PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
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PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
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PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
L'australien Paul MALONEY est à l'origine d'une moto spectaculaire propulsée par deux moteurs de YAMAHA R1 que cet ancien ingénieur en Grands Prix et en SuperBike a accouplé pour former un 8-cylindres en V.
Partie-cycle de haute volée et poids raisonnable distinguent aussi son délirant Roadster PGM V8 à./..., 160'000,-€uros !
Présentation.
En matière de Roadsters extravagants avec un énorme moteur en V, le Journal moto du Net connaissait déjà la MIDALU 2500 et son 6-cylindres de 2442 cc qui cracherait quelque 240 ch d'après son concepteur tchèque. L'allemand HOREX fait également très fort avec sa VR6 de 168 ch et son V6 très compact de 1218 cc !
Mais la PGM V8 repousse encore de deux cylindres cette folie mécanique : Son moteur est le fruit de l'association de deux 4-cylindres en ligne de 998 cc, installés face à la route et ouverts à 90° !
Cylindres et culasses proviennent d'une Yamaha YZF-R1, tandis que le bas moteur et ses carters sont nés sur la planche à dessins de Paul MALONEY.
Basé à Victoria (Sud-est de l'Australie), cet ancien ingénieur motoriste a fait ses armes en mondial SuperBike avec KAWASAKI et YAMAHA à la fin des années 80 avant de collaborer avec SAUBER.
Sa parfaite connaissance des moteurs de course s'exprime également fin 2002 sur le 4-cylindres de la ZX-RR, première MotoGP 4-temps de KAWASAKI.
En 2007 lui vient l'idée de créer un Roadster hors norme avec un 8-cylindres en V.
Pourquoi un V8 ?
Car en bon australien, MALONEY a une faiblesse pour les gros moteurs multicylindres !
Sans compter la beauté du défi : Fabriquer de ses mains un V8 suffisamment compact pour entrer dans un roadster n'est pas donné à tout le monde.
Huit ans de travail acharné lui seront nécessaires pour arriver à ses fins avec sa PGM V8, découverte fin 2015 : Son bloc de 1996 cc (!) revendique 334 ch (!!) à 12 800 tr/mn et pas moins de 214 Nm de couple à 9500 tr/mn en sortie de boîte. Son injection est confiée à un Ride-by-wire MIKUNI et à un calculateur MOTEC.
L'échappement passe au travers de collecteurs "Maison" qui débouchent dans deux silencieux en Titane 4-en-2-en-1", fabriqués sur mesure par AKRAPOVIČ. Chair de poule assurée à l'écoute de cette mécanique à 40 soupapes via la vidéo ci-dessous (Les R1 comptaient 5 soupapes/cylindres en 2006).
La moto de série la plus puissante du monde ? Non !
Paul MALONEY s'enorgueillit sur son site Internet d'avoir fabriqué "La moto de production la plus puissante du monde"./..., ce qui n'est pas tout à fait vrai. Certes sa PGM V8 supplante toutes les Superbike de série - y compris la RSV4 1100 de 217 ch ! - et bat de 8 ch le 4-cylindres suralimenté de la KAWASAKI H2R (326 ch)...
Mais une autre moto - ironiquement aussi à moteur V8 - lui colle la pige avec... 445 ch (!) : La BOSS HOSS BH-3 LS3 présentée dans notre dossier sur les motos les plus moches !
L'américaine tire sa monstrueuse puissance d'un 8-cylindres d'origine CHEVROLET, qui cube l'incroyable volume de 6300 cc (6,3 l !).
La BOSS HOSS est comme la PGM une moto artisanale fabriquée à la main aux ventes assez confidentielles, mais tout de même suffisante pour être considérée comme une petite série.
L'américaine est par ailleurs homologuée et importée en France depuis 2013.
"Seulement" 242 kg tous pleins faits.
Mais le recours à un moteur de voiture confère à la BOSS HOSS un look pachydermique et un poids démesuré d'une demie tonne !
Hors de question pour MALONEY d'enfanter un tel "Monstre" : Sa PGM V8 est à l'inverse conçue comme un Roadster sportif.
Le cadre de sa conception s'appuie sur un treillis tubulaire en acier renforcé au molybdène - Comme sur les KTM -, sur lequel viennent se fixer des platines usinées en aluminium. Cette solution présente l'avantage d'une relative facilité de conception, tout en assurant la rigidité requise par une moto de plus de 330 ch.
Pour les équipements, "l'Aussie" n'a pas fait dans la demi-mesure : Fourche de 48 mm et amortisseur ÖHLINS dérivés du MotoGP, étriers de frein monoblocs BREMBO et roues forgées MARCHESINI. Le tout recouvert d'un habillage en Carbone pour contenir le poids à 242 kg avec le plein de 16,5 litres.
Si une moto de 240 kg ne peut être qualifiée de "Légère", la performance reste notable au regard de l'architecture mécanique V8 ! A titre de comparaison, le Roadster YAMAHA MT-10 ne pèse que 32 kg de moins (210 kg) malgré son recours à la dernière génération de moteur R1.
160'000,-€uros !
Le prochain défi de Paul MALONEY est justement d'accoupler deux 4-cylindres YAMAHA plus modernes dans le but de dépasser les 400 ch. MNC ose à peine imaginer le répondant et le son démentiels de la réunion de deux "CP4" à calage Crossplane que nous venons de tester sur la YAMAHA R1 2020 !
MNC du 12 septembre 2019 : En direct de l'essai des R1 et R1M 2020
Dossier MNC : Quelles sont les motos les plus chères du monde ?
Petit "détail" à prendre en compte : la PGM V8 tutoie également les extrêmes sur un plan tarifaire, avec un prix de départ d'environ 160 000 euros. De quoi lui faire intégrer directement en bonne place notre dossier sur les motos les plus chères du monde !
Vidéo promotionnelle de la PGM V8
Fiche technique PGM V8
MOTEUR
Configuration : V8 à 90 degrés
Cylindrée : 1996cc
Alésage / course : 77 x 54mm
Taux de compression : 13: 1
Culasse : DACT, cinq soupapes par cylindre
Refroidissement : Liquide
Alimentation : Ride-By-Wire 8 x 45 mm Mikuni
Gestion moteur : Motec M130
Puissance : 334 ch à 12 800 tr / min
Couple : 214 Nm à 9 500 tr / min
Échappement : 2 x 4-2-1 titane
TRANSMISSION
Boîte : Six vitesses
Embrayage :multidisques en bain d'huile
Transmission finale :par chaîne (17/45)
CHÂSSIS
Angle de chasse : 25,5°
Chasse : 107mm
Cadre: Treillis tubulaires renforcé au molybdène et platines en aluminium usiné CNC
SUSPENSIONS
Avant : Fourche inversée Öhlins FGRT301 48mm (entièrement réglable)
Arrière : Amortisseur Öhlins TTX MK2 avec bonbonne séparée (entièrement réglable)
ROUES
Avant : jantes Marchesini en 120/ 70/17
Arrière : jantes Marchesini en 190/50/17
FREINS
Avant : étriers Brembo GP4 et disques de 320 mm
Arrière : étrier Brembo P4-34 et disque de 220 mm
DIMENSIONS
Poids annoncé : 242 kg avec les pleins (essence, liquide refroidissement et huile)
Répartition des masses : 51/49% en statique
Hauteur de selle : 840mm
Empattement :1540mm
Capacité de carburant : 16,5 litres
Prix
Environ 160'000,-€uros !
SOURCE :
http://www.moto-net.com/article/pgm-v8-la-moto-australienne-a-8-cylindres-de-334-ch.html
Alexandre BARDIN - WWW.MOTO-NET.COM
PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
L'australien Paul MALONEY est à l'origine d'une moto spectaculaire propulsée par deux moteurs de YAMAHA R1 que cet ancien ingénieur en Grands Prix et en SuperBike a accouplé pour former un 8-cylindres en V.
Partie-cycle de haute volée et poids raisonnable distinguent aussi son délirant Roadster PGM V8 à./..., 160'000,-€uros !
Présentation.
En matière de Roadsters extravagants avec un énorme moteur en V, le Journal moto du Net connaissait déjà la MIDALU 2500 et son 6-cylindres de 2442 cc qui cracherait quelque 240 ch d'après son concepteur tchèque. L'allemand HOREX fait également très fort avec sa VR6 de 168 ch et son V6 très compact de 1218 cc !
- MNC du 26 juin 2012 : La MIDALU 2500 V6 bientôt sur nos routes ?
- MNC du 23 novembre 2015 : HOREX se (re)montre à Milan
- Dossier spécial MNC : Tout ce qu'il faut savoir sur la YAMAHA R1
Mais la PGM V8 repousse encore de deux cylindres cette folie mécanique : Son moteur est le fruit de l'association de deux 4-cylindres en ligne de 998 cc, installés face à la route et ouverts à 90° !
Cylindres et culasses proviennent d'une Yamaha YZF-R1, tandis que le bas moteur et ses carters sont nés sur la planche à dessins de Paul MALONEY.
Basé à Victoria (Sud-est de l'Australie), cet ancien ingénieur motoriste a fait ses armes en mondial SuperBike avec KAWASAKI et YAMAHA à la fin des années 80 avant de collaborer avec SAUBER.
Sa parfaite connaissance des moteurs de course s'exprime également fin 2002 sur le 4-cylindres de la ZX-RR, première MotoGP 4-temps de KAWASAKI.
En 2007 lui vient l'idée de créer un Roadster hors norme avec un 8-cylindres en V.
Pourquoi un V8 ?
Car en bon australien, MALONEY a une faiblesse pour les gros moteurs multicylindres !
Sans compter la beauté du défi : Fabriquer de ses mains un V8 suffisamment compact pour entrer dans un roadster n'est pas donné à tout le monde.
Huit ans de travail acharné lui seront nécessaires pour arriver à ses fins avec sa PGM V8, découverte fin 2015 : Son bloc de 1996 cc (!) revendique 334 ch (!!) à 12 800 tr/mn et pas moins de 214 Nm de couple à 9500 tr/mn en sortie de boîte. Son injection est confiée à un Ride-by-wire MIKUNI et à un calculateur MOTEC.
L'échappement passe au travers de collecteurs "Maison" qui débouchent dans deux silencieux en Titane 4-en-2-en-1", fabriqués sur mesure par AKRAPOVIČ. Chair de poule assurée à l'écoute de cette mécanique à 40 soupapes via la vidéo ci-dessous (Les R1 comptaient 5 soupapes/cylindres en 2006).
La moto de série la plus puissante du monde ? Non !
Paul MALONEY s'enorgueillit sur son site Internet d'avoir fabriqué "La moto de production la plus puissante du monde"./..., ce qui n'est pas tout à fait vrai. Certes sa PGM V8 supplante toutes les Superbike de série - y compris la RSV4 1100 de 217 ch ! - et bat de 8 ch le 4-cylindres suralimenté de la KAWASAKI H2R (326 ch)...
Mais une autre moto - ironiquement aussi à moteur V8 - lui colle la pige avec... 445 ch (!) : La BOSS HOSS BH-3 LS3 présentée dans notre dossier sur les motos les plus moches !
L'américaine tire sa monstrueuse puissance d'un 8-cylindres d'origine CHEVROLET, qui cube l'incroyable volume de 6300 cc (6,3 l !).
La BOSS HOSS est comme la PGM une moto artisanale fabriquée à la main aux ventes assez confidentielles, mais tout de même suffisante pour être considérée comme une petite série.
L'américaine est par ailleurs homologuée et importée en France depuis 2013.
"Seulement" 242 kg tous pleins faits.
Mais le recours à un moteur de voiture confère à la BOSS HOSS un look pachydermique et un poids démesuré d'une demie tonne !
Hors de question pour MALONEY d'enfanter un tel "Monstre" : Sa PGM V8 est à l'inverse conçue comme un Roadster sportif.
Le cadre de sa conception s'appuie sur un treillis tubulaire en acier renforcé au molybdène - Comme sur les KTM -, sur lequel viennent se fixer des platines usinées en aluminium. Cette solution présente l'avantage d'une relative facilité de conception, tout en assurant la rigidité requise par une moto de plus de 330 ch.
Pour les équipements, "l'Aussie" n'a pas fait dans la demi-mesure : Fourche de 48 mm et amortisseur ÖHLINS dérivés du MotoGP, étriers de frein monoblocs BREMBO et roues forgées MARCHESINI. Le tout recouvert d'un habillage en Carbone pour contenir le poids à 242 kg avec le plein de 16,5 litres.
Si une moto de 240 kg ne peut être qualifiée de "Légère", la performance reste notable au regard de l'architecture mécanique V8 ! A titre de comparaison, le Roadster YAMAHA MT-10 ne pèse que 32 kg de moins (210 kg) malgré son recours à la dernière génération de moteur R1.
160'000,-€uros !
Le prochain défi de Paul MALONEY est justement d'accoupler deux 4-cylindres YAMAHA plus modernes dans le but de dépasser les 400 ch. MNC ose à peine imaginer le répondant et le son démentiels de la réunion de deux "CP4" à calage Crossplane que nous venons de tester sur la YAMAHA R1 2020 !
MNC du 12 septembre 2019 : En direct de l'essai des R1 et R1M 2020
Dossier MNC : Quelles sont les motos les plus chères du monde ?
Petit "détail" à prendre en compte : la PGM V8 tutoie également les extrêmes sur un plan tarifaire, avec un prix de départ d'environ 160 000 euros. De quoi lui faire intégrer directement en bonne place notre dossier sur les motos les plus chères du monde !
Vidéo promotionnelle de la PGM V8
Fiche technique PGM V8
MOTEUR
Configuration : V8 à 90 degrés
Cylindrée : 1996cc
Alésage / course : 77 x 54mm
Taux de compression : 13: 1
Culasse : DACT, cinq soupapes par cylindre
Refroidissement : Liquide
Alimentation : Ride-By-Wire 8 x 45 mm Mikuni
Gestion moteur : Motec M130
Puissance : 334 ch à 12 800 tr / min
Couple : 214 Nm à 9 500 tr / min
Échappement : 2 x 4-2-1 titane
TRANSMISSION
Boîte : Six vitesses
Embrayage :multidisques en bain d'huile
Transmission finale :par chaîne (17/45)
CHÂSSIS
Angle de chasse : 25,5°
Chasse : 107mm
Cadre: Treillis tubulaires renforcé au molybdène et platines en aluminium usiné CNC
SUSPENSIONS
Avant : Fourche inversée Öhlins FGRT301 48mm (entièrement réglable)
Arrière : Amortisseur Öhlins TTX MK2 avec bonbonne séparée (entièrement réglable)
ROUES
Avant : jantes Marchesini en 120/ 70/17
Arrière : jantes Marchesini en 190/50/17
FREINS
Avant : étriers Brembo GP4 et disques de 320 mm
Arrière : étrier Brembo P4-34 et disque de 220 mm
DIMENSIONS
Poids annoncé : 242 kg avec les pleins (essence, liquide refroidissement et huile)
Répartition des masses : 51/49% en statique
Hauteur de selle : 840mm
Empattement :1540mm
Capacité de carburant : 16,5 litres
Prix
Environ 160'000,-€uros !
SOURCE :
http://www.moto-net.com/article/pgm-v8-la-moto-australienne-a-8-cylindres-de-334-ch.html
Alexandre BARDIN - WWW.MOTO-NET.COM
Invité- Invité
Re: PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
Belle réalisation ...
Ah ces australiens ...
Ah ces australiens ...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
... Belle vocalise ... La meule qui chante ...
Perso ...
En + hyper écolo ... :
Perso ...
En + hyper écolo ... :
Jeanjean35-
Nombre de messages : 2808
Age : 62
Localisation : TARMAC
Moto : BRUTALE & Tiger Sport
Humeur : Bô nez rouge ... Pur beurre !!!
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
Sacré engin, super son, un couple d'autobus et jolie perf sur le poids.
Un roadster à la mesure de l'Australie.
Petit bémol, mais je ne vois pas comment ils auraient pu améliorer ça de façon consistante : l'autonomie ? avec 16,5 l pour une telle cylindrée, ça doit être un poil short.
Un roadster à la mesure de l'Australie.
Petit bémol, mais je ne vois pas comment ils auraient pu améliorer ça de façon consistante : l'autonomie ? avec 16,5 l pour une telle cylindrée, ça doit être un poil short.
Obi_nc-
Nombre de messages : 721
Age : 105
Localisation : Nouméagenta
Moto : CB1000R AJ
Humeur : Oui ?
Date d'inscription : 28/02/2015
Re: PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
Obi_nc a écrit:Sacré engin, super son, un couple d'autobus et jolie perf sur le poids.
Un roadster à la mesure de l'Australie.
Petit bémol, mais je ne vois pas comment ils auraient pu améliorer ça de façon consistante : l'autonomie ? avec 16,5 l pour une telle cylindrée, ça doit être un poil short.
Pour faire les baies c'est bân ...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: PGM V8 : La moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !
le premier plein est offert, ça vaut le coup (coût)
susu-
Nombre de messages : 4996
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012
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