Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
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Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
La Honda VT 1300 CX a déjà fait longuement parler d'elle : nous essayons
enfin ce nouveau custom, qui rompt avec les canons usuels du premier
constructeur mondial. Agrément, sensations, qualité perçue : nous
l'attendions au tournant... et elle ne nous a pas déçus !
Honda VT 1300 CX : 1er essai
Les customs japonais passent souvent pour de pâles copies de
Harley-Davidson, cruellement dépourvues de personnalité. Certes, les
"quatre grands" sont parfois parvenus à se démarquer avec des machines
comme la Suzuki VZR 1800 ou la Yamaha 1700 Warrior. Mais la nouvelle
Honda VT 1300 CX enfonce le clou jusqu'à sa butée. Jamais un cruiser
nippon n'avait poussé le bouchon aussi loin. La ligne très "West Coast"
rompt avec tous les repères. Un pari risqué, mais d'ores et déjà gagné
d'un point de vue marketing. Reste à découvrir ce que cette moto,
baptisée Fury aux Etats-Unis, a dans le ventre.
Chopper de série
Décalée et audacieuse dans sa robe bleu électrique, la VT 1300 CX
dégage une image forte. Rares sont les Honda qui délient autant les
langues. Les badauds sont impressionnés et même mes frères motards ne
peuvent s'empêcher de lui lancer un regard aussi furtif qu'interloqué.
Et puis, il y a les spécialistes. Le microcosme du custom n'a plus de
secret pour eux, afficionados de la section Kustom
du forum Moto-Station. Lors d'un arrêt à la pompe, un individu
s'approche. Casquette siglée Harley-Davidson vissée sur le crâne, il
lâche : "elle est magnifique, ma-gni-fique !" Le gars, qui roule en
Road King sait que ma monture du jour est une Honda. Et pourtant, il
apprécie le travail des ingénieurs japonais, surtout le dessin du
cadre. Apparemment, la VT 1300 CX marque un point sur le terrain ultra
défendu de H-D... Plusieurs concessionnaires de la marque nous ont
avoué accueillir avec plaisir cette machine dans leurs show-rooms, même
si certains s'inquiètent de la présence de plastiques et du rapport
prix-cylindrée. A tort ou à raison, mais au moins, cette Fur...VT 1300
CX interpelle !
Un 1300 qui ne sonne pas creux
Avec une selle culminant à 678 mm, la VT 1300 CX fait partie des
motos les plus basses de la production. Avec une ligne si audacieuse,
on aurait pu craindre pour l'ergonomie : il n'en est rien. Le triangle
selle-guidon-repose-pieds, est quasiment conventionnel. Sur certains
customs, dont certaines Harley, il faut de longues jambes pour
atteindre les commandes aux pieds. Sur la Honda, tout le monde y
trouvera son compte. L'ambiance à bord est réussie, avec une vue
plongeante sur le superbe réservoir, un guidon qui semble avoir été
cintré à la force du biceps et une roue avant maintenue par une fourche
longue comme un jour sans bière. Le moteur craque franchement au coup
de gaz, bien plus que d'autres motos de sa catégorie. Une sonorité qui,
pas plus que sa poussée, ne laisse penser que cette VT ne cube "que" 1
312 cm3. Les bas régimes bien remplis et la souplesse du twin incitent
au "cruising". La VT 1300 CX se montre incontestablement plus vivante
sur le premier tiers de la course de son accélérateur, où les 10,7
Da.Nm s'expriment le mieux. C'est aussi dans cette plage que les
balanciers d'équilibrage s'avouent le moins opérants, laissant
"vibrotter" moteur et châssis. Ensuite, la poussée s'estompe, laissant
place à une linéarité toute "hondesque". L'efficacité est bien là et
les 58 chevaux propulsent sans souci les 303 kilos tous pleins faits de
la VT 1300 CX à près de 180 km/h compteur... sans intérêt !
Plus saine qu'il n'y paraît
Agréablement surpris par le moteur, je le suis aussi par la
transmission finale, malgré un passage de première très sonore et assez
dur. Précisons que la moto d'essai n'affichait que 285 km au compteur :
quelques milliers de kilomètres devrait adoucir son fonctionnement. Le
dernier rapport pourrait être un poil plus court, histoire de faciliter
les évolutions en dessous de 100 km/h. Côté châssis, la roue de 21" et
l'empattement généreux ne font pas de la VT 1300 CX une péniche. Il
faut cependant dépasser les 20-25 km/h pour trouver une stabilité
suffisante, un peu comme sur la Harley-Davidson Wide Glide. Ce cap
franchi, la VT 1300 CX se conduit du bout des doigts. Pas vraiment
sportive de conception, elle demeure suffisamment rigide et bien
suspendue pour enrouler gentiment les petits virages, où la garde au
sol reste convenable. Attention toutefois : malgré des repose-pieds
assez relevés, l'ensemble frôle le bitume, si bien que pots et cadre
viennent parfois à toucher lors des descentes de trottoir. Tenue de cap
et freinage sont également exempts de critique, tant que l'on respecte
la philosophie apaisée de l'engin.
Bilan : Une nouvelle tendance ?
Avec la VT 1300 CX, Honda sort indéniablement des sentiers battus.
Ces derniers temps, le constructeur lance d'ailleurs de nombreux
concepts (DN01 avant-gardiste, CB 1000 R très sprtive, VFR hi-tech...),
sans assurance de succès commercial. La VT 1300 CX a de quoi marquer
les esprits. Sur le terrain très sélectif du custom, c'est une bonne
chose. A nos yeux, son look est aussi osé que réussi. Côté qualité
perçue, si certains se fichent des "chromes en plastique", d'autres
auraient préféré plus de métal. On doit également pouvoir trouver plus
vivant mais, malgré sa cylindrée "modeste" dans le segment, la Fury ne
manque pas de charme. Elle mériterait même le "label agrément
Moto-Station" s'il existait. Reste le prix... Les 14 990 € (justifiés)
restent trop proches des Big Twin Harley-Davidson d'entrée de gamme. En
tout cas, fans du genre, la nouvelle Honda mérite votre attention.
La Honda VT 1300 CX a déjà fait longuement parler d'elle : nous essayons
enfin ce nouveau custom, qui rompt avec les canons usuels du premier
constructeur mondial. Agrément, sensations, qualité perçue : nous
l'attendions au tournant... et elle ne nous a pas déçus !
Honda VT 1300 CX : 1er essai
Les customs japonais passent souvent pour de pâles copies de
Harley-Davidson, cruellement dépourvues de personnalité. Certes, les
"quatre grands" sont parfois parvenus à se démarquer avec des machines
comme la Suzuki VZR 1800 ou la Yamaha 1700 Warrior. Mais la nouvelle
Honda VT 1300 CX enfonce le clou jusqu'à sa butée. Jamais un cruiser
nippon n'avait poussé le bouchon aussi loin. La ligne très "West Coast"
rompt avec tous les repères. Un pari risqué, mais d'ores et déjà gagné
d'un point de vue marketing. Reste à découvrir ce que cette moto,
baptisée Fury aux Etats-Unis, a dans le ventre.
Chopper de série
Décalée et audacieuse dans sa robe bleu électrique, la VT 1300 CX
dégage une image forte. Rares sont les Honda qui délient autant les
langues. Les badauds sont impressionnés et même mes frères motards ne
peuvent s'empêcher de lui lancer un regard aussi furtif qu'interloqué.
Et puis, il y a les spécialistes. Le microcosme du custom n'a plus de
secret pour eux, afficionados de la section Kustom
du forum Moto-Station. Lors d'un arrêt à la pompe, un individu
s'approche. Casquette siglée Harley-Davidson vissée sur le crâne, il
lâche : "elle est magnifique, ma-gni-fique !" Le gars, qui roule en
Road King sait que ma monture du jour est une Honda. Et pourtant, il
apprécie le travail des ingénieurs japonais, surtout le dessin du
cadre. Apparemment, la VT 1300 CX marque un point sur le terrain ultra
défendu de H-D... Plusieurs concessionnaires de la marque nous ont
avoué accueillir avec plaisir cette machine dans leurs show-rooms, même
si certains s'inquiètent de la présence de plastiques et du rapport
prix-cylindrée. A tort ou à raison, mais au moins, cette Fur...VT 1300
CX interpelle !
Un 1300 qui ne sonne pas creux
Avec une selle culminant à 678 mm, la VT 1300 CX fait partie des
motos les plus basses de la production. Avec une ligne si audacieuse,
on aurait pu craindre pour l'ergonomie : il n'en est rien. Le triangle
selle-guidon-repose-pieds, est quasiment conventionnel. Sur certains
customs, dont certaines Harley, il faut de longues jambes pour
atteindre les commandes aux pieds. Sur la Honda, tout le monde y
trouvera son compte. L'ambiance à bord est réussie, avec une vue
plongeante sur le superbe réservoir, un guidon qui semble avoir été
cintré à la force du biceps et une roue avant maintenue par une fourche
longue comme un jour sans bière. Le moteur craque franchement au coup
de gaz, bien plus que d'autres motos de sa catégorie. Une sonorité qui,
pas plus que sa poussée, ne laisse penser que cette VT ne cube "que" 1
312 cm3. Les bas régimes bien remplis et la souplesse du twin incitent
au "cruising". La VT 1300 CX se montre incontestablement plus vivante
sur le premier tiers de la course de son accélérateur, où les 10,7
Da.Nm s'expriment le mieux. C'est aussi dans cette plage que les
balanciers d'équilibrage s'avouent le moins opérants, laissant
"vibrotter" moteur et châssis. Ensuite, la poussée s'estompe, laissant
place à une linéarité toute "hondesque". L'efficacité est bien là et
les 58 chevaux propulsent sans souci les 303 kilos tous pleins faits de
la VT 1300 CX à près de 180 km/h compteur... sans intérêt !
Plus saine qu'il n'y paraît
Agréablement surpris par le moteur, je le suis aussi par la
transmission finale, malgré un passage de première très sonore et assez
dur. Précisons que la moto d'essai n'affichait que 285 km au compteur :
quelques milliers de kilomètres devrait adoucir son fonctionnement. Le
dernier rapport pourrait être un poil plus court, histoire de faciliter
les évolutions en dessous de 100 km/h. Côté châssis, la roue de 21" et
l'empattement généreux ne font pas de la VT 1300 CX une péniche. Il
faut cependant dépasser les 20-25 km/h pour trouver une stabilité
suffisante, un peu comme sur la Harley-Davidson Wide Glide. Ce cap
franchi, la VT 1300 CX se conduit du bout des doigts. Pas vraiment
sportive de conception, elle demeure suffisamment rigide et bien
suspendue pour enrouler gentiment les petits virages, où la garde au
sol reste convenable. Attention toutefois : malgré des repose-pieds
assez relevés, l'ensemble frôle le bitume, si bien que pots et cadre
viennent parfois à toucher lors des descentes de trottoir. Tenue de cap
et freinage sont également exempts de critique, tant que l'on respecte
la philosophie apaisée de l'engin.
Bilan : Une nouvelle tendance ?
Avec la VT 1300 CX, Honda sort indéniablement des sentiers battus.
Ces derniers temps, le constructeur lance d'ailleurs de nombreux
concepts (DN01 avant-gardiste, CB 1000 R très sprtive, VFR hi-tech...),
sans assurance de succès commercial. La VT 1300 CX a de quoi marquer
les esprits. Sur le terrain très sélectif du custom, c'est une bonne
chose. A nos yeux, son look est aussi osé que réussi. Côté qualité
perçue, si certains se fichent des "chromes en plastique", d'autres
auraient préféré plus de métal. On doit également pouvoir trouver plus
vivant mais, malgré sa cylindrée "modeste" dans le segment, la Fury ne
manque pas de charme. Elle mériterait même le "label agrément
Moto-Station" s'il existait. Reste le prix... Les 14 990 € (justifiés)
restent trop proches des Big Twin Harley-Davidson d'entrée de gamme. En
tout cas, fans du genre, la nouvelle Honda mérite votre attention.
Par Christophe Le Mao, Photos Medhi Bermani
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Dernière édition par JuJu le Mer 20 Jan 2010 - 12:58, édité 3 fois
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Honda VT 1300 CX : A retenir
Pratique :
Disponibilité : immédiate (décembre 2009)
Coloris : bleu ou noir
Garantie : deux ans, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité
Prix : 14 990 € (au 21/12/09)
Qualité de fabrication – Equipement
La réalisation de la VT 1300 CX ne prête guère le flanc aux reproches.
Métaux, peinture délicatement pailletée : c'est du tout bon ! Vu le
tarif et l'image forte de cette moto, on aurait toutefois apprécié un
peu plus d'attention dans le détail. Les carters sont revêtus de caches
en pur plastique chromé. Le plan de joint du bas-moteur laisse
entrevoir un filet noir friable. Les commodos, dépourvus d'appel de
phare ou de warnings, sont moins beaux que sur d'autres modèles de la
production. La connectique autour du guidon pourrait gagner en
discrétion. En revanche, on apprécie l'intégration soignée du cardan et
du radiateur d'eau - qui passerait presque inaperçu -, les lignes
remarquables du réservoir et du cadre, la couleur bleue audacieuse.
D'ici quelques semaines, une version ABS viendra remplacer tout
bonnement cette version sans assistance. Le tarif devrait alors
augmenter d'environ 600 €.
Moteur
La mécanique est dérivé de celle de la VT 1300 C. Il s'agit d'un
bicylindre en V ouvert à 52°, à simple arbre à came en tête et trois
soupapes par cylindre : une architecture chère à Honda. Ce moteur peu
poussé dispose d'un vilebrequin à simple maneton, mais de deux
balanciers d'équilibrage. Le radiateur, plat et assez court, est
parfaitement intégré entre les tubes du cadre. Les durites logées sous
les carters en plastique chromé et cylindres généreusement ailetés
donnent l'illusion d'un moteur refroidi par air. Les modifications, par
rapport à la VT 1300 C, portent sur le système d'échappement,
l'injection électronique, les arbres à cames, les fixations moteur et
la transmission finale par arbre et cardan à montage flottant. Entendez
par là qu'elle est partiellement désolidarisée du bras oscillant grâce
à un roulement supplémentaire et une flasque de carter de transmission
finale retravaillée intégrant une barre de maintien.
Partie cycle
Elle repose sur un cadre double berceau en acier haute résistance. Le
cadre de type "High Neck" ménage un vide en arrière la colonne de
direction. L'empattement est très long avec 1 805 mm et l'angle de
colonne est fortement ouvert (38°). Le bras oscillant, en aluminium
moulé sous pression, est renforcé pour une meilleure tenue en courbe.
La large fourche conventionnelle est équipée de tubes de 45 mm de
diamètre. Dissimulé sous le siège du pilote, le monoamortisseur
participe à l'allure rigide de la moto. Le débattement est court : 95
mm, mais l'amorti satisfaisant. Les réglages en précharge et détente
sont particulièrement inaccessibles. Le freinage, confié à deux disques
(336 mm à l'avant et 296 mm à l'arrière) se montre suffisant compte
tenu de l'esprit de la machine.
Pratique :
Disponibilité : immédiate (décembre 2009)
Coloris : bleu ou noir
Garantie : deux ans, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité
Prix : 14 990 € (au 21/12/09)
Qualité de fabrication – Equipement
La réalisation de la VT 1300 CX ne prête guère le flanc aux reproches.
Métaux, peinture délicatement pailletée : c'est du tout bon ! Vu le
tarif et l'image forte de cette moto, on aurait toutefois apprécié un
peu plus d'attention dans le détail. Les carters sont revêtus de caches
en pur plastique chromé. Le plan de joint du bas-moteur laisse
entrevoir un filet noir friable. Les commodos, dépourvus d'appel de
phare ou de warnings, sont moins beaux que sur d'autres modèles de la
production. La connectique autour du guidon pourrait gagner en
discrétion. En revanche, on apprécie l'intégration soignée du cardan et
du radiateur d'eau - qui passerait presque inaperçu -, les lignes
remarquables du réservoir et du cadre, la couleur bleue audacieuse.
D'ici quelques semaines, une version ABS viendra remplacer tout
bonnement cette version sans assistance. Le tarif devrait alors
augmenter d'environ 600 €.
Moteur
La mécanique est dérivé de celle de la VT 1300 C. Il s'agit d'un
bicylindre en V ouvert à 52°, à simple arbre à came en tête et trois
soupapes par cylindre : une architecture chère à Honda. Ce moteur peu
poussé dispose d'un vilebrequin à simple maneton, mais de deux
balanciers d'équilibrage. Le radiateur, plat et assez court, est
parfaitement intégré entre les tubes du cadre. Les durites logées sous
les carters en plastique chromé et cylindres généreusement ailetés
donnent l'illusion d'un moteur refroidi par air. Les modifications, par
rapport à la VT 1300 C, portent sur le système d'échappement,
l'injection électronique, les arbres à cames, les fixations moteur et
la transmission finale par arbre et cardan à montage flottant. Entendez
par là qu'elle est partiellement désolidarisée du bras oscillant grâce
à un roulement supplémentaire et une flasque de carter de transmission
finale retravaillée intégrant une barre de maintien.
Partie cycle
Elle repose sur un cadre double berceau en acier haute résistance. Le
cadre de type "High Neck" ménage un vide en arrière la colonne de
direction. L'empattement est très long avec 1 805 mm et l'angle de
colonne est fortement ouvert (38°). Le bras oscillant, en aluminium
moulé sous pression, est renforcé pour une meilleure tenue en courbe.
La large fourche conventionnelle est équipée de tubes de 45 mm de
diamètre. Dissimulé sous le siège du pilote, le monoamortisseur
participe à l'allure rigide de la moto. Le débattement est court : 95
mm, mais l'amorti satisfaisant. Les réglages en précharge et détente
sont particulièrement inaccessibles. Le freinage, confié à deux disques
(336 mm à l'avant et 296 mm à l'arrière) se montre suffisant compte
tenu de l'esprit de la machine.
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Fiche technique
Moteur : 1 312 cm3, 2 cylindres, alésage 89,5 mm x
course 104,3 mm, refroidissement liquide, lubrification par carter
humide, 1 ACT et 3 soup./cyl., injection électronique, 5 vitesses,
démarreur électrique, transmission par arbre et cardan
Puissance : 58 ch (42,5 kw) à 4 250 tr/min, couple 10,7 daN.m à 2 250 tr/min
Partie cycle : cadre double berceau en acier, fourche
télescopique diam. 45 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 1 disque diam.
336 mm / étrier 2 pistons - AR disque diam.296 mm / étrier 1 piston,
pneus AV 90/90-21 AR 200/50-18
Gabarit : empattement 1 805 mm, chasse NC mm / angle
38°, hauteur de selle 678 mm, réservoir 12,8 litres, poids en ordre de
marche (usine) 303 kg
Performances : vitesse maxi env. 180 km/h, consommation moyenne de l'essai 6,1 l/100 km
Moteur : 1 312 cm3, 2 cylindres, alésage 89,5 mm x
course 104,3 mm, refroidissement liquide, lubrification par carter
humide, 1 ACT et 3 soup./cyl., injection électronique, 5 vitesses,
démarreur électrique, transmission par arbre et cardan
Puissance : 58 ch (42,5 kw) à 4 250 tr/min, couple 10,7 daN.m à 2 250 tr/min
Partie cycle : cadre double berceau en acier, fourche
télescopique diam. 45 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 1 disque diam.
336 mm / étrier 2 pistons - AR disque diam.296 mm / étrier 1 piston,
pneus AV 90/90-21 AR 200/50-18
Gabarit : empattement 1 805 mm, chasse NC mm / angle
38°, hauteur de selle 678 mm, réservoir 12,8 litres, poids en ordre de
marche (usine) 303 kg
Performances : vitesse maxi env. 180 km/h, consommation moyenne de l'essai 6,1 l/100 km
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Ca f'sais bien quelque temps que j'avais pas sortis un p'tit sujet teshnique, voila qui est chose faite avec cette Honda Fury qui d'vrais en faire jaser certains!!!
Quelques p'tits soucis de présentation, vous m'en voyez désolé! Je m'occupe de remettre ça en ordre un peu plus tard, firefox pose problème!
Quelques p'tits soucis de présentation, vous m'en voyez désolé! Je m'occupe de remettre ça en ordre un peu plus tard, firefox pose problème!
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Avec un réservoir de 12 litres, ça risque de vite gaver de passer à la station tous les 150 bornes !
Vraiment particulier le look !
On croirait au croisement entre une vieille Bleue 51, et une Harley !
Pour les fans !
Vraiment particulier le look !
On croirait au croisement entre une vieille Bleue 51, et une Harley !
Pour les fans !
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Euh... J'ai un reservoir de 18L... Et j'passe qd mm a la pompe tous les 150-160 bornes!!!
Quand au look, c'est dans le style chopper! J'aime bien moi!
Quand au look, c'est dans le style chopper! J'aime bien moi!
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Moi je l'aime bien mais elle reste cher là
LUCIFER
Invité- Invité
Re: Essai Honda VT 1300 CX : Furieusement tendance !
Moi, je n'aime pas ce style de sauterelle gracile, mais les goûts et les couleurs...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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