Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
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Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
de Fabien Navetat - 10/12/2012 motomag
À partir du 19 janvier 2013, le permis moto à l’échelle européenne rentre en application. Les néo-motards auront droit à un nouvel examen pratique. Voici, épreuve par épreuve, le principe et les différences par rapport à l’ancien « plateau ».
À partir du 19 janvier 2013, les aspirants au permis moto devront passer un nouvel examen. Harmonisation européenne oblige, celui-ci devient en effet le même dans les 27 pays membres, avec des adaptations dans chaque état. La question que chaque néo-motard se pose est de savoir concrètement ce qu’il aura à affronter lors de l’épreuve hors-circulation (le « plateau ») et en circulation. Bonne nouvelle, même si l’examen a changé, il ne semble pas pour autant plus difficile, bien au contraire.
Voici, dans les grandes lignes, ce qui diffère de l’ancien permis. Et comme une belle vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, l’AFDM et Moto Mag’ vous ont concocté une démonstration, en FJR 1300 s’il-vous plaît ! (Pour la voir, cliquez sur l’image principale de cet article)
Hors-circulation
Épreuve lente :
Pour la « lente », l’arrivée d’un chronomètre va compliquer la tâche. Au début de l’examen, le candidat devra réaliser la première moitié du parcours en un temps minimum. Le but étant d’inciter le néo-motard à maîtriser sa moto en roulant au pas. La fin du parcours est réalisée avec un passager.
Examens mis à part
Un nouveau format
Adieu le papier rose. Avec l’arrivée d’un nouveau permis, le gouvernement passe également à un nouveau format. De la taille d’une carte de crédit, ce document remplacera progressivement les trois volets roses que nous connaissons tous. Un retard de la mise en place est cependant annoncé. Ce nouveau format n’arrivera pas le 19 janvier, en même temps que le nouvel examen, mais à partir du 16 septembre 2013.
Une nouvelle catégorie
Le grand changement de ce permis est l’arrivée d’une nouvelle catégorie. Dans les grandes lignes, le permis moto se divisera en 3 catégories (au lieu de deux auparavant) : les A, A1 et A2, en version boîte manuelle ou boîte automatique – soit six catégories différentes. Le pallier intermédiaire (A2) restreint les jeunes motards à un choix de motos développant 35 kW (48 chevaux) au maximum. Pour passer directement le permis A (toutes puissances permises), il faudra avoir au moins 24 ans. Mais si le motard a son A2 en poche depuis deux ans, l’âge minimum est ramené à 20 ans. C’est la notion de progressivité dans l’accès à la puissance qui prime, et satisfait les spécialistes de la formation moto.
Voilà pour les grandes lignes sur le nouveau permis moto. Vous trouverez un dossier complet sur ce sujet, qui fait l’objet de notre enquête du mois dans le Moto Magazine n°293 de décembre 2012-Janvier 2013, actuellement en kisoque.
Pour un peu d’action, n’hésitez pas à cliquer sur notre vidéo Youtube qui montre concrètement et simplement l’examen du permis. Bon visionnage !
À partir du 19 janvier 2013, le permis moto à l’échelle européenne rentre en application. Les néo-motards auront droit à un nouvel examen pratique. Voici, épreuve par épreuve, le principe et les différences par rapport à l’ancien « plateau ».
À partir du 19 janvier 2013, les aspirants au permis moto devront passer un nouvel examen. Harmonisation européenne oblige, celui-ci devient en effet le même dans les 27 pays membres, avec des adaptations dans chaque état. La question que chaque néo-motard se pose est de savoir concrètement ce qu’il aura à affronter lors de l’épreuve hors-circulation (le « plateau ») et en circulation. Bonne nouvelle, même si l’examen a changé, il ne semble pas pour autant plus difficile, bien au contraire.
Voici, dans les grandes lignes, ce qui diffère de l’ancien permis. Et comme une belle vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, l’AFDM et Moto Mag’ vous ont concocté une démonstration, en FJR 1300 s’il-vous plaît ! (Pour la voir, cliquez sur l’image principale de cet article)
Hors-circulation
Épreuve lente :
Pour la « lente », l’arrivée d’un chronomètre va compliquer la tâche. Au début de l’examen, le candidat devra réaliser la première moitié du parcours en un temps minimum. Le but étant d’inciter le néo-motard à maîtriser sa moto en roulant au pas. La fin du parcours est réalisée avec un passager.
Examens mis à part
Un nouveau format
Adieu le papier rose. Avec l’arrivée d’un nouveau permis, le gouvernement passe également à un nouveau format. De la taille d’une carte de crédit, ce document remplacera progressivement les trois volets roses que nous connaissons tous. Un retard de la mise en place est cependant annoncé. Ce nouveau format n’arrivera pas le 19 janvier, en même temps que le nouvel examen, mais à partir du 16 septembre 2013.
Une nouvelle catégorie
Le grand changement de ce permis est l’arrivée d’une nouvelle catégorie. Dans les grandes lignes, le permis moto se divisera en 3 catégories (au lieu de deux auparavant) : les A, A1 et A2, en version boîte manuelle ou boîte automatique – soit six catégories différentes. Le pallier intermédiaire (A2) restreint les jeunes motards à un choix de motos développant 35 kW (48 chevaux) au maximum. Pour passer directement le permis A (toutes puissances permises), il faudra avoir au moins 24 ans. Mais si le motard a son A2 en poche depuis deux ans, l’âge minimum est ramené à 20 ans. C’est la notion de progressivité dans l’accès à la puissance qui prime, et satisfait les spécialistes de la formation moto.
Voilà pour les grandes lignes sur le nouveau permis moto. Vous trouverez un dossier complet sur ce sujet, qui fait l’objet de notre enquête du mois dans le Moto Magazine n°293 de décembre 2012-Janvier 2013, actuellement en kisoque.
Pour un peu d’action, n’hésitez pas à cliquer sur notre vidéo Youtube qui montre concrètement et simplement l’examen du permis. Bon visionnage !
rousse-
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Le nouveau format du permis serait reporté à septembre 2013
Le nouveau format du permis serait reporté à septembre 2013
Prévu pour le premier mois de l’année 2013, le nouveau permis de conduire devrait attendre encore un temps avant d’arriver dans nos portefeuilles. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Lci.tf1.fr. De la taille d’une carte de crédit, le nouveau format de permis doit remplacer le mythique papier rose que nous connaissons tous.
En cause de ce retard, une problème informatique. Le ministère de l’Intérieur aurait donc été contraint de retarder la diffusion du nouveau permis au 16 septembre 2013. Attention, seul le document observe un retard. Le nouveau permis, en tant qu’examen, débutera toujours le 19 janvier 2013.
En ce qui concerne la moto, l’examen du permis sera mieux adapté et plus réaliste, avec notamment un accès progressif aux machines les plus puissantes. Nous avons d’ailleurs consacré l’enquête de Moto Magazine de décembre 2012/janvier 2013 à ce nouveau permis. Vous y trouverez tout ce qui a changé, ainsi que l’avis des experts de la formation, notamment ceux de l’Association de formation des motards (AFDM). Ce numéro est en kiosque depuis hier, n’hésitez pas !
Si vous craignez le froid, vous pouvez commander Moto Magazine n°293 de décembre/janvier 2012/13 via notre boutique en ligne.
Fabien Navetat (30/11/2012)motomag
Prévu pour le premier mois de l’année 2013, le nouveau permis de conduire devrait attendre encore un temps avant d’arriver dans nos portefeuilles. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Lci.tf1.fr. De la taille d’une carte de crédit, le nouveau format de permis doit remplacer le mythique papier rose que nous connaissons tous.
En cause de ce retard, une problème informatique. Le ministère de l’Intérieur aurait donc été contraint de retarder la diffusion du nouveau permis au 16 septembre 2013. Attention, seul le document observe un retard. Le nouveau permis, en tant qu’examen, débutera toujours le 19 janvier 2013.
En ce qui concerne la moto, l’examen du permis sera mieux adapté et plus réaliste, avec notamment un accès progressif aux machines les plus puissantes. Nous avons d’ailleurs consacré l’enquête de Moto Magazine de décembre 2012/janvier 2013 à ce nouveau permis. Vous y trouverez tout ce qui a changé, ainsi que l’avis des experts de la formation, notamment ceux de l’Association de formation des motards (AFDM). Ce numéro est en kiosque depuis hier, n’hésitez pas !
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Fabien Navetat (30/11/2012)motomag
rousse-
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Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
Ben heureusement que bon nombre d'entre nous ont déjà le permis !!!
ça me rappelle le bac....quand je vois les sujets ......je me dis que heureusement que je l'ai déjà !!!
ça me rappelle le bac....quand je vois les sujets ......je me dis que heureusement que je l'ai déjà !!!
guépard 7-
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Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
Je ne sais quand ce sera applicable ici...pas tout de suite du moins.... en même temps je trouve ça pas trop mal... mais comme dit Guépard, 'suis bien contente de l avoir passé avant....
rousse-
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Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
c'est clair, je suis bien content de l'avoir passé assez jeune, ca evite aussi de repasser le code.
franckysp1-
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Le point sur le nouveau permis moto de 2013 de Matthieu BRETILLE MOTONET.COM
Le nouveau permis de conduire entrera en vigueur dès janvier 2013. Le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 détaille une série de modifications apportées au permis A, notre cher permis moto. Le point avec Moto-Net.Com.
Les bons vieux permis roses - qui se déchiraient toujours, même plastifiés... - ne seront plus distribués à la fin de l'année prochaine ! Leurs remplaçants débarqueront en janvier 2013, au format carte bancaire. Ils devront être renouvelés tous les quinze ans pour les permis auto et moto (5 ans pour les poids lourds) afin notamment d'actualiser la photo d'identité et l'adresse du titulaire.
Le vieux permis, bon à jeter ?
Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 - ils sont 40 millions en France - vont pouvoir garder leur "papier rose" une vingtaine d'années encore. Ce n'est qu'en 2033 que la carte à puce deviendra obligatoire pour tous. Passée cette date, les vannes sur les coupes de cheveux et autres "têtes de vainqueur" seront moins savoureuses...
Notons au passage que les détenteurs du précieux sésame devront s'acquitter "au minimum des frais d'envoi du nouveau permis", a prévenu le ministère de l'Intérieur, voire peut-être du coût du nouveau support lui-même...
"Le document contiendra les empreintes digitales du conducteur", précise également le ministère, "ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple (mais c'est vraiment un exemple "comme ça" pour illustrer, NDLR), consulter son solde de points de façon plus rapide et commode qu'actuellement" (lire MNC du 29 juin 2007 : les étonnantes complications du service Télépoints).
Chérie, il n'y a plus de papier rose ?!
"Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié. De la même façon, elle aura accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant". Finies donc les incessantes et meurtrières sessions de "poignée dans le coin" chez nos voisins...
Toujours dans le cadre de l'harmonisation européenne, le permis moto subit quelques changements spécifiques. On note cependant que le permis communément appelé "125" demeure et restera nommé permis "A1" en 2013.
Le casse-tête des moto écoles
"Les véhicules utilisés pour les épreuves de contrôle des aptitudes et des comportements doivent répondre aux critères minimaux énumérés ci-après. Les États membres peuvent prévoir des exigences plus contraignantes pour ces critères ou en ajouter d'autres", prévoit la directive européenne 2006/126/CE.
Catégorie A1 : Motocycle de la catégorie A1 sans side-car, d'une cylindrée minimale de 120 cc et pouvant atteindre une vitesse d'au moins 90 km/h
Catégorie A2 : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 400 cc et d'une puissance d'au moins 25 kW.
Note MNC : Les Ninja 250R et CBR250R sont donc exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !
Catégorie A : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 600 cc et d'une puissance d'au moins 40 kW...
Note MNC : Serait-ce la fin des 4-pattes en moto-école, les Honda CBF600 ou Yamaha XJ6 ne cubant que 599 cc ? Fichtre non : "le législateur va prévoir une marge de cinq centimètres cubes", nous prévient l'ACEM. Dommage pour Kawasaki et Suzuki, qui s'apprêtaient déjà à livrer leurs ER-6 et Gladius aux moniteurs !
Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.
Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).
Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".
Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".
Pour rappel en France, le passage du "permis 34 ch" à celui "106 ch" se fait actuellement de manière automatique...
Doit-on pester contre l'abandon de cette bascule - pratique et gratuite ! - dicté par ce nouveau permis ? Pas nécessairement, puisque l'arrivée de ce nouveau permis "harmonisé" pourrait parallèlement entraîner la fin de la loi des "sans chevaux" (lire MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain !). Affaire à suivre...
Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A.
Enfin, le brevet de sécurité routière (BSR) actuellement nécessaire aux minots pour conduire le cyclo de leur rêve change d'appellation et devient le permis "AM". Pour le décrocher, il faudra être âgé de 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route (celle de la classe de 5ème en France) et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.
Les catégories de permis moto en 2013
Catégorie A1 :
Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cc, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme
Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
Note MNC : Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d'origine (soit 95,1 ch) ne pourront être livrées avec un "kit de bridage" 35 kW. Cette donnée a sans doute entraîné la confusion entre puissance et cylindrée de la part de l'AFP : sa dépêche - reprise par bon nombre de journaux généralistes - indiquait une limite maxi fixée à 600 cc. Or dans les textes il n'en est rien. Dans les faits en revanche, il est vrai que de nombreuses 600 - qui sortent facilement 100 ch - seront exclues de cette catégorie.
Catégorie A :
Motocyclettes avec ou sans side-car
Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.
Note MNC : Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette formulation, le permis B permettra bien de conduire des tricycles à moteur de type Piaggio MP3 LT (lire MNC du 22 novembre 2011 : les trois-roues toujours accessibles au permis B en 2013).
Enfin le permis AM concerne les cyclomoteurs : véhicules à deux ou trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h.
Les bons vieux permis roses - qui se déchiraient toujours, même plastifiés... - ne seront plus distribués à la fin de l'année prochaine ! Leurs remplaçants débarqueront en janvier 2013, au format carte bancaire. Ils devront être renouvelés tous les quinze ans pour les permis auto et moto (5 ans pour les poids lourds) afin notamment d'actualiser la photo d'identité et l'adresse du titulaire.
Le vieux permis, bon à jeter ?
Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 - ils sont 40 millions en France - vont pouvoir garder leur "papier rose" une vingtaine d'années encore. Ce n'est qu'en 2033 que la carte à puce deviendra obligatoire pour tous. Passée cette date, les vannes sur les coupes de cheveux et autres "têtes de vainqueur" seront moins savoureuses...
Notons au passage que les détenteurs du précieux sésame devront s'acquitter "au minimum des frais d'envoi du nouveau permis", a prévenu le ministère de l'Intérieur, voire peut-être du coût du nouveau support lui-même...
"Le document contiendra les empreintes digitales du conducteur", précise également le ministère, "ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple (mais c'est vraiment un exemple "comme ça" pour illustrer, NDLR), consulter son solde de points de façon plus rapide et commode qu'actuellement" (lire MNC du 29 juin 2007 : les étonnantes complications du service Télépoints).
Chérie, il n'y a plus de papier rose ?!
"Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié. De la même façon, elle aura accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant". Finies donc les incessantes et meurtrières sessions de "poignée dans le coin" chez nos voisins...
Toujours dans le cadre de l'harmonisation européenne, le permis moto subit quelques changements spécifiques. On note cependant que le permis communément appelé "125" demeure et restera nommé permis "A1" en 2013.
Le casse-tête des moto écoles
"Les véhicules utilisés pour les épreuves de contrôle des aptitudes et des comportements doivent répondre aux critères minimaux énumérés ci-après. Les États membres peuvent prévoir des exigences plus contraignantes pour ces critères ou en ajouter d'autres", prévoit la directive européenne 2006/126/CE.
Catégorie A1 : Motocycle de la catégorie A1 sans side-car, d'une cylindrée minimale de 120 cc et pouvant atteindre une vitesse d'au moins 90 km/h
Catégorie A2 : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 400 cc et d'une puissance d'au moins 25 kW.
Note MNC : Les Ninja 250R et CBR250R sont donc exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !
Catégorie A : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 600 cc et d'une puissance d'au moins 40 kW...
Note MNC : Serait-ce la fin des 4-pattes en moto-école, les Honda CBF600 ou Yamaha XJ6 ne cubant que 599 cc ? Fichtre non : "le législateur va prévoir une marge de cinq centimètres cubes", nous prévient l'ACEM. Dommage pour Kawasaki et Suzuki, qui s'apprêtaient déjà à livrer leurs ER-6 et Gladius aux moniteurs !
Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.
Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).
Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".
Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".
Pour rappel en France, le passage du "permis 34 ch" à celui "106 ch" se fait actuellement de manière automatique...
Doit-on pester contre l'abandon de cette bascule - pratique et gratuite ! - dicté par ce nouveau permis ? Pas nécessairement, puisque l'arrivée de ce nouveau permis "harmonisé" pourrait parallèlement entraîner la fin de la loi des "sans chevaux" (lire MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain !). Affaire à suivre...
Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A.
Enfin, le brevet de sécurité routière (BSR) actuellement nécessaire aux minots pour conduire le cyclo de leur rêve change d'appellation et devient le permis "AM". Pour le décrocher, il faudra être âgé de 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route (celle de la classe de 5ème en France) et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.
Les catégories de permis moto en 2013
Catégorie A1 :
Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cc, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme
Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
Note MNC : Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d'origine (soit 95,1 ch) ne pourront être livrées avec un "kit de bridage" 35 kW. Cette donnée a sans doute entraîné la confusion entre puissance et cylindrée de la part de l'AFP : sa dépêche - reprise par bon nombre de journaux généralistes - indiquait une limite maxi fixée à 600 cc. Or dans les textes il n'en est rien. Dans les faits en revanche, il est vrai que de nombreuses 600 - qui sortent facilement 100 ch - seront exclues de cette catégorie.
Catégorie A :
Motocyclettes avec ou sans side-car
Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.
Note MNC : Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette formulation, le permis B permettra bien de conduire des tricycles à moteur de type Piaggio MP3 LT (lire MNC du 22 novembre 2011 : les trois-roues toujours accessibles au permis B en 2013).
Enfin le permis AM concerne les cyclomoteurs : véhicules à deux ou trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h.
rousse-
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Moto : Bonnie
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Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
guépard 7 a écrit:Ben heureusement que bon nombre d'entre nous ont déjà le permis !!!
ça me rappelle le bac....quand je vois les sujets ......je me dis que heureusement que je l'ai déjà !!!
Un permis Moto , pour conduire il faut un permis....!
banzay-
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Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011
Par MotoStationTV
Publiée le 30 oct. 2012
A partir du 19 janvier 2013 entrera en vigueur le nouveau permis moto européen. Si l'emblématique papier rose disparait au profit de la carte à puce, les principaux changements sont ailleurs.
cobalt57co-
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Sécurité Routière - Permis moto: Les points clés des nouvelles dispositions
Par André Lecondé/caradisiac
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne « en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »
Rappelons en la physionomie:un permis A1 accessible dès 16 ans pour les engins de 125 cm³ maxi, d'une puissance de 15ch et d'un rapport poids puissance ne pouvant dépasser 0,1 kW/kg. Ensuite, un permis A2 pour les machines de 47ch maxi pour un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg accessible à partir de 18 ans. Enfin, un permis A pour les motos de 100ch maximum accessible dès 20 ans si l'on peut revendiquer 2 ans de permis A2 minimum et 7 heures de formation. Sinon, il faudra attendre l'âge de 24 ans pour y prétendre.
Là-dessus, le déroulé des épreuves pour obtenir le précieux sésame est aussi toiletté. Pour les catégories de permis A1, A2 et A, l'épreuve pratique comporte deux phases : la première, hors circulation, d'une durée de quinze minutes, et la seconde, en circulation d'une durée de trente minutes. L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.
L'épreuve hors circulation est composée de deux parties. D'abord des tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite. Il s'agira de déplacer la moto sans l'aide du moteur, de contrôler de l'état du véhicule et de déplacer la moto à allure réduite. Puis aura lieu deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée consistant en un freinage d'urgence puis d'un évitement . Ensuite, seconde partie, aura lieu une interrogation orale visant à évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.
Si vous avez passé ce cap, vous aurez le droit d'affronter l'épreuve en circulation. Celle-ci se déroulera sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur. Le candidat devra, notamment, quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt emprunter des routes droites, négocier des virages, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, dépasser et croiser des véhicules, prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
Mais gardons le meilleur pour la fin. Une disposition essentielle pour une bonne culture motarde. Les candidats devront faire la preuve de leur capacité à se préparer à conduire en sécurité en se dotant notamment des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque. Le port d'un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sera obligatoire lors des épreuves hors et en circulation. Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne seront pas autorisés.
En cas de non-présentation d'un tel équipement avant le début des épreuves, l'examen ne pourra avoir lieu. Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l'épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques. De fait, le tout premier investissement que fera le futur motard sera d'abord pour sa protection, ceci avant de budgétiser l'achat de sa belle si convoitée.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne « en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »
Rappelons en la physionomie:un permis A1 accessible dès 16 ans pour les engins de 125 cm³ maxi, d'une puissance de 15ch et d'un rapport poids puissance ne pouvant dépasser 0,1 kW/kg. Ensuite, un permis A2 pour les machines de 47ch maxi pour un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg accessible à partir de 18 ans. Enfin, un permis A pour les motos de 100ch maximum accessible dès 20 ans si l'on peut revendiquer 2 ans de permis A2 minimum et 7 heures de formation. Sinon, il faudra attendre l'âge de 24 ans pour y prétendre.
Là-dessus, le déroulé des épreuves pour obtenir le précieux sésame est aussi toiletté. Pour les catégories de permis A1, A2 et A, l'épreuve pratique comporte deux phases : la première, hors circulation, d'une durée de quinze minutes, et la seconde, en circulation d'une durée de trente minutes. L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.
L'épreuve hors circulation est composée de deux parties. D'abord des tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite. Il s'agira de déplacer la moto sans l'aide du moteur, de contrôler de l'état du véhicule et de déplacer la moto à allure réduite. Puis aura lieu deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée consistant en un freinage d'urgence puis d'un évitement . Ensuite, seconde partie, aura lieu une interrogation orale visant à évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.
Si vous avez passé ce cap, vous aurez le droit d'affronter l'épreuve en circulation. Celle-ci se déroulera sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur. Le candidat devra, notamment, quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt emprunter des routes droites, négocier des virages, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, dépasser et croiser des véhicules, prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
Mais gardons le meilleur pour la fin. Une disposition essentielle pour une bonne culture motarde. Les candidats devront faire la preuve de leur capacité à se préparer à conduire en sécurité en se dotant notamment des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque. Le port d'un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sera obligatoire lors des épreuves hors et en circulation. Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne seront pas autorisés.
En cas de non-présentation d'un tel équipement avant le début des épreuves, l'examen ne pourra avoir lieu. Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l'épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques. De fait, le tout premier investissement que fera le futur motard sera d'abord pour sa protection, ceci avant de budgétiser l'achat de sa belle si convoitée.
rousse-
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Le nouveau permis moto 2013 en vidéo (moto-net.com)
Source
Le nouveau permis moto 2013 en vidéo
Le nouveau permis moto arrive dans quelques jours... Moto-Net.Com revient sur les nouvelles catégories et relaie deux vidéos fort bien réalisées : l'une par Yamaha Motor France et l'autre avec Matthieu Lagrive. Moteur, action !
Même le Journal de 20 Heures de France 2 l'a évoqué hier soir : le nouveau permis moto entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui , comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà tout sur ce sujet (lire MNC du 21 novembre 2011 : le point sur le nouveau permis moto de 2013) et auront donc noté une erreur dans le discours du journaliste...
L'A2 pas clair sur France 2...
En effet l'intervenant - affublé d'un gilet airbag qui pourrait être bientôt "recommandé" en France - évoque une limitation de cylindrée au sujet du nouveau permis... Selon lui, la catégorie A2 s'adressera "aux cylindrées moyennes de 125 à 600 cc". Or il n'en est rien !
Pour rappel, le permis A2 donnera accès aux motos dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (soit 47,5 ch environ) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,2 kW par kilogramme. Elles pourront en revanche cuber plus de 600 cc : ce sera le cas par exemple de la Z800 "e version" (lire MNC du 5 octobre 2011 : la nouvelle Kawasaki Z800 se découvre in-té-gra-le-ment).
Il est en revanche exact que les détenteurs du permis A2 devront patienter deux ans et se fendre de 7 heures de formation pour décrocher le "vrai" permis A, car l'accès aux "grosses" motos ne se fera plus automatiquement.
La subtilité qui a peut-être abusé le journaliste de France 2 concerne les motos sur lesquelles les élèves de moto école se feront le gant en vue du permis A : elles devront cuber au minimum 600 cc (et développer plus de 40 kW, lire le second encadré de notre Point complet sur le nouveau permis moto).
Bref, afin de clarifier la situation - mais attention, c'est la dernière fois ! -, MNC propose un ultime récapitulatif des caractéristiques des trois nouvelles catégories de permis de motocycles...
Permis A1
Cylindrée : inférieure à 125 cc (oui, 124,9 cc mais commercialement "125"...)
Puissance : inférieure à 11 kW (15 ch)
Rapport poids / puissance : inférieur à 0,1 kW/kg
Age minimum : 16 ans
Permis A2
Cylindrée : toutes
Puissance : inférieure à 35 kW (47,5 ch)
Rapport poids / puissance : inférieur à 0,2 kW/kg
Age minimum : 18 ans
Permis A
Cylindrée : toutes
Puissance : 73,6 kW maximum (mais la loi des 100 ch prendra fin en 2016 !)
Rapport poids / puissance : vers l'infini et au-delà
Age minimum :
20 ans (2 ans permis A2 minimum + 7 heures de formation)
ou 24 ans (en accès direct)
Rappelons également la création d'une version "automatique" du permis moto. À destination des amateurs de scooters - mais la moto automatique se développe ! -, cette déclinaison évitera aux élèves d'avoir à passer leurs examens pratiques aux commandes de machines munies d'un embrayage et d'un sélecteurs aux main et pied gauches !
Moto-Net.Com conclut justement ce petit rappel sur le nouveau permis moto 2013 avec deux vidéos exposant le déroulement des épreuves sur le redouté "plateau". Félicitons au passage Yamaha Motor France et Gilles Amat (manager de Matthieu Lagrive) pour ces deux films de grande qualité !
Matthieu BRETILLE - Photos DR - © WWW.MOTO-NET.COM
Le nouveau permis moto 2013 en vidéo
Le nouveau permis moto arrive dans quelques jours... Moto-Net.Com revient sur les nouvelles catégories et relaie deux vidéos fort bien réalisées : l'une par Yamaha Motor France et l'autre avec Matthieu Lagrive. Moteur, action !
Même le Journal de 20 Heures de France 2 l'a évoqué hier soir : le nouveau permis moto entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui , comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà tout sur ce sujet (lire MNC du 21 novembre 2011 : le point sur le nouveau permis moto de 2013) et auront donc noté une erreur dans le discours du journaliste...
L'A2 pas clair sur France 2...
En effet l'intervenant - affublé d'un gilet airbag qui pourrait être bientôt "recommandé" en France - évoque une limitation de cylindrée au sujet du nouveau permis... Selon lui, la catégorie A2 s'adressera "aux cylindrées moyennes de 125 à 600 cc". Or il n'en est rien !
Pour rappel, le permis A2 donnera accès aux motos dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (soit 47,5 ch environ) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,2 kW par kilogramme. Elles pourront en revanche cuber plus de 600 cc : ce sera le cas par exemple de la Z800 "e version" (lire MNC du 5 octobre 2011 : la nouvelle Kawasaki Z800 se découvre in-té-gra-le-ment).
Il est en revanche exact que les détenteurs du permis A2 devront patienter deux ans et se fendre de 7 heures de formation pour décrocher le "vrai" permis A, car l'accès aux "grosses" motos ne se fera plus automatiquement.
La subtilité qui a peut-être abusé le journaliste de France 2 concerne les motos sur lesquelles les élèves de moto école se feront le gant en vue du permis A : elles devront cuber au minimum 600 cc (et développer plus de 40 kW, lire le second encadré de notre Point complet sur le nouveau permis moto).
Bref, afin de clarifier la situation - mais attention, c'est la dernière fois ! -, MNC propose un ultime récapitulatif des caractéristiques des trois nouvelles catégories de permis de motocycles...
Permis A1
Cylindrée : inférieure à 125 cc (oui, 124,9 cc mais commercialement "125"...)
Puissance : inférieure à 11 kW (15 ch)
Rapport poids / puissance : inférieur à 0,1 kW/kg
Age minimum : 16 ans
Permis A2
Cylindrée : toutes
Puissance : inférieure à 35 kW (47,5 ch)
Rapport poids / puissance : inférieur à 0,2 kW/kg
Age minimum : 18 ans
Permis A
Cylindrée : toutes
Puissance : 73,6 kW maximum (mais la loi des 100 ch prendra fin en 2016 !)
Rapport poids / puissance : vers l'infini et au-delà
Age minimum :
20 ans (2 ans permis A2 minimum + 7 heures de formation)
ou 24 ans (en accès direct)
Rappelons également la création d'une version "automatique" du permis moto. À destination des amateurs de scooters - mais la moto automatique se développe ! -, cette déclinaison évitera aux élèves d'avoir à passer leurs examens pratiques aux commandes de machines munies d'un embrayage et d'un sélecteurs aux main et pied gauches !
Moto-Net.Com conclut justement ce petit rappel sur le nouveau permis moto 2013 avec deux vidéos exposant le déroulement des épreuves sur le redouté "plateau". Félicitons au passage Yamaha Motor France et Gilles Amat (manager de Matthieu Lagrive) pour ces deux films de grande qualité !
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Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
Ben ça, c'est clair...guépard 7 a écrit:Ben heureusement que bon nombre d'entre nous ont déjà le permis !!!
A commencer par le code. Tu me le fais faire demain, je suis pas sûr de me rappeler de tout...
Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
Ben pour avoir repassé le code y a pas très lgt, ça me faisait peur, ben en fait c'était bien simple !!! Et les questions spéciales Calédonie m'ont fait bien rire
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Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
J'imagine le genre :Triskell a écrit:Et les questions spéciales Calédonie m'ont fait bien rire
Que faites vous lorsqu'on vous envoie un caillou depuis le pont ??
A combien de topettes avez vous droit avant de rouler ??
...
Nouveau permis moto 2013 : les règles changent la veille de la mise en place !
Source
Nouveau permis moto 2013 : les règles changent la veille de la mise en place !
Cela fait quelques articles et actualités que Motoservices vous a proposé ces dernières semaines, mais aussi des centaines de questions auxquelles nous avons répondu.
Visiblement, le sujet inquiète et beaucoup d’entre-vous sont un peu perdus, surtout ceux qui vont passer leur permis ou sont en cours.
Mais le pire est que le gouvernement a fait paraître au Journal Officiel le 18 janvier 2013, soit la veille de la mise en place des nouveaux permis, un texte rectificatif qui modifie de nombreux points établis dans celui du 23 avril 2012… voilà de quoi lancer le nouveau permis sur de bons rails, car personne ne sera vraiment au fait de cette nouvelle réglementation.
Voici un petit résumé sur ce qui sera la nouvelle règle pour les permis A1, A1, A et AM.
Le permis AM, remplace le BSR. Pour conduire un 50cm3 limité à 45 km/h. Formation (pas d’examen) en 7 heures au lieu de 5 par le passé. A partir de 14 ans.
Le permis A1 ne change pas. Pour conduire une 125 cm3 limitée à 11 Kw (15 ch). A partir de 16 ans. Formation en 15 heures minimum avec examen (plateau et circulation). La seule modification est que l’on peut désormais le passer sur un scooter/moto automatique sans embrayage, mais avec la restriction de ne pouvoir conduire que ce type de véhicule.
Le permis A2 est nouveau et remplace le A restrictif (limite à 25 Kw/34ch les deux premières années pour les moins de 21 ans). Si vous passez le permis moto pour des cylindrées supérieures à 125 cm3 et que vous avez moins de 24 ans, vous serez limité à la conduite de moto de 35 Kw/47,8ch pendant 2 ans. A l’issue de ces deux ans, vous accéderez au permis A après une formation de 7 heures (pas d’examen) en moto-école. 20 heures minimales. A partir de 18 ans.
Comme pour le A1, on peut passer le A2 sur un scooter/moto automatique sans embrayage, mais avec la restriction de ne pouvoir conduire ensuite que ce type de véhicule.
Le permis A est accessible directement à partir de 24 ans, sans limite de cylindrée ou de puissance (mis à part le bridage français à 106 ch qui sautera en janvier 2015). Il est aussi accessible avec le A2 + deux ans de conduite et une formation de 7 heures (sans examen).
Comme pour le A1 ou le A2, on peut désormais passer le permis A sur un scooter/moto automatique sans embrayage, mais avec la restriction de ne pouvoir conduire ensuite que ce type de véhicule.
Dernière précision, avec votre A2, vous pouvez conduire toutes les motos dont la carte grise est marquée MTT1 car l’appellation ne change pas entre les motos MTT1 25 Kw (A restrictif) et MTT1 35 Kw (A2).
A noter également qu’il n’y a pas de changement pour l’équivalence permis B pour la conduite des 125 et des tricycles.
Pour ce qui est des épreuves du nouveau permis
Si l’épreuve en circulation ne change pas, les épreuves hors circulation, dites «plateaux», sont totalement revues.
Plus de temps imposé, mais des vitesses minimales de 50 km/h avec évitement et freinage. Un tracé simplifié, seulement 2 parcours différents déclinés en droite et gauche. Questions théoriques réduites à 1 sur 12 questions au lieu de 20).
Quelle moto pour quel permis :
Pour le permis A1, la moto utilisée doit être comprise en 115 à 125 cm3, pouvant atteindre 90 km/h et ne dépassant pas 0,1 Kw/kg (thermique) ou 0,08 kw/kg (électrique)
Pour le permis A2, la moto doit avoir une puissance minimale de 20Kw et maxi de 35 Kw pour une cylindrée minimale de 395 cm3. Son rapport poids/puissance doit être au maximum de 0,2Kw/kg (thermique) ou 0,15 kw/kg (électrique) et qui n’est pas dérivé d’un modèle de plus de 70 Kw.
A noter que l’utilisation par les motos écoles d’un véhicule de catégorie A est autorisé jusqu’au 30 décembre 2013.
Pour le permis A, la moto doit avoir une puissance minimale de 50Kw pour une cylindrée minimale de 595 cm3 (thermique). Son rapport poids/puissance doit être supérieur à 0,25Kw/kg (électrique). Poids à vide mini de 175 kg.
Les véhicules de moto-écoles de 40 kw et d’un poids inférieur à 175 kg sont autorisés jusqu’au 30 décembre 2013.
Il faut également préciser qu’il faut désormais, outre un casque homologué, des gants, un blouson et des chaussures montantes pour passer les épreuves du permis moto.
Tout le texte de loi du 10 janvier 2013 est paru au JO du 18 janvier, modifiant le texte du 23 avril 2012.
Nouveau permis moto 2013 : les règles changent la veille de la mise en place !
Cela fait quelques articles et actualités que Motoservices vous a proposé ces dernières semaines, mais aussi des centaines de questions auxquelles nous avons répondu.
Visiblement, le sujet inquiète et beaucoup d’entre-vous sont un peu perdus, surtout ceux qui vont passer leur permis ou sont en cours.
Mais le pire est que le gouvernement a fait paraître au Journal Officiel le 18 janvier 2013, soit la veille de la mise en place des nouveaux permis, un texte rectificatif qui modifie de nombreux points établis dans celui du 23 avril 2012… voilà de quoi lancer le nouveau permis sur de bons rails, car personne ne sera vraiment au fait de cette nouvelle réglementation.
Voici un petit résumé sur ce qui sera la nouvelle règle pour les permis A1, A1, A et AM.
Le permis AM, remplace le BSR. Pour conduire un 50cm3 limité à 45 km/h. Formation (pas d’examen) en 7 heures au lieu de 5 par le passé. A partir de 14 ans.
Le permis A1 ne change pas. Pour conduire une 125 cm3 limitée à 11 Kw (15 ch). A partir de 16 ans. Formation en 15 heures minimum avec examen (plateau et circulation). La seule modification est que l’on peut désormais le passer sur un scooter/moto automatique sans embrayage, mais avec la restriction de ne pouvoir conduire que ce type de véhicule.
Le permis A2 est nouveau et remplace le A restrictif (limite à 25 Kw/34ch les deux premières années pour les moins de 21 ans). Si vous passez le permis moto pour des cylindrées supérieures à 125 cm3 et que vous avez moins de 24 ans, vous serez limité à la conduite de moto de 35 Kw/47,8ch pendant 2 ans. A l’issue de ces deux ans, vous accéderez au permis A après une formation de 7 heures (pas d’examen) en moto-école. 20 heures minimales. A partir de 18 ans.
Comme pour le A1, on peut passer le A2 sur un scooter/moto automatique sans embrayage, mais avec la restriction de ne pouvoir conduire ensuite que ce type de véhicule.
Le permis A est accessible directement à partir de 24 ans, sans limite de cylindrée ou de puissance (mis à part le bridage français à 106 ch qui sautera en janvier 2015). Il est aussi accessible avec le A2 + deux ans de conduite et une formation de 7 heures (sans examen).
Comme pour le A1 ou le A2, on peut désormais passer le permis A sur un scooter/moto automatique sans embrayage, mais avec la restriction de ne pouvoir conduire ensuite que ce type de véhicule.
Dernière précision, avec votre A2, vous pouvez conduire toutes les motos dont la carte grise est marquée MTT1 car l’appellation ne change pas entre les motos MTT1 25 Kw (A restrictif) et MTT1 35 Kw (A2).
A noter également qu’il n’y a pas de changement pour l’équivalence permis B pour la conduite des 125 et des tricycles.
Pour ce qui est des épreuves du nouveau permis
Si l’épreuve en circulation ne change pas, les épreuves hors circulation, dites «plateaux», sont totalement revues.
Plus de temps imposé, mais des vitesses minimales de 50 km/h avec évitement et freinage. Un tracé simplifié, seulement 2 parcours différents déclinés en droite et gauche. Questions théoriques réduites à 1 sur 12 questions au lieu de 20).
Quelle moto pour quel permis :
Pour le permis A1, la moto utilisée doit être comprise en 115 à 125 cm3, pouvant atteindre 90 km/h et ne dépassant pas 0,1 Kw/kg (thermique) ou 0,08 kw/kg (électrique)
Pour le permis A2, la moto doit avoir une puissance minimale de 20Kw et maxi de 35 Kw pour une cylindrée minimale de 395 cm3. Son rapport poids/puissance doit être au maximum de 0,2Kw/kg (thermique) ou 0,15 kw/kg (électrique) et qui n’est pas dérivé d’un modèle de plus de 70 Kw.
A noter que l’utilisation par les motos écoles d’un véhicule de catégorie A est autorisé jusqu’au 30 décembre 2013.
Pour le permis A, la moto doit avoir une puissance minimale de 50Kw pour une cylindrée minimale de 595 cm3 (thermique). Son rapport poids/puissance doit être supérieur à 0,25Kw/kg (électrique). Poids à vide mini de 175 kg.
Les véhicules de moto-écoles de 40 kw et d’un poids inférieur à 175 kg sont autorisés jusqu’au 30 décembre 2013.
Il faut également préciser qu’il faut désormais, outre un casque homologué, des gants, un blouson et des chaussures montantes pour passer les épreuves du permis moto.
Tout le texte de loi du 10 janvier 2013 est paru au JO du 18 janvier, modifiant le texte du 23 avril 2012.
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
Est ce que la réglementation sur le permis A2 est vraiment en vigueur en calédonie? Je passe bientot mon gros cube (18 ans) et je voulais une ER6 N néanmoins mon choix c'est orienté sur une cbr 600 de 2006 l’inconvénient c'est que je ne sais pas si la limitation en chevaux est effective ou meme si elle il serait possible de "brider" la moto pour conserver la cbr 600 qui me plais beaucoup (limiter la puissance ne me gène vraiment pas)
corentin-
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Moto : sv1000s
Humeur : festif
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
corentin a écrit:Est ce que la réglementation sur le permis A2 est vraiment en vigueur en calédonie? Je passe bientot mon gros cube (18 ans) et je voulais une ER6 N néanmoins mon choix c'est orienté sur une cbr 600 de 2006 l’inconvénient c'est que je ne sais pas si la limitation en chevaux est effective ou meme si elle il serait possible de "brider" la moto pour conserver la cbr 600 qui me plais beaucoup (limiter la puissance ne me gène vraiment pas)
banzay-
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Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011
Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?
Hum.....j'en connais un que ca va interesser sous peu...
Beediz-
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Humeur : Saute dans mon short
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