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Morini Corsaro Avio

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Morini Corsaro Avio Empty Morini Corsaro Avio

Message  JuJu Dim 20 Juil 2008 - 18:42

La scène se passe au "Café des sports". Au coeur d'une cité balnéaire bien connue d'un département dont le numéro associé est banni des superstitieux. Axel R. (qui souhaite garder l'anonymat) pousse les portes de l'établissement pour y étancher sa soif et retrouver ses compagnons de route et de mauvaise foi: "Comme elle marche ma Z 1000, j'vous dis pas ! J'ai changé le pignon de sortie de boîte, libéré la boîte à air, elle tire sévère sur les bras !" De son côté Jean Prendelangle rétorque : "Tes cylindres alignés comme à la parade ? Bof, trop pointu, ça vaudra jamais un gros bi, tiens à propos de grosses gamelles, regarde qui passe !" Les yeux écarquillés, les acolytes de toujours jettent un oeil sur l'arrivée en roue arrière de Will Ing, tout fier de sa dernière acquisition : "Elle n'est pas belle ma Corsaro ? Et en plus, avec son couple monstrueux, elle dépave les rues, une vraie moto de pirate !" Certes, cette scène relève de la pure fiction, mais la Moto Morini 1200 Avio pourrait sans problème y figurer. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Morini Corsaro Avio Morini11


Petite équipe mais gros talent

Moto Morini produisait déjà des motos à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une marque italienne qui a connu ses heures de gloire tant les années 30, puis en 1963, lorsqu'elle rata d'un cheveu la couronne mondiale en catégorie GP moto 250. Puis comme d'autres petits constructeurs, Moto Morini a frôlé la fermeture définitive avant de sous traiter pour de nombreuses marques, notamment Benelli ou Suzuki. Puis, l'entreprise familiale a entrepris de revenir sur le devant de la scène en tant que constructeur en 1999, avec à sa tête Maurizio Morini, le neveu d'Alfonso Morini, le fondateur de la marque. C'est ainsi que la Corsaro 1200 est arrivée sur le marché en 2006, suivie de près par la 9 1/2, un scrambler développée sur la même bas mécanique. Aujourd'hui, Moto Morini peut s'enorgueillir d'avoir réussi une grande et belle moto, saine et fiable, ce qui est déjà remarquable pour une si petite équipe. Dès lors, la petite usine peut maintenant entreprendre son travail de diversification de gamme.
L'Avio essayée ici représente dorénavant l'entrée de gamme de Moto Morini 2008, avec un tarif revu à la baisse de 1 600 € et quelques aménagements (voir "A retenir"). Pour le reste, elle conserve tous les ingrédients de la Corsaro. La ligne, sans être totalement novatrice, s'avère très équilibrée, avec notamment une intégration très habile du moteur et des silencieux d'échappement sous la selle. Les partenaires techniques (Brembo pour les freins, Sachs pour l'amortisseur, Magneti Marelli pour l'injection) figurent parmi les meilleurs spécialistes. La finition de l'ensemble est satisfaisante, même si Moto Morini pourrait copier certains confrères comme Ducati qui depuis peu, dissimule davantage le faisceau électrique, ou Triumph qui présente des fonderies de plus en plus léchées. Mais ces constructeurs sont en place depuis beaucoup plus longtemps et force est de constater l'énorme travail déjà accompli par l'équipe familiale de Moto Morini.


Morini Corsaro Avio 56401210


Ballerine mécanique

Pour la prise en mains de l'Avio, il est nécessaire de lever haut la jambe et de tendre les orteils pour survoler la selle passager (pardon, le support de sac polochon) et ensuite se laisser tomber (si possible) sur la selle pilote culminant à 830 mm. Une selle haute donc, mais qui permet au moins de ne pas trop replier les jambes, malgré des repose-pieds suffisamment hauts pour préserver la garde au sol en virage. Le guidon affiche une largeur dans la norme actuelle des roadsters sportifs, soit un fort bras de levier. Malgré ses 1 187 cm3, l'Avio est aussi étroite que les Ducati Monster et autres KTM Super Duke qui cubant 200 cm3 de moins. Voilà qui garantit une ergonomie agréable alors qu'on bénéficie d'une vue panoramique sur le compteur placé en contre bas. Plutôt relax, le dos droit, les jambes détendues et un poil en arrière, reste à lancer le démarreur. Comme sur les Ducati (Multistrada, Monster 696 par ex.), il n'est pas nécessaire de laisser son pouce sur le bouton magique. L'assistance électrique du démarreur assure la relance de celui-ci jusqu'à l'explosion finale. Et le mot est approprié tant le twin détonne, pulse et craque à la moindre rotation de la poignée. Une bonne nouvelle : malgré l'homologation Euro3, on peut toujours travailler la bande son (merci Termignoni) ! Avec ses moins de 200 kg à sec, la Moto Morini fait partie des ballerines mécaniques et on le ressent tout de suite en selle. La moto est légère à la conduite, facile à glisser dans la circulation malgré un rayon de braquage peu engageant.


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Du muscle sans brutalité

Mais surtout, elle possède un allié de taille : un couple de camion ! Une capacité à vous tracter en force dés les plus bas régimes qui oblige à tailler son chemin en ville par quart de rotation de poignée... Pour ne rien gâcher, notre moto d'essai en provenance d'Italie n'est point castrée par la législation française. A son bord, il est donc difficile de démarrer fort sans lever la roue avant ! En contrepartie, cette avion "pousse" jusqu'à la zone rouge et si par malheur vous vous accrochez au guidon, la roue avant affiche une nette tendance à quitter le sol ! Et dire que l'Avio est destinée à ceux qui sont effrayés par la Corsaro 1200 et ses 12,5 mkg ! Soyez rassuré, cette Corsaro "économique" conserve donc un caractère en acier aussi trempé que son cadre Verlicchi. Pourtant, la souplesse moteur a progressé grâce au travail de Magneti Marelli. Fort de ses 10,4 mkg de couple, le gros V Twin reste onctueux entre 2 500 et 6 500 tr/min, sans à coup ni hoquet. L'absence d'embrayage anti dribble (présent sur la Corsaro et la Veloce) accentue le frein moteur. Une sensation mécanique que l'on retrouve avec bonheur car elle tend à disparaître sur les roadsters sportifs (tous équipés de moteurs de sportives qui adoptent l'embrayage à glissement limité). Mais qui parle de ralentir ? Car le morceau de choix reste plus que tout cette main de géant qui vous pousse sans relâche. Chaque dose d'adrénaline semble directement délivrée par la poignée droite. Un dépassement un peu cavalier ? Il suffit de "tordre" l'accélérateur, et hop, le danger est écarté. Certes, avec une démultiplication assez longue et des performances aussi marquées, l'Avio prend près de 30 km/h par tranche de 1 000 tr/min en sixième. Autant dire qu'on grimpe vite à 140 km/h en usage courant, et qu'il vaut mieux prendre garde aux jumelles qui fleurissent aux bords des routes. Attention, cette capacité d'accélération est également à prendre en considération sur les petites routes, notamment entre deux virages, avec le risque d'arriver trop vite et de freiner au panneau "trop tard"... Vous êtes prévenu.


Morini Corsaro Avio Mfbike10


Le nirvana n'est pas loin

Autre bonne nouvelle, Moto Morini n'a pas dénaturé l'excellente partie cycle de la Corsaro d'origine. Comme elle, l'Avio se délecte des virages et au besoin, des corrections de trajectoire. Aidé par la forme du réservoir contre lequel les cuisses prennent appui et le large guidon, guider l'engin en courbes n'a rien d'une punition. Que ce soit sur l'élan ou avec l'index sur le frein, la "double M" obéit au regard. Et ce n'est pas le cas de tous les roadsters sportifs actuels, qui parfois se figent lors des entrées en courbe sur les freins. L'Avio, elle, reste libre de ses manoeuvres, surtout sur route lisse. Car les bosses sont franchement retransmises au guidon... et à l'arrière train. Il faut dire que le faible poids associé à ce moteur gorgé de couple nécessite un minimum de savoir faire. Mais si votre terrain de jeu s'y prête, le nirvana n'est pas loin. Là, il suffit de placer l'Avio en entrée de courbe et de l'en arracher grâce au couple de son moteur, sans que la moto élargisse grâce au bon travail des suspensions. Pour tempérer les ardeurs, les étriers Brembo mordent les disques avec une certaine voracité alors que la grosse fourche digère la décélération sans broncher. Au bout de quelques heures de selle, on a en vient tout naturellement à faire le parallèle avec les autres motos du genre. Le couple du moteur rappelle les productions Ducati type Supermotard 1100, son agrément rivalise avec la facilité d'une Benelli TNT 899, la légèreté et l'étroitesse de la partie cycle font penser à la KTM Super Duke. Excusez du peu !


Morini Corsaro Avio Qdweb10


A peine moins crapuleuse et surtout moins onéreuse

Moto Morini s'est fait remarquer lors de son retour sur le marché des roadsters sportifs avec la Corsaro 1200 en 2006. Une moto bien née, mais qui faisait preuve d'un tarif trop élitiste (12 590 €) et proposait des performances réservées aux experts (en version libre). Sa version Avio 2008 possède le mérite d'offrir un potentiel davantage tourné vers le grand public. Plus souple, à peine moins crapuleuse, elle est surtout moins onéreuse (10 990 €). En fait, à son guidon, difficile de ne pas repenser à ce célèbre slogan publicitaire : "Il faudrait être fou pour dépenser plus". Ainsi, si vous souhaitez vous démarquer, aimez le gros couple et le plaisir de guider rapidement une moto dans les virages sans être plié en quatre, courrez admirer cette Moto Morini Avio. Elle en vaut la peine.


Morini Corsaro Avio Morini12

Morini Corsaro Avio Gant10
*couple de camion !
*partie cycle saine et neutre
*caractère général
*prix

Morini Corsaro Avio Gant-10
*duo
*selle haute
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Message  kawaman98 Dim 20 Juil 2008 - 19:28

Sympa le début du reportage, on se croirait dans le JBT. C'est une bécane pour s'allonger les bras, tu peux te gratter sous les genoux après l'avoir essayé lol! Encore un petit effort sur la face avant et elle sera au top !!! D'après les journalistes qui l'ont essayé, ils avaient tous la banane sous leurs casques en roulant avec, le moteur est parait il génial !!!
Beau reportage !!!
:thanks: Juju


:v:
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Message  JuJu Dim 20 Juil 2008 - 19:43

Moteur

L'Avio reprend le moteur de la Corsaro, le bicylindre en V Moto Morini ouvert à 87°. Il porte le patronyme de Bialbero CorsaCorta, eu égard à ses deux arbres à cames et ses pistons à course courte. Il est l'oeuvre de Franco Lambertini, qui travaille depuis longtemps comme motoriste chez Moto Morini. Cet ingénieur est aussi le père du fameux bicylindre 350 cm3 de la marque (produit dans les années 70 et 80), ainsi que le responsable développement du moteur du scooter Suzuki 400 Burgman et du trois cylindres en ligne de la Benelli quand Moto Morini était encore sous traitant pour la marque de Pesaro.
Pour sa part, le twin Moto Morini de 1 200 cm3 présente une compacité remarquable. Des entrailles modernes avec une injection Magneti Marelli digne des meilleures productions latines. Depuis l'arrivée de la Corsaro 1200, il a subi plusieurs évolutions qui visaient à améliorer sa souplesse, abaisser sa consommation et corriger les rares défauts de jeunesse. Sur l'Avio, les changements internes visent à adoucir sa réponse, notamment par le biais d'arbres à cames et de pistons spécifiques. La cartographie d'injection est également retravaillée. Moins puissant, le moteur chauffe moins, le radiateur d'huile disparaît. Enfin, la moto est privée d'un embrayage anti-dribble.
En version libre, le V twin italien fournit 120 chevaux à 8 500 tr/min et 10,4 mkg à 6 700 tr/min contre 140 chevaux à 8 500 trs/min et 12,5 mkg à 6 500 trs/min pour la Corsaro. Les échéances de révisions sont fixées tous les 10 000 km, comme sur la plupart de la production.


Morini Corsaro Avio Main_010


Partie cycle

La Moto Morini Avio reprend la partie cycle que celle de la Corsaro, avec quelques nuances notamment au niveau du coloris argent satiné avec cadre bleu. Elle devait entre autre hériter une fourche plus "bas de gamme", mais reprend finalement la fourche Marzocchi de 50 mm de la Corsaro (personne ne s'en plaindra). Seul l'amortisseur Sachs est de moins bonne facture. La différence à la conduite n'est pas flagrante. Le cadre en treillis de tubes acier est fabriqué par Verlicchi, un célèbre fabricant de cadre déjà adopté par Ducati. Le bras oscillant est en aluminium et les jantes proviennent du catalogue Brembo, tout comme les freins. Du matériel éprouvé.

Morini Corsaro Avio 16415810


Equipement

Tableau de bord : Il est très complet. Le compte-tours analogique côtoie une fenêtre numérique qui apporte une multitude d'informations. En revanche, la lisibilité instinctive est délicate. On s'y perd un peu entre la vitesse, les trips, le rapport engagé, la température moteur et extérieure, etc. A noter que le trip partiel n° 1 se réinitialise à chaque départ, agaçant. Les voyants sont lisibles, notamment la diode jaune de passage en réserve, et avec moins de 25 km à parcourir quant elle est atteinte, mieux vaut ne pas la louper.
Les leviers sont réglables en écartement par molette crantée. Toutes les commandes sont au standard habituel, donc très correctes, tout comme l'avertisseur sonore. L'éclairage se révèle assez puissant en croisement et en phare. La selle passager dissimule un petit espace de rangement.

Morini Corsaro Avio 10043010


Fiche technique
Moteur : bicylindre en V à 87°, 1 187 cm3, alésage 107 mm x course 66 mm, refroidi par eau, 4 temps, 2 arbres à came en tête et 4 soup./cyl, injection électronique, 6 vitesses, transmission secondaire par chaîne
Version française : puissance 105 ch. (77 kW) à 8 500 tr/min, couple 9,5 daN.m (9,7 mkg) à 6 250 tr/min
Version libre : puissance 120 ch (88 kW) à 8 500 tr/min, couple 10,2 daN.m (10,4 mkg) à 6 700 tr/min

Partie cycle : cadre treillis en acier, fourche inversée diam. 50 mm entièrement réglable déb. 129 mm, mono-amortisseur entièrement réglable déb 130 mm, freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17

Gabarit : empattement 1440 mm, chasse NC / angle 24,5°, hauteur de selle 830 mm, poids à sec 198 kg, réservoir 18 litres

Performances : vitesse maxi 250 km/h compteur (version libre), conso moy. de l'essai 7,8 litres/100 km


A force de surfer sur le net,et plus particuilèrement sur les sites spécialisés de moto,voila sur quoi je suis tombé...Je connaissais pas du tout la marque...Et ma foi,voila une bécanne avec une bien belle gueule,qui sort de l'ordinaire,et d'aprés l'éssai réalisé,avec un moteur qui décoiffe!!! :shock:
Merci kawaman pr le commentaire!! Wink

Source : Vous aurez bien sur reconnue la patte des excellents journalistes de moto-station... :D
http://www.moto-station.com/article4443-p1-moto-morini-corsaro-avio-pourquoi-depenser-plus-.html
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Message  Fab Dim 20 Juil 2008 - 20:57

Un twin de 140 bourrins !!! Y'en a pas beaucoup qui doivent pouvoir s'aligner à côté de ça !!!
C'est un mix de Agusta et Ducat' et avec les pots sous la selle, ça a de la gueule !!!

Je ne connaissais pas non plus, merci JuJu pour ce beau reportage !!! 👍

Euh, au début, quand ça cause de Z1000, je vais faire comme si j'avais pas vu.....
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Message  JuJu Dim 20 Juil 2008 - 21:14

Je savait que le début allez te plaire!!! Wink

Par contre ce modèle la possède 120 cv,c'est le modèle précedent qui comptabilisé 140 bourrins sous la selle...M'enfin,avec 120 patates et un couple de plus de 10 kg/m,je crois que y'a déja moyen de se faire plaisirs!!! Twisted Evil
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Message  Fab Dim 20 Juil 2008 - 22:41

JuJu a écrit:140 chevaux à 8 500 trs/min et 12,5 mkg à 6 500 trs/min pour la Corsaro.

Je ne fais que te citer mon cher JuJu !!! :siffle: :siffle: :siffle:
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Message  JuJu Dim 20 Juil 2008 - 23:10

Fab a écrit:
JuJu a écrit:140 chevaux à 8 500 trs/min et 12,5 mkg à 6 500 trs/min pour la Corsaro.

Je ne fais que te citer mon cher JuJu !!! :siffle: :siffle: :siffle:

Va falloir que tu t'y reprenne encore je crois...

JuJu a dit
En version libre, le V twin italien fournit 120 chevaux à 8 500 tr/min et 10,4 mkg à 6 700 tr/min contre 140 chevaux à 8 500 trs/min et 12,5 mkg à 6 500 trs/min pour la Corsaro. Les échéances de révisions sont fixées tous les 10 000 km, comme sur la plupart de la production.

Et encore

JuJu a dit
Fiche technique
Moteur : bicylindre en V à 87°, 1 187 cm3, alésage 107 mm x course 66 mm, refroidi par eau, 4 temps, 2 arbres à came en tête et 4 soup./cyl, injection électronique, 6 vitesses, transmission secondaire par chaîne
Version française : puissance 105 ch. (77 kW) à 8 500 tr/min, couple 9,5 daN.m (9,7 mkg) à 6 250 tr/min
Version libre : puissance 120 ch (88 kW) à 8 500 tr/min, couple 10,2 daN.m (10,4 mkg) à 6 700 tr/min

En fait cette moto,sortie en 2008 est la 2nde générations de la Moto Morini 1200 Corsaro,qui elle date de 2006...
En passant ils ont "allégés" le bourrinage moteur pour en faire une version bcp moins exclusive que sa précedente...
Voila pour les explications!!! Wink

Je ferais éventuellement un autre topic avec cette version... :cheers:
JuJu
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