Ridley Auto-Glide Sport : La Mana au pays du cruising
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Ridley Auto-Glide Sport : La Mana au pays du cruising
Souvenez-vous, nous étions sortis étonnés de notre premier essai de la 850 Mana, le roadster automatique d'Aprilia. Un coup de tonnerre en Europe ? Le concept était pourtant développé depuis plus de 10 ans par la Ridley Motorcycle Company.
Cela fait maintenant 13 ans que les Ridley père et fils ont créé la société éponyme pour produire des motos automatiques. Sortis de l'imagination fertile de Clay, les customs d'Oklahoma City se sont depuis vendus à plusieurs milliers d'exemplaires sous l'égide de Jay, l'aîné des fils de Clay, en charge du développement commercial. Bien avant les deux-roues, Clay a passé de nombreuses années à concevoir tous types de machines, roulantes ou non. Au début des années 90, Ridley père était un entrepreneur à succès... dans la sandale, dont 500 000 exemplaires sortaient de son usine chaque année. Mais rattrapé par sa passion pour la moto et le succès d'un prototype d'une Harley-Davidson l'échelle 3:4, il a finalement sauté le pas en 1995. Les premiers modèles étaient motorisés par un bicylindre en L de 570 cm3. Dans la grande tradition américaine, le refroidissement fait confiance à l'air ambiant et le taux de compression de 8,5:1 ferait sourire un ingénieur de GP. Mais, au pays des lignes droites infinies et du cruising sur les boulevards, la transmission automatique et les seulement 115 kg de ces premières moutures n'ont pas manqué de séduire ceux qui cherchaient à rouler au guidon d'une américaine aussi docile qu'un scooter japonais.
Seulement pour les Américains ?
Au fil des ans, la gamme s'est étoffée et le cru 2009 s'avère plutôt attractif. Les principales tendances du marché sont extrapolées de la même base, l'Auto-Glide mue par la dernière évolution du moteur maison : le 750. Du Chopper à longue fourche, jante de 21' chaussée d'un pneu de vélo assortie à un gros boudin de 240 mm de large à l'arrière jusqu'au modèle Sport, à la partie-cycle noire mat, il y en a pour (presque) tous les amateurs. On en vient à regretter une distribution Nord-Américaine même si le constructeur avance la possibilité d'en envoyer quelques-unes de ce côté de l'Atlantique.
Faciles à prendre en mains grâce à la transmission automatique et au poids inférieur à celui d'une Suzuki 650 Bandit, les twins Ridley n'en sont pas moins valorisants grâce à leurs mensurations devenues généreuses et une finition soignée à première vue. Les customs de l'Oklahoma ne manquent donc pas d'arguments pour attirer les amateurs de motos tranquilles intimidés par les 100 kilos supplémentaires affichés par les machines concurrentes et/ou qui apprécient la facilité d'utilisation de leur scooter de tous les jours. Enfin, l'assise à 620 mm du sol pourraient peut-être retenir l'attention des motard(e)s "verticalement contrariés". Quant au prix ? Dites-vous que l'Euro est fort...
Par Charles Gaurier - Photos constructeurs
Ridley Auto-Glide Sport 2009 : Les caractéristiques
Moteur :
- bicylindre en L
- cylindrée 738 cm3
- 2 soupapes par cylindre
- transmission automatique
- transmission finale par courroie
Partie-cycle :
- cadre simple berceau dédoublé
- AV fourche classique sans réglage
- AR suspension type glide
- roue AV/AR jantes à 60 rayons diam. 16'
- frein AV disque étrier 4 pistons
- frein AR disque étrier 4 pistons
Gabarit :
- longueur x largeur x hauteur : 2 464 mm x 940 mm x 1 041 mm
- hauteur de selle 622 mm
- poids à sec (usine) : 209 kg
- réservoir 15,9 L
- vitesse max. 140 km/h env
Pratique :
- disponibilité : USA, France à confirmer
- coloris : rouge, blanc ou noir
- prix : 18 900 USD (env. 13 500 euros HT)
- garantie : 25 mois, extension de 12 mois possible
Source : http://www.moto-station.com/article5436-ridley-auto-glide-sport-la-mana-au-pays-du-cruising.html
Cela fait maintenant 13 ans que les Ridley père et fils ont créé la société éponyme pour produire des motos automatiques. Sortis de l'imagination fertile de Clay, les customs d'Oklahoma City se sont depuis vendus à plusieurs milliers d'exemplaires sous l'égide de Jay, l'aîné des fils de Clay, en charge du développement commercial. Bien avant les deux-roues, Clay a passé de nombreuses années à concevoir tous types de machines, roulantes ou non. Au début des années 90, Ridley père était un entrepreneur à succès... dans la sandale, dont 500 000 exemplaires sortaient de son usine chaque année. Mais rattrapé par sa passion pour la moto et le succès d'un prototype d'une Harley-Davidson l'échelle 3:4, il a finalement sauté le pas en 1995. Les premiers modèles étaient motorisés par un bicylindre en L de 570 cm3. Dans la grande tradition américaine, le refroidissement fait confiance à l'air ambiant et le taux de compression de 8,5:1 ferait sourire un ingénieur de GP. Mais, au pays des lignes droites infinies et du cruising sur les boulevards, la transmission automatique et les seulement 115 kg de ces premières moutures n'ont pas manqué de séduire ceux qui cherchaient à rouler au guidon d'une américaine aussi docile qu'un scooter japonais.
Seulement pour les Américains ?
Au fil des ans, la gamme s'est étoffée et le cru 2009 s'avère plutôt attractif. Les principales tendances du marché sont extrapolées de la même base, l'Auto-Glide mue par la dernière évolution du moteur maison : le 750. Du Chopper à longue fourche, jante de 21' chaussée d'un pneu de vélo assortie à un gros boudin de 240 mm de large à l'arrière jusqu'au modèle Sport, à la partie-cycle noire mat, il y en a pour (presque) tous les amateurs. On en vient à regretter une distribution Nord-Américaine même si le constructeur avance la possibilité d'en envoyer quelques-unes de ce côté de l'Atlantique.
Faciles à prendre en mains grâce à la transmission automatique et au poids inférieur à celui d'une Suzuki 650 Bandit, les twins Ridley n'en sont pas moins valorisants grâce à leurs mensurations devenues généreuses et une finition soignée à première vue. Les customs de l'Oklahoma ne manquent donc pas d'arguments pour attirer les amateurs de motos tranquilles intimidés par les 100 kilos supplémentaires affichés par les machines concurrentes et/ou qui apprécient la facilité d'utilisation de leur scooter de tous les jours. Enfin, l'assise à 620 mm du sol pourraient peut-être retenir l'attention des motard(e)s "verticalement contrariés". Quant au prix ? Dites-vous que l'Euro est fort...
Par Charles Gaurier - Photos constructeurs
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Moteur :
- bicylindre en L
- cylindrée 738 cm3
- 2 soupapes par cylindre
- transmission automatique
- transmission finale par courroie
Partie-cycle :
- cadre simple berceau dédoublé
- AV fourche classique sans réglage
- AR suspension type glide
- roue AV/AR jantes à 60 rayons diam. 16'
- frein AV disque étrier 4 pistons
- frein AR disque étrier 4 pistons
Gabarit :
- longueur x largeur x hauteur : 2 464 mm x 940 mm x 1 041 mm
- hauteur de selle 622 mm
- poids à sec (usine) : 209 kg
- réservoir 15,9 L
- vitesse max. 140 km/h env
Pratique :
- disponibilité : USA, France à confirmer
- coloris : rouge, blanc ou noir
- prix : 18 900 USD (env. 13 500 euros HT)
- garantie : 25 mois, extension de 12 mois possible
Source : http://www.moto-station.com/article5436-ridley-auto-glide-sport-la-mana-au-pays-du-cruising.html
JuJu-
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Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
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