Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Code de la route

+13
gemini
lous
Julien
ShArKmAn
youngmotor
HAGRID
CHAZAL Frédéric
dynamic
FuriousDwarf
cobalt57co
jeanmars13
Le_Nano
Mouss
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Code de la route Empty Code de la route

Message  Mouss Lun 18 Aoû 2008 - 7:59

Code de la route

Avec toutes les dispositions applicables en Nouvelle Calédonie

C'est ICI
Mouss
Mouss

Masculin
Moto : retour aux origines... 500CBF : à Lifou, c'est bien !

Revenir en haut Aller en bas

Code de la route Empty Re: Code de la route

Message  Le_Nano Mer 22 Oct 2008 - 9:55

Tiens! à propos de "code de la route"

Je passe tous les jours entre le rond point "ex-Rabot" de la "Belle vie", et l'aérodrome de Magenta.. et Je voudrais explquer un truc aux usagers de la route:

Le truc délimité à droite est une PISTE (Bande en l'occurence...)CYCLABLE!!!

Les bagnoles n'ont rien à y faire, et les MOTOS NON PLUS!!!

Le plus rageant est d'apprendre lors d'une discussion avec une automobiliste, que certains pensent que les motos doivent les prendre.. c'est pourquoi elles roulent collé à la gauche.. ou plutôt: elles s'arrêtent complètment sur la gauche de la file....

Je roule à bécane: je double PAR LA GAUCHE!!!

Lorsqu'un Kéké moyen double par la piste cyclable, il entretient l'idée que les motards sont irrespectueux .. ( pire: il y a des maboules pour prendre la trottoir à fond...)

Et je ne parle pas de ceux qui déboulent à fond de la piste cyclable, et doublent par la droite les autos qui s'apprêtent à tourner à droite: des abrutis sucicidaires.....

Lorsqu'une bagnole se serre à gauche: je lui rappelle que le code de la route oblige un véhicule à maintenir sa droite!

A fortori à l'arrêt...

Bien sûr, les motos ne peuvent dépasser que lorsque c'est autorisé.. et là : Problème.. c'est interdit en ville.... :gne: ( il faudrait aller voir ce qu'il en est aux entrées de Nouméa: normalement, il devrait y avoir un panneau d'interdiction de dépasser...) comme le klaxon... c'est interdit aussi.... sauf cas d'urgence...

Ca n'empêche pas la courtoisie, et si une bagnole est boquée par la circulation elle à tout à fait le droit de nous laisser passer...

Le_Nano

Masculin
Moto : XT 600 Scramblafe Rabbler "Yamanano"

Code de la route Empty Réponse d'un KEKE moyen

Message  jeanmars13 Mer 22 Oct 2008 - 11:53

Je passe également tout les jours par la même route que toi.
Il est vrai que le code de la route stipule " - bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;". Donc je suis d'accord avec toi les voitures et les motos n'ont rien à faire sur les bandes cyclables.
Ceci dit nous ne vivons pas dans un monde parfais et celui qui respecte scrupuleusement et à la lettre le code de la route n'est à mon avis pas encore nait (à moins que tu en connaisse un et là il faut me le présenter).
Pour en revenir à l'utilisation de cette fameuse bande cyclable, sur laquelle je n'ai vu qu'un nombre insignifiant de cycliste (bien que plus nombreux que ceux qui fréquentent la promenade PV ou les baies) hé bien oui quant un caisseux (rarement une caisseuse désolé mesdames) serre à gauche pour me laisser passer je double à droite et je le remercie.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Si je roule à moto par tout les temps c'est pour être libre et ne pas rester planté comme un gland derrière une file de voiture alors que je peu doubler à droite ou à gauche bien sur avant de déboiter je regarde dans mes rétros, je mets mes clignotants (enfin pas toujours) et je double à vitesse modéré.
Quant à l'image du motard irrespectueux je ne pense pas que ce soit ce type d'agissement qui donne une mauvaise image des motards mais ça c'est un autre débat.

Voilà ces propos n'engagent que moi. Bonne route à tous.
jeanmars13
jeanmars13

Masculin
Moto : VSTROM 1000

Message  Le_Nano Mer 22 Oct 2008 - 12:47

...ET on se croise souvent.. cher Vströmeur........

doigts

Le_Nano

Masculin
Moto : XT 600 Scramblafe Rabbler "Yamanano"

Message  cobalt57co Lun 3 Aoû 2009 - 12:32

Directement le code d'ici:
http://ftp.juridoc.gouv.nc/textes/recueils/CodedelarouteNC.pdf

Dernière édition par Fab le Mer 15 Déc 2010 - 22:43, édité 5 fois (Raison : Amélioration du sujet)
cobalt57co
cobalt57co

Masculin
Moto : T'es de la police?

Message  FuriousDwarf Lun 3 Aoû 2009 - 14:50

cobalt57co, je n'aurais pas mieux dit....
FuriousDwarf
FuriousDwarf

Masculin
Moto : V-Max 1200

Message  cobalt57co Lun 3 Aoû 2009 - 17:20

j'veut bien...

ça ne fonctionne pas de mettre un lien en ftp ou quoi? En plus, ça m'efface ce que j'écris, ce bug!!!!!!!!!!!!!!!!

ftp://ftp.juridoc.gouv.nc/textes/recueils/Code de la route NC.pdf

Y'aura qu'a le copier dans le navigateur ou le gestionnaire de téléchargements, c'est vous qui voyez...
cobalt57co
cobalt57co

Masculin

Message  dynamic Mer 10 Mar 2010 - 7:17

les sujets sur les problèmes d'infrastrucuture et/ou du comportement qui va avec sont vastes, rappellez vous juste que celui qui ouvre la portière de droite n'a pas de rétro là où vous, vous avez une jambe gauche...

dynamic

Masculin
Moto : sans moto fixe

http://www.dynamicnoumea.com

Code de la route Empty Code de la route - voie de dégagement

Message  CHAZAL Frédéric Sam 27 Mar 2010 - 12:18

Il y a quelques jours, j'ai constaté que des motards de la police arrêtaient les motos arrivant au rond point Berthelot par le milieu de la voie entre les files de véhicules circulant au ralenti pour la raison que tout le monde connait.
Les motards de la police circulant également entre les véhicules, si des motards ayant été arrêtés pouvaient nous dire ce qui leur est arrivé, cela pourrait profiter à tout le monde.

FRED
CHAZAL Frédéric
CHAZAL Frédéric

Masculin
Moto : BMW K1

Message  HAGRID Sam 27 Mar 2010 - 12:34

Le_Nano a écrit:Tiens! à propos de "code de la route"

Ca n'empêche pas la courtoisie, et si une bagnole est boquée par la circulation elle à tout à fait le droit de nous laisser passer...

elle a tout à fait le droit de nous laisser passer... ou non, elle est pas obligé non plus.
HAGRID
HAGRID

Masculin
Moto : la plousss belle

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 20:41

HAGRID a écrit:
Le_Nano a écrit:Tiens! à propos de "code de la route"

elle a tout à fait le droit de nous laisser passer... ou non, elle est pas obligé non plus.

C'est ce que je dis tous les jours merci Hagrid... :thanks:

Invité
Invité

Message  youngmotor Sam 19 Juin 2010 - 21:36

Salut à tous!!!!!!!!!!!

Je voulais juste dire que j'etais d'accord pour la piste cyclable car je suis le premier a gueuler quand je suis a velo et que les voitures "squattent" la piste .

Mais quand je suis à moto , je suis le premier à l'emprunte si il n'y a pas de danger ou decyliste à l'horizon.

Je ne pense que cela donne une mauvaise image du motard par contre les automobilistes devraient apprendre le civisme en general car cela n'est pas inné pour tous.

bonne soiree ciao 🆒

youngmotor

Masculin
Moto : CBR600

Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 0:34

Pour le moment c'est prévu pour la Zoreillie ...

Dès le 1er janvier 2011, un nouveau code de la route pour les deux roues ...

Au premier janvier prochain, le code de la route va changer. Si les piétons auront le droit de traverser où bon leur semble et les cyclistes de franchir un feu rouge pour tourner à droite, les utilisateurs de scooter auront aussi le droit à quelques aménagements. Coup d’œil…

Dans quelques semaines donc, une formation de 7 heures sera OBLIGATOIRE pour les automobilistes désireux de connaitre les joies du scooter de 125 cc ou du scooter à trois roues du genre Piaggio MP3. Il était temps surtout lorsque l’on regarde les chiffres de la mortalité de cette catégorie qui ont augmenté de 9 à 28% en 10 ans. En revanche, il est bon de noter que «Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq dernières années en sont dispensés». Par contre, si l’usager ne respecte par cette nouvelle réglementation, il sera passible d’une amende de 135 €uros.

Le débridage des cyclomoteurs est lui aussi dans le collimateur de la sécurité routière. Illégal, cette manœuvre permet de rouler beaucoup plus vite que les 45 km/h règlementaires. Selon une étude, cela concerne 50% des cyclomoteurs accidentés. Si ce débridage est constaté, 135 €uros d’amende sera attribué au conducteur.

Mais dorénavant, il faudra faire attention aux cyclistes et aux piétons. A compter du 1er janvier, les cyclistes pourront franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. Dans le cas contraire l’arrêt au feu rouge sera OBLIGATOIRE. Concernant les piétons, ils pourront s’engager pour traverser la chaussée, en dehors des passages piétons (si celui-ci est situé à plus de 50 mètres), sur simple manifestation, de manière claire (geste). Il sera alors déclaré prioritaire face aux automobilistes et utilisateurs de deux roues motorisés. Si le conducteur ne respecte pas ce principe de «prudence à l’égard des plus vulnérables», il est passible d’une amende de 135 €uros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire…

Vous voilà maintenant au courant.

Dernière édition par BUSEMAN le Jeu 16 Déc 2010 - 0:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  ShArKmAn Ven 19 Nov 2010 - 5:18

BUSEMAN a écrit:Pour le moment c'est prévu pour la Zoreillie ...

Dès le 1er janvier 2011, un nouveau code de la route pour les deux roues ...

Au premier janvier prochain, le code de la route va changer. Si les piétons auront le droit de traverser où bon leur semble et les cyclistes de franchir un feu rouge pour tourner à droite, les utilisateurs de scooter auront aussi le droit à quelques aménagements. Coup d’œil…

Dans quelques semaines donc, une formation de 7 heures sera OBLIGATOIRE pour les automobilistes désireux de connaitre les joies du scooter de plus de 125 cc ou du scooter à trois roues du genre Piaggio MP3. Il était temps surtout lorsque l’on regarde les chiffres de la mortalité de cette catégorie qui ont augmenté de 9 à 28% en 10 ans. En revanche, il est bon de noter que «Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq dernières années en sont dispensés». Par contre, si l’usager ne respecte par cette nouvelle réglementation, il sera passible d’une amende de 135 €uros.

Le débridage des cyclomoteurs est lui aussi dans le collimateur de la sécurité routière. Illégal, cette manœuvre permet de rouler beaucoup plus vite que les 45 km/h règlementaires. Selon une étude, cela concerne 50% des cyclomoteurs accidentés. Si ce débridage est constaté, 135 €uros d’amende sera attribué au conducteur.

Mais dorénavant, il faudra faire attention aux cyclistes et aux piétons. A compter du 1er janvier, les cyclistes pourront franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. Dans le cas contraire l’arrêt au feu rouge sera OBLIGATOIRE. Concernant les piétons, ils pourront s’engager pour traverser la chaussée, en dehors des passages piétons (si celui-ci est situé à plus de 50 mètres), sur simple manifestation, de manière claire (geste). Il sera alors déclaré prioritaire face aux automobilistes et utilisateurs de deux roues motorisés. Si le conducteur ne respecte pas ce principe de «prudence à l’égard des plus vulnérables», il est passible d’une amende de 135 €uros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire…

Vous voilà maintenant au courant.
bravo bravo bravo en voila une bonne chose !
ShArKmAn
ShArKmAn

Masculin
Moto : 510 SMR HUSKY

Message  Julien Lun 13 Déc 2010 - 8:42

BUSEMAN a écrit: les joies du scooter de plus de 125 cc

Y'a pas une erreur ma Buse ? Faut un permis moto si la cylindrée est supérieure à 125cc, je pense que tu parlais de l'équivalence permis B/permis 125cc.

PS: Y'a que pour certaines motos que le permis n'est pas obligatoire:
Code de la route Images?q=tbn:ANd9GcREIXbv0rG5nA5AA4JJb2kVnC8D7MKaZziZt8mOSxwOKPck78X_
Julien
Julien

Masculin
Moto : Ducati 1200 Multistrada Touring

Message  lous Lun 13 Déc 2010 - 9:35

Je trouve le dernier paragraphe assez surprenant, limite dangereusement débile !

En plus des autres usagers, l'automobiliste doit maintenant surveiller le cycliste qui grille légalement un feux rouge, il doit contrôler le panneau pour savoir s'il a le droit de le foutre par terre ou pas !

Pareil pour le piéton qui va traverser la route le bras tendu en courant sous prétexte qu'il est prioritaire ?
Alors plus de 50m je m'arrête, si le passage piéton est à moins de 50m, j'ai droit de le foutre en l'air...

:understood?:
lous
lous

Masculin
Moto : Heu... 600 Bandit...

Message  cobalt57co Lun 13 Déc 2010 - 9:56

lous a écrit:...
Pareil pour le piéton qui va traverser la route le bras tendu en courant sous prétexte qu'il est prioritaire ?
Alors plus de 50m je m'arrête, si le passage piéton est à moins de 50m, j'ai droit de le foutre en l'air...

Code de la route 700859

C'est vrai, tu as raison! Il va falloir bien mesurer! :D
cobalt57co
cobalt57co

Masculin

Message  gemini Lun 13 Déc 2010 - 18:11

Ho les gars, vous emballez pas, c'est en zoreillie que ça se passe...Ici, on vient à peine d'avoir la TNT, et on aura peut-être un jour la 3G.

(Parait que l'OPT négocie les vieux émetteurs 3G dont Orange se débarrasse à l'occasion de son passage à la 4G... :siffle: )
gemini
gemini

Masculin
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)

Message  aurel Mer 15 Déc 2010 - 21:02

cool bientot les mecs qui traversent la SAV seront prioritaires
sauf si ils n arrivent pas a lever le bras a cause du bidon d essence pour le groupe electrogene
bravo
aurel
aurel

Masculin
Moto : DUCATI MOSTRO 1000 IE

Message  shiko Mer 15 Déc 2010 - 22:16

cherche soudeur confirmé pour montage d un bullbarr sur gex......
shiko
shiko

Masculin
Moto : plukune

Message  Fab Mer 15 Déc 2010 - 22:46

shiko a écrit:cherche soudeur confirmé pour montage d un bullbarr sur gex......
Code de la route 939890 Code de la route 939890 Code de la route 939890 Code de la route 939890 Code de la route 939890 Code de la route 939890
Fab
Fab

Masculin
Moto : TRIUMPH Thruxton 900

https://fmnc.forumpro.fr

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 0:15

Julien a écrit:
BUSEMAN a écrit: les joies du scooter de plus de 125 cc

Y'a pas une erreur ma Buse ? Faut un permis moto si la cylindrée est supérieure à 125cc, je pense que tu parlais de l'équivalence permis B/permis 125cc.

PS: Y'a que pour certaines motos que le permis n'est pas obligatoire:
Code de la route Images?q=tbn:ANd9GcREIXbv0rG5nA5AA4JJb2kVnC8D7MKaZziZt8mOSxwOKPck78X_

Autant pour moi Julien :siffle: Je rectifie !!! :thanks:

Invité
Invité

Message  ShArKmAn Jeu 16 Déc 2010 - 4:51

aurel a écrit:cool bientot les mecs qui traversent la SAV seront prioritaires
sauf si ils n arrivent pas a lever le bras a cause du bidon d essence pour le groupe electrogene
bravo
Ouais ca fait peur ........ affraid
ShArKmAn
ShArKmAn

Masculin
Moto : 510 SMR HUSKY

Message  gemini Jeu 16 Déc 2010 - 21:06

Quoi? Ya des mecs qui traversent la SAV???
Moi je n'y ai vu que des betails...
gemini
gemini

Masculin
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)

Message  lous Jeu 16 Déc 2010 - 22:58

Révisez mes amis...révisez !

Code de la route Code_d10
lous
lous

Masculin
Moto : Heu... 600 Bandit...

Message  Contenu sponsorisé