essai français Ducati hypermotard 796
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essai français Ducati hypermotard 796
http://www.moto-station.com/article7085-p2-ducati-hypermotard-796-le-bon-compromis-.html
Gallerie de photos sur http://www.omnimoto.it/foto/popup/33200/ducati-hypermotard-796-test
Le concept Hypermotard a vu le jour en 2005 au salon de Milan sous forme d'un premier prototype. En mai 2007, les Hypermotard 1100 et 1100 S débarquent dans les concessions. Avec un agrément réel aux allures usuelles et des performances certaines, leur succès est assuré la première année, mais les ventes déclinent par la suite. Même au niveau mondial, la mayonnaise a du mal à prendre, et les dirigeants de Ducati ne s'en cachent pas. L'Hypermotard est chère (11 700 € en version de base, 13 700 € en version S) et se voit éclipsée par la Monster 1100 dans la même gamme de prix. Ce qui nous amène tout naturellement à la moto que nous venons de tester en Italie : introduisant un moteur encore inédit dans la gamme, l'Hypermotard 796 entend cette fois proposer un compromis entre "l'économique" Monster 696 et les plus onéreuses Hypermotard 1100 ou Monster 1100. Vendue 8 990 € et dispo en concessions fin novembre 2009, avec une ligne identique à celle de la de la 1100 mais une cylindrée ramenée à 803 cm3 réels, cette nouvelle supermotarde grand public arrive donc avec de solides promesses. Voyons cela.
Une Ducati "démocratique"
Esthétiquement, l'Hypermotard 796 n'a rien d'une moto au rabais (voir A retenir). Elle est au moins aussi belle que la 1100 du même nom. Seuls quelques éléments permettent de faire la différence entre la "grosse", plus chic et sa cadette, démocratisée. Avec 167 kg à sec (certes sans fluide ni essence) et 2 cm de moins que l'Hypermotard 1100 en hauteur de selle, soit 825 mm, la nouvelle venue s'appréhende facilement. Elle fait partie des poids plumes que l'on relève facilement de la béquille latérale et, avec 1,70 m comme votre serviteur, on pose au moins un pied à terre, ce qui est suffisant pour toutes les manoeuvres à faible allure. Au démarrage, on reconnaît instantanément le refrain caractéristique du Desmodue, ici version 796. En revanche, on peut s'étonner de l'honnête rayon de braquage, dont Ducati n'est pas coutumier. La commande d'embrayage hydraulique, assistée de l'APTC cher à la marque, montre une grande progressivité et réduit considérablement l'effort au levier. Ceux qui n'ont pas roulé sur une Ducati depuis plus de 10 ans seraient consternés devant les bonnes manières dont fait preuve l'Hypermotard 796. Grâce à un moteur relativement souple, qui descend à 2 000 tr/min en seconde ou en troisième, et une position de conduite légèrement rehaussée par rapport à la 1100, cette 796 s'avère à son aise en ville, surclassant sans doute sur ce terrain les autres Ducati. Un bon point.
Que demander de plus ?
Dès les premiers kilomètres en quittant l'usine de Bologne, le "nouveau moteur" montre de bonnes aptitudes et révèle déjà un judicieux compromis. Les mi-régimes (notamment aux abords des 4 000 tr/min) sont suffisamment musclés pour vous extraire de la circulation d'un coup de gaz. Les pilotes plus nerveux s'en serviront sans doute pour envoyer la roue avant en l'air ! Le moteur conserve la douceur de fonctionnement du Monster 696, mais sa plage d'utilisation efficace est décalée vers le bas, entre 3 000 tr/min et 7 000 tr/min. Dès lors, le Desmodue 796 se montre vraiment expressif, comme gorgé de puissance. Ainsi que le laisse présager sa valeur de couple maxi (7,5 daN.m à 6 250 tr/min), les sensations se bousculent au portillon, par exemple lors des relances en sortie d'épingle. Comme sur l'Hypermotard 1100, le relatif manque d'allonge à haut régime ne pousse pas à jouer avec le rupteur (à 9 000 tr/min), et de toute façon la messe est déjà dite à l'approche des 8 000 tr/min. En outre, la transmission longue des Ducati actuelles n'arrange pas l'affaire. Le braquet de 15 x 41 (qui sert surtout à abaisser le régime moteur pour les mesures liées à l'homologation) est souvent modifié par les propriétaires par un pignon de 14. Le bénéfice à la conduite est réel. Les reprises sont meilleures et, en ville, permettent de solliciter davantage le troisième rapport sans trop faire cogner le moteur, ni le faire plus mouliner en croisière sur autoroute (5 000 tr/min à 130 km/h). Ainsi, ce 796 n'est pas loin de réussir le grand chelem : du couple, des sensations et de l'efficacité pour tous les jours, que demander de plus ?
Ça balance !
En parallèle, on remarque aussi un confort assez inédit pour une Ducati. Selle moelleuse, suspensions souples, la 796 ne devrait guère vous laisser de mauvais souvenir au passage des plaques d'égouts comme des gros raccords. Deux bretelles plus loin et l'on aborde déjà les routes italiennes à flanc de coteaux qui jouxtent Bologne. Celles-ci, sinueuses à souhait, ne sont pas toujours bien revêtues. Et c'est tant mieux pour cerner le comportement dynamique de notre moto du jour. Ici, l'Hypermotard 796 commence déjà par dévoiler une agilité hors pair. Le poids mini, allié à une position naturelle et à une bonne répartition des masses, confèrent à la moto un comportement très intuitif. En courbe, c'est un vrai vélo que l'on balance comme on veut ! Argument de plaisir, mais aussi de sécurité : si vous rentrez trop vite en virage (la tentation est forte !), il reste possible de corriger le tir sans trop d'acrobatie. Attention tout de même, l'Hypermotard fait partie de ces motos très vives avec lesquelles les changements d'angle rapides sur l'accélération entraînent parfois de jolis mouvements de guidon, bien que cela soit plus fun qu'inquiétant finalement. Il faut dire que le grip des sportifs Bridgestone BT 016 invite à en rajouter... jusqu'à frotter l'ergot de béquille sur le bitume.
Coup de pompe
C'est alors que les éléments périphériques dévoilent leurs faiblesses... Notamment, la fourche Marzocchi non réglable pompe trop facilement sur les bitumes dégradés. La moto perd alors en précision et donne l'impression de rouler "au-dessus de ses pompes" alors que le rythme n'est pourtant pas si élevé. Le freinage, franchement puissant, est aussi brutal à doser sur l'angle. Dans cette tranche de cylindrée et de prix, on trouve mieux ailleurs, comme par exemple sur la BMW F 800 R ou la Triumph Street Triple R. Néanmoins, la Ducati Hypermotard 796 reste très plaisante à piloter. Légère, intuitive, fun et "coupleuse", elle colle la banane sur les petites routes et donne envie de faire demi-tour sur les portions les plus sympathiques, une vraie moto plaisir en somme.
Bilan : 15/20, un bon début
Au moment de descendre de la moto et de la garer sous l'auvent Ducati, je décide de lui attribuer une note, comme à l'Ecole des fans : 15/20, pas plus, pas moins. L'Hypermotard 796 est une vraie moto plaisir et l'on ne s'ennuie jamais à son guidon. Fun, joueuse et saine à défaut d'être ultra efficace, elle s'adresse à un large public. Un peu trop "coupleuse" pour endosser le rôle de premier gros cube, elle pourra en revanche vous faire découvrir l'esprit Ducati, le caractère du moteur Desmodue, la sensation de conduite Hypermotard, pour un tarif plus attractif (8 990 € en blanc ou en noir) que celui de la 1100. Et comme Ducati fonde de grands espoirs sur cette moto, vous n'aurez sans doute aucun mal à la trouver en essai dans les concessions italiennes. Foncez !
Par Christophe Le Mao, photos Agence Milagro
Plus * fun et grand public -------------------------------moins * suspensions trop souples
* moteur efficace ------------------------------------------- * freinage brutal
* ergonomie, confort ----------------------------------------- * HM de la dernière chance ?
* fabrication soignée
Gallerie de photos sur http://www.omnimoto.it/foto/popup/33200/ducati-hypermotard-796-test
Le concept Hypermotard a vu le jour en 2005 au salon de Milan sous forme d'un premier prototype. En mai 2007, les Hypermotard 1100 et 1100 S débarquent dans les concessions. Avec un agrément réel aux allures usuelles et des performances certaines, leur succès est assuré la première année, mais les ventes déclinent par la suite. Même au niveau mondial, la mayonnaise a du mal à prendre, et les dirigeants de Ducati ne s'en cachent pas. L'Hypermotard est chère (11 700 € en version de base, 13 700 € en version S) et se voit éclipsée par la Monster 1100 dans la même gamme de prix. Ce qui nous amène tout naturellement à la moto que nous venons de tester en Italie : introduisant un moteur encore inédit dans la gamme, l'Hypermotard 796 entend cette fois proposer un compromis entre "l'économique" Monster 696 et les plus onéreuses Hypermotard 1100 ou Monster 1100. Vendue 8 990 € et dispo en concessions fin novembre 2009, avec une ligne identique à celle de la de la 1100 mais une cylindrée ramenée à 803 cm3 réels, cette nouvelle supermotarde grand public arrive donc avec de solides promesses. Voyons cela.
Une Ducati "démocratique"
Esthétiquement, l'Hypermotard 796 n'a rien d'une moto au rabais (voir A retenir). Elle est au moins aussi belle que la 1100 du même nom. Seuls quelques éléments permettent de faire la différence entre la "grosse", plus chic et sa cadette, démocratisée. Avec 167 kg à sec (certes sans fluide ni essence) et 2 cm de moins que l'Hypermotard 1100 en hauteur de selle, soit 825 mm, la nouvelle venue s'appréhende facilement. Elle fait partie des poids plumes que l'on relève facilement de la béquille latérale et, avec 1,70 m comme votre serviteur, on pose au moins un pied à terre, ce qui est suffisant pour toutes les manoeuvres à faible allure. Au démarrage, on reconnaît instantanément le refrain caractéristique du Desmodue, ici version 796. En revanche, on peut s'étonner de l'honnête rayon de braquage, dont Ducati n'est pas coutumier. La commande d'embrayage hydraulique, assistée de l'APTC cher à la marque, montre une grande progressivité et réduit considérablement l'effort au levier. Ceux qui n'ont pas roulé sur une Ducati depuis plus de 10 ans seraient consternés devant les bonnes manières dont fait preuve l'Hypermotard 796. Grâce à un moteur relativement souple, qui descend à 2 000 tr/min en seconde ou en troisième, et une position de conduite légèrement rehaussée par rapport à la 1100, cette 796 s'avère à son aise en ville, surclassant sans doute sur ce terrain les autres Ducati. Un bon point.
Que demander de plus ?
Dès les premiers kilomètres en quittant l'usine de Bologne, le "nouveau moteur" montre de bonnes aptitudes et révèle déjà un judicieux compromis. Les mi-régimes (notamment aux abords des 4 000 tr/min) sont suffisamment musclés pour vous extraire de la circulation d'un coup de gaz. Les pilotes plus nerveux s'en serviront sans doute pour envoyer la roue avant en l'air ! Le moteur conserve la douceur de fonctionnement du Monster 696, mais sa plage d'utilisation efficace est décalée vers le bas, entre 3 000 tr/min et 7 000 tr/min. Dès lors, le Desmodue 796 se montre vraiment expressif, comme gorgé de puissance. Ainsi que le laisse présager sa valeur de couple maxi (7,5 daN.m à 6 250 tr/min), les sensations se bousculent au portillon, par exemple lors des relances en sortie d'épingle. Comme sur l'Hypermotard 1100, le relatif manque d'allonge à haut régime ne pousse pas à jouer avec le rupteur (à 9 000 tr/min), et de toute façon la messe est déjà dite à l'approche des 8 000 tr/min. En outre, la transmission longue des Ducati actuelles n'arrange pas l'affaire. Le braquet de 15 x 41 (qui sert surtout à abaisser le régime moteur pour les mesures liées à l'homologation) est souvent modifié par les propriétaires par un pignon de 14. Le bénéfice à la conduite est réel. Les reprises sont meilleures et, en ville, permettent de solliciter davantage le troisième rapport sans trop faire cogner le moteur, ni le faire plus mouliner en croisière sur autoroute (5 000 tr/min à 130 km/h). Ainsi, ce 796 n'est pas loin de réussir le grand chelem : du couple, des sensations et de l'efficacité pour tous les jours, que demander de plus ?
Ça balance !
En parallèle, on remarque aussi un confort assez inédit pour une Ducati. Selle moelleuse, suspensions souples, la 796 ne devrait guère vous laisser de mauvais souvenir au passage des plaques d'égouts comme des gros raccords. Deux bretelles plus loin et l'on aborde déjà les routes italiennes à flanc de coteaux qui jouxtent Bologne. Celles-ci, sinueuses à souhait, ne sont pas toujours bien revêtues. Et c'est tant mieux pour cerner le comportement dynamique de notre moto du jour. Ici, l'Hypermotard 796 commence déjà par dévoiler une agilité hors pair. Le poids mini, allié à une position naturelle et à une bonne répartition des masses, confèrent à la moto un comportement très intuitif. En courbe, c'est un vrai vélo que l'on balance comme on veut ! Argument de plaisir, mais aussi de sécurité : si vous rentrez trop vite en virage (la tentation est forte !), il reste possible de corriger le tir sans trop d'acrobatie. Attention tout de même, l'Hypermotard fait partie de ces motos très vives avec lesquelles les changements d'angle rapides sur l'accélération entraînent parfois de jolis mouvements de guidon, bien que cela soit plus fun qu'inquiétant finalement. Il faut dire que le grip des sportifs Bridgestone BT 016 invite à en rajouter... jusqu'à frotter l'ergot de béquille sur le bitume.
Coup de pompe
C'est alors que les éléments périphériques dévoilent leurs faiblesses... Notamment, la fourche Marzocchi non réglable pompe trop facilement sur les bitumes dégradés. La moto perd alors en précision et donne l'impression de rouler "au-dessus de ses pompes" alors que le rythme n'est pourtant pas si élevé. Le freinage, franchement puissant, est aussi brutal à doser sur l'angle. Dans cette tranche de cylindrée et de prix, on trouve mieux ailleurs, comme par exemple sur la BMW F 800 R ou la Triumph Street Triple R. Néanmoins, la Ducati Hypermotard 796 reste très plaisante à piloter. Légère, intuitive, fun et "coupleuse", elle colle la banane sur les petites routes et donne envie de faire demi-tour sur les portions les plus sympathiques, une vraie moto plaisir en somme.
Bilan : 15/20, un bon début
Au moment de descendre de la moto et de la garer sous l'auvent Ducati, je décide de lui attribuer une note, comme à l'Ecole des fans : 15/20, pas plus, pas moins. L'Hypermotard 796 est une vraie moto plaisir et l'on ne s'ennuie jamais à son guidon. Fun, joueuse et saine à défaut d'être ultra efficace, elle s'adresse à un large public. Un peu trop "coupleuse" pour endosser le rôle de premier gros cube, elle pourra en revanche vous faire découvrir l'esprit Ducati, le caractère du moteur Desmodue, la sensation de conduite Hypermotard, pour un tarif plus attractif (8 990 € en blanc ou en noir) que celui de la 1100. Et comme Ducati fonde de grands espoirs sur cette moto, vous n'aurez sans doute aucun mal à la trouver en essai dans les concessions italiennes. Foncez !
Par Christophe Le Mao, photos Agence Milagro
Plus * fun et grand public -------------------------------moins * suspensions trop souples
* moteur efficace ------------------------------------------- * freinage brutal
* ergonomie, confort ----------------------------------------- * HM de la dernière chance ?
* fabrication soignée
cobalt57co-
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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