Crise: H-D sert la ceinture!!!
3 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: HARLEY DAVIDSON
Page 1 sur 1
Crise: H-D sert la ceinture!!!
Crise : Harley-Davidson restructure sa production
En achetant MV Agusta il y a quelques mois, Harley-Davidson montrait clairement que son avenir se construirait à l'export en général, en Europe en particulier. Le ralentissement brutal du marché US entraîne une restructuration. Voilà qui pourrait également orienter la stratégie du groupe vers l'Europe.
Le temps où LA marque de moto américaine inscrivait ses clients locaux sur listes d'attente est bel et bien révolu. Et si 2008 a été une année de croissance pour la marque chez nos voisins et un crû exceptionnel en France (+21,03%), Harley-Davidson subissait déjà la crise économique américaine. Nous utilisons souvent nos motos et davantage encore nos scooters pour nos déplacements quotidiens. Aux Etats-Unis, les deux-roues motorisés font souvent partie des accessoires. Ceux dont on se passe quand il faut se serrer la ceinture de quelques crans.
Milwaukee réduit la voilure
Les profits du 4ème trimestre ont chuté de 54%. Les livraisons aux concessionnaires vont être réduite de 13% pour s'ajuster à la baisse de la demande. Pour absorber le choc, les dirigeants de la firme de Milwaukee viennent donc d'annoncer un "plan d'austérité". Traduisez, une restructuration : la compagnie va fermer certaines unités de fabrication et en regrouper d'autres. Les deux usines de Milwaukee dédiées à l'assemblage des moteurs et des transmissions seront regroupées sur le site de Menomonee Falls, toujours dans le Wisconsin. La distribution du merchandising et la gestion des pièces vont être externalisées. En conséquence, 1 100 emplois seront supprimés en 2 ans dont 70% en 2009. De même, la filiale de services financiers pourrait rapidement être cédée pour combler les pertes accumulées depuis la fin de l'année 2008. La chute des cours à la bourse de Wall Street n'a pas manqué d'entraîner l'action Harley-Davidson dans son sillage. Mais même avec un cours de 11,50 USD et le recul généralisé des places financières mondiales, le premier fabricant de customs au monde garde confiance, selon le sénateur du Winsconsin inquiet des conséquences économiques dans sa circonscription : "J'ai discuté avec les dirigeants de Harley-Davidson et je suis convaincu que la société est solide. Elle sera prête à revenir plus forte que jamais dès que notre pays sera rétabli."
Cap sur l'Europe ?
Mais au-delà de l'effet immédiat de ces mesures, nous assistons à un changement de cap. Le navire H-D prend la direction de l'Europe. La suppression de ces 1 100 emplois montre que la croissance rapide de la marque hors des frontières américaines ne suffit pas encore à compenser la chute de la demande intérieure. Il y a donc de fortes chances de voir le management US renforcer son action pour développer une gamme capable d'entretenir la croissance de ce côté-ci de l'Atlantique. Les services marketing seront plus que jamais à l'écoute de nos attentes. De quoi espérer de nouvelles motos au moins aussi attachantes que les modèles 2009 que nous venons d'essayer.
C'est aussi peut-être une bonne nouvelle pour MV Agusta, grâce à son capital technologique et à son aura aussi solide que celle des motos du Wisconsin. Le redressement de cet emblème de la moto européenne pourrait rapidement figurer en tête de liste des priorités.
En achetant MV Agusta il y a quelques mois, Harley-Davidson montrait clairement que son avenir se construirait à l'export en général, en Europe en particulier. Le ralentissement brutal du marché US entraîne une restructuration. Voilà qui pourrait également orienter la stratégie du groupe vers l'Europe.
Le temps où LA marque de moto américaine inscrivait ses clients locaux sur listes d'attente est bel et bien révolu. Et si 2008 a été une année de croissance pour la marque chez nos voisins et un crû exceptionnel en France (+21,03%), Harley-Davidson subissait déjà la crise économique américaine. Nous utilisons souvent nos motos et davantage encore nos scooters pour nos déplacements quotidiens. Aux Etats-Unis, les deux-roues motorisés font souvent partie des accessoires. Ceux dont on se passe quand il faut se serrer la ceinture de quelques crans.
Milwaukee réduit la voilure
Les profits du 4ème trimestre ont chuté de 54%. Les livraisons aux concessionnaires vont être réduite de 13% pour s'ajuster à la baisse de la demande. Pour absorber le choc, les dirigeants de la firme de Milwaukee viennent donc d'annoncer un "plan d'austérité". Traduisez, une restructuration : la compagnie va fermer certaines unités de fabrication et en regrouper d'autres. Les deux usines de Milwaukee dédiées à l'assemblage des moteurs et des transmissions seront regroupées sur le site de Menomonee Falls, toujours dans le Wisconsin. La distribution du merchandising et la gestion des pièces vont être externalisées. En conséquence, 1 100 emplois seront supprimés en 2 ans dont 70% en 2009. De même, la filiale de services financiers pourrait rapidement être cédée pour combler les pertes accumulées depuis la fin de l'année 2008. La chute des cours à la bourse de Wall Street n'a pas manqué d'entraîner l'action Harley-Davidson dans son sillage. Mais même avec un cours de 11,50 USD et le recul généralisé des places financières mondiales, le premier fabricant de customs au monde garde confiance, selon le sénateur du Winsconsin inquiet des conséquences économiques dans sa circonscription : "J'ai discuté avec les dirigeants de Harley-Davidson et je suis convaincu que la société est solide. Elle sera prête à revenir plus forte que jamais dès que notre pays sera rétabli."
Cap sur l'Europe ?
Mais au-delà de l'effet immédiat de ces mesures, nous assistons à un changement de cap. Le navire H-D prend la direction de l'Europe. La suppression de ces 1 100 emplois montre que la croissance rapide de la marque hors des frontières américaines ne suffit pas encore à compenser la chute de la demande intérieure. Il y a donc de fortes chances de voir le management US renforcer son action pour développer une gamme capable d'entretenir la croissance de ce côté-ci de l'Atlantique. Les services marketing seront plus que jamais à l'écoute de nos attentes. De quoi espérer de nouvelles motos au moins aussi attachantes que les modèles 2009 que nous venons d'essayer.
C'est aussi peut-être une bonne nouvelle pour MV Agusta, grâce à son capital technologique et à son aura aussi solide que celle des motos du Wisconsin. Le redressement de cet emblème de la moto européenne pourrait rapidement figurer en tête de liste des priorités.
Par Charles Gaurier
Sources : http://www.moto-station.com/article5485-crise-harley-davidson-restructure-sa-production.html
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Crise: H-D sert la ceinture!!!
moi j'ai une petite question... est ce que cette crise va dimminué le prix des moto qui sont importé chez nous (pas seulement HD mais japys, européen...) ou est ce qu'ils vont simplement diminués les importations ? ou alors augmenté ? quelqu'un pourrait-il m'éclairé ?
mac2587-
Nombre de messages : 3370
Age : 37
Localisation : Vallée des Colons
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Humeur : prendre le meilleur et laisser le reste :-)
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Crise: H-D sert la ceinture!!!
quand bien meme le prix de la moto chuterai (ce qui a mon avis n'est pas pret d'arriver), le pouvoir d'achat des foyer a diminuer, donc bon... Tout est proportionnel..
Cependant, la Calédonie étant toujours en retard sur son temps, la crise nous l'aurons plus tard, en décalage par rapport au reste du monde, et comme c'est deja la crise dans des pays comme les Etats Unis, le japons et le reste du monde d'ailleur, le pouvoir d'achat des calédoniens a augmenté, conclusion :
Le japonais ----> mince, le cours du Yen a diminué !
L'américain ----> Le dollars vaut plus rien !
Le Calédonien --> Tiens, le cours du change a diminué, je vais penser a importer des moto tant que leur monnaie est faible !
CQFD -> c'est ce qu'il c'est passé en 2007 avec la petite crise au Japon, une Honda 600RR neuve en 2004 -> 1 600 000fr, et
en 2007 -> 1 395 000Fr
Cependant, la Calédonie étant toujours en retard sur son temps, la crise nous l'aurons plus tard, en décalage par rapport au reste du monde, et comme c'est deja la crise dans des pays comme les Etats Unis, le japons et le reste du monde d'ailleur, le pouvoir d'achat des calédoniens a augmenté, conclusion :
Le japonais ----> mince, le cours du Yen a diminué !
L'américain ----> Le dollars vaut plus rien !
Le Calédonien --> Tiens, le cours du change a diminué, je vais penser a importer des moto tant que leur monnaie est faible !
CQFD -> c'est ce qu'il c'est passé en 2007 avec la petite crise au Japon, une Honda 600RR neuve en 2004 -> 1 600 000fr, et
en 2007 -> 1 395 000Fr
tepion-
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008
Sujets similaires
» [VENDUE] Ceinture dorsale
» une caisse ca sert a quoi?
» AIRBAG.NC : un distributeur au service de la sécurité des motards
» Alors les motards, on crois que ça sert à rien le SDS ???????
» Bol d’Or 2012
» une caisse ca sert a quoi?
» AIRBAG.NC : un distributeur au service de la sécurité des motards
» Alors les motards, on crois que ça sert à rien le SDS ???????
» Bol d’Or 2012
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: HARLEY DAVIDSON
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum