SUPERBIKE SCHOOL : Techniques de pilotage en vidéo
5 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
SUPERBIKE SCHOOL : Techniques de pilotage en vidéo
Techniques de pilotage en vidéo ép.1 :
Stabiliser sa moto
SOURCE : http://blog.crazymoto.net/tag/superbike-school
Voici le premier épisode d’une nouvelle série hebdomadaire sur le Mag’ Crazy Moto. Il s’agit de suivre de chez vous, les cours de la prestigieuse California Superbike School en quelques vidéos, ciblées sur des points stratégiques du pilotage à deux-roues. Quelques minutes pour énoncer les principes et exercices, quelques jours pour méditer et travailler ! A vos stylos…
Retrouvez l’intégralité de la série “Techniques de pilotage en vidéo” en cliquant sur le tag superbike school
Si montrer ce qu’il ne faut pas faire (voir Vidéo Arsouille : du grand n’importe quoi… puis la chute.) est une chose, expliquer comment bien faire en est une toute autre, et recquiert des talents rares.
Pour nous accompagner pendant ces quelques semaines, voici Andy Ibbott, directeur de l’antenne britannique de la California Superbike School, groupe d’écoles de pilotage très réputées dans le monde anglo-saxon et présentes également en Australie et en… Californie !
Très pédagogue et expérimenté, j’espère que ses conseils, abondamment illustrés par des exemples de la vie du “motard de tous les jours” - parfaitement doublés en Français pour les besoins de la vidéo - vous plairont autant qu’à moi. Et vous aideront à remettre en question efficacement votre façon de piloter votre monture, que ce soit sur circuit ou plus modestement dans votre conduite de tous les jours.
Car il n’y a pas besoin de taquiner le chrono pour sentir les bienfaits d’une plus grande aisance à moto ! Plus de maîtrise apporte également plus de sécurité, pourvu que l’on sache garder la tête sur les épaules.
Première leçon donc aujourd’hui, qui constitue un prérequis indispensable avant de commencer à vouloir trajecter dans tous les sens : savoir emmener sa moto de façon stable et fluide. La vidéo arsouille d’hier a sans doute déjà suffit à vous convaincre de l’importance d’un pilotage serein et propre avant de seulement commencer penser à rouler de façon dynamique.
La première vidéo a pour objet un tour d’horizon des commandes et des qualités permettant d’atteindre cet objectif, tandis que la seconde se focalise plus précisément sur la phase d’accélération en sortie de courbe, très critique du point de vue stabilité : vu, les highsides de Lorenzo en MotoGP ??
En tout, 6 minutes de précieux conseils aujourd’hui. A vos stylos donc, et n’hésitez pas à pratiquer (prudemment) les exercices proposés à l’occasion d’une balade. Et souvenez vous : de la pro-pre-té dans votre conduite ! Bon visionnage.
Dernière édition par Fab le Mar 24 Mar 2009 - 16:14, édité 1 fois
Re: SUPERBIKE SCHOOL : Techniques de pilotage en vidéo
Techniques de pilotage en vidéo ép.2 :
point de corde et trajectoires
point de corde et trajectoires
Deuxième épisode de notre série hebdomadaire sur les techniques avancées de pilotage moto, avec toujours le formidable Andy Ibbot de la California Superbike School ! Au programme aujourd’hui, petite remise en question de nos trajectoires, si belles qu’elles puissent nous paraître…
Voilà un sujet qui peut paraître, a priori, trivial. Chacun étant, bien entendu, certain d’appliquer déjà comme il se doit le principe archi-connu de la prise de virage “extérieur - intérieur - extérieur”. Facile.
Pourtant, j’imagine ne pas être le seul à me dire à chaque arsouille : “j’aurais pu passer plus fort dans ce virage”. Et si l’on passe effectivement plus fort la fois suivante, et encore un peu plus les fois d’après, arrive un moment où les progrès sont stoppés. Et pas toujours à cause de facteurs extérieurs ou purement liés à la sécurité, telle qu’une mauvaise vision de ce qui peut nous tomber dessus derrière le virage.
Donc, arrive un moment où l’on n’arrive plus (ou peu) à passer plus fort en courbe malgré nos efforts. Pourtant, on a déjà compris et appliqué les conseils de la fois dernière sur la stabilité de la moto, et bien entendu la trajectoire est déjà optimale. Bien entendu…? Et si l’on vérifiait un peu, pour voir ?
La première vidéo fait la lumière sur un grand classique des erreurs de trajectoires dont je suis, à mon grand regret, coutumier et qui consiste à sacrifier la sortie de virage en anticipant bien trop l’entrée. Mais Andy Ibbott sera bien plus clair à ce sujet.
Ce point-ci est, je l’espère, maintenant très clair pour vous. D’ailleurs, la prochaine fois que vous regarderez une course de vitesse, observez la façon dont les pilotes gardent la moto en ligne le plus longtemps possible, avant de se jeter vers le point de corde… ça aide grandement la phase de freinage, par ailleurs.
La seconde vidéo élabore le sujet de façon plus spécifique au circuit, encourageant les pilotes à essayer différentes trajectoires en rentrant de plus en plus tard dans un virage particulier, le tout à allure modérée.
Observez-bien l’exercice suivant, et si le cœur vous en dit, vous pouvez l’essayer sur route, sous certaines conditions évidentes mais qu’il me faut pourtant rappeler. La visibilité dans et hors le virage doit être totale, le trafic minimal et, surtout, aucun obstacle à une chute éventuelle : rails, bornes et trottoirs sont invalidants, voire mortels si votre trajectoire y amène vos cervicales.
L’exercice peut bien entendu être réalisé avec des variations de trajectoire moindres que sur piste. Il est d’ailleurs très probable qu’en pratique vos trajectoires ne soient pas plus figées que les miennes, et ce même sur une route que vous connaissez très bien.
En vous souhaitant une bonne remise en question lors de vos prochaines sorties, sur ce, profitez du froid qui éloigne une bonne partie des zozos, trajectez et progressez bien !
Techniques de pilotage en vidéo ép.3 :
Virage Crochet et Genou contre genou
Virage Crochet et Genou contre genou
L’épisode de cette semaine fait le point sur deux difficultés de niveau intermédiaire, pour lesquelles la position du pilote sur sa moto est primordiale. Qui n’a pas déjà eu chaud aux fesses en prenant une courbe trop vite, sans mettre suffisamment d’angle pour rester dans la trajectoire ? Ou encore, comment négocier une chicane serrée et passer correctement d’un côté à l’autre de la moto ? Toutes les solutions ici !
Virage crochet
Il s’agit ici de faire face au cas malheureusement assez courant où, la fougue nous emportant - spécialement quand on roule avec des potes, allez savoir pourquoi… - on se rend compte que l’on est entré un peu fort en courbe, et que l’inclinaison de la machine ne sera probablement pas suffisante pour rester dans sa trajectoire… voire sur la piste pour les plus téméraires ou même la route, pour les irresponsables ! C’est le fameux ” Merd’ Merd’ Merd’ “ si bien retranscrit par Bar2 dans le Joe Bar Team - que, décidément, j’aime bien mettre dans cette rubrique, allez savoir pourquoi…
La solution n’est évidemment pas de sauter sur les freins comme l’ami Ed’ La Poignée, au risque de vous sortir pour de bon après moultes galipettes. Vous rappelant les conseils de votre moniteur lors du passage du permis, vous penserez bien entendu à vous forcer à regarder la sortie du virage et non pas la bordure qui s’approche dangereusement pour ne pas aggraver votre cas… tandis que votre instinct de guerrier vous poussera à remettre une bonne louche d’angle à la force des bras en priant tous les saints pour que ça passe.
Problème : cette “louche d’angle supplémentaire” est un puissant vecteur d’instabilité. Il va donc falloir serrer les fesses et garder son sang froid pour que la moto ne parte pas dans tous les sens, a fortiori avec des pneus de route.
Solution : eh bien, le moniteur de la Superbike School l’expliquera mieux que moi…!
Genou contre genou
Une autre situation particulière souvent difficile à négocier, et pour laquelle là encore la clé réside dans la position sur la moto, est la négociation d’une chicane ou “pif-paf”.
Le passage brusque d’un angle à l’autre pour passer le plus fort possible est loin d’être évident, et ce à mesure que la vitesse augmente. Nous retrouvons ici Andy Ibbott, le directeur de la CSS, qui va prendre le temps de bien illustrer la position à adopter sur la moto. Si le conseil de se reculer sur la selle est un grand classique, ce qui suit l’est déjà moins et pas forcément facile à mettre en pratique : témoin l’élève qu’Andy prendra à part dans la seconde vidéo.
Bon visionnage, et n’hésitez pas à mettre tout cela en pratique prudemment bien entendu !
Techniques de pilotage en vidéo ep.4 :
donner plusieurs cartes à son jeu
donner plusieurs cartes à son jeu
Cet épisode de notre série hebdomadaire me paraît tout à fait crucial dans le sens où sa maîtrise améliore à la fois la technique et la sécurité. Maintenant que nous avons passé en revue quelques bases du pilotage à deux roues, voici un élément un peu plus général et fondamental : savoir varier ses trajectoires et, surtout, anticiper ces changements. Les pistards amateurs de bagarres en paquet, tout comme les arsouilleurs sur nos routes de tous les dangers apprécieront !
Il s’agit donc aujourd’hui de prendre bien conscience que le mythe de la trajectoire parfaite, unique, doit être brisé au profit d’une approche plus pragmatique des choses.
Nous avons étudié la semaine dernière la technique du virage crochet permettant de rattraper, dans la mesure du possible, une entrée en virage trop optimiste; toutefois, le danger ne vient pas toujours du pilote et des impondérables peuvent provenir de l’environnement proche : d’autres pilotes, une plaque d’huile, de verglas, un objet, un animal, un véhicule qui bouchonne dans une section sans visibilité… être capable de modifier sa trajectoire tout en passant raisonnablement bien le virage est une qualité primordiale aussi bien dans la recherche de performances que pour accroître sa sécurité.
Nous retrouvons donc Andy Ibbott initiant son groupe d’apprentis pilotes aux arcanes du changement de trajectoire, dans deux vidéos d’une durée de 3 min environ au total.
J’imagine que certains d’entre vous doutent de la mise en pratique de tels conseils sur route ouverte. Quelques mots pour conclure su ce point, donc.
Si, je l’espère, lorsque vous roulez sur une route que vous connaissez peu ou pas vous conservez un rythme permettant l’improvisation en cas de pépin, lorsque l’on se tire la bourre avec les potes sur la petite portion de départementale qu’on pense connaître sur le bout des doigts, la marge de sécurité à tendance à s’effilocher au profit d’une plus grande vitesse pour épater la gallerie…
Il est évidemment hors de question de repasser plusieurs fois surun trajet peu emprunté, pour le plaisir de trajecter; ça tombe bien, ce n’est pas là qu’a lieu la prise de risque en général ! En revanche, ce fameux bout de départementale… pourquoi ne pas y faire un peu de bachotage à allure modérée du même type que celui décrit par Ibbott, lorsque personne n’est là pour vous observer ?
A méditer, donc…
Sujet super interessant que voila!
Bon j'avoue que j'ai pas eu le temps de tous lire ni de regarder toutes les vidéos, mais j'le fairais a tête reposée afin d'etre plus attentif!!!
Le jour ou j'ai un peu d'argent j'me paye un stage de pilotage en Australie, mais en attendant j'vais bien suivre les conseils donnés par ces messieurs!
:thanks:
Bon j'avoue que j'ai pas eu le temps de tous lire ni de regarder toutes les vidéos, mais j'le fairais a tête reposée afin d'etre plus attentif!!!
Le jour ou j'ai un peu d'argent j'me paye un stage de pilotage en Australie, mais en attendant j'vais bien suivre les conseils donnés par ces messieurs!
:thanks:
JuJu-
Moto : FZ1-N!
Super se petit reportage, et puis les conseils sont pas mal du tout , a essayer!!!
masterpost16-
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
Je vais pouvoir plus me faire plaisir et avoir une conduite encore plus prorpre...
KLIBRA-
Moto : CBR 600 RR
C'est clair que c'est hyper instructif, je vais bien me regarder ces vidéo encore une fois et essayer d'appliquer les conseils, on en apprend tous les jours, surtout venant de la part de pointures comme ça...
Super interréssant le sujet, faut se visionner plusieurs fois les vidéos pour bien voir les techniques. Top !
Phil motou-
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Phil motou a écrit:Super interréssant le sujet, faut se visionner plusieurs fois les vidéos pour bien voir les techniques. Top !
Ah bon, t'arrives a appliquer leurs conseils avec la Fat?
JuJu-
Moto : FZ1-N!
Le hip flick
Cette technique complémentaire de la technique de déhanchement "genou contre genou" sert à travailler la coordination et le timing dans plusieurs virages successifs.
Avant un enchainement de virages gauche / droite, le pilote va préparer le virage suivant dès la sortie du virage précédent en déhanchant le corps à l'opposé du virage dans lequel il se trouve.
Ce sont les genoux qui vont permettre de basculer d'un côté à l'autre, en faisant levier, tout en conservant l'axe du corps dans l'axe de la moto.
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1