changer ses leviers de frein et d'embrayage
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changer ses leviers de frein et d'embrayage
Bon, ça va paraitre comique à certains, mais j ai décidé de changer mes leviers de frein et embrayage.... j ai commandé sur ebay mes 2 leviers courts réglables et rétractables... débit CB de 5800f, arrivé en recommandé à la poste au bout de 3 semaines, pas de port, ni de douane.... et j'ai décidé de les changer seule.....
ben super facile pour le levier de frein: une clé plate de 10 et un tournevis plat assez large, démonter l'écrou et la vis de maintien de la poignée, tout vient, graisser le nouveau levier, le mettre en place et remettre l'écrou et la vis.... sans serrer trop fort
Pour le levier d'embrayage, un peu plus long....
Comme pour le levier de frein, un tournevis plat assez large et une clé plate; j'ai enlevé l'écrou et la vis qui maintiennent le levier en place. Ensuite il faut défaire le câble d'embrayage, donc écrou et contre écrou( j ai eu un peu de mal :suspect: )... une fois le levier libéré, j 'ai tourné le levier autour de l'arrêt de câble pour le sortir, et mouvement à l' inverse pour remettre en place le cable sur le nouveau levier (sans oublier de graisser). j ai serré l'écrou mais pas trop, je suis allée faire un petit tour pour voir le réglage, et serré encore un peu ensuite; comme le levier est réglable, j ai eu un peu de mal à trouver le bon réglage, mais ça devrait aller. je vais demander demain à un motard averti de jeter un oeil...
Bon, c'est un petit bricolage, mais je suis fin fière!!!!!
Et j ai pas pensé à faire de photos!!!
ben super facile pour le levier de frein: une clé plate de 10 et un tournevis plat assez large, démonter l'écrou et la vis de maintien de la poignée, tout vient, graisser le nouveau levier, le mettre en place et remettre l'écrou et la vis.... sans serrer trop fort
Pour le levier d'embrayage, un peu plus long....
Comme pour le levier de frein, un tournevis plat assez large et une clé plate; j'ai enlevé l'écrou et la vis qui maintiennent le levier en place. Ensuite il faut défaire le câble d'embrayage, donc écrou et contre écrou( j ai eu un peu de mal :suspect: )... une fois le levier libéré, j 'ai tourné le levier autour de l'arrêt de câble pour le sortir, et mouvement à l' inverse pour remettre en place le cable sur le nouveau levier (sans oublier de graisser). j ai serré l'écrou mais pas trop, je suis allée faire un petit tour pour voir le réglage, et serré encore un peu ensuite; comme le levier est réglable, j ai eu un peu de mal à trouver le bon réglage, mais ça devrait aller. je vais demander demain à un motard averti de jeter un oeil...
Bon, c'est un petit bricolage, mais je suis fin fière!!!!!
Et j ai pas pensé à faire de photos!!!
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: changer ses leviers de frein et d'embrayage
Un tuto dans ce genre?
http://www.motoservices.com/reparer-moto/levier-moto-2k10255.htm
Changer un levier de frein ou d'embrayage
Coût : levier de frein - à partir de 14,50 € ; levier d'embrayage - à partir de 7 €
Difficulté : facile
Honnêtement, remplacer un levier de frein ou d'embrayage n'est pas compliqué. Sur la Fazer, l'embrayage est à câble, et le frein à disque est à commande hydraulique. Le levier d'embrayage est basique, sans réglage, tandis que le levier de frein propose un réglage en écartement, il s'agit donc d'une pièce plus complexe et articulée. Du coup, j'ai droit aux deux types de levier que l'on peut croiser sur une moto, et chaque montage est différent. A noter également que tous les leviers ne sont pas similaires, ils correspondent à un type de maître cylindre et à un type de commande d'embrayage. Des compatibilités peuvent exister (les fabricants de commandes ne sont pas non plus légion), mais la qualité doit être au rendez-vous. Par soucis d'économie, j'ai pris du levier adaptable et premier prix (made in china...). A bien y regarder, j'aurais mieux fait de m'abstenir en ce qui concerne le levier de frein (8 €) : le rivetage de la tige principale sur le mécanisme de retour et de fixation n'est pas bon... Le levier est dangereux et peut casser à n'importe quel moment. Rien qui ne soit irréparable, mais il va falloir fixer ça. Bihr Racing propose à son catalogue de nombreux leviers type origine, correspondant à chaque modèle de moto. L'aspect n'est pas tout à fait le même que celui des pièces fournies avec la moto, on sent une qualité de finition légèrement inférieure, mais pour en avoir utilisé sur ma précédente moto pendant très longtemps, je sais qu'au moins on n'a jamais de soucis avec ! Ces leviers sont un peu plus chers que ceux que j'ai choisis, mais il ne faut pas lésiner de ce point de vue, on le regrette rapidement.
Du coup, avec une pointeau rond, j'évase le rouleau charnière de fixation et l'écrase ensuite pour ne plus qu'il puisse s'échapper. Un levier de frein subit de nombreuses contraintes et vibrations, pas question de risquer de me retrouver avec la tige dans la main sur un freinage d'urgence.
Attention donc à la qualité des pièces que vous achetez, parfois, a dépenser plus, c'est gagner plus...
Remplacer un levier de frein cassé ou abîme
Prix : 8 €
Difficulté : facile
Pour enlever le levier de frein, rien de plus facile. Un tournevis plat, une clé plate de 8 ou de 10 et le tour est joué. On enlève l'écrou et la vis, et tout vient. Le petit plus, c'est de mettre une graisse cuivrée sur l'axe et pourquoi pas un peu sur le piston du maître cylindre. Après tout, tout ce qui est soumis à mouvement ne peinera pas d'une bonne lubrification, cela permettra plus de fluidité. Attention par contre au remontage : il ne faut pas trop serrer l'écrou, sinon, on risque de brider le levier et restreindre son mouvement. Il serait dommage de le bloquer. Après avoir roulé un petit moment, vérifiez le serrage de l'écrou de votre levier de frein : on ne sait jamais ! Sinon, remplacez l'écrou fourni par un écrou nylstop ou mettez du frein filet.
Remplacer un levier d'embrayage cassé ou abîmé
Prix : 6 €
Difficulté : facile
Comme pour le levier de frein, un tournevis plat et une clé plate suffisent à enlever l'écrou et la vis qui maintiennent le levier en place. La seule difficulté consiste ensuite à défaire le câble d'embrayage... une fois le levier libéré, il suffit alors de tourner le levier autour de l'arrêt de câble pour le libérer et faire le mouvement inverse une fois le nouveau levier en place. Tout comme pour le levier de frein, attention à ne pas trop serrer l'écrou, sinon, on risque de bloquer son mouvement. Après avoir roulé un petit moment, vérifiez le serrage de l'écrou de votre levier d'embrayage... Si vous préférez ne pas vous poser de question ou savez que vous oublierez, remplacez l'écrou fourni par un écrou nylstop ou mettez du frein filet.
http://www.motoservices.com/reparer-moto/levier-moto-2k10255.htm
Changer un levier de frein ou d'embrayage
Coût : levier de frein - à partir de 14,50 € ; levier d'embrayage - à partir de 7 €
Difficulté : facile
Honnêtement, remplacer un levier de frein ou d'embrayage n'est pas compliqué. Sur la Fazer, l'embrayage est à câble, et le frein à disque est à commande hydraulique. Le levier d'embrayage est basique, sans réglage, tandis que le levier de frein propose un réglage en écartement, il s'agit donc d'une pièce plus complexe et articulée. Du coup, j'ai droit aux deux types de levier que l'on peut croiser sur une moto, et chaque montage est différent. A noter également que tous les leviers ne sont pas similaires, ils correspondent à un type de maître cylindre et à un type de commande d'embrayage. Des compatibilités peuvent exister (les fabricants de commandes ne sont pas non plus légion), mais la qualité doit être au rendez-vous. Par soucis d'économie, j'ai pris du levier adaptable et premier prix (made in china...). A bien y regarder, j'aurais mieux fait de m'abstenir en ce qui concerne le levier de frein (8 €) : le rivetage de la tige principale sur le mécanisme de retour et de fixation n'est pas bon... Le levier est dangereux et peut casser à n'importe quel moment. Rien qui ne soit irréparable, mais il va falloir fixer ça. Bihr Racing propose à son catalogue de nombreux leviers type origine, correspondant à chaque modèle de moto. L'aspect n'est pas tout à fait le même que celui des pièces fournies avec la moto, on sent une qualité de finition légèrement inférieure, mais pour en avoir utilisé sur ma précédente moto pendant très longtemps, je sais qu'au moins on n'a jamais de soucis avec ! Ces leviers sont un peu plus chers que ceux que j'ai choisis, mais il ne faut pas lésiner de ce point de vue, on le regrette rapidement.
Du coup, avec une pointeau rond, j'évase le rouleau charnière de fixation et l'écrase ensuite pour ne plus qu'il puisse s'échapper. Un levier de frein subit de nombreuses contraintes et vibrations, pas question de risquer de me retrouver avec la tige dans la main sur un freinage d'urgence.
Attention donc à la qualité des pièces que vous achetez, parfois, a dépenser plus, c'est gagner plus...
Remplacer un levier de frein cassé ou abîme
Prix : 8 €
Difficulté : facile
Pour enlever le levier de frein, rien de plus facile. Un tournevis plat, une clé plate de 8 ou de 10 et le tour est joué. On enlève l'écrou et la vis, et tout vient. Le petit plus, c'est de mettre une graisse cuivrée sur l'axe et pourquoi pas un peu sur le piston du maître cylindre. Après tout, tout ce qui est soumis à mouvement ne peinera pas d'une bonne lubrification, cela permettra plus de fluidité. Attention par contre au remontage : il ne faut pas trop serrer l'écrou, sinon, on risque de brider le levier et restreindre son mouvement. Il serait dommage de le bloquer. Après avoir roulé un petit moment, vérifiez le serrage de l'écrou de votre levier de frein : on ne sait jamais ! Sinon, remplacez l'écrou fourni par un écrou nylstop ou mettez du frein filet.
Remplacer un levier d'embrayage cassé ou abîmé
Prix : 6 €
Difficulté : facile
Comme pour le levier de frein, un tournevis plat et une clé plate suffisent à enlever l'écrou et la vis qui maintiennent le levier en place. La seule difficulté consiste ensuite à défaire le câble d'embrayage... une fois le levier libéré, il suffit alors de tourner le levier autour de l'arrêt de câble pour le libérer et faire le mouvement inverse une fois le nouveau levier en place. Tout comme pour le levier de frein, attention à ne pas trop serrer l'écrou, sinon, on risque de bloquer son mouvement. Après avoir roulé un petit moment, vérifiez le serrage de l'écrou de votre levier d'embrayage... Si vous préférez ne pas vous poser de question ou savez que vous oublierez, remplacez l'écrou fourni par un écrou nylstop ou mettez du frein filet.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: changer ses leviers de frein et d'embrayage
oui!!!! c'est ça!!!
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: changer ses leviers de frein et d'embrayage
Facile : 6 bières bien fraiches de chaque coé du guidon, ezt tu vas voir tes lever.....
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: changer ses leviers de frein et d'embrayage
Ou 6 packs et je viens avec mes potes te changer tout ce que tu veux...
Tiens regardes, y'a des tutos qui peuvent t'intéresser par ici aussi :
https://fmnc.forumpro.fr/f18-legislation-infos-techniques-tutos
PS : je déplace ce sujet dans la rubrique INFOS TECHNIQUES
Tiens regardes, y'a des tutos qui peuvent t'intéresser par ici aussi :
https://fmnc.forumpro.fr/f18-legislation-infos-techniques-tutos
PS : je déplace ce sujet dans la rubrique INFOS TECHNIQUES
Re: changer ses leviers de frein et d'embrayage
Juste pas remis le petit axe dans le levier d'embrayage.... y'avait du jeu, mais un motard "averti" m'a arrangé ça!!!! trop cool!!! :thanks:
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
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