HONDA NR
+2
Drickx
DANIOS
6 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: HONDA
Page 1 sur 1
HONDA NR
J'ai eu la chance de voir ça !........
le jour de sa livraison
L'absolu du HRC
NR 750
La Honda 750 NR n'est plus une moto... c'est un aboutissement technoloqique ! un concentré de savoir-faire, la moto ultime de Honda. Le constructeur nippon l'a conçu avec en autre but de rouler mais sa place réelle serait plutôt dans une pyramide de verre apte à défier le temps. Faisons fi de certaines considérations matérialistes telles le prix totalement délirant (375 000 balles et en 1992), le rythme de fabrication effrayant (3 exemplaires par jour) ou le nombre de modèles fabriqués (à peu près 800 seraient sortis de l'usine). 34 modèles sont arrivés en France. Le constructeur eut le bon gout d'offrir à chaque acheteur (fortuné) un porte-clés Honda en argent massif. La NR réunit le summum de la recherche - fourche inversée entièrement réglable, monobras pour l'arrière, tableau de bord avec tous les cadrans de controle imaginable et tachymètre digital, jantes en magnésium et échappements en inox sous la selle. La bulle, pour protéger le pilote des rayons ultraviolets, reçoit un traitement de surface au titane semblable à celui des F 15 américains. Le carénage intégralement en fibre de carbone ne se contente pas d'être ultra-léger ; très abouti aérodynamiquement, annulant les effets néfastes de l'écoulement de l'air, il permet à la NR de glisser dans l'air comme un squale dans l'eau. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est son extraordinaire moteur à pistons ovales. Ce n'est pas une blague ! Chaque cylindre contient un piston ovale qui transmet son effort à 2 bielles forgées en titane. Pour alimenter la chambre de combustion, pas moins de 8 soupapes et 2 bougies.
Faites le compte : vous avez là un V4 avec 8 bougies et 32 soupapes. Distribution par cascade de pignons et injection PGM-FI parachèvent ce monument qui reste sans descendance et posé à jamais sur un piédestal. A l'époque, Eric Maurice, essayeur à Moto-Journal, eut l'honneur de l'essayer et d'apprécier sa fantastique souplesse. Sa seul déception fut : " Un moteur très peu spectaculaire et une orientation plus routière-sportive style VFR, que sportive pur jus façon RC 30". Outre son attrait de haute technologie (200 brevets déposés), la NR s'offrira 4 records du monde de vitesse (obtenus avec une version préparée, allégée à 180 kg et optimisée à 155 ch ) :
- Kilomètre départ lancé: 299,825 Km/h
- Mile départ lancé: 299,788Km/h
- Mile départ arrêté: 221,219Km/h
- 10 Kilomètres départ arrêté: 283,851Km/h.
Certains éléments de la NR ont trouvé des héritiers tels les retros-clignotants sur la CBR 1100 XX. Mais cette moto reste un rêve, une machine prestigieuse, fruit de 15 ans de recherches et de passions d'ingénieurs.
photos perso
comme dit TEX
doivent pas vendre beaucoup de casques dans ta région !.........
le jour de sa livraison
L'absolu du HRC
NR 750
La Honda 750 NR n'est plus une moto... c'est un aboutissement technoloqique ! un concentré de savoir-faire, la moto ultime de Honda. Le constructeur nippon l'a conçu avec en autre but de rouler mais sa place réelle serait plutôt dans une pyramide de verre apte à défier le temps. Faisons fi de certaines considérations matérialistes telles le prix totalement délirant (375 000 balles et en 1992), le rythme de fabrication effrayant (3 exemplaires par jour) ou le nombre de modèles fabriqués (à peu près 800 seraient sortis de l'usine). 34 modèles sont arrivés en France. Le constructeur eut le bon gout d'offrir à chaque acheteur (fortuné) un porte-clés Honda en argent massif. La NR réunit le summum de la recherche - fourche inversée entièrement réglable, monobras pour l'arrière, tableau de bord avec tous les cadrans de controle imaginable et tachymètre digital, jantes en magnésium et échappements en inox sous la selle. La bulle, pour protéger le pilote des rayons ultraviolets, reçoit un traitement de surface au titane semblable à celui des F 15 américains. Le carénage intégralement en fibre de carbone ne se contente pas d'être ultra-léger ; très abouti aérodynamiquement, annulant les effets néfastes de l'écoulement de l'air, il permet à la NR de glisser dans l'air comme un squale dans l'eau. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est son extraordinaire moteur à pistons ovales. Ce n'est pas une blague ! Chaque cylindre contient un piston ovale qui transmet son effort à 2 bielles forgées en titane. Pour alimenter la chambre de combustion, pas moins de 8 soupapes et 2 bougies.
Faites le compte : vous avez là un V4 avec 8 bougies et 32 soupapes. Distribution par cascade de pignons et injection PGM-FI parachèvent ce monument qui reste sans descendance et posé à jamais sur un piédestal. A l'époque, Eric Maurice, essayeur à Moto-Journal, eut l'honneur de l'essayer et d'apprécier sa fantastique souplesse. Sa seul déception fut : " Un moteur très peu spectaculaire et une orientation plus routière-sportive style VFR, que sportive pur jus façon RC 30". Outre son attrait de haute technologie (200 brevets déposés), la NR s'offrira 4 records du monde de vitesse (obtenus avec une version préparée, allégée à 180 kg et optimisée à 155 ch ) :
- Kilomètre départ lancé: 299,825 Km/h
- Mile départ lancé: 299,788Km/h
- Mile départ arrêté: 221,219Km/h
- 10 Kilomètres départ arrêté: 283,851Km/h.
Certains éléments de la NR ont trouvé des héritiers tels les retros-clignotants sur la CBR 1100 XX. Mais cette moto reste un rêve, une machine prestigieuse, fruit de 15 ans de recherches et de passions d'ingénieurs.
photos perso
comme dit TEX
doivent pas vendre beaucoup de casques dans ta région !.........
DANIOS- Nombre de messages : 184
Age : 74
Localisation : Marseille
Moto : plongée photo
Date d'inscription : 07/11/2007
Re: HONDA NR
vraiment un bijou de technologie
Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: HONDA NR
c'est clair que cette moto.......
elle fait perdre la téte !!!!!!!
elle fait perdre la téte !!!!!!!
godslayer- Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : presqu'île de CAEN(moi aussi j'suis sur un île)
Humeur : c'est pas un gros 4x4 americain ??????
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: HONDA NR
Alors là, je dois m'excuser pour mon ignorance, mais je ne connaissais pas cette bécane.
La première fois que je l'ai vu, c'était sur le fofo de Bandit, mais sinon j'avais jamais entendu parler d'ellE;
C'est clair que c'est un joyau de technologie, par contre au risque de vous décevoir, je n'aime pas trop l'arrière, que je trouve trop gros, trop brut, sans finesse.
Les 2 pots sous la selle sont sympas, mais la coque j'aime pas du tout.
Au niveau de techniques de pointe et des ingénieurs passionnés pour la crée, je dis RESPECT par contre !!
La première fois que je l'ai vu, c'était sur le fofo de Bandit, mais sinon j'avais jamais entendu parler d'ellE;
C'est clair que c'est un joyau de technologie, par contre au risque de vous décevoir, je n'aime pas trop l'arrière, que je trouve trop gros, trop brut, sans finesse.
Les 2 pots sous la selle sont sympas, mais la coque j'aime pas du tout.
Au niveau de techniques de pointe et des ingénieurs passionnés pour la crée, je dis RESPECT par contre !!
Re: HONDA NR
J'adore comme moto, c'est une des moto de Yves Régnier ( commissaire Moulin pour les ignorants... :D )......................
Re: HONDA NR
il faut replacer la moto a son époque : quand elle est sortie c vrai qu'elle a bien calmé . Les pistons ovales ont le probleme de l'étanchéité aux segments. Le style des carénages étaient bien adapté a l'époque.
Je dois avoir un dossier technique sur son moteur dans un magazine a la maison.
Un reve d'ingénieur en tout cas.
Je dois avoir un dossier technique sur son moteur dans un magazine a la maison.
Un reve d'ingénieur en tout cas.
Faster-Peter-
Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Harley Sportster 1450 / enduro sur 250 YZF
Humeur : Haute Compression 13.5/1
Date d'inscription : 30/11/2007
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: HONDA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum