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MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges

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Message  lous Mer 23 Jan 2013 - 14:07

le département du Haut Rhin veut interdire les Motos !

MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges Vosges10


S’il fallait une caricature pour démontrer la motophobie et la discrimination dont sont capables certains élus et représentants de l’Etat vis-à-vis des motocyclistes, en voici un bel exemple.

En effet, le Préfet et le Président du Conseil Général du Haut-Rhin envisagent d’interdire la circulation des motos le week-end dans la majorité des cols vosgiens !

Réaction
Evidemment, FFM, FFMC et CODEVER s’opposent formellement à ce projet et menacent, le cas échéant, de porter l’affaire devant les juridictions compétentes.

Pour rappel, depuis sa décision du 12 juillet 1979, le Conseil Constitutionnel a consacré que la liberté d’aller et de venir est un droit fondamental, protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Par conséquent, les mesures de police qui affecteraient l’exercice des libertés constitutionnellement doivent être justifiées par l’impérieuse nécessité de sauvegarder l’ordre public et proportionnées à cet objectif.

Or à l’évidence, tel n’est pas le cas de ce projet. En voulant interdire la circulation aux seuls motocyclistes, ils contreviennent gravement à cette liberté fondamentale.

Mobilisation
Il est à certain que si le préfet et le président du conseil général s’entêtent, il y aura aussi de la manif dans l’air… mettez d’ors et déjà des draps de côté pour préparer les banderoles !!!

La FFMC68 a lancé une PETITION contre ce projet de loi absurde.

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Message  Triskell Mer 23 Jan 2013 - 14:48

:understood?: :understood?: :understood?:
Et pourquoi on interdirait pas plutôt les voitures ??? pffff
Et au fait qu'est ce qui motive cette décision ?
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Message  cobalt57co Mer 23 Jan 2013 - 15:10

A cause de cinglés de vitesse qui prennent la route des crêtes pour un circuit, alors qu'il y a pas mal de circulation.

C'est comme si ces mêmes cinglés de vitesse utilisait, juste pour comparer, la RT1 le dimanche matin alors que ça circule plus ou moins, en faisant peur aux autres usagers.

Y'a des circuits pour ça!

...



...


On me murmure dans l'oreillette qu'il n'y en a pas par ici.... :siffle:
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Message  cobalt57co Mer 23 Jan 2013 - 15:15

http://www.fun-moto.fr/article-balade_moto_la_route_des_cretes_des_vosges_en_alsace-18.html

Balade moto : la route des crêtes des Vosges en Alsace
Article moto et motard Article du 21/10/2009 à 13:50


La route des crêtes se situe à cheval sur les Vosges et l'Alsace, entre Gérardmer et Colmar, au niveau de Munster. La route des Crêtes des Vosges est longue de plus de 80 kilomètres et serpente du col du Bonhomme au vieil Armand. Cette route de crêtes a été créé pendant la première guerre mondiale de 14-18 afin d’assurer la logistique et la défense du territoire sur le front des Vosges.

En moto, c'est une route en super état qui vous offre l'occasion de serpenter à votre rythme dans un cadre magnifique. Vous allez pouvoir admirer la magnifique vue sur les vallées et les lacs d'Alsace. Les points de vue sont nombreux : vue sur la Vallée de la Thur et le massif du Ballon d’Alsace, vue sur la vallée de la Lauch et le Petit Ballon, le lac du Ballon, vue sur les Vosges, panorama du Donon au Grand Ballon, vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vue panoramique sur le Gazon du Faing. Au départ de Cernay, vous allez passer Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand ) à 956 m d'altitude - le Grand Ballon (1424 m) - le Markstein (1266 m) - Hohneck (1362 m) - le Col de la Schlucht (1135 m) - le Col du Calvaire (1134 m) et Le Bonhomme (949 m).

Bien sur, il ne faut pas faire que la route des crêtes. Si vous avez du temps, profitez en pour découvrir les routes qui sillonnent le massif des Vosges dans cette région. C'est de toute beauté !

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Message  cobalt57co Mer 23 Jan 2013 - 15:20

http://www.vigilance-vosges.fr/2012/05/circulation-sur-la-route-des-cretes-a-lest-rien-de-nouveau/



Circulation sur la Route des Crêtes: à l’Est, rien de nouveau
Publié le 2 mai 2012 par krampus


A l’occasion de la réduction de la vitesse maximale autorisée à 70km/h depuis hier sur la Route des Crêtes haut-Rhinoise, voici un petit état des lieux sous forme de questions-réponses sur la polémique quant à la surfréquentation de la Route des Crêtes.


1) Qu’est-ce que la Route des Crêtes?

MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges 18%20Rothenbachkopf%20et%20route%20des%20cretes

(photo www.nature-vosges-lorraine.net)

La Route des Crêtes est une route construite par les Français durant la Première Guerre Mondiale à des fins stratégiques dans le but de faciliter la communication entre les différentes vallées. Goudronnée et longue de 80km, depuis le Col du Bonhomme jusqu’au Vieil-Armand sous le Grand Ballon, elle passe à quelques centaines de mètres sous les plus hauts sommets de la Crête (Hohneck, Rainkopf, Rothenbachkopf, Grand Ballon…) et par quelques cols (Schlucht, Hahnenbrunnen…) offrant également de magnifiques points de vue, et qui, de fait, en font un haut lieu du tourisme vosgien.


2) La Route des Crêtes est-elle ouverte toute l’année?

MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges 62341071

Non, le déneigement de cette route n’est pas assuré en hiver.
Globalement, elle est accessible de courant Avril à Novembre. En hiver, certains tronçons parmi les plus touristiques restent toutefois déneigés afin de pouvoir accéder à des domaines de sports d’hiver (ski alpin, ski de fond, raquettes notamment), de la Schlucht au Breitsouzen par exemple. Les domaines du Grand Ballon et du Markstein restent également accessibles. Les pneus hiver/ chaînes restent cependant obligatoires.


3) Quelle est la nature de la controverse?

Dans son « Analyse de la Route des Crêtes: vers une gestion concertée », J-P Mounet définit les 2 visions opposées des intérêts de cette route. Ceux qui, d’un côté, défendent l’aspect environnemental de ce secteur et ceux qui, d’un autre côté, en défendent l’intérêt économique. Cette vision est très globale, mais permet de mieux comprendre pourquoi certaines associations écologiques en réclament la fermeture (totale ou partielle) quand d’autres acteurs du massif considèrent que cela reviendrait à tuer la poule aux oeufs d’or. A cette différence de vision du massif s’ajoute la surfréquentation des véhicules motorisés (automobiles et motos), particulièrement les WE d’été, à l’origine de nombreux accidents chaque année. Quoiqu’il en soit, la cohabitation randonneurs et cyclistes/ tourisme motorisé est difficile du fait de leur promiscuité systématique fortement problématique en raison du bruit incessant et du caractère accidentogène de leur cohabitation.


4) Des solutions ont-elles été proposées?

MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges APdV%2B-%2BNavette%2Bdes%2Bcr%25C3%25AAtes%2B-%2B20110217a

(photo Vosges-Matin)

La « Navette des Crêtes » avait été mise en place en 2000 permettant, de début juin à fin septembre, aux touristes qui le souhaitaient de se rendre en bus sur la Crête. Leur fréquence était régulière et des correspondances étaient assurés avec les TER. Cette solution n’a pas eu le succès escompté et a été abandonnée en 2012.

Le 1er Mai 2012, sous l’impulsion de MM Weber et Grappe, respectivement Conseiller Général de la vallée de St-Amarin et de celle de Guebwiller, la vitesse maximale autorisée sur la Route des Crêtes a été réduite à 70km/h. Des questions demeurent: comment assurer l’application de cette réduction de vitesse? Des contrôles seront-ils pour autant effectués? En quoi cette mesure va-t-elle améliorer la difficile cohabitation entre tourisme « vert » et véhicules motorisés?


5) Et le Parc des Ballons, quel rôle a-t-il à jouer?

Le Parc des Ballons propose mais n’impose pas. Les décisions reviennent aux élus du massif pour qui il est de toute évidence difficile de jouer sur les 2 tableaux, économique et environnemental.
Dans sa « Charte 2011-2023″, le Parc des Ballons des Vosges, qui a pour vocation d’harmoniser aménagements et protection du massif, entend, via les signataires de la Charte, « appuyer les politiques de développement sur les transports en commun et les modes doux de déplacements présents et à venir (…)améliorer l’offre de transports et organiser l’intermodalité pour faciliter la mobilité pour tous (personnes à mobilité réduite ou à faibles revenus) tout en minimisant l’impact sur l’environnement(solutions collectives, à la carte, véhicules non polluants) » (mesure 2.3 page 49).

Le Parc entend également favoriser l’accès à la Crête en transport par câble (mesure 3.3 page 61).
A ce jour, il a été à plusieurs reprises question de la construction d’un téléphérique depuis la vallée de Metzeral jusqu’au Kastelberg ainsi que de la création de télécabines depuis Fellering jusqu’au Markstein.
Les projets n’ont pas abouti à ce jour.


6) Quelles mesures ont été appliquées en Forêt-Noire côté allemand?:

La fréquentation est certes importante mais reste moindre sur la Schwarzwaldhochstrasse (B500), comparativement à la Route des Crêtes.
Les autorités allemandes ont cependant fermé la route Freiburg-Notschrei aux motos les WE, mais sur la Schwarzwaldhochsttrasse, les seules mesures prises sont la limitation de certaines portions à 70, voire 50 km/h.


7) Est-il envisageable de fermer la Route des Crêtes aux motos?

MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges R_crete_vosges2-fa028

(photo G. Carreau)

Probablement pas. Même si cela a été évoqué au début des années 2000 à l’initiative d’Alsace-Nature notamment, cette compétence est de la seule responsabilité du Conseil Général. Des manifestations ont été organisées sur la Crête-même dans ce sens et le dialogue s’est avéré impossible entre motards et associations écologiques. Ajoutons que le massif vit aussi du tourisme et que les fermes-auberges ont à ce titre un énorme rôle de sites d’accueil à jouer.


8 ) Quelle est la position de Vigilance-Vosges à ce sujet?

Notre premier rôle est informatif. A l’occasion de la nouvelle mesure de réduction de vitesse sur la Crête dans sa partie haut-Rhinoise, il nous a semblé essentiel de faire un état des lieux sur une controverse qui n’en finit jamais et à laquelle la mesure sus-citée ne mettra aucun terme. Conscients de l’importance du tourisme dans le massif vosgien et de le rendre accessible à tous, nous représentons également la voix de ceux qui souhaitent que les Hautes-Chaumes soient un lieu paisible, ce qui tend à devenir rare en période estivale. A ce titre, nous n’entendons aucunement détenir la solution miracle, mais il nous semble essentiel que la Route des Crêtes soit, un jour par semaine, accessible uniquement à un tourisme et à une pratique sportive de « mobilité douce », rendant son accès interdit aux véhicules motorisés, exceptés transports en communs. Nous estimons que ce serait une véritable aubaine de créer cette voie verte (la plus belle de France?), un jour par semaine dans un site aussi merveilleux et accessible uniquement aux randonneurs, promeneurs, cyclistes etc, tout en soutenant une politique d’accessibilité et de logistique ces jours-là afin de mettre également à contribution les acteurs économiques locaux. Le jeu en vaut la chandelle.

(Nota Bene: cette demande avait déjà, à l’initiative du Président du Parc des Ballons, été formulée en 2006 et avait été perçue négativement par des acteurs du massif qui voyaient en cette mesure l’illustration d’une « écologie extrêmiste »!)

——————————————————————————————————————-

Ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet pourront le faire en lisant « La route des Crêtes: un enjeu majeur pour le tourisme dans les Hautes-Vosges » de L. Millithaler et J-P. Mounet (2008).
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Message  cobalt57co Mer 23 Jan 2013 - 16:05

En vidéo, ça donne ça:


J'ai regretté la musique soporifique, et malgré l'imitation labiale du bruit du Z750, ça ne l'a pas fait...

Belle route, mais motos trop bruyantes pour les détracteurs...c'est ça d'enlever les dB-killers...et après, il ne faut pas se plaindre de la répression.
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Message  lous Mer 23 Jan 2013 - 19:02

cobalt57co a écrit:A cause de cinglés de vitesse qui prennent la route des crêtes pour un circuit, alors qu'il y a pas mal de circulation.

C'est comme si ces mêmes cinglés de vitesse utilisait, juste pour comparer, la RT1 le dimanche matin alors que ça circule plus ou moins, en faisant peur aux autres usagers.

Y'a des circuits pour ça!


Ouais !
Ben ça c'est un peu comme si on interdisait la vente d'alcool parce qu'y en a qui savent pas se tenir après avoir picolé...


Débile !

:siffle: :siffle:

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Message  cobalt57co Ven 25 Jan 2013 - 13:06

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2013/actu_130124-autorisation-circulation-cols-vosgiens.php

La moto autorisée à nouveau dans les cols vosgiens

Le Préfet fait marche arrière après la levée de boucliers

La moto autorisée à nouveau dans les cols vosgiens. Une déclaration annonçant la fermeture des cols vosgiens aux motos le week-end et le monde motard dans son ensemble s'élève contre cette intention, depuis le motard sur les réseaux sociaux jusqu'à la FFM, le Codever et la FFMC. Largement repris dans les journaux télévisés, la nouvelle a rapidement gagné toute la France, à grand renfort de pétition.

Trois jours après cette déclaration fracassante dont le Préfet n'avait surement pas anticipé les proportions que cela allait prendre, ce dernier fait donc marche arrière, en assurant dans un communiqué de presse officiel que

l’interdiction de circuler n’est pas à l’ordre du jour

Le Préfet du Haut-Rhin, en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, surenchérit alors sur son intention de favoriser le respect de l'environnement, au développement touristique, à la sécurité routière et à la liberté de circulation de tous.

A travers cette démarche concertée, la volonté affichée est de faire des cols vosgiens des espaces de circulation partagés et sécurisés, où chacun trouve sa place afin d'apporter une réponse efficace au respect de l’environnement et de la tranquillité d’espaces très fréquentés en période d’été, ainsi qu’à l'accidentologie sur les routes de montagne. Il s’agit d’une démarche de devoir des pouvoirs publics.

C’est dans cet esprit qu’a été évoqué le principe d’une réflexion en forme de bilan de la situation, permettant le cas échéant d’employer des modes d’action en forme de sensibilisation à l’égard de tous ceux qui utilisent les routes.

De fait, seule une réflexion est en cours sur d’éventuelles mesures à appliquer. Aucune mesure spécifique aux cols ne sera prise sans concertation avec toute les parties prenantes. Celle-ci devra faire suite à des études juridiques et techniques. En tout état de cause, l’interdiction de circuler n’est pas à l’ordre du jour.

Feu de paille ? Sans doute... mais on a bien des passages pour piétons et des interdictions pour les poids lourds... Alors de là, à imaginer des zones interdites aux motos... rien ne parait impossible. Et si ce n'est pas une loi, ce pourra être tout simplement comme cela a déjà été fait dans certaines zones, une répression accrue, à grand renfort, de jumelles, de radars et de contrôles divers et variés.
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Message  gastaudo Ven 25 Jan 2013 - 15:03

moi je ne suis pas vraiment surpris l alsace est le département français le plus motophobe ,les enduriste et les crosseux le savent ,presque tout les terrains de cross ont été fermé et pour faire faire de l enduro c est meme pas la peine . les gars du coin vont rouler en haute saone ou dans le doux ou c est quand plus cool . pour limiter la fermeture des terrains de cross dans les deux département d alsace la ffm a meme du racheter des circuits ,les propriétaires de ces terrains subisant des pressions des écolos et autres . toute fois comme il est dit plus haut c est a nous de prendre nos responsabilitées pour limiter le bruit de nos motos et frainer nos ardeurs devant une belle sucession de virage !!! :siffle: euhhh moi je commence demain je remet un peu de laine de verre dans mon yoshimura Wink pour les virages je verrai plus tard scratch
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Message  jef Ven 25 Jan 2013 - 18:00

beau circuit belle route wouaihh
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Message  Fab Sam 26 Jan 2013 - 9:35

C'est chez moâââ ça... :suspect: :gne: :understood?:

Par contre la route, pour l'avoir faite dans tous les sens, c'est une tuerie !! excellent
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Message  lous Mer 30 Jan 2013 - 6:31

Sondage sur l’interdiction des motos dans les Vosges : 42 % sont « pour »


MOTOPHOBIE : La moto interdite dans les Vosges Sondag10



Alors que l’affaire de l’interdiction des motos dans les cols vosgiens semble bien tourner, un sondage initié par le site dna.fr donne un résultat assez inquiétant. À la minute où nous écrivons ces lignes, 42 % des personnes qui ont voté, sont pour cette interdiction.

La semaine dernière, le Préfet du Haut-Rhin, Alain Perret, a enflammé le monde des motards en annonçant qu’il travaillait à l’interdiction des motos sur certaines routes des cols vosgiens. Largement combattue par la FFMC 68, cette discrimination semble finalement étouffée. Jeudi 24 janvier, la préfecture du Haut-Rhin calmait le jeu par communiqué de presse, indiquant qu’aucune interdiction n’était à l’ordre du jour.

Mais un petit sondage lancé par le site des Dernières nouvelles d’Alsace, le 28 janvier dernier, n’est pas bon signe. À la question : « Faut-il interdire certains cols vosgiens aux motards ? » La réponse est oui à 42 %. Même si cela ne représente pas une majorité, il semblerait que sur les plus de 1700 votants (à la minute où nous écrivons ces lignes), presque la moitié des participants ne voit pas d’inconvénient à discriminer une partie des usagers de la route.

Un mauvais signe donc, mais à mettre en paralèlle également avec la pétition mise en place par la FFMC 68 contre l’interdiction des deux-roues dans leur département. Et là, le monde des motards a suivi avec plus de 20.000 signatures en quelques jours à peine.

Si vous voulez peser sur le sondage du journal régional dna.fr : cliquez ici
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Message  Fil Mer 30 Jan 2013 - 6:44

Ben zut!
J'ai voulu voter plusieurs fois: impossible!
On est reconnu..... pojuste
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