Préparer sa moto pour le circuit...
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Préparer sa moto pour le circuit...
2 ou 3 p'tites choses pour que votre brêle soit convenablement préparée pour tourner sur piste, ben ouaips, paraît qu'il va bientôt y avoir un circuit en Nouvelle Calédonie.... :
1. Entretien de la chaîne
La chaîne qui équipe ma moto est du type auto lubrifiant, chaque axe de maillon est équipé de joints toriques chargés de garder l'huile de lubrification.
Ne jamais nettoyer la chaîne avec un produit qui risquerait d´altérer les propriétés des joints. Nettoyer la chaîne avec du gasoil par exemple.
Après l´avoir séchée, huiler la chaîne avec de l'huile compatible avec les joints toriques.
2. Tension de la chaîne
Si vous avez la possibilité de mettre votre moto sur une béquille de stand, c´est le moyen le plus simple et le plus rapide. Sinon sur la béquille latérale c´est possible aussi.
Important :
Il faut toujours tendre la chaîne sur un point dur, c'est-à-dire à l´endroit où elle est la plus tendue.
Faite tourner la roue petit à petit en contrôlant régulièrement la tension de celle-ci jusqu'au point de débattement le plus petit (la chaîne est dur à cet endroit).
Desserrer l´écrou d´axe de la roue arrière, et dévisser les contre-écrous des tendeurs de chaîne (clés de 12).
Il va falloir y aller progressivement avec les écrous de tension (clés de 14).
Commencer par ¼ de tour de chaque coté et vérifiez la tension (débattement de 30 à 40 mm maxi).
Une fois la tension correcte, bloquer les écrous de tension avec les contre-écrous et resserrer l'écrou d´axe de roue (couple de 8,8 m.daN).
Attention, la chaîne se tend toujours un peu au moment du resserrage donc bien vérifier la tension avant de prendre la route.
3. Pression des pneus
Route : Pression de gonflage solo ou duo : 2,5 av et 2,9 ar
Piste : Pression de gonflage solo : 2,1 av et 1,9 ar
4. Suspension / freinage
En fonction de la charge et de l'état de la route, le tarage du ressort d'amortisseur peut être modifié en tournant, à l'aide de la clé à ergot de l'outillage de bord, la bague siège de ressort supérieur
Avant d'effectuer ce réglage, il est nécessaire de déposer le cache latéral gauche.
La bague de réglage comprend 7 positions représentée par sept encoches.
La position 1 est destinée à des charges légères ou à des routes en bon état.
Les positions suivantes augmentent la précharge du ressort (ressort plus comprimé). Elles conviennent plus particulièrement à un moto chargée ou à des conditions d'utilisation sur route en mauvais état ou en conduite sportive.
La position standard est 3.
5. Démontage des plaquettes avant :
Dans un premier temps, il faut enlever le bouchon obturateur à l´aide d´un tournevis plat.
Dévisser la goupille à l´aide d´une clé de 6 pans (BTR), ne pas l´enlever tout de suite.
Enlever les deux vis de l´étrier avec une clé de 12 (pas avec une clés plate mais avec une clés à douille).
Retirer l´étrier doucement en le tirant vers l´arrière, enlever la goupille ce qui va libérer les plaquettes.
Pour un entretien maximal, il faut absolument nettoyer les pistons des étriers. Pour cela, il faut les sortir au maximum en donnant quelques petites pressions sur le levier de frein avant. Vous devez à ce moment remarquer une différence de couleur sur le piston (partie propre et partie sale).
Il va falloir nettoyer la partie sale avec de la paille de fer très fine (000).
Remontage des plaquettes avant :
Il faut commencer par pousser les pistons de l´étrier afin de pouvoir y loger les nouvelles plaquettes.
On peut les pousser avec les doigts en forçant un peu, si vous constatez qu'il est impossible de les faire rentrer, c'est que vos joint sont à changer.
Placer les nouvelles plaquettes en les écartant bien afin de pouvoir placer le disque entre les deux et remettez l'axe sans le serrer de suite.
Remettez en place l´étrier.
Les plaquettes doivent venir se bloquer dans l´étrier grâce à leurs petites buté situé à l´extrémité de celles-ci. (Coté opposé à l'axe)
Attention pour le serrage des deux vis de l´étrier.
Commencez par un serrage à la main au maximum, puis doucement avec une clés à douille sans forcer jusqu´à résistance.
Une fois arrivée au point de résistance, un demi-tour voir un peu plus suffit pour le serrage.
Surtout ne pas forcer.
6. Vidange
Le carter moteur à une contenance de :
3,5 litres à la vidange simple,
3,8 litres à la vidange + changement du filtre à huile,
4,2 litres après un démontage remontage du moteur.
Utilisation d´une huile multigrade SAE.
Conseil :
SAE 10W/40 en hiver
SAE 10W/50 en été
Faites tourner le moteur pour chauffer l'huile puis l´arrêter.
Retirer le bouchon de remplissage
Enlever la vis de vidange en récupérant l´huile dans un récipient.
Enlever le filtre à huile avec une clé à chaîne ou à sangle,
Changer la rondelle-joint (obligatoire) et remettre la vis de vidange en la serrant convenablement, c'est-à-dire jusqu'au moment ou vous sentez que la rondelle s´écrase légèrement mais pas trop.
Huilez le joint en caoutchouc du filtre neuf puis revisser le en le serrant doucement, une fois en buté un petit serrage en plus suffit (par défaut serrage à la main).
Versez par l´orifice de remplissage 3,8 litres.
Remettre en place le bouchon de remplissage et laissez tourner le moteur 2-3 minutes.
7. Remplacement du filtre à air
Tous les 12 000 Kms sur route et à la fin de la saison sur piste, il faut remplacer le filtre à air.
Enlever la selle,
Déposer le cache latéral gauche,
Retirer le couvercle du boîtier de filtre (3 vis)
Enlever et remettre un filtre neuf.
Re: Préparer sa moto pour le circuit...
Fab, ça concerne quoi comme moto ces préconisations ?
Attention aux pressions de pneus, et volumes d'huiles différentes suivant le bécanes !
Y'en a qui risqueraient d'être surpris en faisant leur vidange sans consulter le manuel de leur moto...
Attention aux pressions de pneus, et volumes d'huiles différentes suivant le bécanes !
Y'en a qui risqueraient d'être surpris en faisant leur vidange sans consulter le manuel de leur moto...
lous-
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Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Préparer sa moto pour le circuit...
Le mec qui a pondu ça sur un autre forum n'a pas précisé sur quelle brêle il roulait, mais comme j'ai trouvé cet article intéressant, je vous en fait profiter...
Après, c'est clair que chaque meule est différente, à chacun de bien bouquiner sa notice technique et d'ajuster en fonction...
Après, c'est clair que chaque meule est différente, à chacun de bien bouquiner sa notice technique et d'ajuster en fonction...
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