Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dépôt de plainte

+3
Beediz
lous
HAGRID
7 participants

Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Dépôt de plainte

Message  HAGRID Mar 8 Oct 2013 - 15:09

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe le procureur de la République, directement ou par un service de police ou de gendarmerie. Elle permet à la victime de demander à l'autorité judiciaire la condamnation pénale de l'auteur (peine d'emprisonnement, d'amende, ...). La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l'identité de l'auteur des faits est inconnue.

Personnes pouvant porter plainte
Procédure
Délais pour porter plainte
Décision du procureur
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Références

Personnes pouvant porter plainte

Toute personne victime d'une infraction peut porter plainte, y compris si elle est mineure.
Haut
Procédure
Auprès d'un service de police ou de gendarmerie

Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

À savoir : pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade.
Auprès du procureur de la République

Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser :

l'état civil complet du plaignant,

le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

le nom de l'auteur présumé s'il est connu du plaignant (à défaut, il convient de déposer plainte contre X),

les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

À noter : pour obtenir réparation du préjudice, le dépôt de plainte ne suffit pas : il faut se constituer partie civile.
Haut
Délais pour porter plainte

Le plaignant dispose de délais au-delà desquels il perd ses droits à saisir la justice pénale.

Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants :

1 an pour les contraventions,

3 ans pour les délits (vols, coups et blessures, escroquerie),

10 ans pour les crimes.

Ces délais courent en principe à compter du jour de la commission de l'infraction.

Ils sont augmentés pour certains délits ou crimes commis sur un mineur et peuvent ne courir qu'à compter de la majorité de la victime.
Haut
Décision du procureur
Classement sans suite

Le procureur peut décider de ne pas poursuivre. Le plaignant reçoit un avis de classement sans suite qui doit être motivé. S'il conteste la décision, il peut former un recours auprès du procureur général ou déposer une plainte avec constitution de partie civile.
Citation directe

Si l'affaire est simple, le procureur peut procéder à une citation directe et saisir directement le tribunal. Il convoque le plaignant pour le jour de l'audience où l'affaire sera examinée.
Mesures alternatives aux poursuites

Les mesures alternatives aux poursuites visent à remédier à l'absence de réponse pénale pour des infractions ne justifiant pas la saisine d'une juridiction et à limiter le nombre de classements sans suite.
Ouverture d'une information judiciaire

L'information judiciaire est le préalable au procès pénal. Le procureur demande alors la désignation d'un juge d'instruction pour recueillir tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité. Dans ce cadre, le plaignant peut être convoqué par le juge d'instruction ou par les experts.

Si les faits sont graves ou complexes, le procureur de la République ou les parties peuvent demander la désignation d'un deuxième juge d'instruction pour assister le premier. Cette collégialité est automatique en matière criminelle.
Absence de décision

Si la procureur n'a rien décidé dans les 3 mois, le plaignant peut briser l'inertie du Parquet , en portant plainte avec constitution de partie civile.


http://www.interieur.gouv.fr/

HAGRID
HAGRID


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 52
Localisation : NC
Moto : la plousss belle
Humeur : mauvaise, très très très mauvaise voire plus
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  lous Mar 8 Oct 2013 - 21:15

Allez, je vous fait profiter de mon expérience.

Le plus gros soucis lors d'un dépôt de plainte, c'est que ça emmerde royalement le celui qui doit la saisir, et il vous le fait sentir. (Quand il refuse carrément pas de la prendre... ou vous incite fortement à y renoncer, si si... ! Mais ça z'ont pas le droit !)
L'uniforme, ça impressionne, et fatalement, ça influe sur vous !

Lorsque vous racontez votre histoire qui aboutit à votre plainte, le policier la tourne à sa façon, et souvent il oublie plein de trucs ou les écrit autrement que ce que vous avez dit, quand il n'oriente pas carrément ce que vous voulez dire !!!
(pour ceux qui se posent la question, c'est du vécu !)

Et au final lorsqu'il vous la fait relire pour la signer, ça ne ressemble plus du tout à ce que vous vouliez dire, voire même carrément l'inverse.
Et une fois signé, ça veut dire que c'est vous qui parlez. C'est trop tard !

A ce moment là avant de signer, il faut absolument lui faire corriger au mot près, autant de fois qu'il le faudra, même s'il vous presse et vous fait sentir que vous l'emmerdez !

Par exemple :
Le Policier écrit, et donc vous fait dire : -"je me suis retenu de ne pas le frapper"
Le juge lira : -"je lui en ai mis plein la gueule !" alors que vous vouliez dire l'inverse.
Vous saisissez la différence ?

Ca me fait penser à la campagne de recrutement parue il y a peu pour recruter des policiers. Elle commence par : "vous avez des difficultés à l'école ? Entrez dans la Police !" ou un truc comme ça !) MDR ! Wink 
C'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de l'intérieur.

Parce que le procureur, puis le juge, lorsqu'ils vont lire votre déposition, vont la lire au mot et à la virgule près.
Et une faute de syntaxe qui modifie le sens de la phrase, eux ne vont pas passer à coté d'un détail oublié ou d'une contradiction qui fait que votre plainte se transforme en... Pfffiout ! Rien, du vent !

Je suis persuadé que bon nombre de plaintes n'aboutissent pas, aussi à cause de ça !

Prévoyez une demi journée complète, entre l'attente, et la correction des fautes au préposé !

Bon courage !

Que certains se rassurent, j'ai pas de soucis particuliers avec la Police.
Au contraire.
Nos quelques amis en bleu et en blanc ne m'en voudront pas de ces propos, d'abord parce que ce sont nos amis, et parce qu'ils savent très bien qu'il y a (comme partout) quelques tocards parmi leur profession qui leur donnent cette image si négative.

Moi en tout cas, ceux que je connais, ils font ça par conviction, voire par vocation, et ils sont extra !
Normal y sont sur le fofo... wouaihh 


Dernière édition par lous le Mer 9 Oct 2013 - 21:50, édité 5 fois (Raison : adoucir les susceptibilités.)
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  Beediz Mer 9 Oct 2013 - 7:39

lous a écrit:Nos quelques amis en bleu et en blanc ne m'en voudront pas de ces propos, d'abord parce que ce sont nos amis, et parce qu'ils savent très bien qu'il y a quelques tocards parmi leur profession qui leur donne cette image si négative.

Moi en tout cas, ceux que je connais, ils font ça par conviction et ils sont extra !
Normal y sont sur le fofo... wouaihh 
[/b]
Tu fera gaffe avant d'aller au boulot, t'a un poil de cul coincé entre les dents de devant :siffle: 
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  susu Mer 9 Oct 2013 - 12:59

Dépôt de plainte 939890 
susu
susu


Masculin
Nombre de messages : 4994
Age : 62
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  yoyo Mer 9 Oct 2013 - 14:04

widizgoud a écrit:
Tu fera gaffe avant d'aller au boulot, t'a un poil de cul coincé entre les dents de devant :siffle: 
Poil de cul ? Ou poil pubien ? scratch :jesors: 
yoyo
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Ducati XDiavel
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  RUN666 Mer 9 Oct 2013 - 14:21

fofodire aussi que c'est p'têt à cause de sa motobylette qu'il est gentil tout plein le Lous...:siffle: 

Dépôt de plainte <a href=Dépôt de plainte Img_0110" />
RUN666
RUN666


Masculin
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  lous Mer 9 Oct 2013 - 21:29

tropcon 
Bien que je le savais, j'ai maintenant la preuve irréfutable que c'est toi qui a fait ça... Mortel 

Mwouais...
Sinon, moi gentil tout plein ? scratch 
En tout cas, ça plait pas à tout le monde...
Mais bon, on peut jamais plaire à tout le monde.


Dépôt de plainte 560241 Dépôt de plainte 918632592
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  RUN666 Jeu 10 Oct 2013 - 20:08

erreur mon pote...ça prouve seulement que je suis en possession de cette photo...

joli graphisme d'ailleurs (on peut pas en dire autant de l'orthographe...) wouaihh
RUN666
RUN666


Masculin
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  Magic Ven 11 Oct 2013 - 10:05

RUN666 a écrit:fofodire aussi que c'est p'têt à cause de sa motobylette qu'il est gentil tout plein le Lous...:siffle: 

Dépôt de plainte <a href=Dépôt de plainte Img_0110" />
j’attendais mieux comme déco de la part de "customiseurs"
on a vu cette meule bien mieux "maquillée"
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt de plainte Empty Re: Dépôt de plainte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum