Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
+2
Fab
JuJu
6 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: LES INSOLITES
Page 1 sur 1
Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
Une fois n'est pas coutume, pour nos amis bikers!
Ca devrait leur plaire!:cheers: (A part que c'est un Japy's Bobber)
Ca devrait leur plaire!:cheers: (A part que c'est un Japy's Bobber)
Philippe, les sportives, ce n'est plus son truc ! Trop risqué par ces temps où les radars poussent comme des champignons : "Je n'ai pas très envie de finir en taule, aujourd'hui un gros excès et je suis bon pour Fleury ! Non, moi mon truc maintenant, c'est la route qui défile tranquille au rythme de mon Bobber Yamaha 650 XS."
Philippe a choisi de rouler en bobber. La philosophie est simple : un cadre rigide, un twin de caractère de préférence, un empattement de plus de 2 m de long si possible et deux roues identiques à l'avant et à l'arrière ! Voilà les règles de base pour cruiser en bobber : on est à dix mille lieux des customs chromés et la tendance serait plutôt au dépouillement total. Quant à l'aspect, chacun est libre de sa propre interprétation, mais comme disait notre ami Coluche, motard philosophe à ses heures : les égouts et les couleurs, ça ne se discute pas !
M-S : Philippe, qu'est ce qui t'a poussé à faire ce choix ?
Disons que j'ai longtemps roulé avec des sportives (1000 CBR, 1000 FZR, 1000VTR et 1000RSV) et j'adorais ça bien sûr ! Mais les temps ont changé. Trop chaud aujourd'hui d'exploiter une sportive et puis l'idée de me faire un bobber m'a toujours fasciné, et ce, depuis que je suis gamin. Mes finances ne me permettant pas d'attaquer un Harley, j'ai opté pour ce bobber qui était déjà commencé et que je suis en train de terminer. Je dois dire aussi que mon capital de point sur mon permis tient aujourd'hui de la peau de chagrin, d'où l'idée de me faire une machine anti-sportive pour changer radicalement de comportement! Quand j'aurai des « amis » dans la police, je me rachèterai une sportive, un jour...
M-S : Peux-tu nous expliquer d'où vient cette tendance du bobber ?
Cette tendance vient tout droit des U.S.A. En effet, sont apparus les premiers bobbers sur base Harley aux alentours des années 40. C'était la moto des mauvais garçons, fans de Rock and Roll, et gros buveurs de bière qui passaient leur temps à bricoler leurs bécanes ! Ma machine n'est pas un bobber dans la vraie tradition originelle puisqu'elle n'est pas équipée d'une fourche Springer (fourche à parallélogramme façon Harley entre autres). Mon XS, c'est un bobber low-rider tendance Old School.
M-S : Le cadre rigide a-t-il été fabriqué pour la circonstance ?
Oui, c'est l'ancien proprio qui l'a réalisé. Quand j'ai acheté cette moto, elle était presque finie (assemblée disons) mais le moteur ne fonctionnait pas correctement, même pas du tout à vrai dire. La fourche provient d'un 1100 Kawa, ainsi que le disque et l'étrier.
M-S : Quels sont les moteurs les plus prisés pour se faire un bob ?
Les moteurs les plus prisés sont bien sûr les twins Harley-Davidson, mais un twin de caractère comme le 650 XS Yamaha fait très bien l'affaire et de plus je lui trouve une esthétique sympa. C'est un copain, Christian, docteur es-650 XS, qui s'est occupé de la mécanique. Après une bonne révision, une distribution changée ainsi qu'un pignon de troisième, ne restait plus qu'à remplacer le plateau de rupteurs. Dans la foulée, nous avons totalement refait le faisceau électrique mais en version très simplifiée ! Un coup de kick, deux coups de kick et elle a craqué !
M-S : Ta machine n'est pas homologuée, quelles sont tes relations avec la police en cas de contrôle ?
Non, ma machine n'est pas homologuée et pour cause ! Le dernier gendarme qui m'a arrêté m'a dit : « Si vous allez aux Mines comme ça, ils vont vous jeter des cailloux !!! Alors soyez au moins légal, mettez des clignos, un rétro, des chicanes... etc. » Quand on roule avec ce type de machine, il faut savoir que tout ce qui est habillé en bleu vous arrêtera certainement dès qu'il vous verra ! Alors, j'emprunte le plus possible les chemins de traverses...
M-S : Question tenue de route, j'imagine qu'il doit falloir adapter son pilotage, surtout sur le mouillé ?
La tenue de route est comme la moto, assez rock'nd roll. Vu l'empattement et la largeur du boudin à l'avant, les ronds-points sont à négocier avec souplesse et discernement et la pluie n'est pas mon amie.
M-S : Ce phénomène reste marginal en France, existe-il des clubs, des rassemblements ?
À ma connaissance, il n'y a pas de clubs réservés aux bobbers ni de rassemblements spécifiques à ces machines. Ces motos étant souvent faites sur des bases H-D, on les retrouve dans les concentrations au milieu des fats, chops ou autres rat's bikes.
M-S : Et pourquoi ce vert militaire ?
Le vert américain était d'origine. Je vais le faire évoluer en peinture type camouflage trois couleurs. En bobber autant passer inaperçu, je laisse le noir mat aux rat's !
Texte et photos Pierre Leguevaques
Matez un peu la largesse du guidon de type Beach bar ! Quand on roule bobber, on a le look bobber !
Un cadre, deux roues, un moteur : l'engin possède un petit look de dragster peu banal. Le pneu à flancs blanc amène une petite touche très kitch.
Vu de dessus, le style est on ne peut plus dépouillé. Oubliez la passagère, la selle monoplace est portée par deux ressorts.
Philippe est heureux comme un pape sur sa machine, fini les excès de vitesse !
Extérieurement, on pourrait croire que le moteur a vécu, mais le twin d'origine Yamaha 650 XS tourne comme une horloge.
Le tableau de bord ? Quel tableau de bord ?
Tous nos remerciements au [b]Garage Bar qui nous a accueillis pour cette séance photo. Le Garage Bar, c'est un large choix de bières, des canapés et un écran TV géant pour suivre les GP et autres événements sportifs, un atelier de préparation et de peinture, un atelier pont + outillage « Facom » à la location à l'heure, et un lieu incontournable de rendez-vous des motards toulousains toutes tendances confondues.
Le Garage Bar, 3, rue Clément Ader, 1140 Aucamville. Tél. : 05 62 75 06 88
www.au-garage.com
Pour découvrir quelques chouettes bobbers : www.planete-biker.com
Souvenirs, souvenirs...
Yamaha XS 650
Première Yamaha à moteur 4 temps (étudiée en collaboration avec Toyota à l'époque), la fameuse XS 650 roule dés 1969 mais est importée en France à partir de 1971. Concurrente déclarée de la fameuse Triumph Bonneville sur le marché américain, elle reprend donc l'architecture propre aux motos anglaises de l'époque, à savoir un twin calé à 360° (les pistons montent et descendent en même temps, se partageant les explosions, comme sur les actuelles Kawasaki W 650 et autres Triump Bonneville modernes). Capable de plus de 180 km/h, elle sera d'abord produite en version roadster (XS-1 et XS-2, puis XS) avant de donner naissance à la version XS Special, soit un très beau custom tout aussi compact. La Yamaha XS 650 disparaît fin 1982 mais reste aujourd'hui une moto très recherchée pour son allure, l'agrément et la fiabilité de son moteur.
Yamaha 650 XS-1B :
- bicylindre vertical 4 temps calé à 360°
- puissance 53 ch. à 7 000 tr/min
- couple 5,5 mkg à 6 000 tr/min
- boîte 5 vitesses
- cadre double berceau tubulaire
- freins AV/AR à tambours
- poids à sec 194 kg
- vitesse maxi 182 km/h
Source : http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
EXCELLENT REPORTAGE mon cher JuJu, j'adore le style du gars avec le bandana treillis.....
Ben voilà un topic qui devrait ravir notre GIL national !!!
:cheers: :cheers: :cheers:
Ben voilà un topic qui devrait ravir notre GIL national !!!
:cheers: :cheers: :cheers:
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
Perfect JuJu!!!
Encore un sujet qui déchire!
Fait gaffe tu risques de passer admin si tu continue comme ça!
Encore un sujet qui déchire!
Fait gaffe tu risques de passer admin si tu continue comme ça!
Crazy_Cha-
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
Crazy_Cha a écrit:
Fait gaffe tu risques de passer admin si tu continue comme ça!
Oh non qd meme pas, mais je peux juste avoir mon nom marqué en rouge, ça claque plus comme ça!!!
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
Magnifique Bobber Juju, je suis un inconditionnel de Harley pour ce type de moto comme celle de Gil, mais là je dois avouer qu'elle a de la gueule!!
ROAD ANGEL-
Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 05/06/2008
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
Yes, c'est clair que pour une bécane qui n'est pas une HD, ça a de la gueule !!!
Comme quoi, les japy's savent faire plein de trucs....
Comme quoi, les japy's savent faire plein de trucs....
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
MOUAIS SYMPA
MAIS JE SUIS PAS FAN
MAIS JE SUIS PAS FAN
Fove-
Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : TRIANON NOUMEA
Humeur : AVEC LE TEMPS !!!
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?
Le XS est une très bonne base pour faire un chop' ou un bob', on en croise en fait pas mal dans le milieu HD "Non-Chevignon", où ils sont très appréciés car mêmesi la marque diffère, on s'en fout, l'esprit est là; j'aime vraiment bien celui là, notamment la couleur.
Il me semble bien que Ricardo de NRJ en possède un bien roots comme j'aime.
Il me semble bien que Ricardo de NRJ en possède un bien roots comme j'aime.
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Sujets similaires
» Portrait: Je roule en Rat's et j'aime ça!!!
» TWIN CUP ou Bobber
» Portrait de pilotes
» Nouveau Triumph Bonneville Bobber
» Indian dévoile un inédit Bobber
» TWIN CUP ou Bobber
» Portrait de pilotes
» Nouveau Triumph Bonneville Bobber
» Indian dévoile un inédit Bobber
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: LES INSOLITES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum