Ducati 1098
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Ducati 1098
Source Moto-station
site web: www.moto-station.com
Après une 916 mythique (également dans ses déclinaisons 996 et 998) et une 999 qui a eu un peu plus de mal a s'imposer en raison de son esthétique controversée, la 1098 devrait remettre les pendules à l'heure et repositionner Ducati comme le leader du gros bicylindre sportif. Voire ultra sportif, car comme le précise Claudio Domenicali, chef du projet, c'est l'idée de performance qui a été la seule vraie ligne directrice du développement de cette nouvelle moto. Chaque composant, chaque détail a été étudié pour aboutir à un optimum de performance : si cela ne pouvait pas rendre la 1098 plus rapide, plus légère ou plus efficace, alors la solution technique en question n'était pas retenue. C'est ainsi que la fiche technique de la belle rouge de Bologne est impressionnante. Avec 160 chevaux et 12.5 m/kg de couple, il s'agit simplement du bicylindre sportif le plus puissant du moment.
Ducati l'affirme fièrement : la 1098 utilise de nombreuses technologies issues du MotoGP, dont certaines présentes pour la première fois sur une moto de série. C'est le cas des étriers Brembo monobloc, du système d'acquistion de données ou de conduits d'injection ovoides. Evidemment, la 1098 garde la signature esthétique des Ducati, avec sa face avant effilée, le double échappement sous la selle et le monobras arrière. Sans parler du rouge, seule couleur disponible...
Moteur : 160 chevaux !
Le nouveau bloc Testastretta Evoluzione couronne 15 ans de domination du bicylindre en L en Championnat du Monde de Superbike. C'est le bicylindre de série le plus puissant du monde, et il se distingue par ses cylindres et culasses entièrement nouveaux. Plus compact que l'ancien bloc, il est aussi plus léger de 5 kilos grâce à l'usage intensif de magnésium et à la réduction du nombre de pièces en mouvement. Ce moteur " super carré " affiche un alésage de 104 mm pour une course de 64,7 mm, des soupapes " de course " (admission : 42 mm ; échappement : 34 mm) et des corps d'injection ovoides, comme sur les Ducati GP6. Ce nouveau dessin permet une augmentation de 30 % du debit, conduisant naturellement à une augmentation de la puissance.
La surface de refroidissement a été optimisée, les radiateurs étant assistés par des ventilateurs plus légers. L'échappement a aussi permis de gagner du poids.
Chassis : Plus lourd, moins rigide...
... mais non, je plaisante ! C'est évidemment le contraire : plus léger, plus rigide. Comme tout le reste de la moto, châssis et suspensions ont été dessinés dans le but premier de la performance. C'est une obsession, probablement... La 1098 est donnée pour 173 kilos à sec, la 1098 S 171 kg... Ce sont 13 kilos de moins que la 999 !
Développé en collaboration avec Ducati Corse, le treillis de la 1098 a vu la section de ses tubes passer de 28 mm (sur la 999) à 34 mm, alors que l'épaisseur de l'acier a été réduite de 2 à 1,5 mm. Il en résulte un gain de poids de 1,5 kg et une augmentation de la rigidité de 14 %. Pour mémoire, la rigidité n'était déjà pas le genre de truc que l'on prenait en défaut sur une 999...
La construction du monobras oscillant a été complètement repensée : la rigidité autour des points pivots (axe de roue, ancrage de la suspension) a été évidemment la première priorité. Il faut aussi avouer qu'il a une certaine gueule... La suspension arrière est confiée à Showa sur la 1098 " de base ", et à Öhlins sur la version S. Une des particularités de la suspension arrière de la 1098 réside dans la possibilité d'ajuster l'assiette de la moto indépendamment de la précontrainte et des autres réglages de suspension.
La suspension avant est confiée à une fourche Showa de 43 mm de diamètre sur la version de base avec traitement anti friction au titanium. La S recoit une fourche Öhlins, de 43 mm de diamètre également. Tout est évidemment réglable dans tous les sens, tandis que l'amortisseur de direction est confié à Sachs. Les deux recoivent des étriers radiaux Brembo monoblocs : voila qui ne ment pas sur les ambitions sportives de la machine.
Avec 160 chevaux et 12,5 m/kg de couple, il faut une certaine puissance de ralentissement : Brembo a donc planché sur ces étriers radiaux monobloc, identiques à certains utilisés en MotoGP. Dénommés M4, ces étriers utilisent 4 pistons de 34 mm de diamètre. Le design de type monobloc présente des capacités de résistance à la torsion durant les phases de freinage extrême qui est supérieure aux autres types d'équipements. Les disques de freins avant présentent un diamètre de 330 mm, c'est ce qui doit se faire de plus gros sur une sportive. Plus étroits que les disques montés sur la 999, ils sont aussi plus légers.
La roue avant est plus légère de 250 grammes, ce qui réduit l'inertie de la 1098 lors des changements d'angle. La roue arrière gagne carrément 1 kilo, alors qu'elle est pourtant plus large, passant de 5,5 à 6 pouces. Les roues viennent de Marchesini et arborent le fameux design " en Y ". Chasse et angle de chasse sont identiques à ceux de la 999 ; l'empattement gagne 1 mm pour 1430 mm désormais.
Equipements : L'essentiel... et le superflu
Entièrement digital, le tableau de bord reprend le design de celui qui est monté sur la Desmosedici. Ne cherchez pas : c'est le must pour ressembler à une moto de course. Les informations ont été optimisées pour un usage routier, avec un bouton au guidon qui permet de faire défiler les menus. Il enregistre aussi les chronos, et c'est là que c'est intéressant... Car la 1098 est livrée avec une clé USB d'une capacité de 2 MB, qui permet d'enregistrer près de 3 heures et demi de données ! Vous l'aurez compris, la 1098 est la première moto de série à disposer d'une acquisition de données complètes (le système est en option sur la 1098 de base, et fait partie de la dotation d'origine de la S). Les données collectées sont : vitesse, rapport engagé, ouverture des gaz, régime moteur, température moteur, distance parcourue, tours parcourus, temps au tour, etc. Il n'est pour l'instant pas compatible Mac, malheureusement.
Les prix, pour finir
Deux bonnes nouvelles pour finir : les Ducati 1098 et 1098 S seront disponibles au mêmes prix que ceux des " anciennes " 999 et 999 S, donc 17 995 € et 21 195 €. Les intervalles d'entretien sont maintenant espacés à 12 000 km, ce qui aboutit d'après le constructeur à une réduction des coûts d'entretien de 49 % sur une période de trois ans et 30 000 km.
Restez connectés pour la seconde partie : L'essai de la Ducati 1098 sur le circuit de Kyalami. RDV sur moto-station dans quelques jours !
By Philippe Guillaume from South Africa
Ducati 1098
La fiche technique :
Moteur : bicylindre en L, distribution desmodromique a 4 soupapes par cylindres, refroidissement liquide
Cylindrée : 1099 cc
Alésage x course : 104 x 64,7 mm
Puissance : 160 ch à 9750 tr/mn
Couple : 12.5 m/kg à 8000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Magneti Marelli, corps d'injection ovoides
Boîte : 6 rapports
Transmission primaire : à taille directe, ratio 1.84 à 1
Transmission secondaire : 15 x 38
Embrayage : à sec, multidisque
Châssis : treillis tubulaire en acier
Empattement : 1430 mm
Chasse : 24°0
Suspension avant : fourche inversée Showa, 43 mm de diamètre, entièrement réglable
Suspension arrière : mono amortisseur Showa, entièrement réglable
Roue av / pneu av : 3.5 x 17 / 120/70 x 17
Roue ar / pneu ar : 6.00 x 17 / 190/55 x 17
Frein av : deux disques semi-flottants, 330 mm, étriers radiaux monoblocs Brembo, 4 pistons
Frein ar : disque 245 mm, étrier 2 pistons
Réservoir d'essence : 15,5 litres (réserve : 4 litres)
Poids à sec : 173 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Longueur : 2100 mm
Coloris : rouge, cadre rouge, roues noires
site web: www.moto-station.com
Après une 916 mythique (également dans ses déclinaisons 996 et 998) et une 999 qui a eu un peu plus de mal a s'imposer en raison de son esthétique controversée, la 1098 devrait remettre les pendules à l'heure et repositionner Ducati comme le leader du gros bicylindre sportif. Voire ultra sportif, car comme le précise Claudio Domenicali, chef du projet, c'est l'idée de performance qui a été la seule vraie ligne directrice du développement de cette nouvelle moto. Chaque composant, chaque détail a été étudié pour aboutir à un optimum de performance : si cela ne pouvait pas rendre la 1098 plus rapide, plus légère ou plus efficace, alors la solution technique en question n'était pas retenue. C'est ainsi que la fiche technique de la belle rouge de Bologne est impressionnante. Avec 160 chevaux et 12.5 m/kg de couple, il s'agit simplement du bicylindre sportif le plus puissant du moment.
Ducati l'affirme fièrement : la 1098 utilise de nombreuses technologies issues du MotoGP, dont certaines présentes pour la première fois sur une moto de série. C'est le cas des étriers Brembo monobloc, du système d'acquistion de données ou de conduits d'injection ovoides. Evidemment, la 1098 garde la signature esthétique des Ducati, avec sa face avant effilée, le double échappement sous la selle et le monobras arrière. Sans parler du rouge, seule couleur disponible...
Moteur : 160 chevaux !
Le nouveau bloc Testastretta Evoluzione couronne 15 ans de domination du bicylindre en L en Championnat du Monde de Superbike. C'est le bicylindre de série le plus puissant du monde, et il se distingue par ses cylindres et culasses entièrement nouveaux. Plus compact que l'ancien bloc, il est aussi plus léger de 5 kilos grâce à l'usage intensif de magnésium et à la réduction du nombre de pièces en mouvement. Ce moteur " super carré " affiche un alésage de 104 mm pour une course de 64,7 mm, des soupapes " de course " (admission : 42 mm ; échappement : 34 mm) et des corps d'injection ovoides, comme sur les Ducati GP6. Ce nouveau dessin permet une augmentation de 30 % du debit, conduisant naturellement à une augmentation de la puissance.
La surface de refroidissement a été optimisée, les radiateurs étant assistés par des ventilateurs plus légers. L'échappement a aussi permis de gagner du poids.
Chassis : Plus lourd, moins rigide...
... mais non, je plaisante ! C'est évidemment le contraire : plus léger, plus rigide. Comme tout le reste de la moto, châssis et suspensions ont été dessinés dans le but premier de la performance. C'est une obsession, probablement... La 1098 est donnée pour 173 kilos à sec, la 1098 S 171 kg... Ce sont 13 kilos de moins que la 999 !
Développé en collaboration avec Ducati Corse, le treillis de la 1098 a vu la section de ses tubes passer de 28 mm (sur la 999) à 34 mm, alors que l'épaisseur de l'acier a été réduite de 2 à 1,5 mm. Il en résulte un gain de poids de 1,5 kg et une augmentation de la rigidité de 14 %. Pour mémoire, la rigidité n'était déjà pas le genre de truc que l'on prenait en défaut sur une 999...
La construction du monobras oscillant a été complètement repensée : la rigidité autour des points pivots (axe de roue, ancrage de la suspension) a été évidemment la première priorité. Il faut aussi avouer qu'il a une certaine gueule... La suspension arrière est confiée à Showa sur la 1098 " de base ", et à Öhlins sur la version S. Une des particularités de la suspension arrière de la 1098 réside dans la possibilité d'ajuster l'assiette de la moto indépendamment de la précontrainte et des autres réglages de suspension.
La suspension avant est confiée à une fourche Showa de 43 mm de diamètre sur la version de base avec traitement anti friction au titanium. La S recoit une fourche Öhlins, de 43 mm de diamètre également. Tout est évidemment réglable dans tous les sens, tandis que l'amortisseur de direction est confié à Sachs. Les deux recoivent des étriers radiaux Brembo monoblocs : voila qui ne ment pas sur les ambitions sportives de la machine.
Avec 160 chevaux et 12,5 m/kg de couple, il faut une certaine puissance de ralentissement : Brembo a donc planché sur ces étriers radiaux monobloc, identiques à certains utilisés en MotoGP. Dénommés M4, ces étriers utilisent 4 pistons de 34 mm de diamètre. Le design de type monobloc présente des capacités de résistance à la torsion durant les phases de freinage extrême qui est supérieure aux autres types d'équipements. Les disques de freins avant présentent un diamètre de 330 mm, c'est ce qui doit se faire de plus gros sur une sportive. Plus étroits que les disques montés sur la 999, ils sont aussi plus légers.
La roue avant est plus légère de 250 grammes, ce qui réduit l'inertie de la 1098 lors des changements d'angle. La roue arrière gagne carrément 1 kilo, alors qu'elle est pourtant plus large, passant de 5,5 à 6 pouces. Les roues viennent de Marchesini et arborent le fameux design " en Y ". Chasse et angle de chasse sont identiques à ceux de la 999 ; l'empattement gagne 1 mm pour 1430 mm désormais.
Equipements : L'essentiel... et le superflu
Entièrement digital, le tableau de bord reprend le design de celui qui est monté sur la Desmosedici. Ne cherchez pas : c'est le must pour ressembler à une moto de course. Les informations ont été optimisées pour un usage routier, avec un bouton au guidon qui permet de faire défiler les menus. Il enregistre aussi les chronos, et c'est là que c'est intéressant... Car la 1098 est livrée avec une clé USB d'une capacité de 2 MB, qui permet d'enregistrer près de 3 heures et demi de données ! Vous l'aurez compris, la 1098 est la première moto de série à disposer d'une acquisition de données complètes (le système est en option sur la 1098 de base, et fait partie de la dotation d'origine de la S). Les données collectées sont : vitesse, rapport engagé, ouverture des gaz, régime moteur, température moteur, distance parcourue, tours parcourus, temps au tour, etc. Il n'est pour l'instant pas compatible Mac, malheureusement.
Les prix, pour finir
Deux bonnes nouvelles pour finir : les Ducati 1098 et 1098 S seront disponibles au mêmes prix que ceux des " anciennes " 999 et 999 S, donc 17 995 € et 21 195 €. Les intervalles d'entretien sont maintenant espacés à 12 000 km, ce qui aboutit d'après le constructeur à une réduction des coûts d'entretien de 49 % sur une période de trois ans et 30 000 km.
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La fiche technique :
Moteur : bicylindre en L, distribution desmodromique a 4 soupapes par cylindres, refroidissement liquide
Cylindrée : 1099 cc
Alésage x course : 104 x 64,7 mm
Puissance : 160 ch à 9750 tr/mn
Couple : 12.5 m/kg à 8000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Magneti Marelli, corps d'injection ovoides
Boîte : 6 rapports
Transmission primaire : à taille directe, ratio 1.84 à 1
Transmission secondaire : 15 x 38
Embrayage : à sec, multidisque
Châssis : treillis tubulaire en acier
Empattement : 1430 mm
Chasse : 24°0
Suspension avant : fourche inversée Showa, 43 mm de diamètre, entièrement réglable
Suspension arrière : mono amortisseur Showa, entièrement réglable
Roue av / pneu av : 3.5 x 17 / 120/70 x 17
Roue ar / pneu ar : 6.00 x 17 / 190/55 x 17
Frein av : deux disques semi-flottants, 330 mm, étriers radiaux monoblocs Brembo, 4 pistons
Frein ar : disque 245 mm, étrier 2 pistons
Réservoir d'essence : 15,5 litres (réserve : 4 litres)
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Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Ducati 1098
La plus belle de toutes les DUCAT' à mon goût !!!!!
Une réussite totale pour nos amis italiens !!!!! Aucune faute de goût, carrément splendide !!!!!
J'adore..........je suis trop fan de c'te bécane !!!!!
Et encore une superbe fiche technique, vous zêtes trop fort les gars !!!!!
Une réussite totale pour nos amis italiens !!!!! Aucune faute de goût, carrément splendide !!!!!
J'adore..........je suis trop fan de c'te bécane !!!!!
Et encore une superbe fiche technique, vous zêtes trop fort les gars !!!!!
Re: Ducati 1098
On est bien aidés par internet faut l'avouer !
Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Ducati 1098
Fab a écrit:[b]La plus belle de toutes les DUCAT' à mon goût !!!!!
EUH l'autre, ça vaut pas une 916 !
..........mais bon elle est bien belle quand même !
godslayer- Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : presqu'île de CAEN(moi aussi j'suis sur un île)
Humeur : c'est pas un gros 4x4 americain ??????
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Ducati 1098
Mmmmmmhhhhh...............
Ca faisait longtemps que j'avais pas eu des frissons en regardant la photo d'une moto....
Vraiment... rien à dire... ils font très fort les Italiens....
Ca faisait longtemps que j'avais pas eu des frissons en regardant la photo d'une moto....
Vraiment... rien à dire... ils font très fort les Italiens....
Gil-
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Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Ducati 1098
Dans son temps, la 916 devait vraiment être le top, mais elle fait un tantinet dépassé là quand même à côté de la 1098 !!
Pour ce qui est de la tof, je me suis permis de la redimensionner un peu.
Quelle faute de goût cette bavette et ces clignos !!!! PFFFFF !!!!
Ca me décourage de voire qu'on puisse laisser ça sur des bolides pareils !!!!
Par contre les pots......
Pour ce qui est de la tof, je me suis permis de la redimensionner un peu.
Quelle faute de goût cette bavette et ces clignos !!!! PFFFFF !!!!
Ca me décourage de voire qu'on puisse laisser ça sur des bolides pareils !!!!
Par contre les pots......
Re: Ducati 1098
C'est clai la 916 c'etait une belle moto
mais la 1098 marche tres tres fort mieux que la 999 j'ai le cousin un pote qui a eu les deux enfin il as toujours la 1098
et je peux t'affirmer que les deux machine marche tres fort mais la 1098
mais la 1098 marche tres tres fort mieux que la 999 j'ai le cousin un pote qui a eu les deux enfin il as toujours la 1098
et je peux t'affirmer que les deux machine marche tres fort mais la 1098
Drickx-
Nombre de messages : 1206
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Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Ducati 1098
Fab a écrit:Dans son temps, la 916 devait vraiment être le top, mais elle fait un tantinet dépassé là quand même à côté de la 1098 !!
Pour ce qui est de la tof, je me suis permis de la redimensionner un peu.
Quelle faute de goût cette bavette et ces clignos !!!! PFFFFF !!!!
Ca me décourage de voire qu'on puisse laisser ça sur des bolides pareils !!!!
Par contre les pots......
C'est pas les clignos qui font rouler vite....
D'ailleurs des clignos j'en ai souvent viré, rarement changé.....
La fonction crée la forme, la vraie beauté est dans la sobriété....
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Ducati 1098
J'adore mais j'avoue que la 916 ou la 748 , je trouvais que le style était novateur pour l' époque et maintenant je ne la trouve pas démodée du tout mais pour en revenir à la 1098 quoi de dire de plus que cette dernière incarne la perfection moto à elle seule......
Re: Ducati 1098
Yes pour la bécane !!! :cheers:
Bon je reconnais que la Lambo , c'est vraiment de la bombe , mais bon je suis motard ...
Bon je reconnais que la Lambo , c'est vraiment de la bombe , mais bon je suis motard ...
KLIBRA-
Nombre de messages : 883
Age : 47
Localisation : Nouméa
Moto : CBR 600 RR
Humeur : Bien après les petits cafés du matin.
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: Ducati 1098
En parlant de ca, j'ai un pote qui revend une 749S qui a 6 000km pour pas cher, mais j'ai plus le prix en tete, si ca interresse qq, la dernière revision a été faite par le proprio
tepion-
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Ducati 1098
Il y a une rubrique pour les ventes de bécanes, demandes à ton pote toutes les caractéristiques et postes ton annonce... :thanks:
Re: Ducati 1098
La 749S si c est bien une S j adore la partie cycle est terrible moins puissante que la 848 nmais il y a deja matiere a fairetepion a écrit:En parlant de ca, j'ai un pote qui revend une 749S qui a 6 000km pour pas cher, mais j'ai plus le prix en tete, si ca interresse qq, la dernière revision a été faite par le proprio
yanncaledo-
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Age : 46
Localisation : port ouenghi
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE
Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Ducati 1098
y a que les anglais pour faire des comparo comme ca lol
j adoooooooore
fait pas semblant de mettre du gaz le jeune hihi
j adoooooooore
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vinch-
Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation : valence
Moto : ER6N
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Ducati 1098
dans la rubrique "annonces, vente..." j'ai publié la moto du pote, la 749S (je confirme pour le S), donc si il y a des interressés... c'est une affaire en plus, la moto n'a que un an
tepion-
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Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008
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