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SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE

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SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Empty SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE

Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 10:26

SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 01467172photologosuzuki


Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus différents prototypes de véhicules ainsi qu’un moteur de 30cm3 pour motos. C’est en s’appuyant sur ces fabrications d’avant guerre que l’entreprise commença en juin 52 la fabrication de vélomoteurs.

1952 voit apparaître la première motocyclette Suzuki animée d'un petit moteur à deux temps de 36 cm³ dénommée « Power Free ». La transmission était réalisée par une courroie. Grâce à cette motocyclette et à la gamme qui va en découler, Suzuki peut se faire une place sur la scène commerciale et sportive.

LA POWER FREE
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Suzuki1952powerfree450


L’établissement «Suzuki Loom Works» changeât de nom en 1954 pour devenir l’actuelle «Suzuki Motor Co Ltd».

En 1962, la firme atteint enfin une production décente de voitures en sortant des usines 2 565 Suzulight 30 TL. Grâce à ce succès, la firme va ouvrir des usines dans les villes japonaises suivantes : Toyama, Iwata, Osuka et Kosai. La production, va également se diversifier et Suzuki va pouvoir proposer à ses clients, non seulement des motocyclettes et des automobiles, mais également des véhicules utilitaires, des moteurs de bateau ou encore des maisons préfabriquées

Saluons au passage les efforts de Pierre BONNET et de Jacques ROCA qui ont fait beaucoup pour Suzuki en France.

Revenons rapidement au sujet qui nous intéresse, à savoir les quatre temps deux soupapes à refroidissement par air qui sont la base de la genèse actuelle des Suzuki GSXR et BANDIT.

SUZUKI fut en effet le dernier constructeur japonais à se reconvertir dans la fabrication de 4 temps. Les premiers moteurs à quatre temps furent présentés pour la première fois lors de l’IFMA en 1976. La nouvelle génération de motos équipées d’arbres à cames en tête devint synonyme de sécurité et de puissance.
Les premiers moteurs quatre cylindres, qui dans un premier temps sont expérimentés sur la GS4700 bi cylindres, sont présentés avec la splendide GS750. Ces deux motos présentaient le mêmes éléments constitutifs. Elles avaient la même conception : un bloc-cylindres en alliage léger, un carter moteur en trois parties avec plan de joint horizontal et une distribution à double arbres à cames en tête avec deux soupapes par cylindres. Le GS 400 bi était quant à lui équipé d’un balancier d’équilibrage, inutile sur la 750.

1976 : GS 400 BICYLINDRE
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1976gs400

1981 : GS450E
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Gs750

A partir de la 750 initiale, SUZUKI développa une série de machines à transmission secondaire par chaîne dénommées GS (GS, GSE, GSS) de 1000cm3 mais également en 550 et 650cm3 ainsi qu’une série à transmission secondaire par cardan dénommée GS-G en 850cm3, puis 1000cm3 puis 1100cm3.

En 1980, SUZUKI présenta les remplaçantes des GS dénommées GSX en 750 et 1100cm3, qui nous conduiront aux GSXR et autres BANDITs d’aujourd’hui…


Compétition

Dès les années 1960, Suzuki a brillé en Grand Prix.

En 1964, Suzuki sort une 50 cm³ deux temps à deux cylindres, distributeurs rotatifs, boîte 14 vitesses et refroidissement liquide. Cette machine aura de nombreux succès jusqu'en 1968.

En 1967, Suzuki sort une 125 cm³ à quatre cylindres, utilisant la même technique que la 50 cm³.

De nombreux pilotes, tels Barry Sheene ou Kevin Schwantz, champion du Monde 500 en 1993 et Kenny Roberts Jr, champion du Monde 500 en 2000, ont défendu la marque en Grand Prix.

En moto-cross, Suzuki peut s'enorgueillir d'être la marque ayant le plus de titre de Champion du Monde.

En Championnat du Monde Superbike, l'australien Troy Corser remporta le titre au guidon d'une GSX-R 1000 en 2005.

Aujourd'hui, Suzuki fait également ses preuves au Master Of Endurance (championnat composé de 6 courses dont les 24 heures du Mans moto). Le team officiel se nomme Suzuki Endurance Racing Team et Dominique Méliand en est le team Manager. Suzuki est l'unique marque à avoir remporté les 24 heures du Mans trois fois de suite.



Source : Wikipédia / voila.fr
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Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 10:49

LA SERIE DES GS




C'est en 1976 avec la GS400 qu'apparait la motorisation dont est issu la GS500. La GS400 possède un des premiers moteurs 4T Suzuki depuis la Colleda COX dans les années 50. Le bicylindre vertical de 398cm3 possédait déjà un double arbre à cames en tête, un tendeur de chaine automatique, des manetons de villebrequin calés à 180° ainsi qu'un arbre d'équilibrage pour atténuer les vibrations de l'équipage mobile. Le démarrage se fait électriquement ou par kick. Le tableau de bord est agrémenté d'un indicateur de rapport engagé.

Modèle 1977 GS400 BLUE
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1977gs400blue800


En 1978, les jantes à rayon sont remplacées par des jantes à baton et la GS400 devient la GS400E.
La GS400 est produite jusqu'en 1983, mais sa commercialisation s'arrête un peu avant en France.

Modèle 1978 GS400E
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1979gs400epub




En 1979, la GS425E est vendue en Europe en même temps que la GS400. 2 versions sont disponibles : la GS425 avec des jantes à rayon et la GS425E avec des jantes à baton. Ce dernier modèle, plus " sport ", possède un guidon légèrement plus bas, des calles pieds légèrement relevés et la partie arrière de la selle plus haute.
L'alésage passe à 67mm et la cylindrée à 423cm3.
La GS425 ne sera produite que cette année là. Sur la photo ci dessous, le modèle généralement rencontré en France.


1979 : GS425E
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1979gs425e


Dernière édition par lous le Lun 29 Mar 2010 - 11:14, édité 1 fois
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Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 11:10

1980 : GSX400E
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1980gsx400e500

1980
La GSX400E fût commercialisée en même temps que la série GS. La GSX400E est d'apparence similaire à la GS450E, la différence se trouve dans le moteur : 4 soupapes / cylindre contre 2 pour les GS et un taux de compression de 10.5:1. D'où une puissance de 44ch pour ce petit bicylindre de 399cm3.
La GSX400E se décline en modèle GSX400S avec une tête de fourche et un guidon rabaissé.
En 1982 l'esthétique est repris sur la Katana et certains modèles sont équipés d'un double disque de frein avant ainsi que d'un système anti plongée ( à la mode dans les années 80 ). La GSX400 est produite jusqu'en 1987-88.


Ici le modèle GSX400 KATANA de 1982 !
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1982gsx400ekatana1512



----------------------------------------------



1981 : GS450E
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Gs450e1981


1981
La GS450E apparait en 1981. L'esthétique change par rapport aux GS400/425 et la cylindrée passe à 448cm3 par augmentation de l'alésage et diminution de la course. La photo du haut présente le modèle S équipé d'une tête de fourche. La GS450E est produite jusqu'en 1988-89.


Ici le version N de la 450E
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1981gs450e
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Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 11:43

C'est donc à partir de 1982, et du modèle GSX400 KATANA, que les évolutions du désign , et les recherches au niveau de la motorisation aboutiront en 1989 sur la GS500E.

1984 : GSX400
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1984gsx400e


1986 : GSX400
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1986gsx400e




1989 : Première née de la série des 500GSE, avec une évolution annuelle.


La GS500E reprend le bicylindre vertical à 2 soupapes/cylindre de la GS450E avec une cylindrée portée à 487cm3 ( par augmentation de l'alésage seulement ). Les dernières évolutions, hormis l'intégralité de la partie cycle et de l'habillage, sont : les carburateurs à dépression Mikuni de 33mm BST33SS ( SlingShot ), un villebrequin monobloc monté sur demi-coussinets, la disparition du démarrage à kick ( qui n'est pas vraiment une évolution étant donné que la GS400 possédait déjà un démarreur électrique ). Les pistons bombés et les bougies mal centrées trahissent tout de même la conception ancienne du moteur ( ce qui n'est pas le cas sur la GSX400E à 8 soupapes ). Un moteur à 2 soupapes/cylindre développe plus de couple à bas régime et donne de meilleures reprises qu'un 4 soupapes/cylindre, ce qui fait le charme de la motorisation de la GS500E.

Ici modèle 1991
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1991gs500ered450


modèle 1995
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1995gs500eblue450


modèle 2000
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 2000gs500eblack520

Sortirons aussi dans les années 90 quelques modèles avec différentes têtes de fourches ou différentes hauteurs de bulles pour les versions S

Quelques modifications/évolutions au cours des années de sa commercialisation :

- 1990 : les jantes, anciennement des 16 pouces, passent à 17 pouces.
- 1992 : réglage en précontrainte des ressorts sur la fourche. Carénage disponible en option à l'initiative de Suzuki France.
- 1995 : le carénage évolue pour un modèle mieux fini et à double optique plus puissant.
- 1996 : les jantes et le cadre sont gris fonçé. L'étrier de frein avant change et les 2 pistons sont maintenant identiques.
- 1997 : le cadre redevient gris clair mais les jantes restent grises.
- 1998 : les carburateurs évoluent pour des modèles de 34mm à capteurs électroniques.
- 2001 : " nouveau " modèle.


Pour les reconnaitre :

89 --> 95 : moteur noir / cadre gris clair / jantes blanches
96 : moteur noir / cadre gris fonçé / jantes gris fonçées : Cliquez pour voir un modèle 96
97 --> 2000 : moteur alu / cadre gris clair / jantes gris fonçées
2001 : moteur alu / cadre gris clair / jantes gris clair
2002 --> 2003 : moteur alu / cadre gris clair / jantes noires
2004 --> 200X : moteur alu / cadre noir / jantes noires
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Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 11:54

En 2004, la GS500 gagne un carénage et devient la GS500F. En plus de cela, elle gagne aussi un radiateur d'huile censé améliorer le refroidissement des chemises et résoudre le problème d'ovalisation des cylindres et de consommation d'huile. Enfin, cette dernière est fabriquée à présent en Espagne. Les étriers de frein sont maintenant des APracing, marque espagnol. L'échappement devient catalytique, ce qui fait perdre un peu de puissance, et le poids total est à la hausse.
A noter que la GS500 version roadster est toujours disponible.


SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 2001gs500tcp

La plupart des caractéristiques des GSE sont ici : http://gs500e.free.fr/historique.php



kézaké

SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Gsclapclap

Demain, un autre modèle mythique de chez SUZUKI


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Message  patou Lun 29 Mar 2010 - 12:56

bravo bravo LOUS POUR CET EXCELLENT EXPOSE SUR LA GS400E. QUE DE BON SOUVENIRS, CAR MA PREMIERE BECANE SUR LAQUELLE JE ME SUIS FAIT LA MAIN. APRES QUOI, JE SUIS PASSE SUR LA GSXF750.
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Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 14:51

SUZUKI EN UN CLIN DOEIL



SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Msuzuki
1909
Michio Suzuki, alors âgé de 22 ans, fonde sa compagnie de fabrication de métiers à tisser. Installée à Hamamatsu, Japon, la firme se nomme "Suzuki Loom Works".

1937
L'heure de la diversification. Suzuki prend un premier contact avec le milieu du transport et construit successivement un prototype de moteur de moto ainsi qu'une voiture complète. Mais le gouvernement de l'époque trouve une utilité toute autre aux chaînes de fabrication de Suzuki : la fabrication de munitions.

1952
Naissance du Power Free : vélo équipé d'un monocylindre vertical 2 temps de 36 cm3 laissant à l'utilisateur le recours aux pédales en cas de disfonctionnement moteur
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Biket


1954
Suzuki Loom Works K.K. devient Suzuki Motor Co., Ltd. Et commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre 4 temps de 90 cm3, boîte 3 vitesses et délivrant 4 ch. à 5.000 tr/min.

1955
Suzuki construit la Suzu-Light, première automobile Suzuki.

1956
Introduction du premier twin (et premier moteur de 250 cm3) made by Suzuki : la Colleda TT. Une vitesse de 130 km/h et 16 ch. font d'elle une moto sans rivale. Elle inaugure un phare avant en forme de fer à cheval inversé qui sera longtemps caractéristique des motos Suzuki.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Tt6b


1958
4 ans après sa première moto, Suzuki est déjà le deuxième constructeur national.

1961
Arrivée des premières motos Suzuki en France.

1965
Nouvelle diversification pour Suzuki avec la commercialisation de son premier moteur hors-bord. Et nouveau coup de maître avec la 250T20 qui marque le monde des sportives de son empreinte avec ses 29 ch. à 6 vitesses. Premier pas dans le monde de la compétition moto-cross.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE T20a


1968
La T500 est la moto japonaise la plus performante du moment avec son bicylindre 2 temps de 47 ch. et devient rapidement une référence.


1969
Cette année, Suzuki se targue d'une gamme complète de bicylindre de 90 à 500 cm3. La TS 250 est une des premières SUZUKI a amener le tout terrain sur la route. Elle représente l'esprit Scrambler.


1972
Apparition de la "Bouillotte", la bien nommée. C'est son système de refroidissement par eau qui a valu son surnom à la GT750, 3 cylindres 2 temps. Elle sera déclinée en 500 et 380 cc
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Gt750mm



1974
En 1974 SUZUKI lance la RE5, une 500 cc propulsée par un moteur rotatif de type "Wankel". Cet essai ne sera pas transformée et la RE5 sera la seule SUZUKI motorisée par cette technologie.
En parallèle, un modèle marquera les esprits de tous: Le RV, aussi appelé Van Van , disponible en 50, 75, 90 et 125 cc.
L'année suivante verra la naissance de la première RM dont la tâche sera de succéder à la gamme cross TM.


1977
Suzuki renoue avec le succès en commercialisant des motos 4 temps délaissés depuis plus de 20 ans. C'est l'apparition de la GS750. Très performante et d'un comportement routier sans faille, elle va redorer
le blason de la marque. Ses petites sœurs de 400 et 550 cm3 la soutiendront dans cette reconquête.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Gs750nn


1979
Année de toutes les réussites pour Suzuki avec la commercialisation de la descendante de la GS750, la GS1000 et de la GS850G qui inaugure une transmission par arbre d'une qualité jamais atteinte




1981
Suzuki bouleverse le mode de la moto avec la GSX1100S Katana qui initie le design des années 80 et 90 tout en poursuivant sa diversification avec les générateurs électriques.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Katanaz


1983
Avec la RG250, Suzuki commercialise la première moto de série équipée d'un cadre aluminium.

1985
Suzuki révolutionne une fois de plus le monde de la moto en présentant coup sur coup la GSX-R750
, la RG500 Gamma (un des dernier 2 temps de grosse cylindrée)et la DR600.

La GSX-R750 va créer la mode des réplicas, entraînant derrière elle tous les autres constructeurs dans la course aux machines "hyper-sportives".
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 750gsxr85



1986
Suzuki remet le couvert avec la grande sœur : la GSX-R1100 qui deviendra un mythe
. Mise en place de la limitation à 100 ch en France.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1100gsxr



Apparition de la VS750, un custom bi cylindre qui sera vite suivi de la version 1400 cc, dont le moteur est refroidi par eau et équipé de 3 soupapes par cylindres.

1988
Suzuki présente le plus gros monocylindre de l'époque avec la fameuse DR750, qui sera encore modifiée en 1990 pour passer à 800 cm3 de cylindrée.

1991
Apparition de la toute première des Bandit, le futur Best seller français. Elle n'est alors disponible qu'en 400 cc.

1993
Année de crise pour le marché moto français. Suzuki se montre toujours novateur avec la RF600R à la ligne particulièrement travaillée, moto qui sera suivie par une version 900 cc l'année suivante. La GSX-R1100, comme la 750 un an plus tôt, s'équipe d'un refroidissement liquide.

1995
Le total des exportations des motos Suzuki dépasse les 20 millions de machines. Première année de commercialisation pour la 600 Bandit et première place au hit parade des ventes des motos de plus de 125 cm3.

1996
La 600 Bandit est pour la 2ème année consécutive la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France. La GSX-R 750 est élue moto de l'année après sa refonte.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Gex96


1997
Commercialisation de la TL1000S, retour aux sources du bicylindre, qui sera élue moto de l'année par la presse mondiale. La 600 Bandit est à nouveau la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue dans l'hexagone.

1998
Apparition de l'injection sur la GSX-R750. La 600 Bandit est pour la 4ème année consécutive la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France.

1999
Présentation de la GSX1300R Hayabusa
, véritable concentré technologique. Elle sera élue moto de l'année et figure parmi les plus belles motos du siècle élue par le Guggenheim.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE Busa



SUZUKI introduit un nouveau concept sur le marché: l'AN400 Burgman, ce maxi scooter permet de concilier le confort et l'agrément du scooter avec les qualités dynamiques d'une moto.

La SV650 et son bi cylindre fait aussi son apparition et séduit nombre de motards grâce à son caractère moteur.

2001
Apparition de la GSX1400, le plus gros 4 cylindre de série disponible.
Pour la 5ème année en 6 ans, SUZUKI reçoit le titre de moto de l'année avec la GSX-R1000. Cette année SUZUKI fut le premier vendeur de moto de plus de 125 cc en France avec plus de 27 000 motos immatriculées.
SUZUKI : UNE MARQUE, UNE HISTOIRE 1000gsxr


2003
Nouvelle GSX-R1000 : Très avant-gardiste, elle s'inscrit dans la lignée des grands GSX-R. Apparition de la nouvelle SV650 déclinée aussi en 1000cc.

2004
Introduction de l'ABS dans la gamme Suzuki sur le Burgman 650. Petite soeur de DLI1000, la DL650 arrive sur le marché français.

2005
20ème anniversaire de la gamme GSX-R
. Pour l'occasion, une série spéciale GSX-R600 et 750 est produite.

Une nouvelle GSX-R1000 est aussi dévoilée. Elle est élue moto de l'année 2005. Le Bandit 600 s'éteint et la nouvelle Bandit 650 prend la relève et s'équipe de l'ABS.
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Message  lous Lun 29 Mar 2010 - 15:06

Tous les modèles jamais produits par SUZUKI sont ici :

http://www.suzukicycles.org/All-Suzuki/all_suzuki_models.html
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Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 18:44

bravo LOUS bravo


Tu vois, c'est comme ça que je t'aime, quand tu es "ouvert"...













D'ESPRIT... :siffle:

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Message  Anicca Lun 29 Mar 2010 - 19:55

:thanks: Lous Super intéressant bravo
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