mais d'où ça vient ces expressions
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mais d'où ça vient ces expressions
Bon allez, pour passer 5 minutes et avoir l'air intelligent devant les filles et gagner un peu de culture générale ....
voici l'origine de quelques expression qu l'on emploie un coup de temps en temps mais d'on on ignore en général la provenance..
« apprendre par cœur »
Cette expression est née au Moyen Âge. Depuis l’Antiquité, le cœur était souvent considéré comme le siège de l’intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l’accélération du rythme cardiaque lors des émotions fortes).
Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom ?
L’eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois.
Ce village, qui était situé à l’ouest de Paris, est aujourd’hui un quartier du 15e arrondissement de Paris. Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l’eau de Javel fut employée à l’origine pour blanchir le linge. Elle est aujourd’hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est « bleach » en anglais).
« l’argent n’a pas d’odeur »
Ce proverbe est attribué à l’empereur romain Vespasien (9-79), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’avoir instauré un impôt sur l’urine. Dans la Rome Antique , l’urine était collectée dans les toilettes publiques afin d’être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l’idée d’établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s’il était importuné par l’odeur. Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des « vespasiennes » en mémoire de cette anecdote.
Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?
Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait.
Pourquoi trinque-t-on ?
La coutume de trinquer vient du Moyen Âge. À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s’échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué, et qu’il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.
« nous ne sommes pas sortis de l’auberge »
Cette expression signifie que l’on est dans une situation difficile, et loin d’en être sorti. Elle vient de l’argot où « auberge » signifie « prison », car on y offre le gîte et le couvert. Au Québec, l’expression équivalente est « nous ne sommes pas sortis du bois ».
« le jeu n’en vaut pas la chandelle »
Cette expression signifie que l’enjeu n’en vaut pas la peine. Jusqu’au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l’époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n’étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.
voici l'origine de quelques expression qu l'on emploie un coup de temps en temps mais d'on on ignore en général la provenance..
« apprendre par cœur »
Cette expression est née au Moyen Âge. Depuis l’Antiquité, le cœur était souvent considéré comme le siège de l’intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l’accélération du rythme cardiaque lors des émotions fortes).
Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom ?
L’eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois.
Ce village, qui était situé à l’ouest de Paris, est aujourd’hui un quartier du 15e arrondissement de Paris. Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l’eau de Javel fut employée à l’origine pour blanchir le linge. Elle est aujourd’hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est « bleach » en anglais).
« l’argent n’a pas d’odeur »
Ce proverbe est attribué à l’empereur romain Vespasien (9-79), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’avoir instauré un impôt sur l’urine. Dans la Rome Antique , l’urine était collectée dans les toilettes publiques afin d’être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l’idée d’établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s’il était importuné par l’odeur. Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des « vespasiennes » en mémoire de cette anecdote.
Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?
Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait.
Pourquoi trinque-t-on ?
La coutume de trinquer vient du Moyen Âge. À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s’échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué, et qu’il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.
« nous ne sommes pas sortis de l’auberge »
Cette expression signifie que l’on est dans une situation difficile, et loin d’en être sorti. Elle vient de l’argot où « auberge » signifie « prison », car on y offre le gîte et le couvert. Au Québec, l’expression équivalente est « nous ne sommes pas sortis du bois ».
« le jeu n’en vaut pas la chandelle »
Cette expression signifie que l’enjeu n’en vaut pas la peine. Jusqu’au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l’époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n’étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.
Kroket III-
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Humeur : Parfois calme
Date d'inscription : 10/11/2017
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