BMW K 1200 R : Comme un avion sans ailes
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BMW K 1200 R : Comme un avion sans ailes
BMW K 1200 R : l'essai complet
"Une moto pour rouler tous les jours et tâter du circuit au besoin." J-M Cavret, le boss de BMW Motorrad France, ne fait pas mystère des prétentions de la nouvelle K 1200 R. Très étroitement dérivé de la K 1200 S, ce roadster suit la tendance hautes performances initiée par les nouvelles motos allemandes, des produits à fort bagage technologique destinés à conquérir une nouvelle clientèle... et donc les parts de marché. Visuellement, en tout cas la transition est très nette avec tout ce que l'on peut connaître aujourd'hui dans la catégorie. Massif, l'engin impressionne presque davantage que son inspiratrice en exposant cette fois à l'air libre ces très sérieuses entrailles. Ici la fonctionnalité fait la part belle à l'esthétique. Par le fini des carters moteur, du cadre, le dessin du bras oscillant ou des jantes alu par exemple, la production allemande est devenue un modèle du genre tout en avançant une fois encore des caractéristiques techniques uniques sur le marché. Ceux qui n'auraient pas (encore ?) lu l'essai de sa devancière sur M-S doivent avant tout retenir que la K 1200 R est la seule moto du marché à utiliser une suspension avant à parallélogrammes et mono amortisseur central inspirée de l'automobile, en place de la traditionnelle fourche télescopique. Quant à son moteur, il est désormais le plus puissant de la catégorie avec 163 ch. transmis à la roue arrière via un très inhabituel arbre (ou cardan, comme on l'appelle généralement). Bref, la K 1200 R reprend quasi intacte l'architecture de la version S, en lui ôtant son carénage d'une part, et en la dotant d'une ergonomie plus naturelle au quotidien. Elle promet ainsi pour un usage quotidien ce que la K 1200 S propose pour la route, c'est à dire un luxe technologique agrémenté d'une fonctionnalité étudiée et de performances hors normes. Reste qu'en France, il faut aussi composer avec cette satanée loi des 100 ch... Amputée d'une petite moitié de ses chevaux, la K 1200 R perd ainsi une bonne part de ses arguments de vente. Reste alors "ze" question : que lui reste-t-il pour nous séduire ? Voyons cela.
De 163 ch. à 100 ch...
Comme la plupart des BMW, la K 1200 R ne se livre pas sans un minimum d'apprentissage. Avant de prendre la route, il faut d'abord se familiariser avec une électronique omniprésente. Sa planche de bord offre un panel d'infos via sa petite fenêtre à cristaux liquides jouxtant le compte-tours, tandis que ses commodos proposent outre les fonctions habituelles, une sélection des kilométrages partiels et le réglage automatique des suspensions ESA. Pour les premiers tours de roues, je sélectionne le mode confort, histoire de faire connaissance tandis que le large guidon me tend ses branches. Démarreur, première, reste à relâcher l'embrayage toujours réservé aux avant-bras virils pour s'immiscer aussi discrètement que possible dans la circulation. On l'avait déjà noté sur la S et le roadster le confirme. Cette BMW n'est décidément pas une urbaine rêvée. Plus que son poids, son empattement et son rayon de braquage importants, ce sont avant tout les claquements de sa boîte de vitesses, les petits à coups de transmission et l'injection parfois brutale qui retiennent l'attention à bas régime. Des désagréments passagers rejoints par une nette tendance à "anguiller" à très basse vitesse, comme si la direction était freinée par un amortisseur de direction. Bref, côté prise en mains, on attendait mieux. Mais côté frime cette fois, cette moto s'annonce déjà comme une sacrée cliente ! Le bi-optique surmonté de son déflecteur optionnel lui apporte un faciès agressif qui plus qu'en photo, flatte incontestablement l'ego de son propriétaire. Quant au moteur, il vaut surtout dés que la voie se libère. Plutôt creux à bas régime sur la version full power, "notre" 100 ch. n'a finalement pas à rougir de la comparaison en usage normal. Soignant toujours les sensations par cette rugosité peu courante, il fait preuve d'une belle souplesse qui le rend capable d'enrouler à partir de 30 km/h environ sur le dernier rapport, en ville entre les voitures par exemple. Mais c'est surtout par la suite qu'il se montre le plus convaincant. Il accélère avec une belle vigueur jusqu'à près de 7 500 tr/min et peut même continuer légèrement au-delà en cas de besoin, et ce d'autant plus facilement qu'il tire plus court sur cette version roadster. Comme le K 1200 S, il propage bien quelques vibrations aux alentours des 6 000 tr/min (surtout en décélération) mais il faut bien avouer qu'il se montre à la hauteur de se tâche quotidienne, alors que sa sonorité, plus métallique après 5 000 tr/min, gagne franchement à se faire apprécier. Finalement, ses 163 ch. se font regretter... sur circuit et autoroute allemande surtout. Car au quotidien, on en ressent moins le besoin, alors qu'il en reste bien assez pour libérer la direction de sa lourdeur et soulager enfin les avant bras. Certes, le nouveau guidon permet de redresser le buste, mais pas assez. En ville, cette position se montre vite fatigante, d'autant que les repose-pieds conservent le même emplacement, autrement dit trop reculé dorénavant. La hauteur de selle ne favorise pas non plus les courts sur pattes. On le comprend vite, cette ergonomie se justifie avant tout sur route alors que les virages commencent enfin à marquer le bord des pneus...
Rare décontraction
Que les choses soient claires. On ne pilote pas une moto de 237 kg avec les pleins, même du calibre de la K 1200 R, comme une CB 500 ! Malgré tout, il devient vite une évidence que si cette BMW ne peut sans doute pas soutenir le rythme de certains roadsters concurrents, disons très spécialisés, sur route sinueuse, elle gomme au moins beaucoup de ces petits désagréments qui rendent leur exploitation souvent ardue. En d'autres termes, la K 1200 R possède sans doute l'un des tout meilleurs trains avant du moment. Rigide sans se montrer trop ferme, celui-ci gomme les bosses avec une rare décontraction et permet en outre de rentrer loin en virage sur les freins sans se relever ou même se raidir. Il bénéficie aussi d'une géométrie légèrement refermée qui ne gâche rien à ce tempérament plus joueur que celui de la K 1200 S. Aidée par le freinage ABS intégral qui affiche maintenant une facilité d'utilisation et surtout une puissance épatantes, on comprend vite que la K 1200 R libère souvent l'esprit là où une concurrente réclamerait une vigilance évidente dans les mêmes conditions. Ajouté à une monte pneumatique très correcte (Metzeler Sportec M1), une garde au sol généreuse et une réponse moteur musclée, voilà qui place la barre très haut en matière d'agrément sportif plus que de performances brutes, soit finalement ce que recherchera sûrement davantage le propriétaire de ce type de machine. Car si l'on doit cette fois parler de confort "tout court", mieux vaut ne pas attendre trop de miracles de la K 1200 R. On a déjà timidement évoqué le manque de protection de la bulle optionnelle au niveau du casque et des bras, qui risque vite d'agacer à rythme touristique. Et il est difficile de ne pas signaler une hydraulique de suspensions un peu trop rude avec l'option ESA, même en position "confort". Enfin, mieux vaut envisager la route en duo de façon épisodique plus que systématique à son bord. Raide, étroite et surélevée, la selle passager souffre aussi de repose-pieds positionnés un peu trop en arrière. Enfin, si on ajoute l'impossibilité de loger quoi que ce soit en dessous, pas même un U, on comprend vite que la BMW K 1200 R perd de gros points au quotidien face à des machines réputées plus conviviales et abordables.
Concurrence féroce
Dans sa version de série, le roadster allemand sera proposé dés le 04/06/05 à 13 850 €, un prix somme toute justifié s'il ne fallait pas lui rajouter les 1 080 € de l'Integral ABS et les 670 € de la suspension ESA. Contrairement à la K 1200 S, bien placée dans une catégorie moins étoffée, sa version roadster se heurte à une concurrence autrement plus féroce. Ainsi, pour répondre à la question du début - que lui reste-t-il une fois amputée de près de 60 ch. pour nous séduire ? - nous conclurons simplement qu'investir dans la K 1200 R doit surtout répondre à un coup de coeur, une attirance pour son esthétique et sa technologie uniques, ce train avant rassurant et sans aucun doute le prestige de la marque. Une conclusion qui serait sans doute bien différente si le bridage ne pénalisait pas aussi arbitrairement cette moto (entre autre) ici bas...
Re: BMW K 1200 R : Comme un avion sans ailes
Fiche technique
Moteur :
1 157 cm3, 4 cylindres en ligne, alésage 79 mm X course 59 mm, refroidi par eau,
graissage par carter sec, 2 ACT et 4 soup./cyl.,
injection électronique et régulateur anticliquetis,
embrayage multidisque en bain d'huile, boîte extractible à 6 vitesses,
transmission par arbre et cardan
Version libre : puissance 163 ch. (120 kW) à 10 250 tr/min, couple 12,7 daN.m à 8 250 tr/min
Version française : puissance 100 ch. (74 kW) à 7 000 tr/min, couple 11 daN.m à 5 250 tr/min
Partie cycle :
cadre périmétrique alu,
fourche Duolever à amortisseur central, suspension arrière Monolever,
débattements AV 115 mm/AR 135 mm, réglage des suspensions électronique ESA en option,
freinage intégral partiel et ABS en option,
AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons -
AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons,
pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/50 X 17
Gabarit :empattement 1 571 mm, chasse 101 mm /angle 29°, hauteur de selle 820/790 mm, réservoir 19 litres, poids avec les pleins (usine) 237 kg
Performances :
usine, version full power : consommation à 90 km/h 4,7 l./100 km, à 120 km/h 5,5 l./100 km, accélération 0 à 100 km/h 2,8 s (vitesse maxi env. 270 km/h estimation M-S)
M-S, version 100 ch. : vitesse maxi env. 240 km/h, conso moy. de l'essai 6,3 l./100 km, autonomie moy. de l'essai 300 km
Re: BMW K 1200 R : Comme un avion sans ailes
Belle mécanique certe, BMW à fait ses preuves.
C'est du fiable
mais je ne suis pas fan.
l'optique et le design général me déplaisent particulierement,
et c'est primordial pour moi
ha les gouts et les couleurs !!!
C'est du fiable
mais je ne suis pas fan.
l'optique et le design général me déplaisent particulierement,
et c'est primordial pour moi
ha les gouts et les couleurs !!!
Mouss-
Nombre de messages : 1259
Age : 42
Localisation : Lifou
Moto : retour aux origines... 500CBF : à Lifou, c'est bien !
Humeur : :D
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: BMW K 1200 R : Comme un avion sans ailes
belle machine, certainement ma futur bécane!!
vinc
vinc
Vince35-
Nombre de messages : 5612
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
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