Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Check up d'une occas' !!

4 participants

Check up d'une occas' !! Empty Check up d'une occas' !!

Message  Fab Jeu 21 Aoû 2008 - 21:48

Sept points essentiels pour bien acheter :

Au premier coup d’œil, elle peut vous séduire, mais il faut savoir conserver la tête froide. Effectuer une inspection minutieuse de la moto d’occasion convoitée permet de mettre toutes les chances de son côtéet de négocier le prix d’achat…

Faites le tour du véhicule avec minutie :

Le premier coup d’œil peut être piégeux car vous pouvez être séduit si l’engin est rutilant mais un bon ravalement de façade est loin de suffire pour estimer la vétusté interne. A l’inverse, ne vous laissez pas repousser si l’engin est “dans son jus”. Cela vous permet de juger de l’état réel de l’entretien, de la présence d’oxydation et d’éventuels suintements d’huile (photo A). Commencez par recenser toutes les traces de chutes qui seront prises en compte pour le prix. Distinguez l’impact d’un petit choc (qui n’a jamais fait tomber une moto à l’arrêt ?) de celui d’une gamelle plus méchante. Les pièces fortement râpées sont révélatrices : bas de fourreau de fourche, commandes au guidon, boîtier de compteurs, respose-pieds, etc. Bref, tout ce qui “dépasse”. Avec un carénage, cela saute aux yeux, sauf s’il a été remplacé ou réparé. Dans ce cas, observez l’intérieur du plastique : une réparation se voit presque toujours côté caché. Attention aux fixations fendues, comme celle de la photo B, trop éclatée pour être réparable. N’oubliez pas l’état des optiques de phare, certaines coûtant plus de 2 000 F. Celle de la photo C par exemple est oxydée (cercle jaune) sur sa surface de réflexion, donc hors service. Le miroir doit être très brillant car s’il est terne, il renvoie mal la lumière.

Examinez la fourche et la suspension arrière :

En cas de trace manifeste de chute, interrogez le vendeur sur les circonstances de l’accident et si un contrôle du cadre a été effectué. Pour vérifier l’état de la fourche, alignez à l’œil les deux tubes (photo A). Jouez sur les reflets de lumière : ceux-ci doivent être tous parallèles. Une fourche vrillée ou un tube tordu se trahit facilement. Profitez-en pour traquer toute présence de gras suspect sur les tubes de fourche, qui pourrait révéler la fatigue des joints spi, qui sont alors à remplacer (photo B). Pour le ou les amortisseurs arrière, pas de suintement d’huile comme pour la fourche. Compressez l’arrière de la moto et relâchez. Vous devez sentir le travail de l’amortissement hydraulique. Si la course n’est pas du tout freinée en détente, c’est mauvais signe.

Inspectez les pneus :

Pour évaluer l’usure des pneus, ce sont les sculptures les moins profondes qui comptent. Méfiez-vous des pneus secs, craquelés sur les flancs. Ce sont de véritables “savonnettes” qui préfigurent généralement des motos qui font peu de kilomètres en plusieurs années. Si le pneu est usé au carré à l’arrière, cela engendre inévitablement des problèmes de tenue de route. De plus, c’est révélateur d’une utilisation sauvage type démarrage canon ou haute vitesse en ligne droite. Tout cela ne ménage pas la mécanique.

Evaluez l’usure des freins :

Contrôlez l’épaisseur des plaquettes, qui ne doivent pas faire moins de deux millimètres. N’hésitez pas à utiliser une lampe de poche pour y voir plus clair car il faut savoir que l’usure des disques de freins est bien plus préjudiciable que celle des plaquettes. En outre, un disque anormalement creusé ou rayé est très onéreux à remplacer. Attention également aux étriers qui commencent à gripper : freinez, relâchez, poussez la moto à la main. Elle ne doit pas se freiner toute seule.

Vérifiez le kit chaîne :

L’examen du réglage de tension de la chaîne n’est pas forcément concluant. Essayez plutôt de décoller la chaîne de la couronne arrière en la tirant vers l’extérieur. En très bon état, elle ne bouge quasiment pas. En cas de forte usure, on peut passer un crayon entre la chaîne et le creux d’une dent.

Les échappements rouillent-ils ?

Si la corrosion pointe son nez sous la peinture ou le chrome, cela annonce la mort prochaine des silencieux (photo A). Dans le cas d’un échappement inox, tenez compte des traces de chute (photo B) pour négocier le prix, vu le coût de cet équipement. Une chicane baladeuse émet un bruit de casserole quand on tape le pot. Passez un doigt inquisiteur dans la sortie du pot d’échappement. Il ne doit pas ressortir gras sur un 4-temps. La présence de noir de fumée révèle soit une carburation déréglée, soit une utilisation prolongée avec un filtre à air encrassé.

Essayez la moto :

Il n’est pas du tout évident pour le vendeur de confier sa moto à un inconnu. Cela peut poser des problèmes de vol ou d’assurance. Cependant, on ne doit pas vous refuser l’essai en qualité de passager, ce qui vous permettra de jauger les capacités de la machine. Soyez attentif à tous les bruits : trous à l’accélération, pétarades, embrayage qui patine, vitesse qui saute, couninement, etc. Il est préférable d’assister à la mise en route, moteur froid : c’est un test révélateur d’éventuelles faiblesses côté bloc, démarreur et batterie. Tous ferraillements ou bruits suspects doivent vous faire fuir, même si le vendeur vous affirme que c’est normal sur cette machine. Après l’essai, une fois le moteur bien chaud, traquez toutes les fuites ou suintements d’huile. Observez la couleur de la fumée d’échappement. Si elle est noire, c’est que la carburation est trop riche. Si elle est blanche, c’est qu’il y a présence d’eau (normal par temps froid et humide) qui peut provenir d’une fuite du refroidissement liquide. Bleue, c’est le signe que la machine consomme trop d’huile. En cas de doute sur la consommation d’huile, laissez tourner le moteur bien chaud au ralenti, puis accélérez d’un coup : s’il lâche un nuage de fumée bleue, il est fatigué. Ne négligez pas les roulements de colonne de direction atteints par la fatigue : en tournant le guidon, vous sentirez les points durs.

POUR EN SAVOIR PLUS :

A ne pas faire : Ne pas vaincre sa timidité ou oublier de demander au vendeur de présenter le carnet d’entretien et/ou les factures de ce qu’il annonce. Il faut impérativement tout vérifier avant de conclure l’achat avec un particulier, y compris la correspondance entre la carte grise et l’identification de la moto.
Chez un professionnel, la révision d’une moto est précisée sur la facture quand l’affaire se fait.Le matériel :
• Moto Revue spécial occasion.
• Papier-stylo pour noter ce que vous observez.
• Une lampe de poche.

moto2

SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=349
Fab
Fab

Masculin
Moto : TRIUMPH Thruxton 900

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Check up d'une occas' !! Empty Re: Check up d'une occas' !!

Message  mystic Ven 22 Aoû 2008 - 0:08

ah ben c vrai a premiere vue tu crak, mais je l'ai pas trouvé tres bien entretenue...ya un hic kan mm, mais pas trop de kms et c une 900 pas trop chere enfin pour moi... mais je vais bien relire tous tes conseils...merci
mystic
mystic

Féminin
Moto : pas encore ...mais monstro un jour...

http://tazpacific.spaces.live.com

Message  Fab Ven 22 Aoû 2008 - 8:49

Hé ma chère MYSTIC, as tu lu ce qu'il y a écrit sur la bannière animée de ma signature ???

:shock: :shock: :siffle: :siffle: :siffle: :shock: :shock:
Fab
Fab

Masculin

Message  mystic Ven 22 Aoû 2008 - 10:38

et alors!!!????
':suspect:'
tu veux pas m'aider sur ma "DUCATI"????ben tant pis!!!! je demanderai a kelkun dotre!!
et puis mm je vais faire ça comme une grande!!! allé ciao kawazaza!!!! pfff!!!!lol!!!
mystic
mystic

Féminin

Message  JuJu Ven 22 Aoû 2008 - 10:41

Language SMS mystic, tu vas pas te faire que des amis la...
Et regarde aussi m signature, tu vérras ce qui t'attend si tu continue...

Le sms rend impuissant?scratch Ca devrait pas trop te gener ça...:gne:
JuJu
JuJu

Masculin
Moto : FZ1-N!

Message  mystic Ven 22 Aoû 2008 - 10:49

ok!! :jesors:
mystic
mystic

Féminin

Message  mystic Ven 22 Aoû 2008 - 10:50

mais c'est vrai que ca ne me genera jamais l'impuissance!! quelle chance!!!! :siffle:
mystic
mystic

Féminin

Message  Crazy_Cha Ven 22 Aoû 2008 - 14:12

Moi je dis le mieux c'est quand même de demander à quelqu'un de plus expérimenter de t'accompagner voir l'occas'!
Moi en tout cas c'est ce que je ferais quand j'aurais à me trouver une bécane!
Hein mon ptit Fab tu m'aideras toi? poto
Crazy_Cha
Crazy_Cha

Féminin
Moto : FZ6 N

Message  mystic Ven 22 Aoû 2008 - 14:18

ben net!! jvais demander à gil ou a pat...
ce n'est pas une kawa c'est sur !!!mais juste des conseils pour pas se faire avoir...
mystic
mystic

Féminin

Message  Fab Sam 23 Aoû 2008 - 8:57

Si il faut aller voir une bécane, faut dire où et quand.
Si je bosse pas, je viendrais sans problème.
Fab
Fab

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé