Radars laser... Défectueux!!!
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Radars laser... Défectueux!!!
Contrôles de vitesse...
Un tiers des radars laser utilisés pour les contrôles de vitesse seraient actuellement inutilisables, si l'on en croit l'enquête à paraître demain dans les colonnes d'Auto-Plus.
Le ministère de l'intérieur n'a pas confirmé l'information, mais le doute est de mise. Environ un tiers des radars laser seraient inutilisables pour des raisons administratives, selon une enquête de l'hebdomadaire Auto-Plus à paraître demain mardi.
Chaque radar de ce type doit en effet faire l'objet d'une vérification annuelle. Depuis le 1er janvier 2010, l'inspection annuelle de ces appareils est confiée au secteur privé. Or, la sélection des sociétés appelées à prendre la relève de la Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) n'aurait pas encore abouti.
Quelque 2.000 radars concernés ?
D'après Auto-Plus, les forces de police et de gendarmerie disposent actuellement de 6.000 à 7.000 appareils de ce type. Quelque 2.000 radars laser seraient ainsi concernés par un possible défaut de vérification.
Les radars laser sont utilisés sous forme de jumelles sur pied ou de pistolets. Leur utilisation nécessite l'interception des contrevenants surpiris en excès de vitesse.
Une infraction constatée à l'aide d'un appareil qui n'aurait pas été vérifié conformément aux réglements peut aboutir en justice à la nullité du procès verbal.
Un tiers des radars laser utilisés pour les contrôles de vitesse seraient actuellement inutilisables, si l'on en croit l'enquête à paraître demain dans les colonnes d'Auto-Plus.
Le ministère de l'intérieur n'a pas confirmé l'information, mais le doute est de mise. Environ un tiers des radars laser seraient inutilisables pour des raisons administratives, selon une enquête de l'hebdomadaire Auto-Plus à paraître demain mardi.
Chaque radar de ce type doit en effet faire l'objet d'une vérification annuelle. Depuis le 1er janvier 2010, l'inspection annuelle de ces appareils est confiée au secteur privé. Or, la sélection des sociétés appelées à prendre la relève de la Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) n'aurait pas encore abouti.
Quelque 2.000 radars concernés ?
D'après Auto-Plus, les forces de police et de gendarmerie disposent actuellement de 6.000 à 7.000 appareils de ce type. Quelque 2.000 radars laser seraient ainsi concernés par un possible défaut de vérification.
Les radars laser sont utilisés sous forme de jumelles sur pied ou de pistolets. Leur utilisation nécessite l'interception des contrevenants surpiris en excès de vitesse.
Une infraction constatée à l'aide d'un appareil qui n'aurait pas été vérifié conformément aux réglements peut aboutir en justice à la nullité du procès verbal.
Invité- Invité
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Les radars n'ont pas été vérifiés de janvier à mai ....
Nous avons surpris une séance d'étalonnage d'un radar laser dans le nord de la France, vendredi 21 mai
Depuis le début de l'année, les radars de vitesse ne sont plus vérifiés par des agents de l'État. Une "privatisation" passée totalement inaperçue, mais qui provoque une belle pagaille dans le calendrier des contrôles réglementaires - et obligatoires - que doivent subir ces appareils.
Selon l'article 20 de l'arrêté du 4 juin 2009 signé par le ministère de l'Industrie, qui réglemente les "cinémomètres de contrôle routier" (en clair, les radars), la vérification périodique des radars est en effet assurée par "l'autorité locale en charge de la métrologie légale", uniquement "en l'absence d'organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'Industrie". Or, depuis décembre 2009, le ministère a dressé une liste de cinq organismes jugés aptes à étalonner le matériel. Aux utilisateurs de radars, ensuite, de passer un contrat avec l'un d'eux pour que leurs radars soient de nouveau vérifiés.
Et là, surprise : lepoint.fr a appris que le marché des 3.000 radars laser des gendarmes et des policiers n'a été attribué, par le ministère de l'Intérieur, que le 28 avril ! C'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), un établissement certes public, mais à caractère industriel et commercial, qui a décroché le contrat pour quatre ans.
Ainsi, entre décembre 2009 et le 28 avril 2010, soit pendant près de cinq mois, ces lasers n'ont pas été vérifiés... Résultat : plus de 40 % du parc de ces radars s'est retrouvé hors service. "Pour la police, le problème devenait même urgent", glisse un gendarme bien informé. La situation était particulièrement compliquée à Marseille - on évoque 70 % d'appareils indisponibles - , ainsi qu'en Lorraine, dans le Nord et en Midi-Pyrénées. À Paris, en revanche, on était loin de la pénurie... Nous voilà rassurés.
Un été compromis ?
Sollicitées par lepoint.fr, les autorités affirment que les radars dont la date anniversaire de la vérification annuelle était expirée ont bel et bien été remisés dans les placards... Pas question, selon eux, de dresser des P.-V. juridiquement contestables. N'empêche, en cas de doute, un automobiliste verbalisé pourra toujours vérifier, sur le laser, la présence de la vignette verte attestant de la validité de l'appareil. Car, c'est sûr, le retard ne sera pas rattrapé en quelques jours !
En effet, les contrôles n'ont repris qu'au début de ce mois, et seules deux personnes, au LNE, étaient alors formées pour superviser les étalonnages organisés... aux quatre coins de la France ! "On sera revenu à la normale dès la fin juin ", nous précise pourtant, optimiste, un responsable du laboratoire. "Pas sûr que tout soit prêt pour les grands départs de l'été", objectent plusieurs fins connaisseurs du dossier. D'autant que sous la pluie - abondante cette semaine -, les opérations de contrôle de ces radars laser sont suspendues.
Au final, le LNE n'aurait que quatre mois pour rattraper le retard, sous peine de devoir au ministère de l'Intérieur des pénalités, de l'ordre, dit-on, de "40 euros par appareil". Ce n'est pas rien, au regard du prix de la vérification facturé par le LNE : 65 euros hors taxes.
Nous avons surpris une séance d'étalonnage d'un radar laser dans le nord de la France, vendredi 21 mai
Depuis le début de l'année, les radars de vitesse ne sont plus vérifiés par des agents de l'État. Une "privatisation" passée totalement inaperçue, mais qui provoque une belle pagaille dans le calendrier des contrôles réglementaires - et obligatoires - que doivent subir ces appareils.
Selon l'article 20 de l'arrêté du 4 juin 2009 signé par le ministère de l'Industrie, qui réglemente les "cinémomètres de contrôle routier" (en clair, les radars), la vérification périodique des radars est en effet assurée par "l'autorité locale en charge de la métrologie légale", uniquement "en l'absence d'organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'Industrie". Or, depuis décembre 2009, le ministère a dressé une liste de cinq organismes jugés aptes à étalonner le matériel. Aux utilisateurs de radars, ensuite, de passer un contrat avec l'un d'eux pour que leurs radars soient de nouveau vérifiés.
Et là, surprise : lepoint.fr a appris que le marché des 3.000 radars laser des gendarmes et des policiers n'a été attribué, par le ministère de l'Intérieur, que le 28 avril ! C'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), un établissement certes public, mais à caractère industriel et commercial, qui a décroché le contrat pour quatre ans.
Ainsi, entre décembre 2009 et le 28 avril 2010, soit pendant près de cinq mois, ces lasers n'ont pas été vérifiés... Résultat : plus de 40 % du parc de ces radars s'est retrouvé hors service. "Pour la police, le problème devenait même urgent", glisse un gendarme bien informé. La situation était particulièrement compliquée à Marseille - on évoque 70 % d'appareils indisponibles - , ainsi qu'en Lorraine, dans le Nord et en Midi-Pyrénées. À Paris, en revanche, on était loin de la pénurie... Nous voilà rassurés.
Un été compromis ?
Sollicitées par lepoint.fr, les autorités affirment que les radars dont la date anniversaire de la vérification annuelle était expirée ont bel et bien été remisés dans les placards... Pas question, selon eux, de dresser des P.-V. juridiquement contestables. N'empêche, en cas de doute, un automobiliste verbalisé pourra toujours vérifier, sur le laser, la présence de la vignette verte attestant de la validité de l'appareil. Car, c'est sûr, le retard ne sera pas rattrapé en quelques jours !
En effet, les contrôles n'ont repris qu'au début de ce mois, et seules deux personnes, au LNE, étaient alors formées pour superviser les étalonnages organisés... aux quatre coins de la France ! "On sera revenu à la normale dès la fin juin ", nous précise pourtant, optimiste, un responsable du laboratoire. "Pas sûr que tout soit prêt pour les grands départs de l'été", objectent plusieurs fins connaisseurs du dossier. D'autant que sous la pluie - abondante cette semaine -, les opérations de contrôle de ces radars laser sont suspendues.
Au final, le LNE n'aurait que quatre mois pour rattraper le retard, sous peine de devoir au ministère de l'Intérieur des pénalités, de l'ordre, dit-on, de "40 euros par appareil". Ce n'est pas rien, au regard du prix de la vérification facturé par le LNE : 65 euros hors taxes.
Invité- Invité
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Des radars en moins sur les routes !
Je pense pas que grand monde s'en plaigne !
Mais quand un délinquant pris en flagrant délit est relaché pour un vice de procédure, tout le monde hurle au scandale !
Quand il ya moyen de contester administrativement un PV pour un vice administratif, tout le monde s'engouffre dans la brèche !
Alors ?
Je pense pas que grand monde s'en plaigne !
Mais quand un délinquant pris en flagrant délit est relaché pour un vice de procédure, tout le monde hurle au scandale !
Quand il ya moyen de contester administrativement un PV pour un vice administratif, tout le monde s'engouffre dans la brèche !
Alors ?
lous-
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Moto : Heu... 600 Bandit...
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Je sais pas si c'est une bonne nouvelles ou pas, mais bon c'est quand la dernier fis que l'on a vu un motard avec +2g d'alcool au guidon ???????
Non c'est vrai c'est plus rentable les 15.000F pour excès de vitesse et surtout moins dangereux pour les interventions, mais bon ca c'est juste mon avis.
Quand est il pour les radar que l'on trouvent sur nos routes : Valide ou pas ? et comment contester ?
Bonne journée
Non c'est vrai c'est plus rentable les 15.000F pour excès de vitesse et surtout moins dangereux pour les interventions, mais bon ca c'est juste mon avis.
Quand est il pour les radar que l'on trouvent sur nos routes : Valide ou pas ? et comment contester ?
Bonne journée
christoph'-
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Date d'inscription : 26/01/2010
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Tu trouveras certainement la réponse à ta question ici, christoph'...
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet-relatif-383622.htm
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet-relatif-383622.htm
Invité- Invité
Re: Radars laser... Défectueux!!!
L'enquête sur les radars hors la loi
En octobre dernier, Auto Plus publiait un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur révélant de lourdes failles en matière d'installation de radars fixes et mobiles… A la clé, des conducteurs verbalisés à tort et des PV illégaux !! Cette semaine, Auto Plus va plus loin et dévoile son 2ème volet de l'enquête sur les radars : Radars Mobiles hors la loi, des preuves accablantes.
Dans le document officiel, rédigé au sein même de la police, les auteurs dénonçaient d'importantes "erreurs de mesures" et de graves manquements à la loi, notamment dus à une mise en place incorrecte des appareils.
Cette "bombe" lancée, nous avons donc voulu vérifier si les forces de l'ordre avaient changé leurs mauvaises habitudes et utilisaient désormais le jalon et le décamètre réglementaires avant de s'installer aux abords des voies…
Nos enquêteurs, caméra (cachée) au poing ont donc filé plusieurs équipes. Résultat : le constat est alarmant. Rien n'a changé. De nombreuses voitures-radar flashent encore à tort…
Invité- Invité
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Alors si je ne m'abuse, tout ça ça veut dire quoi ?
Jalon, décamètre, angle de prise de vue, distance ?
Ça veut dire que les feignants qui flashent à tour de bras en se mettant un peu partout sans même descendre de leur voiture, ils ne sont pas bien installés règlementairement non ?
Johnny et son XT banalisé devant Peugeot, les loulous avec leur Mégane banalisée souvent en planque derrière la haie après le pont de rivière salée en direction du péage...
Comme à 12h aujourd'hui sur le talus du pont de l'Impérial, le mec qui prenait en venant du péage...
Que dire des bleues bites en formation qui se mettent au niveau de l'Etrier et qui prennent bien installés dans leur fourgon...
Ils se sont installés avec un décamètre ceux là ?
Il va y avoir de la contestation dans l'air dans les semaines à venir...
Le mieux étant de continuer à respecter les limitations !
Jalon, décamètre, angle de prise de vue, distance ?
Ça veut dire que les feignants qui flashent à tour de bras en se mettant un peu partout sans même descendre de leur voiture, ils ne sont pas bien installés règlementairement non ?
Johnny et son XT banalisé devant Peugeot, les loulous avec leur Mégane banalisée souvent en planque derrière la haie après le pont de rivière salée en direction du péage...
Comme à 12h aujourd'hui sur le talus du pont de l'Impérial, le mec qui prenait en venant du péage...
Que dire des bleues bites en formation qui se mettent au niveau de l'Etrier et qui prennent bien installés dans leur fourgon...
Ils se sont installés avec un décamètre ceux là ?
Il va y avoir de la contestation dans l'air dans les semaines à venir...
Le mieux étant de continuer à respecter les limitations !
lous-
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Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Radars laser... Défectueux!!!
C'est vous qui voyez Mesdames et Messieurs... mais une chose qui est sur, si tu te fais flasher en moto par devant et que tu es accueilli plus loin par le comité, tu remarqueras toujours qu'un des membres du comité va de suite derrière ta bécane pour en relever ton immatriculation car ils ne l'ont pas (pas de plaques d'immatriculation à l'avant des bécanes) d'ou, ici en zoreillie, l'obligation d'avoir les fameuses plaques aux normes, ce qui leurs permettent de les lire plus rapidement et surtout plus facilement donc:
1- toujours s'arrêter bien avant le comité et surtout on va dire 5 bons mètres avant le premier bonhomme faisant parti du comité...
2- aussitôt couvrir sa plaque d'immatriculation avec son blouson ou se mettre bien devant pour la cacher(si y'a pas de blouson)
3- avant de montrer vos papiers(carte grise, permis, assurance)toujours demander la raison du contrôle...
4- et si la raison est pour un excès de vitesse, demandez qu'on vous donne le n° d'immat du véhicule et ne signez rien...
Perso je l'ai fais ici en France et avec la gendarmerie, cela a duré au moins un bon gros quart d'heure, je devais être au moins à 160km/h au lieu de 90km/h sur une route de montagne, (certe j'ai tort)et sur 7 bécanes qu'on était roues dans roues, c'est à moi qu'ils ont fait signe de s'arrêter, donc je suis descendu et de suite j'ai mis mon blouson sur ma plaque et là, ils leurs étaient impossible de me donner mon immatriculation, ils m'ont mis la pression mais j'ai pas laché et ensuite ils m'ont dit "allez barre-toi, mais un jour on t'aura"...
Donc voilà pour la chose, mais attention tout ceci est valable uniquement dans le cas ou c'est un radar qui vous prend par l'avant et peut être aussi du fait qu'il y avait plusieurs motos, d'ailleurs mes potes s'étaient arrêtaient 10 mètres plus loin et m'attendaient tranquillement et n'ont à aucun moment fait l'objet de l'attention des gendarmes...
1- toujours s'arrêter bien avant le comité et surtout on va dire 5 bons mètres avant le premier bonhomme faisant parti du comité...
2- aussitôt couvrir sa plaque d'immatriculation avec son blouson ou se mettre bien devant pour la cacher(si y'a pas de blouson)
3- avant de montrer vos papiers(carte grise, permis, assurance)toujours demander la raison du contrôle...
4- et si la raison est pour un excès de vitesse, demandez qu'on vous donne le n° d'immat du véhicule et ne signez rien...
Perso je l'ai fais ici en France et avec la gendarmerie, cela a duré au moins un bon gros quart d'heure, je devais être au moins à 160km/h au lieu de 90km/h sur une route de montagne, (certe j'ai tort)et sur 7 bécanes qu'on était roues dans roues, c'est à moi qu'ils ont fait signe de s'arrêter, donc je suis descendu et de suite j'ai mis mon blouson sur ma plaque et là, ils leurs étaient impossible de me donner mon immatriculation, ils m'ont mis la pression mais j'ai pas laché et ensuite ils m'ont dit "allez barre-toi, mais un jour on t'aura"...
Donc voilà pour la chose, mais attention tout ceci est valable uniquement dans le cas ou c'est un radar qui vous prend par l'avant et peut être aussi du fait qu'il y avait plusieurs motos, d'ailleurs mes potes s'étaient arrêtaient 10 mètres plus loin et m'attendaient tranquillement et n'ont à aucun moment fait l'objet de l'attention des gendarmes...
Invité- Invité
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Merci Buseman
Ce qui serait interressant mais couteux et prise de tête et surtout de temps, serait de faire venir un huissier et faire contrôler les distances, et tout le reste
Le premier PV va peut être sauté, mais la Calédonie est vraiment toute petite et les motos assez reconnaissable donc ils vont nous avoir à l'oeuil pas pas nous loupé pour la deuxieme fois
Ce qui serait interressant mais couteux et prise de tête et surtout de temps, serait de faire venir un huissier et faire contrôler les distances, et tout le reste
Le premier PV va peut être sauté, mais la Calédonie est vraiment toute petite et les motos assez reconnaissable donc ils vont nous avoir à l'oeuil pas pas nous loupé pour la deuxieme fois
christoph'-
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Date d'inscription : 26/01/2010
Re: Radars laser... Défectueux!!!
juste pour info la megane bleu est épave !!!!!finie en tonneau !!!
neals-
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Moto : en claquette jap!!!!
Humeur : du grand m'importe quoi !!!!
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Radars laser... Défectueux!!!
Lors d'une session roulage au castellet, en attandant mon tour, j'ai parler avec un gendrame qui se trouver la pour la prevention routier et tout le blabla abituelle. Ils avaient mis un radar jumelle au bord de la piste et par curiositer je voulais savoir a combien sortait MONRET (toujours au castellet celui la) en sorti courbe avant la ligne droite ... Et le le gendarme m'a dis que a la sorti il etais un peu trop loins et que apres il allait trop vite pour les jumelle !! Alors moi en toute innocense je lui demande "trop vite ?" Et alors il m'adis que les sportive etaient trop profile et que au dela de 170 - 180 km le laser ne pouvais plus reflechir sur la moto ... Moralite soit tu respect les limitations ... soit tu ouvre en coin
Re: Radars laser... Défectueux!!!
neals a écrit:juste pour info la megane bleu est épave !!!!!finie en tonneau !!!
Je trouve totalement déplacée la réaction d'applaudir à un tonneau réalisé par une voiture de gendarmerie !
lous-
Nombre de messages : 18470
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Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Radars laser... Défectueux!!!
oui mais si vous saviez comment vous rigolerez aussi car ils doivent montrer l exemple la vitesse et la pluie :dent:
neals-
Nombre de messages : 1352
Age : 49
Localisation : australie
Moto : en claquette jap!!!!
Humeur : du grand m'importe quoi !!!!
Date d'inscription : 29/05/2010
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
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