[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
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[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Salut la compagnie,
Souvent, on aimerait tous pouvoir dire ce qu'on souhaite mais on en n'a pas forcément l'opportunité.
Lundi prochain, le 02 mars, le bureau de l'AMFNC représenté par Fab, Lous et Christoph' ira à une convocation de Madame Sécurité Routière, le Capitaine Heidi HENIN.
Elle souhaite avoir notre avis sur la sécurité routière et nous donner l'occasion de dire ce qu'on a envie sur le sujet.
La démarche ne peut qu'être saluée et nous honorerons cette invitation.
Le sujet ci dessous doit vous permettre de vous exprimer.
Nous utiliserons vos arguments lundi et les remettrons directement à Mme Hénin.
Le but recherché est de vous donner l'occasion de vous mettre VOUS dans la peau de Monsieur ou Madame Sécurité Routière.
- Quelles dispositions prendriez vous ??
- Quelles actions mettriez vous en œuvre pour faire baisser la mortalité et l'accidentologie en NC ??
Cependant, comme dans toute bonne chose, il y a des règles que je vous demanderai de respecter svp.
- pas de propos racistes
- pas de propos critiques envers la police ou la justice
- pas besoin de raconter des histoires vécues
En fait, pour faire très simple, le but recherché, c'est d'avoir des critiques constructives et pas négatives.
On n'est pas là pour casser ou dénigrer qui que ce soit mais plutôt pour aider à faire évoluer intelligemment les choses.
Je compte sur votre participation sur le sujet. Merci.
Souvent, on aimerait tous pouvoir dire ce qu'on souhaite mais on en n'a pas forcément l'opportunité.
Lundi prochain, le 02 mars, le bureau de l'AMFNC représenté par Fab, Lous et Christoph' ira à une convocation de Madame Sécurité Routière, le Capitaine Heidi HENIN.
Elle souhaite avoir notre avis sur la sécurité routière et nous donner l'occasion de dire ce qu'on a envie sur le sujet.
La démarche ne peut qu'être saluée et nous honorerons cette invitation.
Le sujet ci dessous doit vous permettre de vous exprimer.
Nous utiliserons vos arguments lundi et les remettrons directement à Mme Hénin.
Le but recherché est de vous donner l'occasion de vous mettre VOUS dans la peau de Monsieur ou Madame Sécurité Routière.
- Quelles dispositions prendriez vous ??
- Quelles actions mettriez vous en œuvre pour faire baisser la mortalité et l'accidentologie en NC ??
Cependant, comme dans toute bonne chose, il y a des règles que je vous demanderai de respecter svp.
- pas de propos racistes
- pas de propos critiques envers la police ou la justice
- pas besoin de raconter des histoires vécues
En fait, pour faire très simple, le but recherché, c'est d'avoir des critiques constructives et pas négatives.
On n'est pas là pour casser ou dénigrer qui que ce soit mais plutôt pour aider à faire évoluer intelligemment les choses.
Je compte sur votre participation sur le sujet. Merci.
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Beaucoup pensent que moto égale vitesse et imprudence.
Cela peut sembler vrai tant il est vrai que nous sommes souvent au delà de la limite légale de la vitesse et que nous nous faufilons entre les véhicules que nous dépassons. Toutefois, un motard est un conducteur qui ANTICIPE pour lui ET les autres (ce qui en fait souvent un bon automobiliste). Les principaux accident impliquant les motards sont à considérer d'un point de vue de VICTIME et non d'auteur (l'actualité de l'an passé est tristement là pour le rappeler ...)
Quand nous nous "plantons" c'est souvent le fait de facteurs multiples, dans lesquels peut figurer la vitesse MAIS elle n'en est que rarement la seule cause. Combien d'entre nous ont eu à déplorer (je cite en vrac) : chaussée avec des bosses ou des trous, scorie, véhicule qui déboite sans regarder dans le rétro, personnes téléphone à l'oreille, le "jaloux" qui ne veux pas se laisser dépasser, caillassage (surtout cote est), refus de priorité parce que l'on est une moto ....
Le motard est souvent mal perçu et mal vu sur la route par le reste des usagers qui ne veut ou ne peut comprendre ses spécificités. En NZ, se déroule actuellement une campagne de sensibilisation à la présence des deux roues sur une "route à partager".
Non au tout répressif, (même si nous roulons parfois trop vite) évitons plutôt les accident impliquant les deux roues en faisant prendre conscience aux autres que nous sommes aussi de simples usagers d'une route ouverte à tous, en plus fragiles.
Bonne réunion
Franck Guasch (pneu9)
Cela peut sembler vrai tant il est vrai que nous sommes souvent au delà de la limite légale de la vitesse et que nous nous faufilons entre les véhicules que nous dépassons. Toutefois, un motard est un conducteur qui ANTICIPE pour lui ET les autres (ce qui en fait souvent un bon automobiliste). Les principaux accident impliquant les motards sont à considérer d'un point de vue de VICTIME et non d'auteur (l'actualité de l'an passé est tristement là pour le rappeler ...)
Quand nous nous "plantons" c'est souvent le fait de facteurs multiples, dans lesquels peut figurer la vitesse MAIS elle n'en est que rarement la seule cause. Combien d'entre nous ont eu à déplorer (je cite en vrac) : chaussée avec des bosses ou des trous, scorie, véhicule qui déboite sans regarder dans le rétro, personnes téléphone à l'oreille, le "jaloux" qui ne veux pas se laisser dépasser, caillassage (surtout cote est), refus de priorité parce que l'on est une moto ....
Le motard est souvent mal perçu et mal vu sur la route par le reste des usagers qui ne veut ou ne peut comprendre ses spécificités. En NZ, se déroule actuellement une campagne de sensibilisation à la présence des deux roues sur une "route à partager".
Non au tout répressif, (même si nous roulons parfois trop vite) évitons plutôt les accident impliquant les deux roues en faisant prendre conscience aux autres que nous sommes aussi de simples usagers d'une route ouverte à tous, en plus fragiles.
Bonne réunion
Franck Guasch (pneu9)
FRANCK GUASCH-
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Humeur : triste de devoir lever son casque
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Bonjour,
Suggestions :
controle alcoolémie le samedi et dimanche matin hors agglomération de Nouméa et sortie plage de Magenta avec immobilisation immédiate du VL.
Ronan
Suggestions :
controle alcoolémie le samedi et dimanche matin hors agglomération de Nouméa et sortie plage de Magenta avec immobilisation immédiate du VL.
Ronan
Ronan-
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Bonsoir,
Gros sujet que le traitement de la sécurité routière.
Le tout répressif ne sera pas plus une solution que ne le sont les aménagements de vente d'alcool pour la sobriété.
La justice n'est pas de reste en étant autant laxiste en cas de décès sur la route.
L'impunité est un facteur résurgent.
Ce serait déjà une piste à creuser.
Le gros problème ici vient de la disproportion de certains véhicules par rapport à d’autres.
Les dimensions des gros 4x4 surdimensionnés en taille et en puissance 400 Ch n'aident pas à avoir une sécurité pour les véhicules plus petits.
L'état des routes est un facteur aggravant quant à la tenue des pneumatiques dans les courbes mal relevées ou inversées, voire gravillonnées sans panneaux de signalisation verticaux fixes temporaires.
Comment empêcher un chauffeur non responsable à le devenir, une éducation récurrente est très difficile à mettre en place et à mener sur du court terme.
La sensibilisation des enfants peut être déjà une approche, des visites hospitalières auprès des blessés, ou une peine d’intérêt commune en soins intensifs ou d'aide à des handicapés de la route, pourrait apporter une lueur de lucidité chez les plus intelligents.
Conduite responsable n'est pas facile à inculquer encore moins à appliquer.
Gros sujet que le traitement de la sécurité routière.
Le tout répressif ne sera pas plus une solution que ne le sont les aménagements de vente d'alcool pour la sobriété.
La justice n'est pas de reste en étant autant laxiste en cas de décès sur la route.
L'impunité est un facteur résurgent.
Ce serait déjà une piste à creuser.
Le gros problème ici vient de la disproportion de certains véhicules par rapport à d’autres.
Les dimensions des gros 4x4 surdimensionnés en taille et en puissance 400 Ch n'aident pas à avoir une sécurité pour les véhicules plus petits.
L'état des routes est un facteur aggravant quant à la tenue des pneumatiques dans les courbes mal relevées ou inversées, voire gravillonnées sans panneaux de signalisation verticaux fixes temporaires.
Comment empêcher un chauffeur non responsable à le devenir, une éducation récurrente est très difficile à mettre en place et à mener sur du court terme.
La sensibilisation des enfants peut être déjà une approche, des visites hospitalières auprès des blessés, ou une peine d’intérêt commune en soins intensifs ou d'aide à des handicapés de la route, pourrait apporter une lueur de lucidité chez les plus intelligents.
Conduite responsable n'est pas facile à inculquer encore moins à appliquer.
Lawrence Aguet-
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
bonjour,
pour aller à l'essentiel: parler de prévention par l'éducation, c'est bien mais ici, avec le tas d'bétail qu'il y a ,c'est perdu d'avance... je ne vois ainsi qu'une solution : la répression!
Ah oui pour les personnes sensibles qui vivent dans leur monde de bisounours, inutile de me dire à moi que je me trompe, qu'il y a de l'espoir et patati et patata. Pour étayer, dans les pays anglo-saxons, les autorités ne font pas dans la dentelle, c'est répression, point barre. Ainsi ils ont de vrais résultats! C'est triste mais c'est comme ça, l'être humain ne connait qu'une chose, la peur. Peur qu'on touche à son porte-monnaie ou à sa liberté. Il faut agir en conséquence. Les discours à la "François Hollande"(blablablas) n'ont rien résolu.
Jicé
pour aller à l'essentiel: parler de prévention par l'éducation, c'est bien mais ici, avec le tas d'bétail qu'il y a ,c'est perdu d'avance... je ne vois ainsi qu'une solution : la répression!
Ah oui pour les personnes sensibles qui vivent dans leur monde de bisounours, inutile de me dire à moi que je me trompe, qu'il y a de l'espoir et patati et patata. Pour étayer, dans les pays anglo-saxons, les autorités ne font pas dans la dentelle, c'est répression, point barre. Ainsi ils ont de vrais résultats! C'est triste mais c'est comme ça, l'être humain ne connait qu'une chose, la peur. Peur qu'on touche à son porte-monnaie ou à sa liberté. Il faut agir en conséquence. Les discours à la "François Hollande"(blablablas) n'ont rien résolu.
Jicé
Invité- Invité
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Bonjour, le plus gros probleme est l'alcool sur les routes alors si on veut quelque chose de durable , attaquons nous a ce probleme .. zero alcool au volant , contrôle plus stricte ,sanction plus ferme, immobilisation de voiture , retrait de permis , surtout controle medical suivi sur 3 a 5 ans apres le retrait etc ... seulement est ce que les fournisseurs d'alcool ( importateur revendeur et bar) tenant le pouvoir accepterons une telle repression. Je pense pas ... cela fait vivre trop de monde face au nombre de mort que cela engendre .Mais c est une bonne reflexion : boire ou conduire !!!
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Je suis assez d'accord avec Damo5 et Samo : la répression et les contrôles, malheureusement, c'est indispensable et ça marche (voir la baisse du nombre de mort en France avec l'instauration des radars automatiques et du durcissement de la répression routière).
L'alcoolémie ZERO au volant et au guidon, ça me paraît évident, comme dans beaucoup de pays.
L'éducation et la sensibilisation, c'est aussi indispensable pour les enfants, et lors du passage du permis. Il faut montrer au jeune l'horreur de la route quand elle tue, peu importe la cause (vitesse, alcool, erreur quelconque...).
Quand un flic arrête un mec parce qu'il est bourré, ou parce qu'il roulait trop vite, faudrait faire une piqure de rappel (au mec, pas au flic) en lui balançant des films d'accident de ce genre là pendant une heure :
https://www.facebook.com/video.php?v=878258065537006
Et puis, je sais pas où certaines personnes ont passé leur permis, mais tous les jours je suis en colère contre ceux-là qui ne mettent pas leurs clignotants, qui s'arrêtent sans prévenir, qui ne savent pas prendre un rond point... Je serais flic, je serais sans arrêt en train d'arréter les gens pour leur expliquer leurs erreurs, sans forcément leur coller une amende. Une sorte de "prévention-répression" où le conducteur est mis face à son erreur, sans être puni financièrement. L'aspect financier rend les gens aigri, ils en oublient leur erreur, moi le premier... Quand je me prends une prune, ça me fait chier, parce que j'ai pas bcp de moyen, du coup bah le stop que j'ai glissé je minimise...
Faudrait que je réfléchisse un peu plus, c'est un sujet tellement important !
L'alcoolémie ZERO au volant et au guidon, ça me paraît évident, comme dans beaucoup de pays.
L'éducation et la sensibilisation, c'est aussi indispensable pour les enfants, et lors du passage du permis. Il faut montrer au jeune l'horreur de la route quand elle tue, peu importe la cause (vitesse, alcool, erreur quelconque...).
Quand un flic arrête un mec parce qu'il est bourré, ou parce qu'il roulait trop vite, faudrait faire une piqure de rappel (au mec, pas au flic) en lui balançant des films d'accident de ce genre là pendant une heure :
https://www.facebook.com/video.php?v=878258065537006
Et puis, je sais pas où certaines personnes ont passé leur permis, mais tous les jours je suis en colère contre ceux-là qui ne mettent pas leurs clignotants, qui s'arrêtent sans prévenir, qui ne savent pas prendre un rond point... Je serais flic, je serais sans arrêt en train d'arréter les gens pour leur expliquer leurs erreurs, sans forcément leur coller une amende. Une sorte de "prévention-répression" où le conducteur est mis face à son erreur, sans être puni financièrement. L'aspect financier rend les gens aigri, ils en oublient leur erreur, moi le premier... Quand je me prends une prune, ça me fait chier, parce que j'ai pas bcp de moyen, du coup bah le stop que j'ai glissé je minimise...
Faudrait que je réfléchisse un peu plus, c'est un sujet tellement important !
Amikinz-
Nombre de messages : 112
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Localisation : Dumbéa sur Mer
Moto : 800 VFR STREETFIGHTER
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Ah oui j'oubliais, dans les deux roues, il y a aussi les vélos (j'en ai un) et la Calédonie est particulièrement pauvre en piste cyclable...
Un pote a passé son permis y'a pas longtemps, aucunes informations ne leur a été dispensé concernant les risques énormes de la conduite à moto. La plupart des mecs ne pensaient qu'à leur permis et à leur futur engin.
Dernière chose pour ce soir, la mentalité des calédoniens au volant est égoïste, malsaine (MOI J'AI UNE PLUS GROSSE VOITURE QUE TOI)... On est loin de la fluidité et du calme des australiens. Un point très difficile à changer, mais qui peut faire l'objet d'une sensibilisation à l'école par exemple.
Un pote a passé son permis y'a pas longtemps, aucunes informations ne leur a été dispensé concernant les risques énormes de la conduite à moto. La plupart des mecs ne pensaient qu'à leur permis et à leur futur engin.
Dernière chose pour ce soir, la mentalité des calédoniens au volant est égoïste, malsaine (MOI J'AI UNE PLUS GROSSE VOITURE QUE TOI)... On est loin de la fluidité et du calme des australiens. Un point très difficile à changer, mais qui peut faire l'objet d'une sensibilisation à l'école par exemple.
Amikinz-
Nombre de messages : 112
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Localisation : Dumbéa sur Mer
Moto : 800 VFR STREETFIGHTER
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Bonjour à tous,
Les principaux facteurs d'accidents mortels sur le territoire sont l'alcool et la vitesse, majoritairement lié. Aggravé par le non port de la ceinture.
Mes solutions:
- Plus de contrôle d'alcoolémie le week-end, à la sortie des villages ou à proximité des commerces, principalement l'après-midi et la nuit. Mise en fourrière systématique des véhicules en cas d'infraction.
- Concernant la vitesse, mise en place d'une limitation par temps de pluie généralisée pour le territoire. Les accidents où seule la vitesse est incriminée sont relativement rares hormis sous la pluie.
- Pour les motards:
* Exonération des taxes sur les équipements de sécurité.
* Mise en place du permis progressif sauce NC.
- Pour les automobilistes:
* Mise en place d'un contrôle technique pour les véhicules de plus de 5 ans.
- Pour les poids lourds et transport en commun:
* Alcoolémie taux zéro.
* Contrôle des mouchards pour les vitesses et les temps de conduite.
- D'une manière générale, mise aux normes et harmonisation de la signalisation, des ralentisseurs et du mobilier urbain. Formation des personnels des voiries dans ce sens.
Plus léger maintenant, pour avoir zéro tué sur les routes: Le week-end, interdiction de circuler sauf à cheval , les vieux en brousse appliquaient cette méthode très efficace pour rentrer à la maison avec 4 grammes... Une autre méthode pour l'alcool: mettre une dose de laxatif dans chaque canette !
Appel de phare.
Les principaux facteurs d'accidents mortels sur le territoire sont l'alcool et la vitesse, majoritairement lié. Aggravé par le non port de la ceinture.
Mes solutions:
- Plus de contrôle d'alcoolémie le week-end, à la sortie des villages ou à proximité des commerces, principalement l'après-midi et la nuit. Mise en fourrière systématique des véhicules en cas d'infraction.
- Concernant la vitesse, mise en place d'une limitation par temps de pluie généralisée pour le territoire. Les accidents où seule la vitesse est incriminée sont relativement rares hormis sous la pluie.
- Pour les motards:
* Exonération des taxes sur les équipements de sécurité.
* Mise en place du permis progressif sauce NC.
- Pour les automobilistes:
* Mise en place d'un contrôle technique pour les véhicules de plus de 5 ans.
- Pour les poids lourds et transport en commun:
* Alcoolémie taux zéro.
* Contrôle des mouchards pour les vitesses et les temps de conduite.
- D'une manière générale, mise aux normes et harmonisation de la signalisation, des ralentisseurs et du mobilier urbain. Formation des personnels des voiries dans ce sens.
Plus léger maintenant, pour avoir zéro tué sur les routes: Le week-end, interdiction de circuler sauf à cheval , les vieux en brousse appliquaient cette méthode très efficace pour rentrer à la maison avec 4 grammes... Une autre méthode pour l'alcool: mettre une dose de laxatif dans chaque canette !
Appel de phare.
Julien-
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Moto : Ducati 1200 Multistrada Touring
Date d'inscription : 28/04/2009
Dés l'enfance...
Quand j'étais petit (en Frônce) la sécurité routière venait régulièrement installer son parcours dans la cour de mon école (au moins 2 fois par an).
Je n'ai jamais eu d'accident responsable (vélos, mob, motos, autos, utilitaires = permis en 78/79) et c'est peut être un peu grâce à ça.
Mes gosses (nés ici et qui sont maintenant au lycée) n'ont rien vu de tel en maternelle ou au primaire...
Je pense que c'est aux enfants qu'il faut faire essayer les lunettes qui montre comment c'est quand on est bourré ou la voiture sur la rampe qui "choque" à 25 km/h.
C'est a eux qu'il faut montrer l'importance d'un feu tricolore ou d'une ligne blanche.
Perso, ne pas décrocher le code de la sécu routière c'était la honte... même si c'était pour de faux et que ça ne permettait pas de conduire pour de vrai
(à 6 ans "ils" veulent pas nous voir sur la route ces blaireaux ! )
Je n'ai jamais eu d'accident responsable (vélos, mob, motos, autos, utilitaires = permis en 78/79) et c'est peut être un peu grâce à ça.
Mes gosses (nés ici et qui sont maintenant au lycée) n'ont rien vu de tel en maternelle ou au primaire...
Je pense que c'est aux enfants qu'il faut faire essayer les lunettes qui montre comment c'est quand on est bourré ou la voiture sur la rampe qui "choque" à 25 km/h.
C'est a eux qu'il faut montrer l'importance d'un feu tricolore ou d'une ligne blanche.
Perso, ne pas décrocher le code de la sécu routière c'était la honte... même si c'était pour de faux et que ça ne permettait pas de conduire pour de vrai
(à 6 ans "ils" veulent pas nous voir sur la route ces blaireaux ! )
Philippe Bienvenot-
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Localisation : Mont Dore
Moto : YAM 850 TDM (98)
Humeur : Clac clac clac fait celle de gauche... Clac clac clac répond celle de droite...
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Julien a écrit:Bonjour à tous,
Mes solutions:
Je dis +1 à tout.
(Sauf pour le cheval... C'est bô mais ça pue)
Philippe Bienvenot-
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Localisation : Mont Dore
Moto : YAM 850 TDM (98)
Humeur : Clac clac clac fait celle de gauche... Clac clac clac répond celle de droite...
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Bonsoir
Tout d'abord,merci à nos représentants d'honorer cette invitation et de porter nos paroles auprès de madame sécurité routière. Et merci mme Hénin pour cette convocation.
Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites et je rejoins les propos de Damo sur le volet répressif. Il est clair que les paroles du style " c'est pas bien ce que vous avez fait... Faut pas recommencer" ça ne marche pas.
Il faut plus de sévérité selon les infractions et je pense notamment aux infractions liée à l'alcool et autres stupéfiants, un fléau pour ce territoire.
Le retrait de permis, voir la non possession du sésame rose,n'empêche personne de conduire... La confiscation du véhicule , Oui.
Pour ce qui est de la prévention, comme Philippe, j'ai connu les parcours dans la cour de l'école. C'est bien dommage si ça n'est plus d'actualité .
Mais faire de la prévention et de la répression, va nécessiter des moyens
Et là,c'est pas gagné
Tout d'abord,merci à nos représentants d'honorer cette invitation et de porter nos paroles auprès de madame sécurité routière. Et merci mme Hénin pour cette convocation.
Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites et je rejoins les propos de Damo sur le volet répressif. Il est clair que les paroles du style " c'est pas bien ce que vous avez fait... Faut pas recommencer" ça ne marche pas.
Il faut plus de sévérité selon les infractions et je pense notamment aux infractions liée à l'alcool et autres stupéfiants, un fléau pour ce territoire.
Le retrait de permis, voir la non possession du sésame rose,n'empêche personne de conduire... La confiscation du véhicule , Oui.
Pour ce qui est de la prévention, comme Philippe, j'ai connu les parcours dans la cour de l'école. C'est bien dommage si ça n'est plus d'actualité .
Mais faire de la prévention et de la répression, va nécessiter des moyens
Et là,c'est pas gagné
MERIOT-
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Localisation : Mont Dore Robinson
Moto : Kawasaki 650 versys
Humeur : zen
Date d'inscription : 22/05/2014
Gravillonnage
Personnellement c'est les travaux mal finis qui me mettent le plus en boule. Je hais le gravillonnage. Mais bon, doucement doucement les entreprises comprennent que c'est pas humiliant de balayer derrière soi. Ouf.
Sinon j'adhère aussi aux posts précédents, mais j'aime bien l'idée du cheval.
Surtout surtout, zéro alcool au volant. Ça me paraît essentiel. Et c'est une copine de comptoir qui parle, là.
Merci pour cette belle invitation à participer. On l'aime cette route, toute pourrite qu'elle est.
Emilie de Pouembout
Sinon j'adhère aussi aux posts précédents, mais j'aime bien l'idée du cheval.
Surtout surtout, zéro alcool au volant. Ça me paraît essentiel. Et c'est une copine de comptoir qui parle, là.
Merci pour cette belle invitation à participer. On l'aime cette route, toute pourrite qu'elle est.
Emilie de Pouembout
LIME-
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : KONE
Moto : GUZZI 750 BREVA, GEX 1000 K8
Humeur : "Alors, heureuse ?"
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
- alcool zéro
- saisie des véhicules
- contrôle technique
- saisie des véhicules
- contrôle technique
beebop-
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Moi mon message serais juste un petit circuit pour pouvoir faire de la moto on toutes sécurité ou on pourra faire de la formation routier des stages de pilotage ou on pourra s’exprimer et va de même pour les voitures
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
- présence plus soutenue (quotidienne) des forces de l'ordre
- balayer devant chez soi (travaux)
- permis à points???
- les auto écoles ont aussi leurs devoirs envers nos jeunes : ma fille a passé le permis 50 cc : les gants sont pas obligatoires, ni le blouson.... "protection" c'est aussi l'équipement du motards...
- balayer devant chez soi (travaux)
- permis à points???
- les auto écoles ont aussi leurs devoirs envers nos jeunes : ma fille a passé le permis 50 cc : les gants sont pas obligatoires, ni le blouson.... "protection" c'est aussi l'équipement du motards...
Cheyenne1700-
Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : VMAX
Humeur : "Charlie" un jour, Charlie toujours!
Date d'inscription : 09/12/2014
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Je rejoints les idées développées dans les posts précédent et le fléau qu'est l'alcool;
Depuis la mise en place de la restriction de vente d'alcool les WE et l'autre moitié des jours de la semaine, je ne vois pas le résultat des solutions annoncées. Je pense même bien le contraire, l'effet étant de stocker et de consommer tant que la réserve n'est pas vide. Cette mesure ne lèse plus les addicts toujours prévoyant!
Je note que la plupart des accidents mortels liés à l'alcool sont occasionnés les WE à l'aube à la sortie des boites de nuits ou de célébrations diverses. Pourquoi n'y a t-il pas de contrôles systématiques de tous les conducteurs et vhl? Comme le souligne safo, trop gros bisness que de limiter ou responsabiliser ces débits de boissons.
Il y a quand même un paradoxe ou d'un côté tu peux pas acheter une bouteille de vin au magasin du coin, mais tu peux te soûler à volonté sur la BD à 1000F le verre En gros t'es presque obligé de sortir pour consommer
-Contôle technique à partir de 5 ans avec obligation de réparer certaines constatations
-Confiscation du vhl suivant l'infraction et la récidive
-Responsabiliser les services de voiries si accidents causés par leur négligence
-Doubler les rails de sécurité, mortels pour les 2 roues
-Eclairer de façon pérène (poteaux béton, métal) la RP1 aux entrées de Saint-Louis et rajouter des caméras sur cette route où tout est permis, même laisser des carcasses en pleine nuit au milieu de la chaussée.
-Faire un circuit adapté aux voitures et motos pour que les routes calédoniennes ne soient pas notre terrain de jeu. C'est trop cher…Pas assez de morts pour justifier cette dépense...
Cette liste n'est pas exhaustive, va falloir synthétiser…
Merci de nous représenter
Depuis la mise en place de la restriction de vente d'alcool les WE et l'autre moitié des jours de la semaine, je ne vois pas le résultat des solutions annoncées. Je pense même bien le contraire, l'effet étant de stocker et de consommer tant que la réserve n'est pas vide. Cette mesure ne lèse plus les addicts toujours prévoyant!
Je note que la plupart des accidents mortels liés à l'alcool sont occasionnés les WE à l'aube à la sortie des boites de nuits ou de célébrations diverses. Pourquoi n'y a t-il pas de contrôles systématiques de tous les conducteurs et vhl? Comme le souligne safo, trop gros bisness que de limiter ou responsabiliser ces débits de boissons.
Il y a quand même un paradoxe ou d'un côté tu peux pas acheter une bouteille de vin au magasin du coin, mais tu peux te soûler à volonté sur la BD à 1000F le verre En gros t'es presque obligé de sortir pour consommer
-Contôle technique à partir de 5 ans avec obligation de réparer certaines constatations
-Confiscation du vhl suivant l'infraction et la récidive
-Responsabiliser les services de voiries si accidents causés par leur négligence
-Doubler les rails de sécurité, mortels pour les 2 roues
-Eclairer de façon pérène (poteaux béton, métal) la RP1 aux entrées de Saint-Louis et rajouter des caméras sur cette route où tout est permis, même laisser des carcasses en pleine nuit au milieu de la chaussée.
-Faire un circuit adapté aux voitures et motos pour que les routes calédoniennes ne soient pas notre terrain de jeu. C'est trop cher…Pas assez de morts pour justifier cette dépense...
Cette liste n'est pas exhaustive, va falloir synthétiser…
Merci de nous représenter
susu-
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Pour ce qui est du permis à points, je suis CONTRE! Si encore tu les perds pour fautes pouvant occasionner un danger pour autrui certe, mais parceque t'es mal garé NON! Cela occasionne énormément de personnes qui roulent sans permis, donc sans assurance et favorise les délits de fuites.
LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….
LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….LE CIRCUIT…….
susu-
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Eh ben! ça cause par ici. C'est bien et je salut la démarche de "madame sécurité routière" et de notre Fab. Pour une fois je sors du bois pour lui souhaiter bon courage!!!
Un petit hors sujet quand même pour remettre sur le bitume la bonne idée d’exonérer les équipements de protection. Pour en avoir fait les frais récemment, je trouve que faire la démarche de se protéger provoque un réflexe de comportement non négligeable. Tout encouragement dans ce sens ne peux qu'être positif.
A vos souhaits.
Un petit hors sujet quand même pour remettre sur le bitume la bonne idée d’exonérer les équipements de protection. Pour en avoir fait les frais récemment, je trouve que faire la démarche de se protéger provoque un réflexe de comportement non négligeable. Tout encouragement dans ce sens ne peux qu'être positif.
A vos souhaits.
1872-
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bonjour à tous
Ben voilà quelques unes de mes idées:
Par contre je ne suis pas ni pour le permis à point auto (car cela va comme le contrôle technique ne concerner que nous qui payons comme des vaches à lait qu'on trait jusqu'à plus soif) ni pour le permis progressif des motards ( faut rester dans ses pompes, tu sors de la moto-école, tu ne te prends pas une HAYA ou une S1000 RR ) ;
Bref un vaste programme bien plus étoffé que de proposer la fausse bonne idée de mettre des radars automatiques tous les 25 kms pour nous pomper du fric encore une fois!
NB: le fait de réguler le nombre d'armes de chasse ou de tirs, ne va pas empêcher la dizaine d'abrutis qui tirent sur les forces de l'ordre de continuez à le faire, à contrario d’une répression exemplaire vis-à vis de cette tranche de population "désœuvrée" qui reviennent à la prison quand ils en ont marre de ne pas bouffer à l'extérieure.
Allez je vous laisse.
- Taxations un peu plus élevée de l'alcool ce qui permettrait d’engranger des budgets pour les routes!
- Alcool taux 0 pour les conducteurs;
- Prévention et sécurité routière accrue sur les scolaires dès le primaire (la violence des images n'est que relative par rapport à celles des jeux auxquels certains gamins jouent;
- Construction d'un circuit pour les sports mécaniques auto et moto vitesse sur piste goudronnées et/ou terre
- TIG sur les routes et dans les services intensifs pour les récidivistes;
- Révision des valeurs pénales de la loi française "appliquée " ou interprétée localement;
- Saisie du véhicule et mis en fourrière avec un délai maxi pour récupération du dit véhicule avant revente aux enchères ou destruction;
- Mise en conformité de l'ensemble du parc de véhicules par rapport à la sécurité routière avec contrôle technique valide ou saisie du véhicule avant revente ou destruction;
- N'y avait-il pas un texte de loi qui limitait les réhaussages des véhicules TT pour ne pas dire 4x4 à moins de 10% de la hauteur d'origine (concours de
bitebig foot local) - Présence justifiée des forces de l'ordre les samedi et dimanche matins à Magenta plage, mise à l'eau de la côte blanche ( pour ne citer que ces endroits connus de tous ) pour mise en boites des ordures avinées au lieu de leurs demander de repartir avec le taux prohibitif d'alcool aux volants de leurs véhicules en espérant que personne ne croisent fatalement leurs routes;
- Renforcement du réseaux routiers (en cours sur la RT1 mais avec plus de zones de double file permettant les dépassements des véhicules lents comme entre Moindou et Bourail), de la signalisation horizontale et verticale, du réseau d'éclairage publique, des dispositifs de sécurité motards ( anti-guillotine);
- Mise en place des régulateurs de vitesse et d'alcoolémie dans les poids lourds et bus privés et publiques (qu'on on voit qu'on se fait doubler des fois par de bus Carsud à des vitesses qu'ils ne sont pas autorisés à pratiquer.
- Détaxations de nos équipements de sécurité active et passive (blousons, casque, gants, bottes, dorsales, jeans kevlar,...)
Par contre je ne suis pas ni pour le permis à point auto (car cela va comme le contrôle technique ne concerner que nous qui payons comme des vaches à lait qu'on trait jusqu'à plus soif) ni pour le permis progressif des motards ( faut rester dans ses pompes, tu sors de la moto-école, tu ne te prends pas une HAYA ou une S1000 RR ) ;
Bref un vaste programme bien plus étoffé que de proposer la fausse bonne idée de mettre des radars automatiques tous les 25 kms pour nous pomper du fric encore une fois!
NB: le fait de réguler le nombre d'armes de chasse ou de tirs, ne va pas empêcher la dizaine d'abrutis qui tirent sur les forces de l'ordre de continuez à le faire, à contrario d’une répression exemplaire vis-à vis de cette tranche de population "désœuvrée" qui reviennent à la prison quand ils en ont marre de ne pas bouffer à l'extérieure.
Allez je vous laisse.
Glenn 900 SIMA-
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
Quand je lis vos commentaires j’ai l’impression que ces tous moi.
Et j’ai l’impression que vous vous tirez une balle dans le pied.
Et j’ai l’impression que vous vous tirez une balle dans le pied.
Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
J'ai vu quelques posts parler des 4x4, je suis tout à fait d'accord : quand on voit certaines grosses merdes qui roulent comme des abrutis, ça fait peur...
Il y a deux ans, j'étais allé voir une connaissance qui s'était planté tout seul à moto en voulant échapper aux flics. Pas d'assurance, pas de permis, alcoolisé, bref la totale. Ca l'a pas empêché de rouler jusqu'à aujourd'hui.
Mais dans la chambre il y avait un jeune, beaucoup plus gravement accidenté : il roulait en scooter en ville. A un feu tricolore, qui était pour lui au vert, il s'est fait rentré dedans par une dame (qui avait donc grillé le feu rouge) qui roulait dans un gros 4x4 équipé d'un gros pare-buffle... Et ben le gamin a bien morflé !!! Il est passé à côté de la mort et a aujourd'hui des séquelles.
Je ne comprends pas : les constructeurs dépensent des sommes énormes pour rendre les parechocs et capots à des normes drastiques pour minimiser l'impact d'un piéton ou d'un motard en cas de choc, et on admet que les gens puissent rajouter des barres métalliques pour soi-disant se protéger des cerfs ? J'ai jamais entendu quelqu'un qui s'était pris un cerf depuis que je suis en Calédonie. Les parebuffles c'est uniquement un autre moyen pour montrer comment on est fort, comment on est riche. Il me semble d'ailleurs que c'est interdit en France mais je me trompe peut-être... Bref ce genre de rajout devrait être interdit.
Il y a deux ans, j'étais allé voir une connaissance qui s'était planté tout seul à moto en voulant échapper aux flics. Pas d'assurance, pas de permis, alcoolisé, bref la totale. Ca l'a pas empêché de rouler jusqu'à aujourd'hui.
Mais dans la chambre il y avait un jeune, beaucoup plus gravement accidenté : il roulait en scooter en ville. A un feu tricolore, qui était pour lui au vert, il s'est fait rentré dedans par une dame (qui avait donc grillé le feu rouge) qui roulait dans un gros 4x4 équipé d'un gros pare-buffle... Et ben le gamin a bien morflé !!! Il est passé à côté de la mort et a aujourd'hui des séquelles.
Je ne comprends pas : les constructeurs dépensent des sommes énormes pour rendre les parechocs et capots à des normes drastiques pour minimiser l'impact d'un piéton ou d'un motard en cas de choc, et on admet que les gens puissent rajouter des barres métalliques pour soi-disant se protéger des cerfs ? J'ai jamais entendu quelqu'un qui s'était pris un cerf depuis que je suis en Calédonie. Les parebuffles c'est uniquement un autre moyen pour montrer comment on est fort, comment on est riche. Il me semble d'ailleurs que c'est interdit en France mais je me trompe peut-être... Bref ce genre de rajout devrait être interdit.
Amikinz-
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Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
On dirait que tout le monde est d'accord sur la défaillance des forces de l'ordre au niveau de leur présence en bord de route.
Moi je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses :
1/Les trompe la mort qui sortent de beuverie et qui provoquent la majorité des accidents mortels
A part mettre des flics systématiquement en des points stratégiques, je vois pas trop d'autre solution.
(plutôt que de faire 2 fois par ans une grosse opération médiatique qui ne sert à rien à part donner bonne conscience à ceux qui l'organisent).
2/L'inconscient qui se croit le plus fort sur la route avec sa grosse voiture et qui pousse tout le monde.
Ben là, idem : présence d'hommes en bleu en bord de route pour calmer les ardeurs.
Mais présence pas qu'en un seul point, parce qu'actuellement, si vous en voyez deux à Boulouparis, vous savez qu'après vous pouvez mettre gazz, la route est libre.
Déjà qu'avant on les voyait pas beaucoup, maintenant vous vous faites claquer 15000 pour 10 km en plus en pleine ligne droite.
3/Le monsieur tout le monde qui ne respecte rien en ville, notamment les stops et les feux rouges.
Je fais 25000 km par an, je vois des contrôles moins d'une fois par mois !
4/Le civisme de tous les véhicules siglés (gendarmerie, pompiers, ambulances, police) qui sont tous loin de montrer l'exemple lorsqu'ils ne sont pas en service.
No comment...
5/Les jeunes !
Là il faut rétablir la sensibilisation et la formation dès la petite école, y'a pas de secret !
Je suis pour le permis progressif.
Ensuite bien sur :
-baisse des taxes sur les équipements, mais là il faut que les revendeurs jouent le feu, et ça c'est loin d'être gagnés parce qu'eux sinon ils vont gonfler leurs marges !
-éliminer les poubelles roulantes
-contrôler et sanctionner les véhicules qui perdent leur scorie et déchets en tout genre sur la route.
Tout le monde en voit, mais personne ne les sanctionne, c'est un comble.
-Améliorer la signalisation en général.
-Arrêter avec la prohibition sur l'alcool qui aggrave l'alcoolisme au volant
-Contre le tout radar annoncé, et entre parenthèse soutenu par le responsable de la "prévention routière"... là non plus no comment !
-Pour la mise en fourrière systématique
-Pour les mouchards dans les Poids lourds et les transports en commun.
-Pour l'aménagement réguliers de tronçons de dépassements
ET ARRÊTER DE FAIRE DU POLITIQUEMENT CORRECT EN REFUSANT D'ABORDER LE PROBLEME ALCOOL SANS FAIRE DE DIFFERENCIATION ETHNIQUE !
Et y a rien de raciste là dedans ! Tout le monde ne supporte pas l'alcool de la même manière, c'est physiologique !
Au moins pour cibler la prévention.
Et puis certainement plein d'autres choses aussi...
Moi je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses :
1/Les trompe la mort qui sortent de beuverie et qui provoquent la majorité des accidents mortels
A part mettre des flics systématiquement en des points stratégiques, je vois pas trop d'autre solution.
(plutôt que de faire 2 fois par ans une grosse opération médiatique qui ne sert à rien à part donner bonne conscience à ceux qui l'organisent).
2/L'inconscient qui se croit le plus fort sur la route avec sa grosse voiture et qui pousse tout le monde.
Ben là, idem : présence d'hommes en bleu en bord de route pour calmer les ardeurs.
Mais présence pas qu'en un seul point, parce qu'actuellement, si vous en voyez deux à Boulouparis, vous savez qu'après vous pouvez mettre gazz, la route est libre.
Déjà qu'avant on les voyait pas beaucoup, maintenant vous vous faites claquer 15000 pour 10 km en plus en pleine ligne droite.
3/Le monsieur tout le monde qui ne respecte rien en ville, notamment les stops et les feux rouges.
Je fais 25000 km par an, je vois des contrôles moins d'une fois par mois !
4/Le civisme de tous les véhicules siglés (gendarmerie, pompiers, ambulances, police) qui sont tous loin de montrer l'exemple lorsqu'ils ne sont pas en service.
No comment...
5/Les jeunes !
Là il faut rétablir la sensibilisation et la formation dès la petite école, y'a pas de secret !
Je suis pour le permis progressif.
Ensuite bien sur :
-baisse des taxes sur les équipements, mais là il faut que les revendeurs jouent le feu, et ça c'est loin d'être gagnés parce qu'eux sinon ils vont gonfler leurs marges !
-éliminer les poubelles roulantes
-contrôler et sanctionner les véhicules qui perdent leur scorie et déchets en tout genre sur la route.
Tout le monde en voit, mais personne ne les sanctionne, c'est un comble.
-Améliorer la signalisation en général.
-Arrêter avec la prohibition sur l'alcool qui aggrave l'alcoolisme au volant
-Contre le tout radar annoncé, et entre parenthèse soutenu par le responsable de la "prévention routière"... là non plus no comment !
-Pour la mise en fourrière systématique
-Pour les mouchards dans les Poids lourds et les transports en commun.
-Pour l'aménagement réguliers de tronçons de dépassements
ET ARRÊTER DE FAIRE DU POLITIQUEMENT CORRECT EN REFUSANT D'ABORDER LE PROBLEME ALCOOL SANS FAIRE DE DIFFERENCIATION ETHNIQUE !
Et y a rien de raciste là dedans ! Tout le monde ne supporte pas l'alcool de la même manière, c'est physiologique !
Au moins pour cibler la prévention.
Et puis certainement plein d'autres choses aussi...
lous-
Nombre de messages : 18470
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Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
....
bonjour,
pas eu le temps de tout lire, mais comme ça vite fait....
Faudrait juste mettre quelqu'un pour recontrôler tous les panneaux de circulation et marquage au sol.... concernant les panneaux, c'est hallucinant de voir à des endroits ou on a un visibilité de fou des panneaux STOP... et à des carrefour dangereux sans visibilité des cédez le passage.....
je sais je sais....
à plus !
BumbleBee-
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Age : 48
Localisation : Nouméa
Moto : STREET TRIPLE 2024
Humeur : Hummmm hummmmm...
Date d'inscription : 06/04/2010
[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...
J'ai tout lu ! Et les bras me tombent...
La vitesse comme l'alcool ne sont jamais responsables de rien !
Ni l'un ni l'autre ne tue son homme.
En revanche, l'inadéquation de l'une et/ou l'abus de l'autre peuvent avoir de dramatiques conséquences.
C'est celui qui se trouve derrière le volant ou le guidon qui est responsable et potentiellement criminel.
Va t'on condamner le poing ou le propriétaire de la main qui donne le coup ?
Faire gaffe aux éléments de langage qui pervertissent jusqu'aux meilleures idées.
Le Contrôle Technique, est à faire à partir de 2 ans avec obligation de réparer et contre-visite. Aujourd'hui, c'est 5 ans en cas de vente, sinon, 20 ans !
Détaxe des équipements de sécurité : Les lecteurs de L'Argus de NC savent que le niveau de taxation à baissé, c'était il y a 10 ans.
Pour les jeunes permis, débuter avec un p'tit cube avant de passer sur un gros, après 2 ans sans sinistre.
Enfin, si la répression est trop souvent connotée sous un angle économique (la prune a davantage de légitimité que le conseil avisé de l'agent), les jugements rendus par les tribunaux s'intéressent bien plus au respect du droit qu'à la Justice (cf les derniers jugements intervenus).
Dernier mot pour vous recommander la lecture de L'Argus de NC #138, qui sera tout prochainement en kiosques. Un gros dossier casques vous attend...
À++
L'Argus2NC
La vitesse comme l'alcool ne sont jamais responsables de rien !
Ni l'un ni l'autre ne tue son homme.
En revanche, l'inadéquation de l'une et/ou l'abus de l'autre peuvent avoir de dramatiques conséquences.
C'est celui qui se trouve derrière le volant ou le guidon qui est responsable et potentiellement criminel.
Va t'on condamner le poing ou le propriétaire de la main qui donne le coup ?
Faire gaffe aux éléments de langage qui pervertissent jusqu'aux meilleures idées.
Le Contrôle Technique, est à faire à partir de 2 ans avec obligation de réparer et contre-visite. Aujourd'hui, c'est 5 ans en cas de vente, sinon, 20 ans !
Détaxe des équipements de sécurité : Les lecteurs de L'Argus de NC savent que le niveau de taxation à baissé, c'était il y a 10 ans.
Pour les jeunes permis, débuter avec un p'tit cube avant de passer sur un gros, après 2 ans sans sinistre.
Enfin, si la répression est trop souvent connotée sous un angle économique (la prune a davantage de légitimité que le conseil avisé de l'agent), les jugements rendus par les tribunaux s'intéressent bien plus au respect du droit qu'à la Justice (cf les derniers jugements intervenus).
Dernier mot pour vous recommander la lecture de L'Argus de NC #138, qui sera tout prochainement en kiosques. Un gros dossier casques vous attend...
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