KTM Duke 390, du fun pour les permis A2 !(moto-station.com)
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KTM Duke 390, du fun pour les permis A2 !(moto-station.com)
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KTM Duke 390, du fun pour les permis A2 !
La famille des roadsters KTM Duke ne cesse de s'agrandir et, cette fois ci, le constructeur autrichien nous dévoile une KTM 390 Duke qui se destine en premier lieu aux débutants qui n'ont pas envie pour autant, de s'ennuyer à moto... Avec 44 chevaux pour 139 kg à sec et un châssis bien sportif, les trajets quotidiens ne devraient pas engendrer la mélancolie sur cette 390.
La Duke a encore fait des petits. Après la 690, la 125, la 200 cm3, voilà que KTM nous propose une nouvelle mini duchesse en flacon de 390 cm3, ou 373,2 cm3 plus exactement. Nous avions évoqué l'arrivée probable de cette moto et force est de constater que nous n'étions pas tombé loin...
Avec cette nouvelle moto, KTM poursuit son travail d'extension de sa gamme par le bas, afin de poursuivre sa percée auprès du grand public. Avec les Duke 125 et 200 cm3, KTM tente de séduire les tout jeunes débutants. Avec la Duke 390, KTM fera de l’œil cette fois aux détenteurs du nouveau permis moto A2 européen ou à ceux qui ont plus d'expérience et ne souhaitent pas se tourner vers une 600 cm3 et plus, trop onéreuse à l'achat. Ainsi, la KTM 390 Duke reprend les grandes lignes technique des modèles 125, 200 voire 690 du même nom. Le monocylindre refroidi par eau dispose toutefois d'une injection électronique Bosch (Keihin sur la 690).
La KTM 390 Duke est également moins complexe au niveau moteur, abandonnant l'embrayage à glissement limité ou l'accélérateur électronique. Le moteur de la Duke 390 reste plus proche techniquement des modèles 125 et 200 cm3 que du 690 cm3. Côté performances, la KTM 390 Duke délivre 44 chevaux à 9 500 tr/min pour un couple de 3,5 daN.m à 7 250 tr/min. Les régimes atteints sont assez élevés, mais il fallait s'y attendre de la part d'un monocylindre à vocation sportive.
44 chevaux, empattement court et ABS
La partie cycle reste proche des KTM Duke 125 et 200 cm3. Le cadre peint en orange en reprend le dessin, mais KTM annonce l'avoir renforcé pour l'adapter aux performances plus élevées de la 390. La boucle arrière reste fidèle à l'acier, contrairement à la 690 Duke et sa boucle en aluminium. Les côtes de géométrie restent proches des autres Duke, et l'empattement est toujours très court : 1 367 mm sur la Duke 390. Le freinage, toujours confié à un unique disque de frein par roue, adopte l'ABS. Il s'agit toujours d'une unité Bosch à double canaux, mais il se montre moins complexe que le système Bosch M9+ de la Duke 690. KTM ayant évidemment cherché à limiter les coûts de production.
Avec une hauteur de selle de 800 mm et un poids à sec de 139 kg, la KTM Duke 390 ne devrait pas poser de problème aux petits gabarits. Quant à sa puissance maximale inférieure à 35 kw, elle correspond à la réglementation du nouveau permis A2. Ce qui fait de la Duke 390 une moto hautement stratégique pour KTM. Reste à connaître son prix de vente, que KTM annonce concurrentiel. A titre d'indice, la KTM Duke 200 coûte 4290 € et la Duke 690 7490 € au 13/11/12. Alors, quel tarif peut-on imaginer pour la Duke 390 ? 5 500 € ? Plus ? Moins ? Quel est votre avis ?
Par Christophe Le Mao, photos KTM
KTM Duke 390, l'essentiel :
- petit roadster sportif
- monocylindre 4 temps, refroidi par eau, injecté
- cylindrée : 373,2 cm3
- puissance : 44 chevaux (32 kw) à 9 500 tr/min
- couple : 35 Nm à 7 250 tr/min
- cadre treillis en acier, boucle arrière en acier
- suspensions WP, fourche inversée de 43 mm
- débattement 150 mm AV/AR
- freinage à double disque, ABS
- empattement 1367 mm
- hauteur de selle 800 mm
- réservoir 11 litres
- poids à sec 139 kg
KTM Duke 390, du fun pour les permis A2 !
La famille des roadsters KTM Duke ne cesse de s'agrandir et, cette fois ci, le constructeur autrichien nous dévoile une KTM 390 Duke qui se destine en premier lieu aux débutants qui n'ont pas envie pour autant, de s'ennuyer à moto... Avec 44 chevaux pour 139 kg à sec et un châssis bien sportif, les trajets quotidiens ne devraient pas engendrer la mélancolie sur cette 390.
La Duke a encore fait des petits. Après la 690, la 125, la 200 cm3, voilà que KTM nous propose une nouvelle mini duchesse en flacon de 390 cm3, ou 373,2 cm3 plus exactement. Nous avions évoqué l'arrivée probable de cette moto et force est de constater que nous n'étions pas tombé loin...
Avec cette nouvelle moto, KTM poursuit son travail d'extension de sa gamme par le bas, afin de poursuivre sa percée auprès du grand public. Avec les Duke 125 et 200 cm3, KTM tente de séduire les tout jeunes débutants. Avec la Duke 390, KTM fera de l’œil cette fois aux détenteurs du nouveau permis moto A2 européen ou à ceux qui ont plus d'expérience et ne souhaitent pas se tourner vers une 600 cm3 et plus, trop onéreuse à l'achat. Ainsi, la KTM 390 Duke reprend les grandes lignes technique des modèles 125, 200 voire 690 du même nom. Le monocylindre refroidi par eau dispose toutefois d'une injection électronique Bosch (Keihin sur la 690).
La KTM 390 Duke est également moins complexe au niveau moteur, abandonnant l'embrayage à glissement limité ou l'accélérateur électronique. Le moteur de la Duke 390 reste plus proche techniquement des modèles 125 et 200 cm3 que du 690 cm3. Côté performances, la KTM 390 Duke délivre 44 chevaux à 9 500 tr/min pour un couple de 3,5 daN.m à 7 250 tr/min. Les régimes atteints sont assez élevés, mais il fallait s'y attendre de la part d'un monocylindre à vocation sportive.
44 chevaux, empattement court et ABS
La partie cycle reste proche des KTM Duke 125 et 200 cm3. Le cadre peint en orange en reprend le dessin, mais KTM annonce l'avoir renforcé pour l'adapter aux performances plus élevées de la 390. La boucle arrière reste fidèle à l'acier, contrairement à la 690 Duke et sa boucle en aluminium. Les côtes de géométrie restent proches des autres Duke, et l'empattement est toujours très court : 1 367 mm sur la Duke 390. Le freinage, toujours confié à un unique disque de frein par roue, adopte l'ABS. Il s'agit toujours d'une unité Bosch à double canaux, mais il se montre moins complexe que le système Bosch M9+ de la Duke 690. KTM ayant évidemment cherché à limiter les coûts de production.
Avec une hauteur de selle de 800 mm et un poids à sec de 139 kg, la KTM Duke 390 ne devrait pas poser de problème aux petits gabarits. Quant à sa puissance maximale inférieure à 35 kw, elle correspond à la réglementation du nouveau permis A2. Ce qui fait de la Duke 390 une moto hautement stratégique pour KTM. Reste à connaître son prix de vente, que KTM annonce concurrentiel. A titre d'indice, la KTM Duke 200 coûte 4290 € et la Duke 690 7490 € au 13/11/12. Alors, quel tarif peut-on imaginer pour la Duke 390 ? 5 500 € ? Plus ? Moins ? Quel est votre avis ?
Par Christophe Le Mao, photos KTM
KTM Duke 390, l'essentiel :
- petit roadster sportif
- monocylindre 4 temps, refroidi par eau, injecté
- cylindrée : 373,2 cm3
- puissance : 44 chevaux (32 kw) à 9 500 tr/min
- couple : 35 Nm à 7 250 tr/min
- cadre treillis en acier, boucle arrière en acier
- suspensions WP, fourche inversée de 43 mm
- débattement 150 mm AV/AR
- freinage à double disque, ABS
- empattement 1367 mm
- hauteur de selle 800 mm
- réservoir 11 litres
- poids à sec 139 kg
cobalt57co-
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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