Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 17 Juil 2009 - 21:20

Comparatif motos Ducati Streetfighter S / KTM 990 SMR : Duel de stars !


Rêvons un peu... Nous vivons dans le meilleur des mondes, où les lignes droites ont définitivement cédé leur place aux virages. Pas besoin de rouler à 200 km/h pour se faire plaisir, mais avant tout de prendre de l'angle. Pour ce faire, quelle est la meilleure ? Streetfighter (la guerrière des rues) ou la SM R (Supermotard Racing) ? Voici la réponse...

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Ducati_Streetfighter_S_vs_KTM_990_SMR


:balancoire: :balancoire: :balancoire:
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 17 Juil 2009 - 21:30

Ducati Streetfighter S vs KTM 990 SMR : Le comparatif


Vous avez retourné le problème dans tous les sens. Plus envie de jouer avec les radars, de risquer de perdre votre permis, pire de partager une cellule avec un violeur ou un voleur pour un excès de vitesse ? Exit donc les Superbike et autres 4 cylindres, vous voulez des sensations, des vibrations et suffisamment de couple pour vous amuser sans tirer systématiquement les rapports. Mais bon, vous voulez des gros watts quand, même juste ce qu'il faut, et surtout, une partie cycle digne de ce nom, compacte, légère, et surtout... efficace pour prendre de l'angle jusqu'à plus soif et râper du slider, sur route ou circuit... sans être plié en quatre. Et tant pis pour le budget, votre banquier vous suit, et vous êtes bien décidés à vous faire plaisir, avec une vraie moto. Depuis des mois, vous avez lu et relu les essais de la station (les seuls essais complets du web moto !). Deux motos se démarquent nettement, mais ô combien différentes, tant par leur positionnement respectif que par leur philosophie. Mais chacune cultive l'extrême, et c'est justement ça qui vous botte !

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Ducati_Streetfighter_S_stpz




Plus "ready to race" que jamais !

Nouveauté marquante 2009, la Ducati Streetfighter S a emporté le titre de moto de l'année selon vos votes lors de notre sondage sur moto-station. Autant dire qu'on a affaire à du lourd, du costaud, du " powerfull " ! Nous parlons ni plus ni moins du roadster le plus sportif de la gamme Ducati, voire tout simplement le roadster le plus sportif qu'un constructeur ait jamais commercialisé... C'est votre premier choix, Jean-Pierre. Autre modèle du genre, la KTM 990 SM R vient elle aussi d'arriver. Supermotard, ça en dit plus qu'on long discours. Et si on rajoute un R, comment ne pas imaginer qu'on a affaire ici à une autre extrême du sport moto, un trail méchamment équipé et qui ne fait pas semblant : peinture de guerre sur fond de cadre orange, suspensions et freinage dignes d'une machine officielle, plus "ready to race" que jamais ? Bref, dans deux registres différents, vous avez retenu ici ce qui illustre aujourd'hui la moto sportive dans ce qu'elle peut avoir de plus radical... mais polyvalent. Bref, aussi à l'aise sur route que circuit. Reste à se décider maintenant. Justement...

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! KTM_990_SMR_stpz1




Une Superbike à poil !

La Ducati Streetfighter fait partie de ces machines qu'il faut voir de ses propres yeux, en "chair et en os", car les photos ne peuvent rendre ses vrais volumes. Pour tout dire, c'est ainsi qu'elle est la plus belle, dévoilant des formes insoupçonnées par l'objectif : un bloc phare qui semble rentrer de force dans la colonne de direction et une moto vraiment haute de l'arrière... comme une hypersport. Ce qu'elle est, au fond, cette Streetfighter. Perché à 820 mm de haut, on n'a aucun mal à relever la Ducati de sa béquille tant elle se montre légère, avec 167 kg à sec (soit 22 kilos de moins que la KTM, une paille!). Ensuite, on cerne mieux le patrimoine Superbike du roadster de Bologne. Le buste bascule franchement en avant pour saisir un guidon large et qui semble directement fixé sur le moyeu de la roue avant. Les pieds prennent place en hauteur et en arrière et là, surprise, la botte droite vient buter contre la plaque de protection thermique de la ligne d'échappement. La posture est franchement sportive, en appui sur les poignets. En comparaison, la KTM se montre ultra naturelle, mais haute comme une girafe. Le Supermotard le plus affûté de la gamme autrichienne (et du marché !) annonce clairement la couleur. La SMR, c'est du pur sport... réservé aux grands, car avec 875 mm de hauteur de selle et des suspensions qui s'affaissent à peine sous son poids, elle n'est pas à la portée de tous. Mais son ergonomie de bord est impeccable et facilite la prise en mains, avec un guidon large et haut maintenant le buste bien droit, et un rayon de braquage digne d'une moto d'enduro. Si vous devez faire demi-tour avec la Ducati, armez-vous de patience.

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Ducati_Streetfighter_S_acpz




Coup de griffe contre patte de velours

Le temps de tenter d'assimiler le tableau de bord de la Ducati ('faut pas être pressé tant il est complexe !) et l'on démarre, dans un vrombissement de ténor. Les pulsations du twin italien sont enivrantes autant qu'elles suggèrent, pardon affirment, la performance. De la commande d'embrayage à la direction freinée par l'amortisseur de direction, tout est raide à bord de la Ducat'... Autre désagrément, le moteur cogne brutalement sous les 3 500 tr/min, la Street ne s'exprime qu'à partir des mi-régimes (ce qui ne promet pas une sinécure en ville et au quotidien). Mais à partir de là, ça se bouscule sous la roue arrière, avec une poussée jusqu'alors inconnue sur un roadster Ducati, à tel point que le DTC (pour Ducati Traction Control) tempère les velléités de wheelings de la belle. Si vous voulez jouer les funambules, il faudra déconnecter le DTC. A l'inverse, sur la KTM, un coup de gaz en seconde, une traction sur le guidon et hop, la roue avant s'envole, sans souci à la réception grâce à la fourche maousse de 48 mm... du velours. La SMR est par ailleurs loin d'être triste et rivalise de caractère, dans un autre style. A son bord, on n'a jamais l'impression d'être débordé par la puissance ou le couple. Ça tracte fort en permanence, sur tous les rapports et avec un temps de réponse très court (héritage TT ?). En bref, si vous ne descendez pas sous les 3 000 tr/min et que vous vous accommodez de l'à-coup d'injection à la réouverture des gaz (perceptible en balade surtout), vous tenez là un sacré moteur avec ce RC8, sensationnel et plein d'efficacité.

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! KTM_990_SMR_Comparo_acpz




Plus pousse au crime que la SMR, y'a pas !

Et ces moteurs aussi expressifs que performants prennent place dans des parties-cycle bien différentes. En effet, elles ne se ressemblent que par la qualité du matériel employé. La Ducati présente un freinage d'une puissance et d'une endurance remarquable, idéal sur le circuit de la Bresse au fil des tours. D'ailleurs, la Streetfighter aura clairement montré ses aptitudes lors de notre escapade entre les vibreurs. Là, sa rigidité et son accord de suspensions franchement ferme sont à même de limiter les transferts de masse et confèrent une précision remarquable. Même la plaque de protection thermique au niveau de la botte droite se fait oublier. Souvent pénible sur route, la Bolognaise trouve enfin son terrain de jeu. Dans le Haut-Jura, sur les grandes courbes rapides et lisses, elle ne bronche pas d'un millimètre, clouée sur sa trajectoire et laissant exprimer sa puissance. Soit sur 30 % de notre parcours, le reste étant davantage bosselé ou irrégulier. La Streetfighter nécessitait alors de faire preuve d'abnégation. Chahuté à son bord, on se doit de soigner ses trajectoires et de s'impliquer toujours à 100 % pour ne pas élargir... Une Streetfighter, ça se mérite ! À l'opposé, la KTM semble faite pour les routes à vaches. Les suspensions WP absorbent la plupart des défauts et un pilote moyen sera toujours très à l'aise au guidon. L'ergonomie également aide à corriger les trajectoires, sans avoir l'impression de forcer. Cependant, l'Autrichienne reste malgré tout soumise aux limites physiques humaines et Denis Bouan, notre guide et champion de course sur route, nous en fera la démonstration ! Mais, en prenant son guidon, on l'en excuse immédiatement. La SMR est l'une des machines les plus excitantes du marché et semble pouvoir effacer tous les défauts de la route. A l'attaque, il faut juste prendre en compte le débattement des suspensions typique des maxi Supermotard, ce qui nuit parfois à la précision lors du relâché de frein en entrée de courbe. Et encore, c'est bien pour pinailler.

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Ducati_Streetfighter_S_acpz2




Bilan : Trop d'extrême tue l'extrême ?

Ces deux motos sont des extrémistes. Et c'est pour cela qu'elles charment. Soyons clairs, avec la Ducati, on a davantage la sensation de trouver les limites du genre "exclusif". Une Superbike déshabillée, ça n'est pas fait pour les routes bosselées et les demi-rythmes... Et c'est là où le positionnement de cette moto révèle ses faiblesses. Extrêmement raide sur route et demandant à rouler trop vite pour s'y montrer agréable, la Streetfighter n'est finalement exploitable que sur circuit. Mais dans ce cas, les sportifs purs et durs lui préfèreront une 1098 ou 1198, encore mieux adaptée à l'exercice. Bref, face à la SM R, la bolognaise ne nous a pas convaincus de sa supériorité. Car hormis une selle en bois d'une hauteur record, la KTM quant à elle, peut jouer les destriers au quotidien avec autrement plus de facilité, grâce à son ergonomie naturelle et son châssis efficace. Très expressive lors des moments de folie, la 990 "pousse au crime" encore plus que la Ducati par son caractère joueur plus que par ses performances brutes (elle ne peut rivaliser avec l'Italienne en performances pures en version libre). En bref, si la Ducati a quelque chose de la diva à qui il faut faire la cour en permanence, la KTM affiche un côté jouet pour adulte turbulent. Un jouet affiché 13 700 €, somme déjà rondelette, mais encore très éloignée du montant nécessaire pour acquérir la Ducati... 18 700 €... sans compter les séances de kiné.

Par Christophe Le Mao, photos Bertrand Carrière

Ducati Streetfighter S

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Gant+

-équipement et technologie
-sensations (même en 106 ch.)
-performances
-rareté de l'objet

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Gant-

-confort spartiate
-raideur générale
-tarif élevé
-tableau de bord complexe


KTM 990 SMR

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Gant+
-esprit racing

-partie cycle intuitive
-vivacité mécanique
-polyvalence !

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Gant-
-selle en bois
-mode d'emploi des grands débattements
-à-coups à bas régimes
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 17 Juil 2009 - 21:30

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! KTM_990_SMR_acpz1

Streetfighter S vs 990 SMR : Notre notation



Streetfighter990 KTM
Moteur
Puissance
Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Couple Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Souplesse Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Boite Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Vibrations Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3
Partie cycle :
Tenue de cap
Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Maniabilité Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Agilité Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5
Confort Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3
Freinage Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5
Vie A Bord
Ergonomie
Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Hauteur de selle Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 1
Duo Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 1 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3
Equipement (hors options) Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Consommation Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3
Fabrication/finition Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Essai
Ville/quotidien
Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Route/balade Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Autoroute/croisière rapide Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3
Sport Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5
Prise en mains Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Agrément (allures usuelles) Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Performances Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 5 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Polyvalence Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Qualité/prix
Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 3 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! 4
Total 91 99
2 Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Lauriers
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 17 Juil 2009 - 21:33

Ducati Streetfighter S vs KTM 990 SMR : A retenir


Ducati Streetfighter S

Prix : 18 700 € (au 16/07/09)
Coloris : rouge ou noir
Garantie : 2 ans, pièces et main d'œuvre, kilométrage illimité

Quand on débourse une telle somme, on se doit d'être exigeant. Et si la Ducati Streetfighter S propose un pedigree sportif absolu et un équipement de haut vol, elle n'en présente pas moins quelques fausses notes. Et à ce tarif, pinailler est permis. La coque arrière, au niveau du passage de roue, n'est pas mieux finie que sur la première Monster venue, ce qui est acceptable pour une moto grand public mais beaucoup moins sur un (très) haut de gamme. Le basculeur coupe-contact au guidon, d'un genre inédit, fait un poil "cheap". La Streetfighter S mériterait tout de même quelques pièces en carbone de série, au lieu de les proposer en options et d'alourdir ainsi la facture. Soit, passons.
Superbike déshabillée, la Street utilise le moteur de feue (et de feu) la 1098, avec 1099 cm3. C'est quand même le summum de la performance chez Ducati avec un twin en L refroidi par eau, à quatre soupapes par cylindre, toujours actionnées par une distribution Desmodromique. En version libre, elle atteint 155 chevaux à 9 500 tr/min pour 11,5 daN.m de couple au même régime. Au passage, même la version française à 106 ch. se montre déjà performante, même si la poussée se limite au deux tiers de la plage de régime utilisable, en donnant le sentiment de couper toujours trop vite.


Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Ducati_Streetfighter_S_stpz2



Dimension technologique

En version S, la Streetfighter dispose d'une partie-cycle à la hauteur de son tarif. Autour du cadre treillis en acier vient s'ancrer une fourche inversée Ohlins de 43 mm avec traitement antifriction TIN entièrement réglable (la version standard de la Streetfighter reçoit du Showa). Le monobras en aluminium (une belle pièce !) dispose d'un amortisseur Ohlins entièrement réglable (du Showa encore sur la version de base). En revanche, il est navrant de devoir démonter les silencieux pour changer le pneu arrière. Les roues sont également différentes sur la S, plus légères, la S pesant 167 kg contre 169 kg pour la standard. Côté freinage, les galettes Brembo de 330 mm de diamètre sont pincées par des étriers monoblocs du même fabricant, du très bon matériel, proche de ce que l'on trouve sur la SMR. La Ducati ajoute une dimension technologique avec les capteurs du DTC branchés sur chaque roue. Le Ducati Traction Control (en série sur la S) est un dispositif antipatinage issu de la Superbike. Il est paramétrable sur huit positions, se déclenchant alors plus ou moins prématurément suivant la perte d'adhérence. En position 5 par exemple, il est très perceptible sur une route fraîchement recouverte de graviers, laissant entendre alors ses coupures d'allumage (à partir de 30 km/h, quand l'assistance devient effective). Sur une route détrempée, mais au grip impeccable, aux abords de Genève, le DTC ne se déclenchait pas facilement. En fin d'après midi, le même système est resté de marbre sur le circuit de la Bresse, en mode 2 comme en mode 6. Les limites de bon nombre d'entre nous sont situées bien avant celles du système. Le DTC ne se réveillera que lors du passage sur les bandes blanches.

Simplicité... efficacité

Côté pratique, ce DTC se règle au guidon via la commande de défilement des infos du tableau de bord, puis en appuyant sur la remise à zéro des clignotants... le tout dans l'ordre s'il vous plaît et avec des temporisations différentes. Pour tout dire, la manipulation du tableau de bord de la Streetfighter est agaçante, ceci notamment à force de rajouter des fonctions plus ou moins utiles, comme le chronométrage au tour du système d'acquisition de donnée DDA. Nous sommes nombreux à préférer la simplicité... voire une bonne vieille jauge à essence. Encore une chose, n'espérez pas emmener un antivol sur cette méchante Ducati, il n'y a aucun coffre de rangement et l'espace dévolu pour une alarme électronique est également des plus réduit.

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Ducati_Streetfighter_S_acpz1



KTM 990 SMR

Prix : 13 700 € (au 16/07/09)
Coloris : blanc
Garantie : 2 ans, pièces et main d'œuvre, kilométrage illimité, assistance KTM

La finition et la qualité de l'assemblage sont de très bon niveau et sur la SMR, on recense moins cette peinture mate typique de certaines KTM, qui s'écaille facilement. Tout n'est pas rose cependant, la SMR respectant la philosophie de la marque, qui prend particulièrement en compte le poids des composants : bouchon de réservoir à clé, mais qui fait très machine d'enduro (donc un peu cheap), tableau de bord (identique aux autres modèles 990) sans doute aussi léger qu'il est peu intuitif à lire... Seul le compte-tours reste à peu près lisible. Vendue 13 700 €, la SMR propose un équipement sensiblement supérieur à la SM 990 de base, avec comme différences : une paire de jantes Marchesini racing allégées, des suspensions WP spécifiques avec traitement TIALNI au débattement raccourci, des freins Brembo monoblocs, un peu de carbone et un réservoir aminci de quelques litres. En plus, la SMR propose une peinture de guerre, tape-à-l'œil, mais finalement seyante au modèle, et ce cadre treillis à la peinture epoxy orange typique des versions R. La selle est également différente, favorisant le grip, mais franchement dure pour l'arrière-train. Les trajets sur autoroute seront pénibles, d'autant qu'assis bien droit face au vent, on en prend plein la poire. Préférez les départementales (ou la SM-T) !

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! KTM_990_SMR_Comparo_stpz



Pensée pour le sport

En dehors de cela, la SMR utilise le bloc LC8 commun aux autres modèles routiers de la gamme, de la 990 Adventure à la SuperDuke. Ultra compact et ouvert à 75°, ce bicylindre présente déjà un bel alésage de 101 mm avec quelques 115 canassons à 9 000 tr/min en version libre. Le bridage n'est donc pas très castrateur pour revenir à cette f... norme tricolore. Le ventilateur se déclenche assez souvent sur cette mécanique pleine d'entrain et les pots catalysés (qui conservent de la chaleur) n'arrangent pas le phénomène. Certains propriétaires de 990 SM avouent avoir un meilleur refroidissement avec les échappements KTM-Akrapovic.
Comme la Ducati, la KTM présente une commande d'embrayage hydraulique, mais le levier est beaucoup moins ferme sur la SMR. Il en va de même pour la boîte de vitesses, plus douce pour l'orteil sur la KTM, même si la Ducati se montre plus précise. Côté pratique, la KTM, pensée pour le sport avant tout, permettra quand même d'arrimer un sac sur la selle sans trop de mal (bien mieux que sur l'Italienne). Les réglages de suspensions sont faciles d'accès. Mais ne demandez pas l'impossible à cette reine des spéciales : transporter un "U" relève de l'impossible, alors qu'on imagine combien la SMR peut susciter de convoitises.


Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! KTM_990_SMR_stpz3
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 17 Juil 2009 - 21:41

Fiche technique

Ducati Streetfighter S



Moteur : 1 099 cm3, bicylindre en L, alésage 104 mm x course 64,7 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Puissance 155 ch. (114 kW) à 9 500 tr/min, couple 11,5 daN.m à 9 500 tr/min

Partie cycle : cadre treillis acier, fourche inversée diam. 43 mm tous réglages déb. 120 mm, amortisseur AR progressif tous réglages déb. 127 mm, freins AV 2 disques diam. 330 mm / étrier 4 pistons - AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/55 x 17
Gabarit : empattement 1 475 mm, chasse 114 mm / angle 25,6°, hauteur de selle 840 mm, réservoir 16,5 litres (réserve NC), poids à sec usine 167 kg (S)
Performances : vitesse maxi env 250 km/h

KTM 990 SMR

Moteur : bicylindre, 4 temps, refroidi par eau, 999 cm3, alésage 101 mm X course 62,4 mm, injection électronique, double pompe à huile, transmission par chaîne, boîte de vitesses à 6 rapports
Version libre : 115 ch (85 kw) à 9 000 tr/min, couple 9,7 daN.m à 7 000 tr/min
Version française : 106 ch à 8 400 tr/min, couple 9,7 daN.m à 7 000 tr/min

Partie cycle : cadre treillis en acier avec boucle arrière en alu, fourche inversée diam. 48 mm, triple réglage et débattement 160 mm, mono-amortisseur à triple réglage et débattement 180 mm, freins av 2 disques diam. 305 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR simple disque diam. 240 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 X 17
Gabarit : empattement 1 505 mm (+ ou - 15 mm), angle 24°4 / chasse 109 mm, garde au sol 195 mm, hauteur de selle 875 mm, réservoir 15 litres, poids à sec 189 kg (constructeur)
Performances : Vitesse maxi 230 km/h (compteur)
KTM 990 SMR Trail Trail routier Route Ducati Streetfighter 1098 Roadster Roadster sportif + 125 Roadster Premium

Source: http://www.moto-station.com/article6416-p1-ducati-streetfighter-s-ktm-990-smr-duel-de-stars-.html








kézaké kézaké kézaké
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 17 Juil 2009 - 21:46

Déja aprés le 1er essai de la KT' ça m'donnais achement envie! Ca n'fait que confirmé ma libido concernant cette moto! wouaihh

Nan sérieux, en plus vu mes 1m93, j'pense que j'arriverais bien a les casé sur une telle bécane! C'était déja l'cas sur l'Hypermot' de Ducat' et la Dorsoduro d'Aprilia...

Bon, vais m'mettre a bosser dur, m'manque encore une paire de 1000 et j'me la paye c'te KT!!!

:wheel: :wheel: :wheel: :wheel: :wheel: :wheel: :wheel:
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  JuJu Ven 6 Nov 2009 - 12:20

Un p'tit [Up] pr ce comparo entre ces deux bi-cylindre a la philosophie bien différente!


JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!! Empty Re: Super Comparo: Ducati Streetfighter S Vs KTM 990 SMR, duel de stars!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum