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La trajectoire de sécurité...

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La trajectoire de sécurité... Empty La trajectoire de sécurité...

Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 9:11

Voilà un article sur la trajectoire idéale et surtout de sécurité, parmi vous, beaucoup mettent déjà en pratique ce qui est expliqué ci-dessous mais bon pas tout le monde la connait et la maitrise correctement...

Je vais vous décrire la trajectoire enseignée au Centre National de Formation des Motocyclistes de la Gendarmerie à FONTAINEBELAU.
Cette trajectoire dite de sécurité a pour but de permettre un passage en courbe optimal en vitesse tout en conservant une marge de manœuvre et une sécurité maximales. Après plus de 10 ans à l'appliquer, je peux vous assurer qu'elle est TOP….
Dans ce guide, je vous décrirai donc cette trajectoire en détail en expliquant chaque point particulier. Comme c'est relativement long, et qu'elle se découpe en 4 phases, je ferai un billet pour chaque partie. Ce sera plus digeste à lire. Ensuite je vous préciserai ses avantages par rapport aux autres trajectoires et les erreurs les plus fréquemment commises par tout motard novice ou peu regardant sur sa sécurité.
Et pour commencer, quelques rappels de base.
Concernant le pilotage :
* Il faut bien comprendre qu'une moto évolue en équilibre permanent. Elle tient lorsque s'établit un équilibre entre la force centripète (attraction terrestre) qui attire la machine au sol et la force centrifuge (fonction de la vitesse) qui vous redresse et vous fait éventuellement sortir du virage. Ces forces sont en action principalement en virage.
* Le contre-braquage est un geste réflexe et finalement inconscient. Il consiste à déséquilibrer sa machine en la faisant tomber du côté du virage. C'est ensuite la fameuse force centrifuge (vitesse) qui l'empêche de tomber au sol. (Tentez de contre-braquer à très faible vitesse et vous constaterez alors que le force centripète remporte le match…

Concernant la position :
* Comme on dit crûment chez nous : " On se pose pas comme une m… sur une moto, on en est le maître !"
* Dans un premier temps, on colle bien les 'ouilles contre le réservoir, on sert les genoux fermement contre ce même réservoir et enfin on met la pointe des pieds sur les cale-pieds. Là, on est en équilibre sur sa machine et on peut bouger, la commander et sentir ses réactions. Si les pieds sont engagés jusqu'au talon, vous n'aurez plus aucune sensation. (Regardez les pédales automatiques en vélo, l'axe se trouve juste en dessous de la dernière phalange du gros orteil.. Pas un hasard)
* Les bras doivent être légèrement pliés, le buste sur l'avant. Les réflexes n'en seront que meilleur et plus rapides.

Concernant le regard :
* "Le regard conditionne la trajectoire..!" Tout le monde connaît l'image du JOE BAR TEAM avec le motard planté dans le panneau publicitaire. Rien n'est plus vrai que cet adage.
* Pensez à regarder loin et à filmer votre route. Tout ce qui se situe à moins de 10 mètres de la moto à partir de 90 km/h, c'est déjà sous la roue….
* En cas d'obstacle, ne pas fixer ce dernier sinon c'est droit dedans, on regarde là ou on va s'échapper.

Bien. Entrons dans le vif du sujet…
Voici les deux virages découpés selon la méthode : "Trajectoire de sécurité"
Eh oui, la méthode diffère selon que le virage est à droite ou à gauche. Mais très peu en vérité, seul le placement est différent.
La trajectoire de sécurité... Art_2610

* Le n° 1, couleur bleue correspond à la zone d'entrée.
* Le n° 2, couleur verte correspond à la zone de découverte.
* Le n° 3, couleur rouge correspond à la zone de sollicitation.
* Le n° 4 enfin, couleur jaune correspond à la zone de reprise de stabilité.

Certains (es) ont déjà vu cela au permis moto. Je doute cependant qu'on ait eu le temps de vous en détailler toutes les subtilités et les secrets.
Dans les prochains billets je vais donc vous décortiquer chaque zone, une par une. Dans un premier temps, une petite mise au point concernant le positionnement sur la chaussée. Le petit croquis ci-dessous (la moto verte c'est le ZX de madame …) matérialise une chaussée et ses deux voies de circulation.
La trajectoire de sécurité... Art_2611

Une voie de circulation comporte trois parties.

* La n° 1 on l'appellera la partie extérieure.
* La n° 2, la partie intérieure.
* La n° 3, évidemment la partie centrale.

En ligne droite ou faiblement sinueuse, libre à chacun de se positionner où il veut, sachant qu'en 1 on risque de se faire toucher par un con d'en face, en 2, on se mange toute la merde qui traîne sur le bord de la chaussée et qu'enfin en 3, la DDE nous met toutes les bouches d'égouts depuis plusieurs années. Bon, puisque c'est comme ça, je laisse la moto au garage……
Non, je déconne.
Par contre, lorsqu'arrive un virage, il n'est plus question de rester en 3.
Le virage à droite supposera un placement en 1 et le virage à gauche, un placement en 2, l'explication en dessin.

1) La zone d'entrée.
La trajectoire de sécurité... Art_2612

Dans le croquis ci-dessus, la zone d'entrée est en bleu. Le but est donc à l'approche de ce virage à droite, de venir placer sa moto près de l'axe médian (positionnement n° 1). Attention de ne pas empiéter sur la voie de circulation opposée. On stabilise sa vitesse et on commence à lire son virage.
Le regard
Il faut filmer sa route. Les yeux ne doivent pas sauter d'un point à un autre ou revenir en arrière. Vous devez faire comme si vous aviez une caméra à la place des yeux. Sachez que tout ce que vous verrez, votre cerveau l'aura analysé et enregistré. Le reste, contre-braquage, accélération, etc…sera automatique.
On regarde loin, je dirais (à vue de nez) qu'à 90 km/h, le regard doit porter à 20 mètres au moins. Cette distance augmente bien évidemment avec la vitesse, mais la vitesse pourra augmenter aussi grâce à un regard qui s'allonge.
Si vous n'arrivez pas à placer votre moto comme précisé ci-dessus, inutile de lire la suite, ça ne passera jamais…..
Bien, voici donc la zone où il ne faut pas s'endormir et où le regard prend toute son importance.

2) La zone de découverte.
La trajectoire de sécurité... Art_2613

Ici, tout en maintenant sa moto près de l'axe médian et en commençant à s'inscrire en courbe, on va, du regard, aller chercher un signe qui matérialise la fin du virage.
Ce signe, ce peut-être une glissière de sécurité qui se redresse, un mur ou tout simplement la ligne de rive (bande blanche) qui redevient droite.
Ce signe, on doit aller le chercher comme sur le croquis en
La trajectoire de sécurité... Art_2614

, de l'autre côté de la chaussée. Pour aller le chercher, on ne doit sous aucun prétexte franchir du regard la corde du virage.
Je m'explique : Dans un fer à cheval (comme sur le croquis) où il n'y a pas de végétation, on peut aisément voir la fin du virage alors que l'on en est qu'au début. Certains profitent même de cette facilité pour engager un dépassement dès le début du fer à cheval.
Dans la méthode de "la trajectoire de sécurité", on doit filmer (du regard) tout son virage et ne pas s'affranchir de la moindre partie.
Donc, comme sur le croquis, le regard ne doit pas franchir la corde du virage. L'accélération doit rester constante dans cette phase et demeurer la même que depuis l'entrée. L'arsouille c'est pour plus tard. En effet, les amateurs d'ouverture des gaz vont être servis avec la troisième partie.

3) La zone de sollicitation.
La trajectoire de sécurité... Art_2615

Ici, finit de rigoler, on attaque le pilotage. C'est généralement à ce moment là que les MIB font la différence. Vous avez trouvé le signe qui annonce la fin de votre virage, dans la zone précédente. Cette fois, vous allez faire un report de regard sur le point de corde de votre virage, matérialisé par
La trajectoire de sécurité... Art_2616

dans le croquis ci-dessus, et vous n'allez plus quitter ce point de corde jusqu'à l'avoir pratiquement rejoint. Attention, regardez pas la vache dans le champs, sinon laboures garanties. Le point de corde est imaginaire bien entendu, mais il se situe sur la partie intérieure de votre chaussée. Dans le même temps, vous allez ouvrir les gaz (doucement JP, là t'es dans le décor !).
Le fait que votre regard soit sur le point b va vous contraindre (inconsciemment) à intensifier votre contre-braquage pour compenser la prise de vitesse. Cette association de manœuvre va faire plonger votre moto à la corde. Attention, on ne se jette pas sur le point de corde comme un gros "bourrin". La trajectoire de votre moto doit avoir le même rayon que le virage que vous négociez.
Pensez donc bien à votre regard.
Après, gros gaz….

4) La zone de reprise de stabilité.
La trajectoire de sécurité... Art_2617

Voilà, nous sommes sortis (sains et saufs) de notre virage, on allonge bien le regard et on s'en va loin, tout là-bas, vers d'autres horizons. En fait, dans cette dernière zone, la moto se redresse et on part vers le virage suivant. Rien de bien compliqué. La trajectoire de sécurité vous est désormais accessible. Un peu d'entraînement et de pratique sont nécessaires pour l'assimiler, donc commencez à vitesse moyenne pour bien décomposer les différentes phases et bien comprendre l'importance du regard. le virage à gauche...
Ci-dessous. Technique identique, positionnement idem, mais c'est le côté le plus dur....
La trajectoire de sécurité... Art_2618

Petite précision.
Vous remarquerez qu'avec cette méthode, on se retrouve par défaut positionné pour prendre le virage inverse juste après. Je m'explique : A la fin d'un virage à droite, on se retrouve à la corde, position idéale pour attaquer un virage à gauche. Alors pour ceux qui aiment les pif paf Twisted Evil , c'est que du bonheur cette technique... Bien, maintenant que la trajectoire de sécurité n'a plus de secret pour vous, je vais vous en décrire les avantages.

1°) Avantages Sécurité :

* Cette trajectoire, si elle est correctement appliquée, permet de ne jamais interférer avec les véhicules circulant en sens inverses. On demeure en permanence sur sa voie de circulation. Trop d'accidents sont dus à une interférence lors du croisement. (guidon qui touche une aile, tête qui tape une calandre de camion, etc….)
* Un autre avantage est lié au positionnement. Etant donné que l'on se trouve loin du point de corde en entrée, on a une meilleure vue et donc une meilleure lecture de son virage. On peut ainsi détecter suffisamment tôt un obstacle ou une particularité du virage.
* Le positionnement extérieur avec un retour à la corde à la fin exclu toute nécessité de freinage. Tout est basé sur l'accélération, bien plus facile à doser qu'un freinage d'urgence. (Point que j'aborde un peu plus loin).

2°) Avantages Vitesse :

* Le gros soucis dans un virage, c'est de ne pas se faire sortir au milieu ou à la fin. La vitesse est donc, après le regard, un facteur déterminant. Avec la trajectoire de sécurité, on peut rentrer aussi fort qu'en passant à la corde, mais en plus on peut encore accélérer après, une fois dans la zone de sollicitation.
* Le dessin ci-dessous vous présente les deux trajectoires possibles. Celle de sécurité en vert et celle à la corde en rouge, je les ai matérialisées pour une vitesse d'entrée identique...
La trajectoire de sécurité... Art_2619

# Par contre, j'émets des doutes sur la vitesse de sortie. Imaginez vous accélérer encore au milieu de la courbe rouge….
# Autre avantage, le placement dans le cadre des lacets. En zone de reprise de stabilité, on est idéalement placé pour attaquer un virage opposé, comme c'est généralement le cas sur les routes de montagne.
# Là ou l'hégémonie de la trajectoire de sécurité est moins marquante, c'est sur une courbe moins fermée et donc plus rapide, style circuit.. Les 2 dessins ci-dessous le démontrent :
La trajectoire de sécurité... Art_2620

La trajectoire de sécurité... Art_2621
* Dans ce type de courbe, on peut se montrer moins technicien et un peu plus fou.. Toute raison gardée...

3°) Petits conseils.

Il vous est déjà arrivé de rentrer trop fort dans un virage et de faire alors le hibou…. (Faire le hibou = Grand yeux + trou du cul serré)
Quelle réaction avoir alors …. En général, on saute sur les freins… OUI et NON

* Solution n° 1 = Freiner légèrement de l'arrière seulement. Cette manœuvre va asseoir votre moto, lui écraser le cul et donc intensifier le contre-braquage et vous ralentir faiblement. La moto tournera encore mieux. Il m'arrive de pratiquer ce petit freinage pour passer plus fort encore. Attention , c'est pas un freinage d'urgence, c'est une simple compensation.
* Solution n° 2 = Vous arrivez vraiment trop fort, donc pas le choix, on freine de l'avant et de l'arrière. Il faut bien avoir présent à l'esprit que le freinage de l'avant remet votre roue dans l'axe de la machine, annulant ainsi le contre-braquage et redressant par la même la moto...

Moralité :
La trajectoire de sécurité... Art_2622

Il va donc falloir, tout en freinant énergiquement, maintenir de force le contre-braquage pour maintenir la moto dans sa trajectoire. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un geste réflexe et conditionné, mais bien d'une manœuvre volontaire.

Voilà, c'est tout!!!

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Message  lous Mar 25 Mai 2010 - 9:43

:thanks: Buseman pour ces petits rappel et ce cours magistral sur la trajectoire !

Juste un petit facteur supplémentaire par chez nous, le caisseu qui coupe le virage à la corde mais du mauvais coté de la route La trajectoire de sécurité... 962828 , ou celui qui sort carrément extérieur par ce qu'il n'est pas à jeun...

Pas négligeable comme facteur extérieur...
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Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 10:15

BUSEMAN.. ton sujet pouvait pas mieux tomber... j'en parlais justement ce we :D ... tes schémas sont nettement plus faciles à comprendre que la fiche TRAJECTOIRE du Code ROUSSEAU.... :thanks:

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Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 18:42

lous a écrit: :thanks: Buseman pour ces petits rappel et ce cours magistral sur la trajectoire !

Juste un petit facteur supplémentaire par chez nous, le caisseu qui coupe le virage à la corde mais du mauvais coté de la route La trajectoire de sécurité... 962828 , ou celui qui sort carrément extérieur par ce qu'il n'est pas à jeun...

Pas négligeable comme facteur extérieur...

Pareil ici en zoreillie y'a des soulouques de partout et sans compter en été quand tu sort d'une courbe et que tu te retrouve avec un camping car étranger qui se tape son demi tour tranquille... Wink

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Message  gemini Mar 25 Mai 2010 - 19:05

Je met largement en doute les compétences d'un mec qui ne sait absolument pas comment une bécane tient sur ses roues, qui confond allègrement attraction terrestre, force centrifuge et centripète, braquage et contre-braquage et qui ignore que ce dernier ne se produit qu'au delà d'une certaine vitesse (35-40) à partir de laquelle l'effet gyroscopique commence à se faire sentir.

Ou alors le mec s'exprime mal, et là il devrait faire autre chose que de donner des leçons de conduite.

Voyant que les postulats de base sont erronés je n'ai pas pris la peine de lire la suite...

Je pilote aux fesses, et si je dois commencer à réfléchir à la gravité, et aux forces physiques qui font que ma meule tient la route, c'est sur je vais me planter.
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Message  Anicca Mar 25 Mai 2010 - 19:12

bravo bravo et :thanks: Super intéressant....perso j'ai trouvé le bon positionnement il y a peu de temps, et j'avoue que ma conduite s'en est ressentie....de bien meilleures sensations.

J'aurai une petite question, qui va faire surement sourire les "pro" mais bon, ce sera pas la première fois !!!!
Voilà, mon soucis c'est lorsque j'arrive dans un virage à une vitesse certaine... :siffle: j'ai tendance à lâcher les gaz pour perdre de la vitesse et à rouvrir aussitôt à la sortie.....je trouve que la différence est trop importante, j'aimerai garder une certaine "régularité" dans ma vitesse. De façon à ne pas perdre 30 ou 40 km/h par exemple dans chaque virages......Enfin je sais pas si je formule bien ma question.

Merci pour les réponses ......constructives....que vous m'apporterez..........Comme ça si un jour je vais en Zoreillie je me ferai un tour de circuit, qui sait ??????
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Message  JL Mar 25 Mai 2010 - 20:21

Moi, j`aime bien ce que fait la Buse. Il est certain qu`on pilote tous aux fesses mais un peu de theorie ne fait pas de mal.
Pour ma part, en etudiant le virage a droite, c`est OK, surtout que la visibilite de ces virages est plus reduite, voire nulle. Cela m`a sauve la vie a trois reprises car j`ai pu bien longer la corde en sortie et ainsi eviter les "QUAT QUAT" en sens inverse et sur ma file...
En revanche pour les gauches je suis souvent proche du milieu en entree et je ne peux me resoudre a rentrer sur la droite. D`abord, ici le bord des routes est pourri, je ne m`y attarde pas mais c`est vrai qu`il faut souvent que je fasse un ecart en croisant une voiture pour eviter d`y incruster mon casque et le reste.
En Caledonie, par experience, j`ai pu relever deux trajectoires: celle qu`il "faudrait" prendre (avec le regard au loin et tout et tout) et celle qu`il "faut" prendre, avec les yeux ecarquilles qui transmettent au cerveau les precieuses infos: etat de la route au loin et tout pres, presence de scorie, gas oil, ivrogne endormi, etc... le tout combine a la vitesse, le type de moto et de pneus (sans oublier la pression), la puissance disponible, le bon etat des freins et des commandes pour bien doser, etc. Tout cela donne tout une pleiade de trajectoires et c`est pour ca qu`il est utile de faire quelques rappels theoriques
bravo la Buse
Au rayon des trajectoires speciales, Je citerai celles des energumenes aux motos survitaminees qui en mettent plein la vue en ligne droite et qui sont debout sur les freins en entree et pendant le virage avec des "corrections" de trajectoire permanentes. Z`ont du trop regarder Mac Coy lors de ses debuts en GP500...

Bien le bonjour de londres ou il fait presque beau A+ :jesors:
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Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 21:10

Erika a écrit:bravo bravo et :thanks: Super intéressant....perso j'ai trouvé le bon positionnement il y a peu de temps, et j'avoue que ma conduite s'en est ressentie....de bien meilleures sensations.

J'aurai une petite question, qui va faire surement sourire les "pro" mais bon, ce sera pas la première fois !!!!
Voilà, mon soucis c'est lorsque j'arrive dans un virage à une vitesse certaine... :siffle: j'ai tendance à lâcher les gaz pour perdre de la vitesse et à rouvrir aussitôt à la sortie.....je trouve que la différence est trop importante, j'aimerai garder une certaine "régularité" dans ma vitesse. De façon à ne pas perdre 30 ou 40 km/h par exemple dans chaque virages......Enfin je sais pas si je formule bien ma question.

Merci pour les réponses ......constructives....que vous m'apporterez..........Comme ça si un jour je vais en Zoreillie je me ferai un tour de circuit, qui sait ??????

Erika, il faut juste que tu descende un rapport voir plusieurs suivant le virage avant de rentrer dans ta courbe et tu reste sur un "filet de gaz" ce qui te permettras de remettre les gaz en sortie plus harmonieusement (pas obligé de faire le bourrin moyen et de te faire un highside qui te mettras sur orbite)

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Message  Anicca Mar 25 Mai 2010 - 21:47

Merci j'essai de mettre tout ça en pratique lors de ma prochaine sortie...... :thanks:
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Message  Phil motou Mar 25 Mai 2010 - 21:48

Buse, explique lui le highside et le filet de gaz, quoique que le crois qu'il y a eu une description image par image sur le fofo du décrochage ré-acrochage il n'y a pas bien longtemps.
un ou deux rapports tombés avant la courbe te remettrons dans les tours sans perdre trop de vitesse pure.
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Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 19:43

gemini a écrit:Je met largement en doute les compétences d'un mec qui ne sait absolument pas comment une bécane tient sur ses roues, qui confond allègrement attraction terrestre, force centrifuge et centripète, braquage et contre-braquage et qui ignore que ce dernier ne se produit qu'au delà d'une certaine vitesse (35-40) à partir de laquelle l'effet gyroscopique commence à se faire sentir.

Ou alors le mec s'exprime mal, et là il devrait faire autre chose que de donner des leçons de conduite.

Voyant que les postulats de base sont erronés je n'ai pas pris la peine de lire la suite...

Je pilote aux fesses, et si je dois commencer à réfléchir à la gravité, et aux forces physiques qui font que ma meule tient la route, c'est sur je vais me planter.


Rhooooo!!!! Gemini qu'est-ce que t'es saoulant et fatiguant avec tes réponses, c'est vrai que j'aurais du mentionner au début de cet article qu'il ne te concernait pas, vu la grande expérience que tu dois avoir, et que cela ne se pose même pas, vu que tu as la meilleur moto pouvant rouler, jusqu'à sa couleur, m'en diras tant La trajectoire de sécurité... 364688 Je donnerais beaucoup pour te suivre en bécane et te voir rouler pas que je sois un pro mais juste pour bénéficier de ton expérience...Tu me fais penser à ce genre de personnage qui sait tout et qui a tout fait et qui a toujours quelque chose à dire, toujours prêt à dénigrer, bref le bon Français de base... Pareil dans le post des pneus... Mais bon, n'oublies pas que tu n'es pas tout seul sur ce forum scratch et qu'à d'autres ça leur plait peut être de voir un peu plus loin que le bout de leur nez :D Merci pour eux...

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Message  lous Jeu 27 Mai 2010 - 20:41

Ooooooooooh !
Buseman...!

Franchement... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Là tu me déçois !

J'te voyais plus sympa en vendeur chapô, ça t'allais si bien .... La trajectoire de sécurité... 939890

Tiens, vas faire un tour par ici :
https://fmnc.forumpro.fr/les-sondages-du-forum-f4/etes-vous-susceptibles-t4608.htm?highlight=etes+vous

:siffle: :siffle:
lous
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Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 20:48

Je ne recommencerais plus Lous, promis, mais bon j'aime pas les rabats joie... :siffle: Sinon, question chapeau, j'en ai un beau pour toi... Un chapeau "pointu" pour ton cul!!! turlututu.... :siffle:

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Message  lous Jeu 27 Mai 2010 - 21:48

BUSEMAN a écrit:
. Un chapeau "pointu" pour ton cul!!! turlututu....
:siffle:

Toi tu prends une mauvaise trajectoire là !
'tention de pas finir dans le rail...


sucette
lous
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Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 22:40

lous a écrit:
BUSEMAN a écrit:
. Un chapeau "pointu" pour ton cul!!! turlututu....
:siffle:

Toi tu prends une mauvaise trajectoire là !
'tention de pas finir dans le rail...


sucette


Un peu d'humour Lous, c'est tout ce qu'il faut, et ne pas se prendre au sérieux...

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Message  Polo Ven 28 Mai 2010 - 0:22

ha l amour

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Message  ducatman Ven 28 Mai 2010 - 5:19

BUSEMAN a écrit:Je ne recommencerais plus Lous, promis, mais bon j'aime pas les rabats joie... :siffle: Sinon, question chapeau, j'en ai un beau pour toi... Un chapeau "pointu" pour ton cul!!! turlututu.... :siffle:

Il y a des pistards sur le forum et on ne le sait pas. :siffle: :siffle:
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Message  Invité Ven 28 Mai 2010 - 6:43

ducatman a écrit:

Il y a des pistards sur le forum et on ne le sait pas. :siffle: :siffle:


Non Ducatman! c'est surtout qu'il y a un ou deux champions du monde de son quartier sur ce forum et qu'ils n'ont pas besoin de ce genre de conseil, du genre qu'ils mettent en doute ses explications... Forcément ça ne vient pas d'eux!!! Car comme moi, je suppose que tu as au moins fait une fois une journée ou un weekend de roulage encadré par des pilotes pros et on sait bien qu'avant de partir sur la piste il y a la "théorie" et ensuite la piste avec les instructeurs perso c'est ce que j'ai fait un weekend au Mans avec les frères Sarron... Et même si la route n'est pas un circuit, cela peut te servir...

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Message  lous Ven 28 Mai 2010 - 7:07

Oui mais quand on parle d'énergie cinétique, d'effet gyroscopique, de force centrifuge etc...
Ben il faut employer les mots pour ce qu'ils veulent dire !

C'était juste une correction de langage !
Pas la peine de s'étendre là dessus !



Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  Invité Ven 28 Mai 2010 - 7:16

Sans déconner Lous, quels mots veut tu??? autres que ceux qui ont été employé??? Et au cas ou, ce sont ces même mots qu'emploient les instructeurs lors des journées circuit... scratch Franchement!!! vous êtes une bande de chipoteurs et d'enculeurs de mouche... :siffle: Bref vous brassez énormément d'air pour rien faire... La trajectoire de sécurité... 364688 Rien de constructif!!!

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Message  yanncaledo Ven 28 Mai 2010 - 7:52

BUSEMAN a écrit:Sans déconner Lous, quels mots veut tu??? autres que ceux qui ont été employé??? Et au cas ou, ce sont ces même mots qu'emploient les instructeurs lors des journées circuit... scratch Franchement!!! vous êtes une bande de chipoteurs et d'enculeurs de mouche... :siffle: Bref vous brassez énormément d'air pour rien faire... La trajectoire de sécurité... 364688 Rien de constructif!!!
laisse tomber buse ce sont des mecs avec des motos bleus :siffle:
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Message  chourave Ven 28 Mai 2010 - 10:08

Putain Buseman, tu manques un peu d'humour sur ce coup là.

Un petit smiley pour illustrer mon propos : :D

Détend toi, il te reste encore un mois avant le débarquement des camping-cars au Pin de la Lègue. affraid
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Message  PRATMAN Ven 28 Mai 2010 - 12:48

Salut BUSEMAN,
bravo pour ce sujet, je suis loin d'être un bon pilote et ce sujet est trés bien. Un peu de théorie fait du bien. J'appliquer cette conduite en partie. Ayant fait la KONE/TIWAKA A/R ce WE c'est trés bien de rentrer à l'extérieur et de sortir à la corde, surtout avec des virages successifs. Mais ce que je n'appliquais pas c'est le regard j'ai la sale habitude de regarder trop prés. Ta leçon sur le regard je vais la mettre en pratique. :thanks: pour le conseil.

Un pilote novice.

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Message  Fab Ven 28 Mai 2010 - 18:00

zen zen zen zen zen zen zen zen
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Message  Invité Ven 28 Mai 2010 - 18:29

chourave a écrit:Putain Buseman, tu manques un peu d'humour sur ce coup là.

Un petit smiley pour illustrer mon propos : :D

Détend toi, il te reste encore un mois avant le débarquement des camping-cars au Pin de la Lègue. affraid


T'inquiètes chourave je garde toujours mon humour légendaire... :D Et aujourd'hui ça tombe bien c'est vendredi...

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