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Rodage... Rodage... Rodage???

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Message  BumbleBee Dim 6 Juin 2010 - 14:21

Hello tout le monde...

Qui est ce qui s'y connait en rodage moto, j'ai rien trouvé sur le forum la dessus... et sur internet on trouve un peu de tout... donc je dois faire comment pour faire un bon rodage en NC... dans la notice, il ne parle que de 1 000 km sans faire monter le moteur dans les tours...

Pour info : moto ktm superduke 990...

Merci d'avance ! ciao

Ced
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Message  lous Dim 6 Juin 2010 - 18:46

Et le concess y dit quoi ? scratch

:gne:

1000 bornes, je trouve que ça fait pas beaucoup...
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Message  BumbleBee Dim 6 Juin 2010 - 18:52

la moto est encore là bas, donc pas encre discuté du problème.
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Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 19:09

Salut,
Alors pour mon rodage j'ai bien laisser chauffer la moto, jamais pogné dans l'angle puis pas de régime constant trop longtemps, .
C'est ce que j'ai trouver sur le net pour un 2 temps de mon cylindré.

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Message  gemini Dim 6 Juin 2010 - 19:13

Et dans le manuel, y'a rien de marqué?
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Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 19:14

Les bécanes sont théoriquement prêt rodées en usine... Un conseil perso, rode la aussi bien en ville qu'après le péage cela te permettras d'utiliser tout les rapports... et augmente légèrement dans les tours, au fur et à mesure de tes kilomètres engendrés (monte de 500 tours toutes les 200 bornes)... j'ai fait ceci avec toutes mes bécanes en suivant ces conseils, venant d'un professionel... et jamais rencontré de problème!!! Mais attention!!! je ne détient pas la vérité toute puissante... :siffle:

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Message  BumbleBee Lun 7 Juin 2010 - 11:33

ok... merci pour les infos, j'vous tien au jus de toute façon !!! puis je cois que vous n'aurez pas de mal à me reconnaitre sur les routes...

ciao

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Message  Julien Lun 7 Juin 2010 - 12:29

Salut,
La superduke est une machine vraiment top, je sais de quoi je cause puisque j'en ai possédé une. Pour le rodage, suis le manuel, 1000 bornes tranquille jusqu'à la première révision, ensuite tu montes progressivement dans les tours. Le plus dur étant de ne pas péter un plomb, parce qu'après avoir goûter au haut du compte tour... on a tendance à en redemander !

La règle de base pour que ta machine fasse de vieux os est de lui laisser le temps de monter en température sur les premiers kilomètres, et de faire tes niveaux régulièrement (pas évident à contrôler sur la SD, bien lire la notice !).

En tout cas tu vas t'éclater, surtout sur les transversales.
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Message  JuJu Lun 7 Juin 2010 - 13:21

File la moi, 'vais t'la roder moi ta meeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuule! Rodage... Rodage... Rodage??? Icon_twisted

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Message  Julien Lun 7 Juin 2010 - 14:22

connaissant le Juju c'est la bavette arrière qui va être rodée...
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Message  mac2587 Lun 7 Juin 2010 - 15:09

ben faut faire comme le manuel... tranquil les 1000 première bornes et ensuite tu peux forcer un peu plus... moi persos elle a 12 000 bornes... elle m'étonneras toujours cette meule !
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Message  SUPER CANARD Lun 7 Juin 2010 - 19:24

salut ced .J'en ai eu une il ya une époque snifff ...SUUUUUPPER BECANNE .......... Concernant le rodage ,je l'ai fait : péage koutio/paîta ,mais bon ,faut pas faire comme moi ,suis un peu bétail sur les bords ..........Mais quelle bécanne ,de la dynamyte en barre .En faite sur ce type d'engin ,le rodage sert plus au pilote qu'à la moto ......... :siffle: :siffle: :siffle:
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Message  gemini Lun 7 Juin 2010 - 19:41

Julien a écrit:connaissant le Juju c'est la bavette arrière qui va être rodée...

Ouais, et le compte en banque à coup de 15000.... :siffle: :siffle: :siffle:
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Message  mac2587 Mar 8 Juin 2010 - 7:52

Une dernière petite chose, fait gaffe à la consommation d'huile ! elle est très importante... faut pas oublié que c'est un BI !

environ 100 ml pour 1000 bornes (de mémoire je crois qu'il y a 200 ml entre le maxi et le mini de la jauge)

mais passer les 11 000 Km la consommation de l'huile chute très rapidement.
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Message  elfiegsxr Mer 9 Juin 2010 - 7:39

En faite sur ce type d'engin ,le rodage sert plus au pilote qu'à la moto ......... :siffle: :siffle: :siffle:[/quote]

Tout à fait d'accord!! les bécanes sont pré-rodées...c'est surtout à toi à faire attention les premières 1000 bornes!!! :pale:
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Message  BumbleBee Mer 9 Juin 2010 - 9:06

hello Fifine...

la forme???

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Message  BumbleBee Jeu 24 Juin 2010 - 9:45

Hello...

après quelques séances de recherche et tri sur le net, voilà ce qu'il en ressort...

bonne lecture !!!


Le rodage de la moto
C’est le secret de la durée et du bon état d’une moto. Le rodage se fait beaucoup en fonction de l’endroit où l'on utilise sa moto. Pour bien roder une moto à usage urbain, il faut changer de vitesse autant que possible, accélérer dans les limites données par le constructeur puis décélérer (pas plus de tant de tours ou telle vitesse pendant tant de kilomètres). Ne restez jamais longtemps à la même vitesse sur une longue ligne droite. Les descentes où le moteur s’emballe, les montées où il peine sont à éviter au maximum jusqu’à la fin du rodage. Au fur et à mesure du nombre de kilomètres, on ira de plus en plus vite, plus haut dans les tours… il ne faut pas hésiter à « emmener franchement » la moto jusqu’aux limites autorisées. Ne prenez pas autant que possible de passager durant le rodage car le moteur fournira un effort inhabituel alors que le piston n’est pas encore définitivement formé.

N’hésitez pas à choisir un trajet sympa et à partir vous balader pour « bouffer du kilomètre ». Faites souvent des pauses pour vérifier la pression des pneus (risque d’éclatement ou pneu déjanté), la tension de la chaîne (risque de déraillement), le niveau d’huile (sur terrain plat) et réglez le ralenti quand le moteur est chaud. Le concessionnaire vous indiquera en général le niveau de ralenti idéal.

Malgré les affirmations des constructeurs qui affirment que les moteurs sont pré-rodés, attendez au minimum 2000 km. Vous sentirez la moto se "libérer" d’elle-même.

____________________________________________________________________________


Le rodage

Une machine toute neuve !

Ca y est, tu viens d'acheter une moto toute neuve et le concessionnaire a été plutôt évasif sur la manière de la roder. Que faut-il faire exactement ?
Tout d'abord, je te recommande de lire le manuel de l'utilisateur : il doit comporter quelque chose comme "pendant les premiers 800 km, ne dépassez pas x xxx tours/minutes".
Au tout début de la vie de ta machine, je te recommande même d'être encore plus doux. Par exemple, si le régime de rodage est fixé à 5 000 t/mn, ne dépasse pas 4 000 t/mn jusqu'a 500 km. Ensuite, tu peux augmenter graduellement de 500 tours (ou 1 000 tours pour les moteurs qui peuvent tourner vite) tous les 500 km.
A partir de mille ou deux mille kilomètres, tu pourras commencer de temps à autre à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Evite cependant de prendre plus de tours que la limite fixée sur la dernière vitesse (5ème ou 6ème), c'est là que le moteur fatigue le plus.
Bonne nouvelle : vers trois mille ou quatre mille kilomètres, il faudra de plus en plus souvent te livrer à ce petit jeu d'accélérations brèves afin que ton moteur ne s'habitue pas trop à la torpeur des bas régimes. :-)
Normalement, un moteur doit être libéré vers 5 000 km. Souvent plus tôt pour les machines japonaises modernes, quelquefois plus tard pour les motos européennes ou américaines. C'est donc à toi de t'arranger pour faire coïncider la fin de ta progression dans le rodage avec ce chiffre approximatif de 5 000 km.


Des précautions particulières

Une machine en rodage demande un soin encore plus particulier lors de la période de chauffe. Il est interdit d'accélérer brutalement ou de prendre beaucoup de tours si le moteur en rodage n'est pas à la bonne température (atteinte en général au bout d'une quinzaine de kilomètres, pas avant).

Sur une moto tout se rode, pas seulement le moteur. Il est donc indispensable d'éviter les longs trajets autoroutiers à 120 km/h sur le dernier rapport pendant les premiers débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut donc faire varier le régime très souvent sur la route. Pour cette même raison (le glaçage), n'utilise pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

Pendant le rodage, la limite supérieure en tours/minute est importante, cependant il faut à tout prix éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une forte côte. N'aborde donc pas ce genre de déclivité à 60 à l'heure en cinquième, il est préférable de rentrer deux vitesses quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu trop vite.


Un rodage adapté

Une 125 cm3 (ou une 500 à 4 cylindres de 125 cm3 chacun...) possède un piston très modeste qui se dilate modérément. Un gros mono de 600 cm3 ou un twin de 1340 cm3 a des jeux de fonctionnement qui varient beaucoup plus, notamment selon la température du moteur. Il faut bien sûr tenir compte de ces particularités lors du rodage, qui (en simplifiant) sera d'autant plus rapide à effectuer que la cylindrée unitaire sera faible.

____________________________________________________________________________

Le Rodage de la moto


Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.
Freins

Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.

Pneus
Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure.

Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.

Moteur
Un moteur neuf présente de microscopiques aspérités qui doivent donc être polies doucement. Afin d'aider au rodage, l'huile moteur placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d'aider au polissage /rodage. D'où la nécessité également d'être particulièrement calme jusqu'à la première vidange.

Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence.

En région parisienne, je conseille vivement la vallée de la Chevreuse :c'est viroleux à souhait et cela oblige à vraiment passer toutes les vitesses, et cerise sur le gâteau, le paysage est magnifique :-)
De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au ralenti la moto, sans starter; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !

En tout état de cause, toujours se conformer aux recommandations constructeurs : 'qui veut aller loin ménage sa monture'... mais cela a été rudement dur d'attendre avant d'en profiter !

Régimes moteurs
Recommandations constructeur
Exemple de régime moteur maximum
Premiers 800 km - 5000 tours
Jusqu'à 1600 km - 8000 tours
Au-delà de 1600 km - 14000 tours
Après le rodage / respect du temps de chauffe


Après le rodage,

il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il faut respecter le temps de chauffe, bref, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti (en tout état de cause autrement, certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les vitesses difficiles à passer sinon). Ensuite, ne pas dépasser les 4500 tours/minutes lors des dix premiers kilomètres. En effet, utiliser un moteur froid à pleine charge entraîne des arrachements de métal.
Ensuite on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000 tours en utilisation plus sportive... et plus si affinités.

____________________________________________________________________________

Le Rodage :
Toutes ces informations sont valables pour les CBR 600 F, FS et CBR 900 RR.

Le Rodage Moteur :
Voici ce que dit le manuel du conducteur :
Pour garantir la fiabilité et les performances de la motocyclette, il est nécessaire d'être particulièrement prudent les 500 premiers kilomètres.

Pendant cette période, éviter les démarrages à pleins gaz et les accélérations rapides.
Après le rodage de plusieurs motos, et l'avis de plusieurs concessionnaires, voici ce que vous pouvez faire :
Sachez avant tout que le plus important est de toujours bien faire chauffer son moteur afin qu'il soit à sa température optimale. Ensuite vous ne risquez plus grand chose. Lors du démarrage à froid, faite quelques kilomètres à bas régime pour le laisser monter en température progressivement.


Déterminez votre régime de rodage :

Regardez à combien débute la zone rouge sur le compte tour de votre moto. Vous divisez par deux cette valeur. Ex : si la zone rouge est à 12000 Tr/min, vous prenez en compte 6000 Tr/min.
Vous allez donc commencer le rodage sans dépasser cette valeur pendant les 200 premiers kilomètres.
Passé ces 200 kms, montez progressivement votre régime moteur, de façon à prendre 1000 Tr/min tous les 100 kms. Vous pourrez ainsi arriver aux 1000 kms avec un moteur déjà habitué à prendre ses tours, le but étant que le rodage soit terminé lors de la première révision des 1000 kms.

Le rodage des pneumatiques :
Tout pneumatique neuf demande une petite période de rodage afin d'éviter les glisses intempestives. Il est conseillé de faire les 100 premiers kilomètres après son changement sans prendre un angle exagéré, pour que la pellicule qui le recouvre ait le temps de disparaître. Après cette petite période, vous pouvez remettre du Gaz ;o))

Le rodage des disques :
Lors de l'achat d'une moto neuve, le rodage des disques est aussi important que celui du moteur. Si vous voulez les garder longtemps et en bon état, il vous faudra y aller tranquillement au début. Vous pourrez ainsi éviter de les voiler prématurément et ils vieilliront mieux. De plus, les motos neuves sont toujours recouvertes d'une pellicule de paraffine afin de les préserver lors de leur transport. Cette pellicule ne peut pas toujours être retirée entièrement lors de la prise en compte de la moto. Allez y donc tranquillement au départ pour éviter toute mauvaise surprise !!
Ceci est également valable lors d'un changement de disques usagés par des neufs. Lors de ce remplacement, changez aussi les plaquettes de frein. L'un ne va pas sans l'autre.
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Message  Roger Jeu 24 Juin 2010 - 11:16

Intéressant article sur le rodage, un peu long mais bien structuré, avec de bons rappels. excellent
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Message  Napoulo Jeu 24 Juin 2010 - 12:12

Cèd SDuke a écrit:Hello...

après quelques séances de recherche et tri sur le net, voilà ce qu'il en ressort...

bonne lecture !!!


Le rodage de la moto
C’est le secret de la durée et du bon état d’une moto. Le rodage se fait beaucoup en fonction de l’endroit où l'on utilise sa moto. Pour bien roder une moto à usage urbain, il faut changer de vitesse autant que possible, accélérer dans les limites données par le constructeur puis décélérer (pas plus de tant de tours ou telle vitesse pendant tant de kilomètres). Ne restez jamais longtemps à la même vitesse sur une longue ligne droite. Les descentes où le moteur s’emballe, les montées où il peine sont à éviter au maximum jusqu’à la fin du rodage. Au fur et à mesure du nombre de kilomètres, on ira de plus en plus vite, plus haut dans les tours… il ne faut pas hésiter à « emmener franchement » la moto jusqu’aux limites autorisées. Ne prenez pas autant que possible de passager durant le rodage car le moteur fournira un effort inhabituel alors que le piston n’est pas encore définitivement formé.

N’hésitez pas à choisir un trajet sympa et à partir vous balader pour « bouffer du kilomètre ». Faites souvent des pauses pour vérifier la pression des pneus (risque d’éclatement ou pneu déjanté), la tension de la chaîne (risque de déraillement), le niveau d’huile (sur terrain plat) et réglez le ralenti quand le moteur est chaud. Le concessionnaire vous indiquera en général le niveau de ralenti idéal.

Malgré les affirmations des constructeurs qui affirment que les moteurs sont pré-rodés, attendez au minimum 2000 km. Vous sentirez la moto se "libérer" d’elle-même.

____________________________________________________________________________


Le rodage

Une machine toute neuve !

Ca y est, tu viens d'acheter une moto toute neuve et le concessionnaire a été plutôt évasif sur la manière de la roder. Que faut-il faire exactement ?
Tout d'abord, je te recommande de lire le manuel de l'utilisateur : il doit comporter quelque chose comme "pendant les premiers 800 km, ne dépassez pas x xxx tours/minutes".
Au tout début de la vie de ta machine, je te recommande même d'être encore plus doux. Par exemple, si le régime de rodage est fixé à 5 000 t/mn, ne dépasse pas 4 000 t/mn jusqu'a 500 km. Ensuite, tu peux augmenter graduellement de 500 tours (ou 1 000 tours pour les moteurs qui peuvent tourner vite) tous les 500 km.
A partir de mille ou deux mille kilomètres, tu pourras commencer de temps à autre à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Evite cependant de prendre plus de tours que la limite fixée sur la dernière vitesse (5ème ou 6ème), c'est là que le moteur fatigue le plus.
Bonne nouvelle : vers trois mille ou quatre mille kilomètres, il faudra de plus en plus souvent te livrer à ce petit jeu d'accélérations brèves afin que ton moteur ne s'habitue pas trop à la torpeur des bas régimes. :-)
Normalement, un moteur doit être libéré vers 5 000 km. Souvent plus tôt pour les machines japonaises modernes, quelquefois plus tard pour les motos européennes ou américaines. C'est donc à toi de t'arranger pour faire coïncider la fin de ta progression dans le rodage avec ce chiffre approximatif de 5 000 km.


Des précautions particulières

Une machine en rodage demande un soin encore plus particulier lors de la période de chauffe. Il est interdit d'accélérer brutalement ou de prendre beaucoup de tours si le moteur en rodage n'est pas à la bonne température (atteinte en général au bout d'une quinzaine de kilomètres, pas avant).

Sur une moto tout se rode, pas seulement le moteur. Il est donc indispensable d'éviter les longs trajets autoroutiers à 120 km/h sur le dernier rapport pendant les premiers débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut donc faire varier le régime très souvent sur la route. Pour cette même raison (le glaçage), n'utilise pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

Pendant le rodage, la limite supérieure en tours/minute est importante, cependant il faut à tout prix éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une forte côte. N'aborde donc pas ce genre de déclivité à 60 à l'heure en cinquième, il est préférable de rentrer deux vitesses quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu trop vite.


Un rodage adapté

Une 125 cm3 (ou une 500 à 4 cylindres de 125 cm3 chacun...) possède un piston très modeste qui se dilate modérément. Un gros mono de 600 cm3 ou un twin de 1340 cm3 a des jeux de fonctionnement qui varient beaucoup plus, notamment selon la température du moteur. Il faut bien sûr tenir compte de ces particularités lors du rodage, qui (en simplifiant) sera d'autant plus rapide à effectuer que la cylindrée unitaire sera faible.

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Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.
Freins

Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.

Pneus
Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure.

Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.

Moteur
Un moteur neuf présente de microscopiques aspérités qui doivent donc être polies doucement. Afin d'aider au rodage, l'huile moteur placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d'aider au polissage /rodage. D'où la nécessité également d'être particulièrement calme jusqu'à la première vidange.

Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence.

En région parisienne, je conseille vivement la vallée de la Chevreuse :c'est viroleux à souhait et cela oblige à vraiment passer toutes les vitesses, et cerise sur le gâteau, le paysage est magnifique :-)
De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au ralenti la moto, sans starter; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !

En tout état de cause, toujours se conformer aux recommandations constructeurs : 'qui veut aller loin ménage sa monture'... mais cela a été rudement dur d'attendre avant d'en profiter !

Régimes moteurs
Recommandations constructeur
Exemple de régime moteur maximum
Premiers 800 km - 5000 tours
Jusqu'à 1600 km - 8000 tours
Au-delà de 1600 km - 14000 tours
Après le rodage / respect du temps de chauffe


Après le rodage,

il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il faut respecter le temps de chauffe, bref, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti (en tout état de cause autrement, certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les vitesses difficiles à passer sinon). Ensuite, ne pas dépasser les 4500 tours/minutes lors des dix premiers kilomètres. En effet, utiliser un moteur froid à pleine charge entraîne des arrachements de métal.
Ensuite on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000 tours en utilisation plus sportive... et plus si affinités.

____________________________________________________________________________

Le Rodage :
Toutes ces informations sont valables pour les CBR 600 F, FS et CBR 900 RR.

Le Rodage Moteur :
Voici ce que dit le manuel du conducteur :
Pour garantir la fiabilité et les performances de la motocyclette, il est nécessaire d'être particulièrement prudent les 500 premiers kilomètres.

Pendant cette période, éviter les démarrages à pleins gaz et les accélérations rapides.
Après le rodage de plusieurs motos, et l'avis de plusieurs concessionnaires, voici ce que vous pouvez faire :
Sachez avant tout que le plus important est de toujours bien faire chauffer son moteur afin qu'il soit à sa température optimale. Ensuite vous ne risquez plus grand chose. Lors du démarrage à froid, faite quelques kilomètres à bas régime pour le laisser monter en température progressivement.


Déterminez votre régime de rodage :

Regardez à combien débute la zone rouge sur le compte tour de votre moto. Vous divisez par deux cette valeur. Ex : si la zone rouge est à 12000 Tr/min, vous prenez en compte 6000 Tr/min.
Vous allez donc commencer le rodage sans dépasser cette valeur pendant les 200 premiers kilomètres.
Passé ces 200 kms, montez progressivement votre régime moteur, de façon à prendre 1000 Tr/min tous les 100 kms. Vous pourrez ainsi arriver aux 1000 kms avec un moteur déjà habitué à prendre ses tours, le but étant que le rodage soit terminé lors de la première révision des 1000 kms.

Le rodage des pneumatiques :
Tout pneumatique neuf demande une petite période de rodage afin d'éviter les glisses intempestives. Il est conseillé de faire les 100 premiers kilomètres après son changement sans prendre un angle exagéré, pour que la pellicule qui le recouvre ait le temps de disparaître. Après cette petite période, vous pouvez remettre du Gaz ;o))

Le rodage des disques :
Lors de l'achat d'une moto neuve, le rodage des disques est aussi important que celui du moteur. Si vous voulez les garder longtemps et en bon état, il vous faudra y aller tranquillement au début. Vous pourrez ainsi éviter de les voiler prématurément et ils vieilliront mieux. De plus, les motos neuves sont toujours recouvertes d'une pellicule de paraffine afin de les préserver lors de leur transport. Cette pellicule ne peut pas toujours être retirée entièrement lors de la prise en compte de la moto. Allez y donc tranquillement au départ pour éviter toute mauvaise surprise !!
Ceci est également valable lors d'un changement de disques usagés par des neufs. Lors de ce remplacement, changez aussi les plaquettes de frein. L'un ne va pas sans l'autre.



Ben dis donc ! si aprés tout ça elle est pas bien rodée ! scratch :suspect:
Napoulo
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