Essai Shoei XR1100
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Essai Shoei XR1100
http://moto.caradisiac.com/Essai-Shoei-XR1100-inspire-du-haut-de-gamme-120
1. Essai Shoei XR1100 : inspiré du haut de gamme.
… 800, 900, 1000. Le XR 1100 a la lourde tache de succéder au best-seller des ventes chez Shoei et pour ce faire, la marque du soleil levant a eu du pain sur la planche… ou plutôt du sushi sur le riz. Essai.
Ultra populaire le XR 1000 n’était pas pour autant exempt de tout reproche, conscient des faiblesses de son casque sport- touring, Shoei révise sa copie et nous présente non pas une amélioration mais bel et bien un nouveau casque. Reprenant la conception de son grand frère le X-Spirit II (pour retrouver son essai, c’est ici), le XR1100 en reprend non seulement sa forme plus ovale mais aussi ses mousses de joue plus couvrantes et plus englobantes sur leur partie inférieure.
INSPIRE DU X-SPIRIT II
Plus hautes, plus larges avec une plus grande superficie, les mousses de joue du nouveau Shoei n’ont plus grand-chose à voir avec celles du XR1000.
Pas plus épaisse que celles de son prédécesseur, la nouvelle garniture interne recule et descend plus bas tout en étant plus enfermante afin de limiter au mieux les entrées d’air non voulu.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Plus rien à voir avec son devancier qui est relégué instantanément au vestiaire. Attention, le XR1100 est certes plus silencieux mais aussi très aéré et ces ventilations gros débit se payeront côté sonorité.
DU FOOT AU RUGBY
Courte et ronde, l’embase du XR1000 laisse sa place à un intégral beaucoup plus ovale et beaucoup plus long. Résultat, le chapeau offre plus de place au niveau de la mâchoire.
Facile à enfiler, le Shoei se positionne bien immédiatement en offrant un bon dégagement aux oreilles, avec de surcroît un emplacement spécifique pour l’oreillette d’un intercom sans aucune incidence point de vue confort interne, déjà bien aidé par une qualité de mousse douce exempte de toute critique. Les motards à lunettes ne se plaindront pas non plus de ce casque qui accepte le port de montures sans se venger en les tortdant.
Et côté finition interne, le XR1100 ne craint aucunement la concurrence : entièrement démontable jusqu’au cache jugulaire, la désolidarisation en vue d’un lavage se fait instinctivement. Il en sera de même pour la remise en l’état initial. De bonne qualité, les pressions plastiques et autres douilles au niveau du front ne laissent aucun doute sur leur durée de vie.
CW-1
Tout comme le X-Spirit II, le XR1100 hérite du nouvel écran et Pinlock plus couvrant de 30% toujours aussi efficaces. Dégageant le champ de vision, ce dernier joue son rôle à la perfection sans pourtant croiser le regard du motard.
Certes beaucoup moins pratique que par le passé pour les changements d’écran, le nouveau kit platine plaque parfaitement l’écran sur le joint à lèvre silicone pour une bonne étanchéité de l’ensemble. Rien à redire.
Autre grand point fort de la marque, le crantage de l’écran au nombre de 7 permettant un ajustement aux petits oignons… un exemple hélas pas toujours suivi par la concurrence à mon plus grand regret ! A ça s’ajoute deux positions supplémentaires via un curseur placé à gauche, facile d’utilisation, permettant de bloquer l’écran en position fermée ou au contraire de permettre le passage d’un filet d’air… rien à redire, c’est on ne peut plus complet.
2. Essai Shoei XR1100 : en condition, pour la route mais aussi la piste…
VUE D’ENSEMBLE
Connu et reconnu dans le milieu moto, Shoei jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Le XR1100 ne déroge pas à la règle. Flatteur pour son possesseur, le casque sport/ touring est bien fini avec des prises d’air qui demandent un peu d’adaptation pour être précis lors des diverses manœuvres.
Placées là où la dépression est la plus importante, les ventilations amovibles peuvent être ouvertes à moitié (à l’exception de celle de la mentonnière) ou en totalité… petite attention bien agréable en fonction de la période d’utilisation.
Et le positionnement des extracteurs retenus (plus haut que par le passé) fait merveille et s’avère être un précieux allié surtout en ce mois de juillet… caniculaire.
Côté peinture, on reste dans le même type de gamme.
Dans sa déco Swell TC-6, notre heaume d’essai est tout simplement superbe avec insertion des autocollants décoratifs pratiquement indétectables au touché. Enfin, la coque se décline en 5 tailles mais reste encore un peu volumineuse à mon goût pour une S (2XS/ S, M, L, XL/ 3XL) pour un meilleur maintien et un gain en confort… pas grand-chose à y redire… à part que ça sent bon la qualité.
EMBONPOINT EN TOUTE DISCRÉTION
On ne peut pas vraiment dire que le nouveau casque soit un poids plume. Avec 1 355 grammes vérifiés sur la balance (certes avec Pinlock… mais tout de même), le XR1100 ne se fait pas remarquer par sa légèreté. Présent sur les épaules en statique avec une traction des cervicales du fait de sa mentonnière quelque peu proéminente, le travail en soufflerie fait par les ingénieurs a porté ses fruits, offrant ainsi une cure de régime digne des magazines féminins à l’approche de l’été… !
Magique, le Shoei semble maigrir avec l’augmentation de la vitesse pour se faire oublier lors des rythmes… soutenus (sur circuit, biêêêên sûûûûr…).
Que le motard évolue sur route ou sur piste, la tenue du casque n’a pu être prise en défaut durant le totalité de notre essai. Neutre lors des mouvements latéraux, le XR1100 n’est pas sujet aux mouvements parasites d’air internes et préfère à ça les entrées d’air voulues permettant de rafraîchir plus que convenablement la tête du motard… s’en suit obligatoirement des bruits internes difficilement critiquables.
LES ÉLÉMENTS SE DÉCHAÎNENT
Pluie pour le début de notre séance d’essai sur le tracé de Magny-Cours… décidément je n’arriverai pas à faire des tests pistards sans que la pluie s’invite !
Bref, ces conditions de m… ont permis de mettre à mal l’étanchéité des ventilations, de l’écran mais aussi du Pinlock qui s’en sortent tous avec les honneurs.
Même si la vocation première du XR1100 n’est pas le circuit, le heaume accepte de relever le défit sans réduire le champ de vision du pilote lorsque ce dernier est planqué dans sa bulle et, avec sa fermeture de jugulaire par boucle double D, permettra sans souci de vous aligner au départ des courses de votre choix en toute quiétude.
SUR L'ÉTIQUETTE
Coque en fibres AIM+ (coque composée de 6 fibres absorbantes superposées).
Calotin polystyrène à multi-densité.
Mousses de joue et bonnet central 3D entièrement démontables et lavables.
Aérodynamisme Tail Fin 3.
Spoiler intégré.
ARGENT
Côté casque
Uni : 399 euros TTC public.
Métal ou blanc : 429 euros.
Graphic (ici en essai): 499 euros TTC public.
Peinture: vernie.
Prix des différents écrans
Écran transparent ou fumé (clair, foncé) : 49 euros TTC public.
Écran iridium : 79 euros TTC public.
Pinlock : 25 euros TTC public.
MAIS ENCORE
Tailles : du 2XS au 3XL.
Livré avec une housse de transport.
Garantie : oui, aucun problème…
Disponibilité : immédiate.
Test de sécurité SHARP: 5 étoiles... la note max...
CONDITIONS D’ESSAI
Où : piste, route et ville.
Comment : sportives et supermotard.
Conditions : pluie et soleil.
Combien : 3 mois et quelques 2 000 kilomètres.
Problème : RAS.
CONTACT LECTEURS
Shoei : 01 60 72 17 18.
PHOTOS
Émilie
Warm-Up Photo (pour les images à Magny-Cours)
4, rue du Midi 21000 Dijon.
Téléphone : 06 75 00 09 10.
www.warmupphoto.com
1. Essai Shoei XR1100 : inspiré du haut de gamme.
… 800, 900, 1000. Le XR 1100 a la lourde tache de succéder au best-seller des ventes chez Shoei et pour ce faire, la marque du soleil levant a eu du pain sur la planche… ou plutôt du sushi sur le riz. Essai.
Ultra populaire le XR 1000 n’était pas pour autant exempt de tout reproche, conscient des faiblesses de son casque sport- touring, Shoei révise sa copie et nous présente non pas une amélioration mais bel et bien un nouveau casque. Reprenant la conception de son grand frère le X-Spirit II (pour retrouver son essai, c’est ici), le XR1100 en reprend non seulement sa forme plus ovale mais aussi ses mousses de joue plus couvrantes et plus englobantes sur leur partie inférieure.
INSPIRE DU X-SPIRIT II
Plus hautes, plus larges avec une plus grande superficie, les mousses de joue du nouveau Shoei n’ont plus grand-chose à voir avec celles du XR1000.
Pas plus épaisse que celles de son prédécesseur, la nouvelle garniture interne recule et descend plus bas tout en étant plus enfermante afin de limiter au mieux les entrées d’air non voulu.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Plus rien à voir avec son devancier qui est relégué instantanément au vestiaire. Attention, le XR1100 est certes plus silencieux mais aussi très aéré et ces ventilations gros débit se payeront côté sonorité.
DU FOOT AU RUGBY
Courte et ronde, l’embase du XR1000 laisse sa place à un intégral beaucoup plus ovale et beaucoup plus long. Résultat, le chapeau offre plus de place au niveau de la mâchoire.
Facile à enfiler, le Shoei se positionne bien immédiatement en offrant un bon dégagement aux oreilles, avec de surcroît un emplacement spécifique pour l’oreillette d’un intercom sans aucune incidence point de vue confort interne, déjà bien aidé par une qualité de mousse douce exempte de toute critique. Les motards à lunettes ne se plaindront pas non plus de ce casque qui accepte le port de montures sans se venger en les tortdant.
Et côté finition interne, le XR1100 ne craint aucunement la concurrence : entièrement démontable jusqu’au cache jugulaire, la désolidarisation en vue d’un lavage se fait instinctivement. Il en sera de même pour la remise en l’état initial. De bonne qualité, les pressions plastiques et autres douilles au niveau du front ne laissent aucun doute sur leur durée de vie.
CW-1
Tout comme le X-Spirit II, le XR1100 hérite du nouvel écran et Pinlock plus couvrant de 30% toujours aussi efficaces. Dégageant le champ de vision, ce dernier joue son rôle à la perfection sans pourtant croiser le regard du motard.
Certes beaucoup moins pratique que par le passé pour les changements d’écran, le nouveau kit platine plaque parfaitement l’écran sur le joint à lèvre silicone pour une bonne étanchéité de l’ensemble. Rien à redire.
Autre grand point fort de la marque, le crantage de l’écran au nombre de 7 permettant un ajustement aux petits oignons… un exemple hélas pas toujours suivi par la concurrence à mon plus grand regret ! A ça s’ajoute deux positions supplémentaires via un curseur placé à gauche, facile d’utilisation, permettant de bloquer l’écran en position fermée ou au contraire de permettre le passage d’un filet d’air… rien à redire, c’est on ne peut plus complet.
2. Essai Shoei XR1100 : en condition, pour la route mais aussi la piste…
VUE D’ENSEMBLE
Connu et reconnu dans le milieu moto, Shoei jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Le XR1100 ne déroge pas à la règle. Flatteur pour son possesseur, le casque sport/ touring est bien fini avec des prises d’air qui demandent un peu d’adaptation pour être précis lors des diverses manœuvres.
Placées là où la dépression est la plus importante, les ventilations amovibles peuvent être ouvertes à moitié (à l’exception de celle de la mentonnière) ou en totalité… petite attention bien agréable en fonction de la période d’utilisation.
Et le positionnement des extracteurs retenus (plus haut que par le passé) fait merveille et s’avère être un précieux allié surtout en ce mois de juillet… caniculaire.
Côté peinture, on reste dans le même type de gamme.
Dans sa déco Swell TC-6, notre heaume d’essai est tout simplement superbe avec insertion des autocollants décoratifs pratiquement indétectables au touché. Enfin, la coque se décline en 5 tailles mais reste encore un peu volumineuse à mon goût pour une S (2XS/ S, M, L, XL/ 3XL) pour un meilleur maintien et un gain en confort… pas grand-chose à y redire… à part que ça sent bon la qualité.
EMBONPOINT EN TOUTE DISCRÉTION
On ne peut pas vraiment dire que le nouveau casque soit un poids plume. Avec 1 355 grammes vérifiés sur la balance (certes avec Pinlock… mais tout de même), le XR1100 ne se fait pas remarquer par sa légèreté. Présent sur les épaules en statique avec une traction des cervicales du fait de sa mentonnière quelque peu proéminente, le travail en soufflerie fait par les ingénieurs a porté ses fruits, offrant ainsi une cure de régime digne des magazines féminins à l’approche de l’été… !
Magique, le Shoei semble maigrir avec l’augmentation de la vitesse pour se faire oublier lors des rythmes… soutenus (sur circuit, biêêêên sûûûûr…).
Que le motard évolue sur route ou sur piste, la tenue du casque n’a pu être prise en défaut durant le totalité de notre essai. Neutre lors des mouvements latéraux, le XR1100 n’est pas sujet aux mouvements parasites d’air internes et préfère à ça les entrées d’air voulues permettant de rafraîchir plus que convenablement la tête du motard… s’en suit obligatoirement des bruits internes difficilement critiquables.
LES ÉLÉMENTS SE DÉCHAÎNENT
Pluie pour le début de notre séance d’essai sur le tracé de Magny-Cours… décidément je n’arriverai pas à faire des tests pistards sans que la pluie s’invite !
Bref, ces conditions de m… ont permis de mettre à mal l’étanchéité des ventilations, de l’écran mais aussi du Pinlock qui s’en sortent tous avec les honneurs.
Même si la vocation première du XR1100 n’est pas le circuit, le heaume accepte de relever le défit sans réduire le champ de vision du pilote lorsque ce dernier est planqué dans sa bulle et, avec sa fermeture de jugulaire par boucle double D, permettra sans souci de vous aligner au départ des courses de votre choix en toute quiétude.
SUR L'ÉTIQUETTE
Coque en fibres AIM+ (coque composée de 6 fibres absorbantes superposées).
Calotin polystyrène à multi-densité.
Mousses de joue et bonnet central 3D entièrement démontables et lavables.
Aérodynamisme Tail Fin 3.
Spoiler intégré.
ARGENT
Côté casque
Uni : 399 euros TTC public.
Métal ou blanc : 429 euros.
Graphic (ici en essai): 499 euros TTC public.
Peinture: vernie.
Prix des différents écrans
Écran transparent ou fumé (clair, foncé) : 49 euros TTC public.
Écran iridium : 79 euros TTC public.
Pinlock : 25 euros TTC public.
MAIS ENCORE
Tailles : du 2XS au 3XL.
Livré avec une housse de transport.
Garantie : oui, aucun problème…
Disponibilité : immédiate.
Test de sécurité SHARP: 5 étoiles... la note max...
CONDITIONS D’ESSAI
Où : piste, route et ville.
Comment : sportives et supermotard.
Conditions : pluie et soleil.
Combien : 3 mois et quelques 2 000 kilomètres.
Problème : RAS.
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Émilie
Warm-Up Photo (pour les images à Magny-Cours)
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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