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Essai Buell XB12SX : La der des der

2 participants

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Essai Buell XB12SX : La der des der Empty Essai Buell XB12SX : La der des der

Message  JuJu Ven 2 Avr 2010 - 12:25

Essai Buell XB12SX : La der des der


Essai Buell XB12SX : La der des der 8112_thumb

Après 26 années de labeur, de recherche, de développement, et de tentatives de conquête auprès du public moto, Buell a définitivement fermé ses portes en novembre 2009. Ainsi, cette XB12SX restera dans les annales de la moto comme la dernière nouveauté de la marque, commercialisée en 2010. Nous avons tenu à l'essayer, ultime baroud sur cette moto définitivement pas comme les autres.

Buell XB12SX : Premier essai

La dernière paire d'années n'aura pas été pas des plus encourageantes pour l'industrie moto : crise économique frappant tous les constructeurs, Voxan qui sombre définitivement, MV Agusta sauvé par Harley-Davidson puis remis en vente, entre autres... Les temps sont durs pour tous, quelles que soient les entreprises, grosses ou "petites". Erick Buell a toujours cru en ses choix techniques osés et décalés. Une stratégie, sortant des sentiers battus, qui n'était pas destinée à plaire au plus grand nombre. Soit, les motos d'East Troy ont toujours été élitistes, mais si les choix - techniques, esthétiques ou commerciaux - n'ont pas rencontré le succès escompté, ces machines avaient indéniablement "le goût de l'authentique", créées par un ingénieur-pilote pour des clients pas comme les autres. Dans un monde de plus en plus asseptisé, la moto a besoin de cela pour rester passionnel et ne pas "rentrer dans le moule". Quand la nouvelle XB12SX fut présentée, en août dernier, le sort de Buell était sans doute déjà scellé. Nous avons eu envie de vous présenter en action cette dernière Buell.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st1pz

Mieux finie que jamais

La XB12SX reprend les codes techniques et esthétiques de la XB9SX, mais dotée cette fois du moteur Thunderstorm 1200 cm3. Pour 2010, certains détails (la lubrification du moteur entre autres) sont retouchés, alors que l'équipement est modernisé, à l'image du feu arrière à diodes. Même si la qualité de fabrication des Buell a fait un bond spectaculaire avec l'arrivée des séries XB, les commodos et le tableau de bord figurent toujours parmi les points négatifs en termes de finition. Allez, gros soupir et en selle. Épaisse et confortable, celle-ci culmine à 765 mm seulement. De fait, grâce à la compacité reconnue des motos d'East Troy (l'un des axes de travail défendu depuis toujours par Erick Buell), on ne ressent aucune appréhension à prendre en main cette 1200 qui semble cuber moitié moins. Contact : le gros twin refroidi par air et huile s'éveille en douceur. Au fil des années, la sonorité Buell est restée une marque de fabrique, même si la XB12SX pétarade moins que feues les S1 et autres X1. Normal, les normes environnementales sont passées par là, de part et d'autre de l'Atlantique. Mais Buell a réussi à conserver l'essentiel, comme le "bang" caractéristique dans la boîte à air. La position de conduite est très typée : assez fine à l'entrejambe, la moto impose un repli relatifs des jambes, avec les talons un poil en arrière, et son guidon large et plat, participe à la sensation de tenir directement l'axe de roue avant entre ses mains. Pourtant, l'ergonomie n'est pas aussi extrême que le look le laisse présager. Première, seconde, un boulevard avalé et trois changements de direction plus tard... Pas de doute : les Buell se sont démocratisées, assagies en quelque sorte, tout en restant inimitables.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_ac3pz

Un couple "coup de Buell" !

Les commandes sont relativement souples. L'embrayage nécessite tout de même une once de poigne, tandis que la sélection a grandement progressé au fil des ans, grâce à une simplification de la tringlerie, limitant les renvois. Certes, la boîte de vitesses demande encore une manipulation franche, mais on s'imagine aisément conduire la Buell en baskets (même si nous ne le conseillons pas, bien sûr). Bien présentes, les vibrations ne sont pas gênantes. On se dit alors que la Buell n'est pas le taureau sauvage auquel on s'attendait. Feu vert, lâché brutal de l'embrayage, telle une muscle bike, la Buell bondit, mais pour le 400 m départ arrêté, il faudra faire preuve de doigté. L'inertie du moteur, le dosage particulier de l'embrayage par câble et l'arrivée précoce du couple maxi font en effet rapidement dériver la roue arrière. Le caractère est donc resté intact, et domestiquer les 10,4 DaN.m de couple à seulement 5 500 tr/min demande du savoir-faire ou, au minimum, un petit délai d'adaptation. Il faut apprendre à connaître la bête, et pas seulement son moteur. Le disque avant périmétrique, impressionnant, impose un mode de conduite spécial. L'objectif de gagner du poids et perdre de l'inertie a sans doute été atteint, mais le comportement n'est pas académique. Prendre le levier en courbe relève brutalement la moto, qui tire alors tout droit ! C'est bien de le savoir avant... Avec un peu d'habitude, on finit par en saisir le mode d'emploi : freiner fort en ligne, puis relâcher doucement le frein permet de rentrer en courbe avec vélocité.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_ac2pz

Baladeuse sportive

Ces particularismes apportent une saveur unique à la XB12SX. En ville, on apprécie la compacité, la faible hauteur de selle, l'ergonomie qui profitent au contrôle. On goûte également la plage utile du moteur, qui permet de conduire sur trois rapports tout en souplesse. En parallèle, on peste presque contre la boîte, et davantage encore contre le rayon de braquage ou le ventilateur chargé de refroidir le cylindre arrière et dont le déclenchement récurrent a de quoi agacer (les nouvelles normes antipollution, qui font davantage chauffer les moteurs, n'aident en rien...). Sur route, la Buell dévoile tout son caractère. Grâce à son moteur déjà démonstratif entre 2 000 et 4 500 tr/min, elle invite à enrouler sportivement sans avoir à tirer les rapports et pourtant, le paysage défile vite autour de vous. Là, on découvre, une partie cycle rigide, franche, précise. La Buell XB12SX fait montre de belles capacités sportives. La garde au sol généreuse séduira les amateurs de circuit. La stabilité, y compris sur les bosses, est très satisfaisante. L'accord des suspensions Showa assure tant sur le plan de l'efficacité que du confort. La Buell fait partie des roadsters sportifs les plus véloces en courbe. Pourtant, si le déclenchement du virage ou sa vitesse de passage sont bons, les changements de direction ne sont pas des plus vifs. Et ce, malgré une géométrie radicale (1 320 mm d'empattement et 21° d'angle de chasse). L'ergonomie permet de faire amplement corps avec la machine, mais parallèlement, la position très droite accentue la prise au vent. Même s'il s'agit d'un roadster, la SX ne ménage pas les cervicales et, passé 140 km/h (sur autoroute allemande), on a vite envie de rendre la main. De fait, elle invite à rouler à un rythme apaisé, pile là où elle offre le plein de sensations moteur. Et cet agrément aux vitesses légales est à citer au nombre de ses qualités.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_ac1pz

Bilan : Objet roulant non consensuel

Avec son mode d'emploi quelque peu imposé, la XB12SX reste une pure Buell, une moto 100% atypique. Si l'on est séduit par sa ligne, on peut vite déchanter à la conduite. Ou, au contraire, adhérer totalement au concept et ne plus vouloir en démordre. Alors que bon nombre de motos se font oublier à la conduite, avec des options techniques conformistes, les Buell conservent un caractère global très marqué, intimement lié à des choix techniques bien spécifiques. Alors, on aime ou pas, mais au moins, la XB12SX ne laissera personne indifférent. En cela, Erick Buell a sans doute rempli son objectif. De même qu'il a réussi à améliorer sans cesse la qualité de ses motos. C'est évident avec cette ultime Lightning. Vendue 10 995 € (prix catalogue, mais sans doute moins en concessions pour vider les derniers stocks), elle se situe dans la moyenne des roadsters sportifs : elle "joue placé" en somme. Et si vous craquez pour la dernière nouveauté de la marque d'East Troy, sachez que le constructeur se tient prêt à vous fournir toutes les pièces pour une durée minimale de 10 ans. De quoi voir venir.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st2pz




Par Christophe Le Mao, photos Bertrand Carrière




Essai Buell XB12SX : La der des der Gant+
Essai Buell XB12SX : La der des der Gant-




  • look décalé
  • finition en progrès
  • couple
  • comportement
  • caractère




  • détails de finition
  • mode d'emploi...
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Message  JuJu Ven 2 Avr 2010 - 12:28

Buell XB12SX : A retenir

Pratique :

Prix : 10 995 € (au 30/03/10)
Coloris : orange ou bleu, translucide
Garantie : 2 ans, pièces et main d'oeuvre


Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st3pz



La famille SX de Buell

La dernière gamme Buell 2010 se compose de plusieurs familles, de la sportive 1125 R à refroidissement liquide au trail baroudeur Ulysses, en passant par le roadster sportif classiques XB12Ss. Les XB9SX et XB12SX sont quant à eux des "streetfighters", comme les appellent certains constructeurs transalpins. Le look est typé avec, ici, une carrosserie translucide, des protèges mains façon trail, un guidon plat comportant une barre de renfort inspiré des motos de cross et des pneus "aspect mixte", route et chemin.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st7pz


Moteur

La XB12SX reste fidèle au moteur Thunderstorm refroidi par air, huile et ventilateur. Dérivé de la mécanique du Harley-Davidson Sportster, il ne partage avec son lointain cousin custom que peu d'organes internes. Le V-twin à 45° développe ici 93 ch. Pas mal pour ce bicylindre culbuté de 1 203 cm3. L'implantation du moteur au sein du cadre, monté très serré pour des raisons de compacité, ne favorise pas le refroidissement du cylindre arrière. Les ingénieurs de Buell ont donc choisi de greffer un petit ventilateur à l'arrière de la moto. Celui-ci se déclenche souvent pour permettre au cylindre postérieur de conserver une température décente. Mais il est à noter que les dernières normes antipollution, qui obligent les constructeurs à appauvrir la carburation, n'aident pas à les refroidir. Et ceci est surtout vrai avec les gros moteurs refroidis par air, tel celui-ci d'autant plus handicapé qu'il est étroitement enserré entre les deux grosses poutres du cadre.
Autre trouvaille d'Erick Buell, ce moteur est maintenu dans le cadre par le système Uniplanar, constitué de silent blocs et de biellettes pour limiter la propagation des vibrations. Pour 2010, le vilebrequin et le système de lubrification ont été revus pour améliorer la fiabilité. Une nouvelle sonde à oxygène a été installée dans le collecteur avant. L'injection et l'allumage sont recalibrés en conséquence. La transmission finale est toujours assurée par courroie, avec un système de poulie pour une tension constante. Fabriquée par Goodyear, elle est annoncée comme très légère avec 500 gr. Elle évite surtout bien des séances d'entretien et se fait oublier pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.


Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st4pz


Partie cycle

Les Buell se singularisent par une partie cycle originale, audacieuse même. On retrouve donc toujours sur cette XB12SX un cadre en aluminium faisant office de réservoir d'essence, laissant l'emplacement classique du réservoir vacant. C'est la boîte à air et une grosse partie de l'électronique qui y prennent alors place. Le bras oscillant est lui aussi en aluminium. Une belle pièce de fonderie, qui contient l'huile moteur. On retrouve également le frein périmétrique, adopté très tôt par Erick Buell. Baptisé Zero Torsionnal Load, il se compose d'un unique disque diam. 375 mm fixé au bord de la jante et mordu par un impressionnant étrier à 8 pistons et 4 plaquettes. Le moulage de l'étrier a été optimisé pour augmenter la résistance à la torsion. L'échappement prend place sous le moteur afin d'abaisser le centre de gravité. Les suspensions proviennent de chez Showa et sont entièrement réglables.

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st6pz


Aspects pratiques

Pour 2010, une nouvelle prise 12 V prend place sous la selle passager et un feu à diodes parfait le look de la poupe. Pour le reste, la XB12SX n'est pas une moto pratique à proprement parler. Les commodos sont assez bas de gamme et il manque une commande de warnings. Le tableau de bord, inchangé depuis les premières XB9R et S, distille toujours aussi peu d'informations. On ne trouve pas de jauge à essence ou de température extérieure, ni d'indicateur de rapport engagé par exemple. Arrimer un sac sur la selle n'est pas des plus simple. En outre, le passager ne doit pas être trop grand sous peine de jouer "collé-serré" avec le pilote. Une moto plaisir, d'égoiste !

Essai Buell XB12SX : La der des der Buell_XB12SX_2010_st5pz


Dernière édition par JuJu le Ven 2 Avr 2010 - 12:29, édité 1 fois
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Message  JuJu Ven 2 Avr 2010 - 12:29

Fiche technique


Moteur : 1 203 cm3, 4 temps, bicylindre en V à 45°, alésage 88,9 mm x course 96,8 mm, refroidissement par air, huile et ventilateur, distribution culbutée et 2 soupapes/cyl., injection électronique, taux de compression 10 : 1, 5 vitesses, transmission par courroie crantée
Puissance 93 ch. (69 kW) à 7 000 tr/min, couple 10,4 daN.m à 5 500 tr/min

Partie cycle : cadre en aluminium faisant office de réservoir d'essence, fourche inversée diam. 43 mm déb. 120 mm à triple réglage, mono-amortisseur AR déb 129 mm à triple réglage, freins AV étrier fixe 8 pistons / 1 disque diam. 375 mm - AR étrier 1 piston / disque diam. 240 mm, pneus AV 120/70-17 - AR 180/55-17
Gabarit : empattement 1 320 mm, longueur 1 985 mm, chasse 84 mm / angle 21°, hauteur de selle 765 mm, garde au sol 110 mm, réservoir 14,5 l, poids à sec (usine) 179 kg
Performances : vitesse maxi 210 km/h (compteur), conso moyenne de l'essai 6,5 l/100
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Message  JuJu Ven 2 Avr 2010 - 12:41

Un design particulier, elle n'est pas vraiment belle mais malgré tout, j'accroche assez sur cette esthétique radicale... C'est un peu le genre de moto typé "usine a gaz" au look décalé...

Bien que les chiffres ne soit pas si impressionnant au niveau des perfs, elle a tout l'air de faire partie de ces bécane dite a caractère!

Essai Buell XB12SX : La der des der 897949 pr Eric Buell, bien dommage que la production de ces motos soit désormais finis...
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Message  cobalt57co Ven 2 Avr 2010 - 15:26

Une moto de caractère, assez exclusive comme elles ont été(sauf peut-être l'Ulysse)...a avoir en deuxième bécane, en fait(ou troisième pour les collectionneurs!).
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