TRIUMPH Tiger 1050i : Le Tigre à trois pattes !
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TRIUMPH Tiger 1050i : Le Tigre à trois pattes !
La TRIUMPH Tiger 1050i :
Le Tigre à trois pattes; probablement le meilleur Compromis Coût / Agrément...
Essai sur 2'500Km en passant par le Mont VENTOUX _ 19 octobre 2009
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
The Triumph Tiger 1050i:
The Tiger three legs, probably the best compromise between cost Approval ...
Test on 2'500Km through the Mont Ventoux October 19, 2009
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-biker-for-life-t2781.htm
TRIUMPH Tiger... Avec son moteur de roadster, ses éléments de sportive et son look de routière, le nouveau Tiger 1050 mêle savamment les genres pour mieux brouiller... Les pistes, justement !
Jugez plutôt : Étriers de frein avant radiaux, bras oscillant renforcé, fourche inversée entièrement réglable et surtout jantes de 17 pouces de dimensions standard pouvant accueillir les montes pneumatiques les plus sportives, etc.
Le nouveau Tiger n'a - presque ! - rien à envier aux dernières hypersports.
La robe orange de notre moto d'essai lui sied particulièrement bien. Les autres coloris (blanc et noir reconduits en 2010, contrairement à l'orange malheureusement !) sont bien plus discrets mais subtilement rehaussés par la fourche anodisée or du plus bel effet.
Sous la selle passager, on découvre en effet avec plaisir un bel emplacement qui peut accueillir une chaîne ou un U de petite dimension. Bel effort !
Les infos fournies sont nombreuses : vitesses maxi et moyenne, consommations instantanée et moyenne, autonomie restante, heure, temps de roulage, etc.
Pour grimper sur la Triumph, il faut envoyer un sacré coup de pied circulaire en l'air...
Une sorte de super Mawashi Geri, pour les karatékas !
Il faut en effet passer la jambe au dessus de la selle passager qui culmine bien haut, ce qui fera faire un peu de gymnastique aux plus d'1,80 m et réclamera un vrai effort pour autres.
Cette hauteur de selle respectable devient un atout maître entre les voitures : on voit loin et on anticipe efficacement les aléas de la circulation.
Les rétros sont efficaces et la boîte de vitesses se montre d'une douceur et d'une précision remarquables.
Avant de partir à l'aventure, on sangle sans aucun problème un sac sur la selle passager grâce aux poignées bien conçues et gainées de caoutchouc.
On peut également recourir aux boucles prévues à cet effet sur les repose-pieds passager.
La protection n'est pas celle d'une GT mais reste très correcte.
La bulle protège bien le buste sans générer trop de bruit ni de turbulences dans le casque.
Autour de 140/145Km/Hr de croisière; le trois cylindres du Tiger ronronne à environ 5 500 Tr/Mn et consomme entre 5,5 et 6 Lr/100 Km.
Avec un réservoir de 20 litres et surtout l'ordinateur de bord qui indique assez précisément l'autonomie restante, on ravitaille après 250, voire 300 Km.
L'efficacité sur petites routes est aussi due à l'excellence de la motorisation.
Déjà très brillant sur la Speed Triple, le trois cylindres de 1050 cc se révèle en adéquation parfaite avec la vocation polyvalente et fun du Tiger.
TRIUMPH Tiger 1050i : Suspensions & Freinage
La grande force du bloc de 1050 cc est aussi de se plier avec une bonne volonté évidente à toutes les utilisations, des plus sages aux plus teigneuses.
Le trois cylindres peut se montrer tantôt doux et docile comme un agneau,
tantôt sauvage et hyper performant comme un... Tigre, oui.
Le Tiger donne donc envie de "bouffer du kilomètre", que ce soit en attaquant ou en mode balade.
Le freinage est à la hauteur des prestations sportives de la machine : les étriers de frein avant Radiaux conjugués aux deux disques de 320 mm et aux durites Aviation offrent mordant, puissance et un bon feeling.
En tournant définitivement le dos à la terre, le Tiger est devenue pour le coup une sacrée routière, douée d’une polyvalence peu commune. Peut-être moins bluffante -de prime abord- qu’une KTM 990 SMT, la TRIUMPH s’apprécie plutôt dans la durée.
Le quotidien du motard n’est en effet malheureusement pas toujours jalonné uniquement de petites routes viroleuses... Les embouteillages et autres joyeusetés urbaines seront donc autant d'occasions de savourer l’homogénéité entre le moteur fabuleux et la partie cycle saine.
L’anglaise s'avère être un Excellent choix pour les gros (et grands !) rouleurs. Moins exclusive qu’une Speed Triple, moins typée qu’une Sprint ST, elle constitue également l’offre la plus polyvalente et la plus adaptée à un usage quotidien des machines dotées du fameux 3-cylindres 1050. Et en plus, c'est la moins chère : 11 290 € sans l'ABS, 11 790 € avec !
CONDITIONS ET PARCOURS
* Modèle d'origine avec pot Arrow
* Pneus : BRIDGESTONE BT-021
* Parcours : 2'500 km (1'000 km autoroute, 1'400 km campagne, 100 km ville)
* Conso moy (autonomie) : 5,8 Lr/100Km (250 Km)
* Problèmes rencontrés : RAS
POINTS FORTS
* 3-cylindres magique
* Polyvalence d'utilisation
* Design agréable
POINTS FAIBLES
* Hauteur de selle (pilote et surtout passager)
* ABS trop présent à l'arrière
* Quelques lacunes d'équipement
Fiche technique TRIUMPH Tiger 1050i
(Données constructeur)
Moteur
Type 3-cylindres en ligne, DACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1050 cc
Alésage x course 79 × 71,4 mm
Puissance maxi 106 ch (78kW) à 9 400 Tr/Mn - Full : 111 ch (83kW) à 9 400 tr/mn
Couple maxi 100 Nm à 6 250 Tr/Mn (France et reste du monde)
Refroidissement Liquide
Alimentation Électronique multipoint séquentiel avec injection d'air secondaire
Allumage Digital de type à induction par le système de gestion moteur
Transmission
Secondaire Chaine à joints toriques types en X
Embrayage Multidisque à bain d'huile
Boîte de vitesses 6 rapports
Partie cycle
Cadre Aluminium à deux longerons
Bras oscillant Renforcé, double, en alliage d'aluminium
Suspension AV Fourche inversée Showa de 43 mm, réglable en compression, détente et précontrainte
Suspension AR Simple amortisseur Showa, réglable en précontrainte et détente
Débattement AV 150 mm
Débattement AR 150 mm
Frein AV Double disque flottant 320 mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons, ABS en option
Frein AR Simple disque 255 mm avec étrier 2 pistons, abs en option
Roue AV En alliage d'aluminium coulé à dix bâtons, 17 x 3,5 pouces
Roue AR En alliage d'aluminium coulé à dix bâtons, 17 x 5,5 pouces
Pneu AV 120/70 - ZR 17
Pneu AR 180/55 - ZR 17
Dimensions, poids, capacités
Longueur 2 010 mm
Largeur 700 mm (aux guidon)
Hauteur 1 320 mm
Hauteur de selle 835 mm
Empattement 1 510 mm
Châsse 23,2° / 87,7 mm
Poids à sec 198 kg, 201 kg avec ABS
Réservoir essence 20 litres
Informations commerciales
Coloris Blazing Orange (2009 seulement), Jet Black ou Fusion White
Prix 11 290 €, 11 790 € avec ABS
Disponibilité Immédiate (Réseau TRIUMPH France)
Le Tigre à trois pattes; probablement le meilleur Compromis Coût / Agrément...
Essai sur 2'500Km en passant par le Mont VENTOUX _ 19 octobre 2009
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
The Triumph Tiger 1050i:
The Tiger three legs, probably the best compromise between cost Approval ...
Test on 2'500Km through the Mont Ventoux October 19, 2009
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-biker-for-life-t2781.htm
TRIUMPH Tiger... Avec son moteur de roadster, ses éléments de sportive et son look de routière, le nouveau Tiger 1050 mêle savamment les genres pour mieux brouiller... Les pistes, justement !
Jugez plutôt : Étriers de frein avant radiaux, bras oscillant renforcé, fourche inversée entièrement réglable et surtout jantes de 17 pouces de dimensions standard pouvant accueillir les montes pneumatiques les plus sportives, etc.
Le nouveau Tiger n'a - presque ! - rien à envier aux dernières hypersports.
La robe orange de notre moto d'essai lui sied particulièrement bien. Les autres coloris (blanc et noir reconduits en 2010, contrairement à l'orange malheureusement !) sont bien plus discrets mais subtilement rehaussés par la fourche anodisée or du plus bel effet.
Sous la selle passager, on découvre en effet avec plaisir un bel emplacement qui peut accueillir une chaîne ou un U de petite dimension. Bel effort !
Les infos fournies sont nombreuses : vitesses maxi et moyenne, consommations instantanée et moyenne, autonomie restante, heure, temps de roulage, etc.
Pour grimper sur la Triumph, il faut envoyer un sacré coup de pied circulaire en l'air...
Une sorte de super Mawashi Geri, pour les karatékas !
Il faut en effet passer la jambe au dessus de la selle passager qui culmine bien haut, ce qui fera faire un peu de gymnastique aux plus d'1,80 m et réclamera un vrai effort pour autres.
Cette hauteur de selle respectable devient un atout maître entre les voitures : on voit loin et on anticipe efficacement les aléas de la circulation.
Les rétros sont efficaces et la boîte de vitesses se montre d'une douceur et d'une précision remarquables.
Avant de partir à l'aventure, on sangle sans aucun problème un sac sur la selle passager grâce aux poignées bien conçues et gainées de caoutchouc.
On peut également recourir aux boucles prévues à cet effet sur les repose-pieds passager.
La protection n'est pas celle d'une GT mais reste très correcte.
La bulle protège bien le buste sans générer trop de bruit ni de turbulences dans le casque.
Autour de 140/145Km/Hr de croisière; le trois cylindres du Tiger ronronne à environ 5 500 Tr/Mn et consomme entre 5,5 et 6 Lr/100 Km.
Avec un réservoir de 20 litres et surtout l'ordinateur de bord qui indique assez précisément l'autonomie restante, on ravitaille après 250, voire 300 Km.
L'efficacité sur petites routes est aussi due à l'excellence de la motorisation.
Déjà très brillant sur la Speed Triple, le trois cylindres de 1050 cc se révèle en adéquation parfaite avec la vocation polyvalente et fun du Tiger.
TRIUMPH Tiger 1050i : Suspensions & Freinage
La grande force du bloc de 1050 cc est aussi de se plier avec une bonne volonté évidente à toutes les utilisations, des plus sages aux plus teigneuses.
Le trois cylindres peut se montrer tantôt doux et docile comme un agneau,
tantôt sauvage et hyper performant comme un... Tigre, oui.
Le Tiger donne donc envie de "bouffer du kilomètre", que ce soit en attaquant ou en mode balade.
Le freinage est à la hauteur des prestations sportives de la machine : les étriers de frein avant Radiaux conjugués aux deux disques de 320 mm et aux durites Aviation offrent mordant, puissance et un bon feeling.
En tournant définitivement le dos à la terre, le Tiger est devenue pour le coup une sacrée routière, douée d’une polyvalence peu commune. Peut-être moins bluffante -de prime abord- qu’une KTM 990 SMT, la TRIUMPH s’apprécie plutôt dans la durée.
Le quotidien du motard n’est en effet malheureusement pas toujours jalonné uniquement de petites routes viroleuses... Les embouteillages et autres joyeusetés urbaines seront donc autant d'occasions de savourer l’homogénéité entre le moteur fabuleux et la partie cycle saine.
L’anglaise s'avère être un Excellent choix pour les gros (et grands !) rouleurs. Moins exclusive qu’une Speed Triple, moins typée qu’une Sprint ST, elle constitue également l’offre la plus polyvalente et la plus adaptée à un usage quotidien des machines dotées du fameux 3-cylindres 1050. Et en plus, c'est la moins chère : 11 290 € sans l'ABS, 11 790 € avec !
CONDITIONS ET PARCOURS
* Modèle d'origine avec pot Arrow
* Pneus : BRIDGESTONE BT-021
* Parcours : 2'500 km (1'000 km autoroute, 1'400 km campagne, 100 km ville)
* Conso moy (autonomie) : 5,8 Lr/100Km (250 Km)
* Problèmes rencontrés : RAS
POINTS FORTS
* 3-cylindres magique
* Polyvalence d'utilisation
* Design agréable
POINTS FAIBLES
* Hauteur de selle (pilote et surtout passager)
* ABS trop présent à l'arrière
* Quelques lacunes d'équipement
Fiche technique TRIUMPH Tiger 1050i
(Données constructeur)
Moteur
Type 3-cylindres en ligne, DACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1050 cc
Alésage x course 79 × 71,4 mm
Puissance maxi 106 ch (78kW) à 9 400 Tr/Mn - Full : 111 ch (83kW) à 9 400 tr/mn
Couple maxi 100 Nm à 6 250 Tr/Mn (France et reste du monde)
Refroidissement Liquide
Alimentation Électronique multipoint séquentiel avec injection d'air secondaire
Allumage Digital de type à induction par le système de gestion moteur
Transmission
Secondaire Chaine à joints toriques types en X
Embrayage Multidisque à bain d'huile
Boîte de vitesses 6 rapports
Partie cycle
Cadre Aluminium à deux longerons
Bras oscillant Renforcé, double, en alliage d'aluminium
Suspension AV Fourche inversée Showa de 43 mm, réglable en compression, détente et précontrainte
Suspension AR Simple amortisseur Showa, réglable en précontrainte et détente
Débattement AV 150 mm
Débattement AR 150 mm
Frein AV Double disque flottant 320 mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons, ABS en option
Frein AR Simple disque 255 mm avec étrier 2 pistons, abs en option
Roue AV En alliage d'aluminium coulé à dix bâtons, 17 x 3,5 pouces
Roue AR En alliage d'aluminium coulé à dix bâtons, 17 x 5,5 pouces
Pneu AV 120/70 - ZR 17
Pneu AR 180/55 - ZR 17
Dimensions, poids, capacités
Longueur 2 010 mm
Largeur 700 mm (aux guidon)
Hauteur 1 320 mm
Hauteur de selle 835 mm
Empattement 1 510 mm
Châsse 23,2° / 87,7 mm
Poids à sec 198 kg, 201 kg avec ABS
Réservoir essence 20 litres
Informations commerciales
Coloris Blazing Orange (2009 seulement), Jet Black ou Fusion White
Prix 11 290 €, 11 790 € avec ABS
Disponibilité Immédiate (Réseau TRIUMPH France)
ESSAI TRIUMPH TIGER 1050 ABS : Essai Triumph Tiger 1050 : le tigre à trois pattes !
WWW.MOTO-NET.COM du 20.10.2009
WWW.MOTO-NET.COM du 20.10.2009
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