Vidéo Arsouille : les origines du Supermotard
4 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Voici une petite leçon d’histoire comme on aurait aimé en avoir à l’école. Si chacun sait déjà plus ou moins que les débuts du Supermotard remontent à une paire de dizaines d’années tout au plus, qui est capable de situer précisément les choses ? Voici l’une des premières courses de “l’ère moderne” du Supermot’ en 1982. Les aînés envoyaient du très lourd !
Né aux Etats-Unis dans les années 70, le Superbiker était à l’origine un dérivé du short-track (course motocycliste sur piste gazonnée, en cendrée ou terre battue, parfaitement plane, virages à grand rayon et 800m maxi) mêlant piste bitumée et piste tout-terrain.
Popularisé en Europe et particulièrement en France dès les années 80, le Superbiker troque ses machines de short-track contre des motos de cross ou d’enduro modifiées (pneus et suspensions spécifiques, roues de 17″, freins plus conséquents…) pour pouvoir affronter un circuit constitué d’environ 75 % de bitume et de 25 % de terre, et prend le nom de Supermotard. Il est intéressant de noter que la “ré-anglophonisation” du terme, inévitable dans notre monde globalisé, conduit à l’appellation de plus en plus utilisée de Supermoto. Sorte de téléphone arabe…!
Les courses américaines suivent la tendance et sont le lieu de bastons effrenées, toutes en glisse ! Témoin cette vidéo d’une course de 1982, tirée du DVD d’un des pilotes phares de l’époque, Danny “Magoo” Chandler. Grosse grosse attaque, sur des motos loin des standards actuels… respect messieurs.
http://blog.crazymoto.net/video-moto/video-arsouille-les-origines-du-supermotard
Supermotard 2011: les meilleurs moments du GP de Bulgarie... en vidéo.
Supermotard 2011: les meilleurs moments du GP de Bulgarie... en vidéo.
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mercredi 08 juin 2011
Pas des plus médiatiques, le supermotard est pourtant une discipline au combien visuelle. Prises d’angle de bûcheron, glisses impressionnantes, bagarres d’outre tombe… bref du spectable comme on aime en voir.
Afin que vous puissiez faire une pause si vous êtes au boulot ou tout simplement passer un bon moment si vous surfez sur le net, voici une petite vidéo You Tube pour vous remémorer les meilleurs moments du Grand Prix de Bulgarie qui se disputait fin mai dernier. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la flèche pour 3 minutes 18 de moto version SM…
Les derniers mots sont laissés à Adrien Chareyre, second de l’épreuve : « Monter sur le podium aujourd’hui était mon objectif mais je savais que ce serait difficile tant cette piste typée ON/OFF ne correspond pas à notre Twin. Mais dès les essais, j’ai vu que le travail réalisé depuis le début de saison allait me permettre d’avoir mon mot à dire.
Second du GP c’est un premier pas important après nos problèmes mécaniques du premier GP. Je veux maintenant continuer sur cette dynamique et me battre pour la victoire à chaque sortie. Un grand merci au team Fast Wheels et à Lainer Suspensions pour m’avoir fourni une très bonne moto ce week-end. Rendez-vous en Andorre maintenant… »
Highlights of the 2011 FIM SuperMoto World Championship - Pleven (Bulgaria)
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mercredi 08 juin 2011
Pas des plus médiatiques, le supermotard est pourtant une discipline au combien visuelle. Prises d’angle de bûcheron, glisses impressionnantes, bagarres d’outre tombe… bref du spectable comme on aime en voir.
Afin que vous puissiez faire une pause si vous êtes au boulot ou tout simplement passer un bon moment si vous surfez sur le net, voici une petite vidéo You Tube pour vous remémorer les meilleurs moments du Grand Prix de Bulgarie qui se disputait fin mai dernier. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la flèche pour 3 minutes 18 de moto version SM…
Les derniers mots sont laissés à Adrien Chareyre, second de l’épreuve : « Monter sur le podium aujourd’hui était mon objectif mais je savais que ce serait difficile tant cette piste typée ON/OFF ne correspond pas à notre Twin. Mais dès les essais, j’ai vu que le travail réalisé depuis le début de saison allait me permettre d’avoir mon mot à dire.
Second du GP c’est un premier pas important après nos problèmes mécaniques du premier GP. Je veux maintenant continuer sur cette dynamique et me battre pour la victoire à chaque sortie. Un grand merci au team Fast Wheels et à Lainer Suspensions pour m’avoir fourni une très bonne moto ce week-end. Rendez-vous en Andorre maintenant… »
Highlights of the 2011 FIM SuperMoto World Championship - Pleven (Bulgaria)
cobalt57co-
Moto : T'es de la police?
Supermotard: attaques d'anthologie [vidéo]
Source
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 22 novembre 2011
De Gozzini à Giraudo en passant par Delepine, Chambon ou Fiorentino sans oublier les Seel, VDB, Chareyre, Bolley ou Hiemer ils sont tous là (ou presque) pour montrer ce qu'est le supermotard.
Des attaques et autres passes d'armes dans les règles de l'art pour notre plus grand régal, sans oublier de la glisse, de la glisse et encore de la glisse. On en veut, on en a et on en redemande.
Aujourd'hui c'est presque 8 minutes de pur bonheur, huit minutes qui donnent furieusement envie de mettre un coup de kick et d'aller faire quelques ronds!
Je vous laisse maintenant profiter de ces instants d'anthologie... et que les repose-pieds frottent!
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 22 novembre 2011
De Gozzini à Giraudo en passant par Delepine, Chambon ou Fiorentino sans oublier les Seel, VDB, Chareyre, Bolley ou Hiemer ils sont tous là (ou presque) pour montrer ce qu'est le supermotard.
Des attaques et autres passes d'armes dans les règles de l'art pour notre plus grand régal, sans oublier de la glisse, de la glisse et encore de la glisse. On en veut, on en a et on en redemande.
Aujourd'hui c'est presque 8 minutes de pur bonheur, huit minutes qui donnent furieusement envie de mettre un coup de kick et d'aller faire quelques ronds!
Je vous laisse maintenant profiter de ces instants d'anthologie... et que les repose-pieds frottent!
cobalt57co-
Moto : T'es de la police?
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
Re: Vidéo Arsouille : les origines du Supermotard
Put... les angles de malade en glisse
Pour avoir tâté (très modestement) du supermot (enfin !! surtout tâté l'coltar ), j'peux vous dire qu'c'est pas évident de glisser comme le gars qu'on voit à la fin de la vidéo.
Les rares fois ou j'ai réussi à glisser, c'était sur le cul
J'étais + rapide (enfin j'veux dire moins lent ) en restant en ligne comme une taf....
En tous cas, c'est super génial; qque soit le rythme et le niveau
Pour avoir tâté (très modestement) du supermot (enfin !! surtout tâté l'coltar ), j'peux vous dire qu'c'est pas évident de glisser comme le gars qu'on voit à la fin de la vidéo.
Les rares fois ou j'ai réussi à glisser, c'était sur le cul
J'étais + rapide (enfin j'veux dire moins lent ) en restant en ligne comme une taf....
En tous cas, c'est super génial; qque soit le rythme et le niveau
maxfunbike-
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1