TTXGP : quatre nouveaux prototypes dévoilés
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TTXGP : quatre nouveaux prototypes dévoilés
TTXGP : quatre nouveaux prototypes dévoilés
A maintenant un mois à peine de l’avènement de la première course motocycliste “verte” d’envergure internationale de l’histoire, quelques prototypes commencent à pointer le bout du nez. Ainsi, Electric Motorsport, Bearefoot, Brammo et l’Université de Kingston ont dévoilé leurs armes…
On se souvient que c’est Mission Motors qui avait dégaîné le premier, il y a un peu plus de deux semaines (voir Sportive électrique : la Mission One prend vie). Voici donc quatre nouveaux prototypes présentés par trois concurrents engagés au TTXGP.
Electric Motorsport
Le premier constructeur à commercialiser une moto électrique homologuée à la fois pour une utilisation citadine et sur autoroute aux USA, la GPR-S, alignera deux machines. Dans la catégorie Open, dédiée aux budgets limités, Electric Motorsport tentera de remporter la mise avec une machine dérivée de la GPR-S (photo ci-dessus). Etant donné le potentiel limité de la machine de base (19 chevaux, vitesse de pointe 120 km/h), cette version racing surprendrait fort si elle faisait des étincelles. Elle constitue toutefois une valeur de référence intéressante pour comparaison.
Les Américains se sont bien plus lâchés en catégorie Pro, avec cette R144 sur base de Yamaha R1 (2002-2003 semble-t-il) dont on ne sait encore pas grand chose, hormis qu’aucune version commercialisée n’est prévue.
Barefoot Motors
Peu d’informations également à propos de ce prototype, dont l’ergonomie ne semble pas être la qualité première. Cela dit, derrière les carénages, il semble y avoir du monde… Barefoot est un constructeur d’ATV électriques. Aucune version homologuée de ce prototype ne serait envisagée.
Kingston University
Du lourd sous les carénages également du côté de l’Université britannique de Kingston, qui travaillerait activement à alléger son prototype - dont le châssis semble issu d’une machine “compé-client” de faible cylindrée.
Brammo
Le constructeur de la modeste, mais néanmoins chic Enertia semble avoir vu rouge pour ce premier TTXGP. Pas d’information technique, mais deux vidéos de la moto en action : tendez bien l’oreille !
Re: TTXGP : quatre nouveaux prototypes dévoilés
La première course d’envergure internationale faisant courir exclusivement des deux-roues 100% électriques a bel et bien eu lieu vendredi dernier. Contre toute attente, c’est une équipe quasi-inconnue qui s’est imposée face aux « poids lourds» attendus !
A bien y réfléchir, le Team Agni ne sort tout de même pas de nulle part. A commencer par Cedric Lynch, le team manager, qui a pris part à sa première compétition de véhicules électriques en 1979, puis a réalisé son premier prototype de moto électrique de compétition en 1981. Au passage, il invente une motorisation électrique qui porte encore aujourd’hui son nom.
Au début des années 2000, après avoir roulé sa bosse en Europe, lui vient l’idée de s’associer à son ami Arvind Rabadia ainsi qu’au frère de celui-ci, Hasmuk, pour lancer un business en Inde – dont ces derniers sont originaires. Ils fondent alors Agni Motors, qui produira les fameux Lynch Motors… et s’impose aujourd’hui parmi les leaders sur le marché du moteur électrique à courant continu, qu’ils produisent pour diverses applications.
Devinez qui l’on retrouve aux commandes du Team Agni ? Les trois compères !
En associant dans un châssis de Suzuki GSX-R 600 deux moteurs Agni 95 renforcés à une batterie Kokam lithium-polymère de 63 cellules emmagasinant 16 kilowatt-heures d’énergie, le Team Agni a pu présenter un solide prototype développant entre 40 et 50 chevaux sur l’ensemble de la course, flirtant avec les 190 km/h en pointe revendiqués par l’équipe technique.
Vitesse de pointe la plaçant au-delà des très « buzzées» Mission One et Motoczysz E1pc annoncées pourtant à plus de 240 km/h en pointe : pas facile de conjuguer puissance et endurance sur les 60 km du tracé ! La Motoczysz, ci-dessous, n’aura d’ailleurs jamais réussi à compléter une boucle entière et se retirera en course avant même d’atteindre le premier checkpoint.
Avec un tour réalisé en 25m53s soit une vitesse moyenne de 140 km/h, Rob Barber, le pilote de l’Agni X01, a mis un trou à ses concurrents. Les trois suivants, à savoir le XXL Racing Team (là encore, peu médiatisé avant l’épreuve), Brammo et Mission Motors se tiennent entre 29m et 30m33s, soit des vitesses moyennes comprises entre 119 et 124 km/h. Pour comparaison, le record du tour en catégorie 125cc, établi en 2004 par Chris Palmer sur Honda, est de 20m28,9s pour une vitesse moyenne de 178 km/h.
En catégorie Open, c’est Chris Health qui remporte l’épreuve avec un tour réalisé en 34m17s à 106 km/h de moyenne, pour Electric Motorsport. Comme quoi la GPR-S est une bonne base ! Leur impressionnant prototype sur base de Yamaha R1, engagé en catégorie Pro, ne finit pas la course. La bête présentée par l’Université de Kingston non plus… pour cette première édition du TTXGP – dont on ne sait pas encore si elle sera reconduite – ce sont donc l’expérience et les solutions éprouvées qui se sont imposées.
Le détail des résultats peut être consulté sur le blog officiel du TTXGP :
http://blog.ttxgp.com/
Enfin, terminons par une vidéo montrant les prototypes en action sur le circuit, ainsi que les déclarations du vainqueur à l’arrivée : « C’était une expérience incroyable. Il est temps que les gens comprennent que [ces engins] ne sont pas là pour remplacer les motos à essence, mais viennent en plus des motos à essence. Il y a de la place pour tout le monde.»
A bien y réfléchir, le Team Agni ne sort tout de même pas de nulle part. A commencer par Cedric Lynch, le team manager, qui a pris part à sa première compétition de véhicules électriques en 1979, puis a réalisé son premier prototype de moto électrique de compétition en 1981. Au passage, il invente une motorisation électrique qui porte encore aujourd’hui son nom.
Au début des années 2000, après avoir roulé sa bosse en Europe, lui vient l’idée de s’associer à son ami Arvind Rabadia ainsi qu’au frère de celui-ci, Hasmuk, pour lancer un business en Inde – dont ces derniers sont originaires. Ils fondent alors Agni Motors, qui produira les fameux Lynch Motors… et s’impose aujourd’hui parmi les leaders sur le marché du moteur électrique à courant continu, qu’ils produisent pour diverses applications.
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En associant dans un châssis de Suzuki GSX-R 600 deux moteurs Agni 95 renforcés à une batterie Kokam lithium-polymère de 63 cellules emmagasinant 16 kilowatt-heures d’énergie, le Team Agni a pu présenter un solide prototype développant entre 40 et 50 chevaux sur l’ensemble de la course, flirtant avec les 190 km/h en pointe revendiqués par l’équipe technique.
Vitesse de pointe la plaçant au-delà des très « buzzées» Mission One et Motoczysz E1pc annoncées pourtant à plus de 240 km/h en pointe : pas facile de conjuguer puissance et endurance sur les 60 km du tracé ! La Motoczysz, ci-dessous, n’aura d’ailleurs jamais réussi à compléter une boucle entière et se retirera en course avant même d’atteindre le premier checkpoint.
Avec un tour réalisé en 25m53s soit une vitesse moyenne de 140 km/h, Rob Barber, le pilote de l’Agni X01, a mis un trou à ses concurrents. Les trois suivants, à savoir le XXL Racing Team (là encore, peu médiatisé avant l’épreuve), Brammo et Mission Motors se tiennent entre 29m et 30m33s, soit des vitesses moyennes comprises entre 119 et 124 km/h. Pour comparaison, le record du tour en catégorie 125cc, établi en 2004 par Chris Palmer sur Honda, est de 20m28,9s pour une vitesse moyenne de 178 km/h.
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