nous satisfaire d’un nombre d’accidents de moto en baisse. Nous défendons en effet, aux côtés de la FFMC et de la Mutuelle des Motards, une pratique de la moto propice au plaisir et non au drame. Nous publions des messages de prudence et des conseils de conduite. Alors… Bravo et merci ? Eh bien non ! L’autosatisfaction du ministre de l’Intérieur nous interpelle, pour plusieurs raisons.
…mais on a des doutes
La première, c’est qu’il est toujours gênant d’entendre parler de « seuils », de « barre symbolique », quand on traite de la mort de conducteurs (lire le commentaire du journal Le Monde à ce sujet).
Par ailleurs, la Sécurité routière n’est passée à l’Intérieur qu’au cours de l’année 2010. Il est donc un peu fort de voir le ministre des forces de l’ordre s’attribuer les bons résultats. La SR, ce n’est pas que du contrôle routier. Monsieur Hortefeux oublie un peu vite le travail de terrain, des militants dans les associations, dont ceux de la FFMC.
Salade interne… à l’Intérieur
Et puis, ces données officielles sont-elles contrôlées par un organisme extérieur ? Non ! Les statistiques sur lesquelles se base monsieur Hortefeux sont issues de bulletins (connus sous le nom de « Fiches Baac ») remplis par les gendarmes et policiers à la suite d’un accident mortel. Des fonctionnaires qui dépendent du... ministère de l’Intérieur.
Elles sont ensuite analysées par l’Observatoire national de sécurité routière (ONISR), qui est lui aussi, désormais, placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Enfin, elles sont rendues publiques et diffusées par... le ministère de l’Intérieur lui-même. Cette omnipotence ne choque personne ? Nous, si !
Campagne électorale ?
Rappelons que le président de la République, Nicolas Sarkozy dont Brice Hortefeux est un proche, a fait de la politique de sécurité routière l’un de ses chevaux de bataille en vue de l’élection de 2012. Il a prédit « moins de 3.000 morts sur les routes », dans cette perspective.
Qui pourra contredire les chiffres, qui ne manqueront pas de tomber au début de l’année prochaine (2012, tiens tiens…) ? Personne ! « Le ministère de l’Intérieur a la mainmise sur la production et la diffusion du bilan des accidents de la route », s’émeut Marc Bertrand, délégué Sécurité routière de la FFMC, bien seule à douter de leur véracité dans le concert médiatique qui suit l’annonce de ce bilan.
Et la neige dans tout ça ?
Quand bien même le nombre de tués à moto aurait réellement baissé de 20 % entre 2009 et 2010, l’action des forces de l’ordre ne pourrait en être, seule, à l’origine. Les spécialistes de la FFMC avancent plusieurs causes, très différentes : « La sinistralité est en diminution constante depuis 1972, on est donc dans une suite logique, ce n’est pas nouveau », préviennent-ils.
« Ce sont des chiffres provisoires, qui ne tiennent pas compte des décès à 30 jours. Il faudra attendre, au minimum, février 2011 pour avoir le bilan définitif. Par ailleurs, un contexte spécifique a contribué à réduire la circulation des 2RM en 2010 : deux mois de froid et de précipitations neigeuses (en janvier et en décembre) mais aussi le mouvement social d’octobre, avec un approvisionnement aléatoire des stations-services. » Ajoutons qu’un été au climat humide a freiné les ardeurs des adeptes du deux-roues en mode ludique.
Les motards sont les meilleurs !
Enfin, allons-y nous aussi de notre couplet d’auto-satisfecit : et si les conducteurs étaient de plus en plus vigilants quant à leur sécurité ? « L’amélioration de la sécurité routière est en partie due au travail de prévention des associations depuis 30 ans, notamment avec la FFMC, principale représentante des usagers du deux-roues motorisés », précisent les Motards en Colère. Comment ça, au ministère de l’Intérieur personne ne croirait à ce dernier argument ?
source : http://www.motomag.com/Securite-routiere-Hortefeux-publie.html#suitedeArticle
lous-
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Moto : Heu... 600 Bandit...
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