WSBK 2010 : Analyse d'un high-side
3 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
WSBK 2010 : Analyse d'un high-side
Source:
http://www.moto-station.com/article8138-wsbk-2010-analyse-d_un-high-side.html
Grâce aux avancées des composants pneumatiques et au "progrès" que représente l'électronique, la figure du high side n'est plus aussi répandue dans le sport moto qu'il y a dix ans. Pourtant, le week-end dernier, à Portimao, Johnny Rea en a effectué un beau. En voici le déroulement, image par image.
Pour les néophytes, en quelques mots, le high side est un mot anglais qui définit une "figure" motocycliste qui se termine, souvent, par la chute de l'équipage. C'est un fait : beaucoup de pilotes de haut niveau utilisent la dérive du pneu arrière en sortie de virage et, la plupart du temps, la contrôlent bien. Toutefois, dans un excès d'optimisme - et avec une poignée d'accélérateur dans le coin - la roue arrière glisse un peu trop et dévie de la ligne directrice de la moto. Evidemment, quand cela survient, le réflexe est de lâcher l'accélérateur et là, comme on dit à Groland, c'est le drame. Le "gommard" reprend de l'adhérence, l'amortisseur se comprime puis se relâche et éjecte littéralement le pilote dans les airs.
Jorge Lorenzo, en Moto GP, a déjà donné des exemples assez éclatants de cette acrobatie mais, au concours du plus beau high side, Johnny Rea fait figure de sérieux prétendant. Voyez plutôt celui qu'il a "réalisé" lors des essais libres de Portimao le week-end dernier. Nos confrères de MCN, qui ont l'oeil très avisé, n'ont pas manqué de publier ces photos très spectaculaires du déroulement de l'incident. Et comme le veut la coutume : ce "jeté de CBR1000RR" est effectué par un professionnel, n'essayez pas de le reproduire chez vous ou sur une journée de roulage libre!
Par Philippe Le Breton, photos Alina-Cristina Udrescu
http://www.moto-station.com/article8138-wsbk-2010-analyse-d_un-high-side.html
Grâce aux avancées des composants pneumatiques et au "progrès" que représente l'électronique, la figure du high side n'est plus aussi répandue dans le sport moto qu'il y a dix ans. Pourtant, le week-end dernier, à Portimao, Johnny Rea en a effectué un beau. En voici le déroulement, image par image.
Pour les néophytes, en quelques mots, le high side est un mot anglais qui définit une "figure" motocycliste qui se termine, souvent, par la chute de l'équipage. C'est un fait : beaucoup de pilotes de haut niveau utilisent la dérive du pneu arrière en sortie de virage et, la plupart du temps, la contrôlent bien. Toutefois, dans un excès d'optimisme - et avec une poignée d'accélérateur dans le coin - la roue arrière glisse un peu trop et dévie de la ligne directrice de la moto. Evidemment, quand cela survient, le réflexe est de lâcher l'accélérateur et là, comme on dit à Groland, c'est le drame. Le "gommard" reprend de l'adhérence, l'amortisseur se comprime puis se relâche et éjecte littéralement le pilote dans les airs.
Jorge Lorenzo, en Moto GP, a déjà donné des exemples assez éclatants de cette acrobatie mais, au concours du plus beau high side, Johnny Rea fait figure de sérieux prétendant. Voyez plutôt celui qu'il a "réalisé" lors des essais libres de Portimao le week-end dernier. Nos confrères de MCN, qui ont l'oeil très avisé, n'ont pas manqué de publier ces photos très spectaculaires du déroulement de l'incident. Et comme le veut la coutume : ce "jeté de CBR1000RR" est effectué par un professionnel, n'essayez pas de le reproduire chez vous ou sur une journée de roulage libre!
Par Philippe Le Breton, photos Alina-Cristina Udrescu
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: WSBK 2010 : Analyse d'un high-side
on esperant que cela c est bien terminé pour lui pas de gros bobos mais il y a vraiment un beau stile au départ
Ptit DG-
Nombre de messages : 880
Age : 59
Localisation : PAITA
Moto : FAZER 600 2002
Humeur : Comme un serpent! Si tu me marches sur la queue je te mords.
Date d'inscription : 18/11/2009
Re: WSBK 2010 : Analyse d'un high-side
Sympa l'effet rafale sur un high-side!!! Enfin pr ns tous du moins...
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: WSBK 2010 : Analyse d'un high-side
Un peu comme Neukirchner sur la vidéo de Buseman!
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Sujets similaires
» High side : l'émission moto qui fait mal
» 1ers tours de roues sur piste avec High Side
» Rossi tenté par le WSBK ?
» side-car
» Le side car...
» 1ers tours de roues sur piste avec High Side
» Rossi tenté par le WSBK ?
» side-car
» Le side car...
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum