Dans la peau d’un motard pour mieux évaluer le danger
2 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 1 sur 1
Dans la peau d’un motard pour mieux évaluer le danger
Sur la moto, sensation de hauteur mêlée d’un sentiment de fragilité… « Le motard doit avoir les yeux partout, pour anticiper. » DR
Dans le « panier » du side-car, on évolue au ras de la route… Photos I.P. DR
Dans la peau d’un motard pour mieux évaluer le danger
Pour se rendre compte des dangers de la route à moto, le plus parlant est d’embarquer comme passager.
Quand on monte sur le siège passager d’une moto pour la première fois, on ressent une sensation de hauteur et de liberté. Mais il suffit de regarder le sol ou le flux des voitures, bus et camions pour éprouver rapidement un sentiment de fragilité.
« À moto, le casque est obligatoire, mais ça ne remplace pas une carrosserie. Et la moindre erreur peut avoir de graves conséquences » , résume Emmanuel Bouerat, coordinateur sécurité routière à la préfecture du Territoire.
La Fédération des motards en colère (FFMC 90) et les services de l’État ont voulu sensibiliser élus et techniciens aux pièges de nos routes, en ville comme hors agglomération. Huit élus de Belfort et de la Cab ont répondu à l’invitation, profitant pour certains d’un baptême de moto.
« Les principaux ennemis des motards sont les gravillons, qui sont instables, surtout dans les virages ; mais également les glissières de sécurité qui peuvent devenir de vraies guillotines en cas de chute » , remarque Serge François, chargé de mission à l’Équipement. « La peinture au sol est extrêmement glissante lorsqu’il pleut » , ajoutent d’autres motards.
Si les accidents graves conjuguent souvent plusieurs facteurs (alcool, vitesse, défaut de maîtrise), l’état de la chaussée peut permettre d’éviter certaines pertes de contrôle. Des nids de poule, un ralentisseur mal signalé ou trop haut, des bouches d’égout qui dépassent sur la chaussée… autant de pièges auxquels le motard doit veiller.
« On nous apprend à rouler à gauche derrière les voitures pour être visible dans le rétro, confie Claude, pilote chevronné. À moto, il faut être encore plus vigilant et avoir les yeux partout, observer les voitures, les vélos, les piétons mais aussi les autres motos, pour anticiper le danger. » Et pas question de réagir trop brusquement : les cylindrées qui peuvent atteindre 200 kg sont vite déséquilibrées en cas d’erreur de pilotage. Contre le bitume, blouson et pantalon renforcés sont une maigre protection contre les blessures…
Samedi matin, la balade ludique mais instructive, a rassemblant une vingtaine de motos. Le parcours comprenait 35 km sur les routes du Territoire : Belfort, Danjoutin, Andelnans, Cravanche, Offemont, Vétrigne, Roppe, Anjoutey, Rougemont-le-Château, Grosmagny, Giromagny et Vescemont.
Dommage que le service des routes du conseil général, premier concerné par les aménagements, n’y ait pas participé…
source
Re: Dans la peau d’un motard pour mieux évaluer le danger
"Samedi matin, la balade ludique mais instructive, a rassemblant une vingtaine de motos. Le parcours comprenait 35 km sur les routes du Territoire : Belfort, Danjoutin, Andelnans, Cravanche, Offemont, Vétrigne, Roppe, Anjoutey, Rougemont-le-Château, Grosmagny, Giromagny et Vescemont."
c'set mon ancien secteur ça.
c'set mon ancien secteur ça.
franckysp1-
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : noumea
Moto : BMW GS, 1000 vtr f
Humeur : on est pas bien là !!!
Date d'inscription : 14/07/2012
Sujets similaires
» Un motard de la gendarmerie décède dans un accident.
» Motard dans la police...pas toujours facile...
» Sécurité routière : priorité aux motards
» la piste des dzumacs vtt
» un motard à 233 km/h dans les nouvelles aujourd'hui
» Motard dans la police...pas toujours facile...
» Sécurité routière : priorité aux motards
» la piste des dzumacs vtt
» un motard à 233 km/h dans les nouvelles aujourd'hui
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum