Ces folles courses au plus près de la route. (livre)
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Ces folles courses au plus près de la route. (livre)
Ces folles courses au plus près de la route.
"Isle of Man TT is crazy and ought to be banned", le Tourist Trophy est une course folle et devrait être interdite avançait cet été le champion quinquagénaire australien Wayne Gardner. Il est vrai que le "road racing", au sens strict (dans cette acception là, opposée au "circuit racing") se court avec des machines majoritairement de type superbike, supersport, voire parfois des gros roadsters et de petites 125.
Elles évoluent sur des routes fermées dont les portions d'asphaltes sont souvent limitées en temps normal à 50 mph. Soit à peu près 80 de nos kilomètres heures. C'est l'impossibilité juridique d'organiser de tels événements au début du 20ème siècle en Angleterre qui permettra l'essor, tant sur le plan sportif que touristique, de l'île de Man. Une île qui ne connaissait pas de limitation de vitesse à l'époque.
Mais avec tout le respect que je dois, moi simple motard, au champion du monde 500cc et quadruple vainqueur des 8 heures de Suzuka: faire croire que ceux qui concourrent dans ce type d'épreuve sont tous inexpérimentés et ne sont qu'attirés que par le "prize money", est totalement erroné, et même idiot.
On remarquera une nouvelle fois l'opposition entre pilotes de circuit et ceux sur routes, entre les pilotes pro (mais pas toujours) des épreuves de vitesse et d'endurance, face à ceux des catégories "open". Qu'importe. Tourist Trophy, Manx Grand Prix, PreTT Classic, ou en Irlande, la North West 200, c'est l'esprit de ces compétitions qu'a tenté de capturer Stephen Davison dans son livre Between the hedges, littéralement, "entre les haies".
Entre les haies mais aussi entre les trottoirs, au ras des rond-points, en frôlant les arbres, ou les cabine téléphoniques et en évitant les angles saillants des bâtiments, et le revêtement pas toujours pratiquables, les bordures poussièreuses ou trempées, l'absence de dégagement.
Sans parler des spectateurs qui ont déjà payé un lourd tribut lors de ces courses.En 125 pages, dont 150 images et dessins, ce sont quarante ans de compétitions qui sont retracés. Et l'auteur sait de quoi il parle, depuis sa première course qu'il suivait dans les années 70, il a été couronné du prix du photographe de sports nord-irlandais de l'année, ainsi que le prix du photographe de presse de l'année. Il est également le copropriétaire de l'agence Pacemaker Press International.
Ce livre qui paraît le 30 novembre, est en commande chez Amazon.fr pour un peu plus de 21 €, frais de port gratuits.
"Isle of Man TT is crazy and ought to be banned", le Tourist Trophy est une course folle et devrait être interdite avançait cet été le champion quinquagénaire australien Wayne Gardner. Il est vrai que le "road racing", au sens strict (dans cette acception là, opposée au "circuit racing") se court avec des machines majoritairement de type superbike, supersport, voire parfois des gros roadsters et de petites 125.
Elles évoluent sur des routes fermées dont les portions d'asphaltes sont souvent limitées en temps normal à 50 mph. Soit à peu près 80 de nos kilomètres heures. C'est l'impossibilité juridique d'organiser de tels événements au début du 20ème siècle en Angleterre qui permettra l'essor, tant sur le plan sportif que touristique, de l'île de Man. Une île qui ne connaissait pas de limitation de vitesse à l'époque.
Mais avec tout le respect que je dois, moi simple motard, au champion du monde 500cc et quadruple vainqueur des 8 heures de Suzuka: faire croire que ceux qui concourrent dans ce type d'épreuve sont tous inexpérimentés et ne sont qu'attirés que par le "prize money", est totalement erroné, et même idiot.
On remarquera une nouvelle fois l'opposition entre pilotes de circuit et ceux sur routes, entre les pilotes pro (mais pas toujours) des épreuves de vitesse et d'endurance, face à ceux des catégories "open". Qu'importe. Tourist Trophy, Manx Grand Prix, PreTT Classic, ou en Irlande, la North West 200, c'est l'esprit de ces compétitions qu'a tenté de capturer Stephen Davison dans son livre Between the hedges, littéralement, "entre les haies".
Entre les haies mais aussi entre les trottoirs, au ras des rond-points, en frôlant les arbres, ou les cabine téléphoniques et en évitant les angles saillants des bâtiments, et le revêtement pas toujours pratiquables, les bordures poussièreuses ou trempées, l'absence de dégagement.
Sans parler des spectateurs qui ont déjà payé un lourd tribut lors de ces courses.En 125 pages, dont 150 images et dessins, ce sont quarante ans de compétitions qui sont retracés. Et l'auteur sait de quoi il parle, depuis sa première course qu'il suivait dans les années 70, il a été couronné du prix du photographe de sports nord-irlandais de l'année, ainsi que le prix du photographe de presse de l'année. Il est également le copropriétaire de l'agence Pacemaker Press International.
Ce livre qui paraît le 30 novembre, est en commande chez Amazon.fr pour un peu plus de 21 €, frais de port gratuits.
- Par Benoît Rieu le 30 novembre 2010
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Moto : T'es de la police?
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