Moto Revue BAT LA SNCF 2-0
3 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: MOTOS ET MOTARDS : DU SERIEUX A L'HUMOUR
Page 1 sur 1
Moto Revue BAT LA SNCF 2-0
MR bat le TGV : 30 ans déjà !
Il y a 30 ans, l’équipe de Moto Revue surprend tout le monde en battant le TGV entre Paris et Lyon avec une Honda CB 1100 R. Pour fêter ça, nous vous proposons un petit retour 30 ans en arrière…
Moto Revue a battu le TGV il y a 30 ans. © Archives MR
Jeudi 29 juillet 1982. Il y a trente ans presque jour pour jour. Dans tous les kiosques, on peut acheter le numéro « spécial défonce » de Moto Revue. Sur la couverture, une Honda CB 1100 R sur des rails devant un TGV avec ce titre évocateur : MR bat SNCF 2-0.
Et ils l’ont fait ! Battre le TGV qui réalisait des pointes de vitesse à 260 km/h à l’époque et qui ralliait Lyon en 2h50 depuis Paris !
Parti de la Gare de Lyon sous contrôle d’huissier, le MR Boy en charge du record file en même temps que le train en gare à 7h15. Mais la sortie de Paris va être difficile avec une déviation et des bouchons sur le périphérique. À peine une heure après être partie, la CB 1100 R passe en réserve. Un jerrican de 5 litres dans le sac à dos permet de rallier la station service suivante à 8h30. Le reste de la route se passe sans encombre (c’est à dire à bloc !). Grâce à un ouvreur qui connaît Lyon comme sa poche, notre essayeur de choc se faufile entre les voitures et les travaux pour finalement arriver devant la gare à 9h55. Paris-Lyon en 2h40 ! Le TGV de 7h15 arrivera 23 minutes plus tard…
Le duel en chiffres :
TGV : 432 km, 2h50 (3h03 le jour même) 152 km/h de moyenne.
Moto Revue : 465 km, 2h40, 174 km/h de moyenne, 62 litres de Super
Après Lyon, Toulouse !
Pour rallier Toulouse, il ne faudra pas battre le TGV mais le Capitole qui rejoint la ville rose en 6h07. MR va exploser le record en arrivant en gare de Matabiau en 5h03, une heure avant le train ! Pour ce record c’était une GPZ 750 qui était prévue. Mais à cause d’un problème mécanique, ce sera finalement une GPZ 1100 prévue pour un essai ! Et d’après son pilote, elle n’était pas en très grande forme. Louvoiements au-dessus de 200 km/h, consommation d’huile hallucinante (1 litres 100/km !) et consommation supérieure à la 750. Malgré ces difficultés et de la pluie à hauteur de Bordeaux, le record est une nouvelle fois validé, 2-0 pour Moto Revue. Détail amusant, Paris-Toulouse prend 5h25 aujourd’hui, c’est toujours moins rapide que MR il y a trente ans…
Le duel en chiffres :
Le Capitole : 713 km, 6h07, 116 km/h de moyenne
Moto Revue : 801 km, 5h03, 158 km/h de moyenne
Paris-Marseille
Impossible de ne pas évoquer le record qui a fait le plus de bruit. En 1985, trois MR boys se relaient pour balayer le TGV Paris-Marseille avec un temps hallucinant de 4h 00’44’’ soit quarante minutes avant l’arrivée du train en gare. Un record qui ne tient évidemment plus puisque le TGV a copieusement amélioré ses performances avec 3h17 de Gare de Lyon à Marseille St-Charles.
Imbéciles, mais pas méchants
Trente ans plus tard, il n’est même pas question de penser à reproduire un record comme celui-ci. D’abord parce que c’est derrière des barreaux qu’on sortirait le prochain magazine, mais aussi parce que la circulation est beaucoup plus dense et que le danger de rouler à fond avec une moto actuelle pendant des centaines de kilomètres relève de la folie pure ! Et même si les motos ont bien progressé, la SNCF n’est pas restée les bras croisés…Le TGV met à peine 2h16 pour rejoindre Lyon Perrache et 3h17 pour arriver à Marseille.
Pour conclure, ce retour en arrière, nous ne résistons pas à l'envie de republier in extenso l’encadré réalisé par la rédaction lors de la parution du magazine en 1982 :
Imbéciles mais pas méchants
« Nous n’avons rien à prouver, on a fait ça avant tout pour se marrer un bon coup. Et plus que le pied de nez en direction de ces deux superbes trains, c’est plutôt une façon de manifester devant l’aberration des limitations de vitesse sur autoroute. Mais ces limitations, elles existent, et nous vous rappelons qu’elles sont fixées à 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute (arrêtez derrière, où je me pisse dessus de rire dans mon froc !) ; que nous avons réalisé ces performances dans des conditions particulières et que nous ne vous incitons pas à en faire autant. En effet, cela représente quand même un certain danger et de grands risques de perdre son permis (pas dangereux de rouler à 200, mais de le faire longtemps et partout). »
Il y a 30 ans, l’équipe de Moto Revue surprend tout le monde en battant le TGV entre Paris et Lyon avec une Honda CB 1100 R. Pour fêter ça, nous vous proposons un petit retour 30 ans en arrière…
Moto Revue a battu le TGV il y a 30 ans. © Archives MR
Jeudi 29 juillet 1982. Il y a trente ans presque jour pour jour. Dans tous les kiosques, on peut acheter le numéro « spécial défonce » de Moto Revue. Sur la couverture, une Honda CB 1100 R sur des rails devant un TGV avec ce titre évocateur : MR bat SNCF 2-0.
Et ils l’ont fait ! Battre le TGV qui réalisait des pointes de vitesse à 260 km/h à l’époque et qui ralliait Lyon en 2h50 depuis Paris !
Parti de la Gare de Lyon sous contrôle d’huissier, le MR Boy en charge du record file en même temps que le train en gare à 7h15. Mais la sortie de Paris va être difficile avec une déviation et des bouchons sur le périphérique. À peine une heure après être partie, la CB 1100 R passe en réserve. Un jerrican de 5 litres dans le sac à dos permet de rallier la station service suivante à 8h30. Le reste de la route se passe sans encombre (c’est à dire à bloc !). Grâce à un ouvreur qui connaît Lyon comme sa poche, notre essayeur de choc se faufile entre les voitures et les travaux pour finalement arriver devant la gare à 9h55. Paris-Lyon en 2h40 ! Le TGV de 7h15 arrivera 23 minutes plus tard…
Le duel en chiffres :
TGV : 432 km, 2h50 (3h03 le jour même) 152 km/h de moyenne.
Moto Revue : 465 km, 2h40, 174 km/h de moyenne, 62 litres de Super
Après Lyon, Toulouse !
Pour rallier Toulouse, il ne faudra pas battre le TGV mais le Capitole qui rejoint la ville rose en 6h07. MR va exploser le record en arrivant en gare de Matabiau en 5h03, une heure avant le train ! Pour ce record c’était une GPZ 750 qui était prévue. Mais à cause d’un problème mécanique, ce sera finalement une GPZ 1100 prévue pour un essai ! Et d’après son pilote, elle n’était pas en très grande forme. Louvoiements au-dessus de 200 km/h, consommation d’huile hallucinante (1 litres 100/km !) et consommation supérieure à la 750. Malgré ces difficultés et de la pluie à hauteur de Bordeaux, le record est une nouvelle fois validé, 2-0 pour Moto Revue. Détail amusant, Paris-Toulouse prend 5h25 aujourd’hui, c’est toujours moins rapide que MR il y a trente ans…
Le duel en chiffres :
Le Capitole : 713 km, 6h07, 116 km/h de moyenne
Moto Revue : 801 km, 5h03, 158 km/h de moyenne
Paris-Marseille
Impossible de ne pas évoquer le record qui a fait le plus de bruit. En 1985, trois MR boys se relaient pour balayer le TGV Paris-Marseille avec un temps hallucinant de 4h 00’44’’ soit quarante minutes avant l’arrivée du train en gare. Un record qui ne tient évidemment plus puisque le TGV a copieusement amélioré ses performances avec 3h17 de Gare de Lyon à Marseille St-Charles.
Imbéciles, mais pas méchants
Trente ans plus tard, il n’est même pas question de penser à reproduire un record comme celui-ci. D’abord parce que c’est derrière des barreaux qu’on sortirait le prochain magazine, mais aussi parce que la circulation est beaucoup plus dense et que le danger de rouler à fond avec une moto actuelle pendant des centaines de kilomètres relève de la folie pure ! Et même si les motos ont bien progressé, la SNCF n’est pas restée les bras croisés…Le TGV met à peine 2h16 pour rejoindre Lyon Perrache et 3h17 pour arriver à Marseille.
Pour conclure, ce retour en arrière, nous ne résistons pas à l'envie de republier in extenso l’encadré réalisé par la rédaction lors de la parution du magazine en 1982 :
Imbéciles mais pas méchants
« Nous n’avons rien à prouver, on a fait ça avant tout pour se marrer un bon coup. Et plus que le pied de nez en direction de ces deux superbes trains, c’est plutôt une façon de manifester devant l’aberration des limitations de vitesse sur autoroute. Mais ces limitations, elles existent, et nous vous rappelons qu’elles sont fixées à 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute (arrêtez derrière, où je me pisse dessus de rire dans mon froc !) ; que nous avons réalisé ces performances dans des conditions particulières et que nous ne vous incitons pas à en faire autant. En effet, cela représente quand même un certain danger et de grands risques de perdre son permis (pas dangereux de rouler à 200, mais de le faire longtemps et partout). »
Julien Maschio-
Nombre de messages : 826
Age : 39
Localisation : nouméa
Moto : TLR
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: Moto Revue BAT LA SNCF 2-0
j'ai lu l'article tout à l'heure sur leur site.
Excellent!
Excellent!
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Moto Revue BAT LA SNCF 2-0
Y'a des trains jusqu'à Bourail ?...
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Sujets similaires
» Vidéo - En course moto il faut des réflexes ! (Moto Revue)
» CONCOURS PHOTO MOTO REVUE
» RMT (Revue Moto Technique)
» MOTUS (et bouche cousue) MST 01
» Quelques liens utiles pour les accros à la moto !!
» CONCOURS PHOTO MOTO REVUE
» RMT (Revue Moto Technique)
» MOTUS (et bouche cousue) MST 01
» Quelques liens utiles pour les accros à la moto !!
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: MOTOS ET MOTARDS : DU SERIEUX A L'HUMOUR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum