CONSEILS : ACHAT ET VENTE
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CONSEILS : ACHAT ET VENTE
La moto en occasion
Les règles d'or de l'achat en toute sécurité
Les règles d'or de l'achat en toute sécurité
Une moto coûte cher en neuf et perd près de 25% de sa valeur lors de la première année : un argument imparable pour se décider à acheter une moto en occasion.
Petite annonce de particulier à particulier, modèle vu chez un concessionnaire, la moto vous tend son guidon. Vous en êtes convaincu : c'est celle-là qu'il vous faut ! Eh oui, une moto s'achète souvent sur un coup de coeur ! Si cela ne pose aucun problème en neuf, en occasion le coup de tête peut se révéler catastrophique et la bonne affaire être bonne pour la casse. Quelques conseils pour ne pas être le dindon de la farce et faire réellement une bonne affaire qui dure...
Prise de renseignements
Le premier point consiste d'abord à choisir son type de moto et éventuellement son modèle, afin de ne pas se laisser avoir par un bon prix. La moto, c'est de la passion, et votre moto doit vous plaire au moins pendant plusieurs mois. Lisez, posez des questions, consultez les sites web réalisés par des passionnés sur tel ou tel modèle pour en découvrir les avantages, les défauts... surtout les défauts qui apparaissent au bout d'un certain kilométrage (voir annuaire).
Vérifiez que le modèle correspond également à votre expérience. Certes, la ZX-6R vous plait vraiment... mais vous venez juste d'avoir votre permis et ce n'est pas vraiment raisonnable.
Consultez la cote de l'occasion du modèle afin de savoir à quel prix vous devez la trouver en fonction de son millésime.
Appelez votre assurance pour savoir si elle accepte de vous assurer sur ce modèle et si oui, quel prix vous allez payer. Il serait dommage de payer aussi cher l'assurance que la moto... et c'est fréquent !
Bref, renseignez vous sur l'élue de votre coeur avant.
Toutes les motos sont-elles identiques en occasion ? Loin s'en faut.
Chaque moto a eu son histoire, ses problèmes... liés à son usure normale et à ses défauts récurrents, mais aussi aux - bons et mauvais - traitements de son propriétaire. Certaines motos sont plus encleintes à avoir été maltraitées : roadsters et sportives seront plus facilement victimes de 400 mètres DA, zones rouges, wheelings et burns rageurs que les basiques ou les trails et à fortiori un custom ! Il faudra donc être encore plus vigilant lors de l'achat. La Bandit comporte par exemple des points spécifiques à vérifier.
La moto est devant vous
Le premier point majeur constituera toujours à vérifier si la moto a été accidentée ou non, et là, n'hésitez pas à vous faire accompagner, même chez un concessionnaire. On a déjà vu des concessionnaires revendre des motos montrant des signes d'accident sans pour autant le signaler.
Même s'il s'agit souvent de cas isolés ou d'erreurs involontaires, une moto saine, c'est une garantie de plus pour votre sécurité.
Il y a un avantage majeur à acheter chez un concessionnaire : en cas de problème, vous pourrez facilement vous retourner contre le vendeur.
Car même si en théorie, la loi vous protège aussi dans le cas de vente de particulier à particulier, dans la réalité, si votre vendeur n'est pas solvable, vous vous retrouverez avec une moto dangereuse sans recours possible et vos seuls yeux pour pleurer :-(
Si c'est un motard, parlez avec le vendeur, de sa moto, de son entretien, de son type de conduite... Cela vous permettra de savoir comment la moto a été traitée. Si en plus c'est une première main, vous pourrez tout savoir, et prendre votre décision en connaissance de cause.
La checklist des points à vérifier
La moto est-elle propre ? Elle le sera souvent chez un concessionnaire. Pour un particulier, ce sera un moyen de vérifier le soin que lui a apporté son propriétaire.
Bras oscillant |
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Câbles |
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Cadre |
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Cadre |
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Circuit électrique |
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Compteur |
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Direction |
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échappement | L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
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Fourche |
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Freins |
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Garde-boue |
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Guidon |
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Instruments |
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Leviers |
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Moteur |
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise. |
Pneus |
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Repose-pieds |
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Roues |
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Suspensions |
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Transmission |
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Les formalités et papiers de vente/achat
Vendeurs
- Nettoyer la moto : une moto propre est toujours plus engageante (voir
section entretien et lavage), - Fournir un certificat de non-gage (gratuit auprès de la Préfecture
et valable un mois également en ligne dans la
rubrique services) et un certificat de vente, - Barrer, dater et signer la carte grise avec la mention "vendu
le", une fois la vente effectuée, - Conseils de base : vérifier les coordonnées de votre contact (demandez
une facture EDF ou Télécom), ne pas présenter la moto
sur son lieu de stationnement habituel, être accompagné lors de
l'essai, - Préférez un chèque de banque et vérifiez sa validité, notamment en
téléphonant à l'agence (attention, uniquement les
jours ouvrables, donc pas le samedi!). Si c'est un chèque simple,
pensez à noter le n° de la pièce d'identité
de l'acheteur.
Acheteurs
- Contrôlez les papiers de la moto : date de première mise en circulation,
1er, 2e ou 3e main et vérifiez la conformité de la Carte Grise avec
la moto (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de
la plaque du châssis). Vous pouvez également demander à
voir les papiers du vendeur, histoire d'être sûr de ne pas
tomber sur un voleur et d'avoir des traces en cas de problème.
Payez par chèque et évitez un paiement en espèces. - Inspectez la moto : fuites, traces de chute rouille, usure des pneus... voir points
listés ci-dessus - Vérifiez l'état de marche des équipements (phares, clignotants, freins...)
- Demandez le carnet d'entretien (profitez en pour vérifier le kilométrage),
et les factures complémentaires, vérifiez l'adéquation
entre le kilométrage affiché et l'état de la moto
(le compteur est-il d'origine?) - Essayez la moto à froid
- Les papiers que doit vous remettre le vendeur :
- le certificat de vente également appelé certificat
de cession, rempli et signé en deux exemplaires (disponible en préfecture
et chez les concessionnaires), - la carte grise barrée en travers avec la mention 'vendue le'
(vous avez 15 jours pour faire faire votre nouvelle carte grise), - un certificat de situation
encore appelé certificat de non-gage
- le double des clefs
- le manuel d'entretien et/ou la revue Moto Technique
- la trousse à outils
- les accessoires éventuels du type tapis de réservoir, bulle...
Si vous avez le moindre doute, en tant qu'acheteur ou vendeur, fuyez !
Il vaut mieux une vente/achat reportés que des problèmes futurs. Et la bonne occase doit en être réellement une.
source : http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php
Re: CONSEILS : ACHAT ET VENTE
Meric pour toutes ces infos Fab!
Mais moi je dis, rien ne vaut la présence d'un motard avertis lors de l'achat de sa première bécane, d'où les potes!!!
Une bon moyen d'éviter des surprises plus ou moins mauvaises probablement déjà vécu par le pote en question dans le passé!
Mais moi je dis, rien ne vaut la présence d'un motard avertis lors de l'achat de sa première bécane, d'où les potes!!!
Une bon moyen d'éviter des surprises plus ou moins mauvaises probablement déjà vécu par le pote en question dans le passé!
Crazy_Cha-
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008
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