Que faire en cas de crevaison ??
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Que faire en cas de crevaison ??
QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON?
Le gros problème sur une moto, c'est qu'il n'y a pas de roue de secours... ! Donc qui dit crevaison, dit souvent prise de tête.
L'outil indispensable, c'est bien sur la bombe anti-crevaison. Je l'ai expérimenté plusieurs fois, ca dépanne très bien. Autre solution que j'ai également expérimentée une fois, vous crevez à 20 m de chez votre concessionnaire. Mais la, il faut quand même pousser la moto sur 20 m !
Conduite à tenir :
Si vous avez ramassé un clou ou tout autre objet dans votre pneu, ne le retirez pas tout de suite car la fuite d'air sera trop importante et vous vous retrouverez à plat immédiatement et il vous serez impossible de situer la crevaison. Trouvez d'abord un endroit ou vous pourrez intervenir en toute sécurité.
On peut rouler avec un pneu arrière crevé, mais sachez que le tenue de route est plus que précaire et que vous risquez de tuer votre pneu ( crever, tuer... jeu de mot ). Pour un pneu avant, il est quasiment impossible de rouler s'il est crevé.
Si vous avez un pneu type TT ( rappel pour ceux qui n'ont pas lu le début : c'est un pneu avec chambre ), il n'y a que la bombe anti-crevaison pour vous aider.
Si vous avez un pneu type TL ( non, vous devez savoir, c'est marqué dans le chapitre précédent ), vous pouvez utiliser la bombe anti-crevaison ou alors un kit de réparation à cheville.
La bombe anti-crevaison :
C'est assez efficace si vous n'avez pas une balafre de 5 cm dans votre pneu et si la chambre à air n'a pas éclaté.
Pour l'utiliser, vous devez retirer l'objet qui à crevé le pneu ( vous pouvez repérer l'emplacement de la crevaison ), placez la roue afin que le trou se trouve en bas, bien visser la bombe sur la valve et videz la TOTALEMENT dans le pneu. La bombe contient de la mousse qui va durcir au contact de l'air. Si la mousse s'échappe de la valve pendant son transfert dans le pneu, essayez de prévoir un petit chiffon pour protéger votre moto, car la mousse, une fois durcie est très difficile à retirer.
Donc, la mousse, une fois dans le pneu va tomber par gravité au fond est va fuir par le trou de la crevaison. Au contact de l'air la mousse va durcir et boucher le trou. L'air contenu dans la bombe va gonfler le pneu à environ 1 bar. Ne pas attendre trop longtemps avant de repartir, car la mousse ne doit pas durcir au fond du pneu. Vous devez rouler ( très lentement ) afin que la mousse se répartisse correctement dans le pneu pour éviter les balourds. Vérifier et mettez la pression nécessaire dans le pneu à la première station service. Bien qu'étant un dépannage, cette solution peut durer dans le temps. Contrôlez régulièrement votre pression, si vous n'avez pas de fuite, pas besoin de faire une réparation par un professionnel. Par contre, comme c'est souvent le cas, si vous rajoutez d'air à chaque contrôle, faites réparer votre pneu ! C'est souvent la chambre à air qui n'a pas tenu.
Le kit de réparation à cheville :
C'est la solution la plus efficace pour une réparation perso, à condition d'avoir un pneu sans chambre. C'est une solution durable qui peu tenir plusieurs milliers de kilomètres.
Comme pour la bombe, retirez le clou après avoir marqué l'emplacement de la crevaison à la craie par exemple. Utilisez la vrille pour agrandir le trou au format des chevilles. Préparez une cheville en l'enduisant de colle. Il vous faut ensuite introduire cette cheville dans le trou de la crevaison à l'aide de l'outil fourni. C'est l'opération la plus délicate, de là va découler la pérennité de votre réparation. Laissez la colle agir. Gonflez votre pneu avec les petites bombonnes de CO2 et couper la cheville à raz du pneu ( ne le crevez pas...). Là aussi, contrôlez la pression à la première station service, et faites un contrôle périodique afin de vous assurer que la réparation est bien étanche.
Chez un professionnel, une crevaison d'un pneu avec chambre à air entraîne systématiquement un démontage de la roue pour pouvoir accéder à la chambre. Par contre, avec un pneu tubeless, quelques fois le pro ne démontera pas la roue est utilisera lui aussi un kit de réparation à cheville. Mais il faut savoir que la meilleur des réparations est une réparation par l'intérieur du pneu. Une petite pastille est posée à l'endroit de la crevaison, à l'intérieur du pneu, et est soudée par vulcanisation à froid. Le coût de la réparation n'est pas le même, mais c'est sur et durable. A vous de voir.
Voilà, vous savez tout sur vos pneus. Derniers petits conseils.
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. 0,2 bar suffit à dégrader la tenue de route d'une manière considérable.
- Changez vos pneus quand il est tant, pas quand il est trop tard. C'est votre liaison avec le sol... et que dire de l'adhérence d'un pneu trop usé sous la pluie ?
- Ne vous déplacer jamais sans votre bombe anti-crevaison. Je sais que ce n'est pas toujours facile à placer sur un custom, mais quand vous crevez, vous serez content d'en avoir une, si ca marche...
Crevaison.....suite....
La crevaison !!
Et voilà, vous avez un énorme clou, vis, instrument planté dans votre pneu ! Que faire ?
la bombe anti-crevaison est plutôt réservé aux pneu disposant d'une chambre à air. Pour un pneu tubeless, le kit de réparation à cheville est préférable (et en plus, il prend moins de place sous la selle).
Le matériel :
Bombe anti crevaison
Kit de réparation extérieur
Nécéssaire de réparation tubeless
Téléphone portable
1 - La bombe anti crevaison
la bombe anti-crevaison est plutôt réservé aux pneu disposant d'une chambre à air. Il convient cependant de vérifier fréquemment la pression du pneu, car l'utilisation d'une bombe ne permet pas toujours de maintenir une pression constante dans le temps. La meilleure chose à faire, est de considérer cette réparation comme temporaire, et de se rendre chez un professionnel pour qu'il fasse une réparation par l'intérieur du pneumatique.
commencez par enlever le clou, faites tourner la roue afin que le trou soit vers le bas, positionnez la bombe sur la valve et videz la bombe. faites quelques kilomètres à vitesse réduite pour que le produit se répartisse à l'intérieur du pneu. Surveillez ensuite régulièrement la pression du pneu.
2 - La réparation par l'extérieur
Le kit de réparation à cheville est la solution la plus efficace pour réparer soit même un pneu crevé. Il s'agit d'un kit vendu aux environs de 28 euros comprenant plusieurs chevilles, un tube colle, une vrille, une outil de guidage, et une ou plusieurs bonbonnes de CO2 comprimé.
repérez le trou et marquez l'endroit de la crevaison (craie par exemple),
enlevez le clou,
utilisez la vrille, appelée également inciseur, pour homogénéiser le trou
prenez une cheville que vous enduisez de colle,
poussez la cheville dans le trou avec l'outil de guidage fournis,
gonflez le pneu avec la bonbonne de CO2 (environ 800gr)
coupez l'extremité extérieure de la cheville
Pour un pneu tubeless, le kit de réparation à cheville est préférable. Ces réparations ne sont pas recommandées. En effet, il est toujours préférable de démonter le pneu et d'inspecter l'intérieur afin de savoir s'il n'y a pas de dommages sur la nappe carcasse. On peut donc considérer que cette méthode peut rendre service de manière temporaire, mais ne constitue pas une solution durable dans le temps.
3 - La réparation par l'intérieur
C'est la méthode la plus professionnelle et la plus durable. Elle nécessite d'aller chez un professionnel, à moins que vous disposiez du matériel adéquat chez vous (voir la notice d'emploi)
Toutes ces réparations demandent un contrôle de la pression à la première station service que vous rencontrez afin de compléter aux recommandations constructeur.
C'est la réparation par l'intérieur qui se révèle bien sur la plus sure et la plus durable.
4 - L'assistance dépannage
Avez vous une assistance dépannage? La plupart des assurances incluent dans leurs contrats une assurance dépannage 24/24. Garder précieusement avec vous le n° de téléphone de votre assistance. En cas de panne elle vous envoie gratuitement un véhicule pour réparer ou emmener votre moto dans un garage et un taxi pour vous ramener chez vous.
SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=317
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