CASQUE AGV PISTA GP
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE MOTARD
Page 1 sur 1
CASQUE AGV PISTA GP
CASQUE AGV PISTA GP
Attention, casque pur piste ! AGV vient de présenter le Pista GP, un casque développé pour et avec Valentino Rossi, avec un cahier des charges très clair : confort et performance, sur circuit. Cela a entrainé des choix techniques aussi tranchés que le design. Quant au prix...
Chez AGV, le casque sport actuel est le GP Tech. Il ne va pas tarder à passer pour un simple casque de route tant son remplaçant en est éloigné. AGV semble ici être parti d'une feuille blanche pour mettre au point le Pista GP. Valentino Rossi vient de le présenter sur le circuit de Jerez, à quelques jours du début de la saison 2012 de MotoGP.
Casque AGV Pista GP : La tête dans le guidon
Que vous soyez un fan des compétitions vues à la télé ou que vous ayez déjà mis les roues sur un circuit, une chose ne vous aura pas échappé : le pilotage sur piste nécessite d'être planqué derrière la bulle, le nez posé sur le réservoir. Du coup, il est souvent délicat de voir clairement devant soi, à moins de se tordre le cou. Le champ de vision vers le haut étant souvent limité sur les casques. Sur le Pista GP, AGV annonce un champ de vision de 60° vers le haut (et 25° vers le bas). Une fois en position "limande", même en collant la tête dans le guidon, il resterait alors encore 15° de champ de vision vers le haut, là où le GP Tech atteint ses limites. Pour vous donner un aperçu, voici la position typique sur une moto (très) sportive.
Et pour que cette position ne génère pas trop de perturbations aérodynamiques, AGV a placé un aileron très imposant, plus marqué que ce qu'on voit habituellement sur les casques racing. On voit là encore que la disposition de l'écran permet de basculer fortement la tête vers le bas. Cela peut sembler dérisoire, mais en compétition, c'est l'assurance de grappiller 1 ou 2 km/h dans la ligne droite, en offrant moins de surface frontale générale (moto + pilote) tout en fatiguant moins le pilote.
La piste, rien que la piste
AGV a également réduit la taille du mécanisme de l'écran. En passant de 41 à 12 cm² (- 71 %), le mécanisme laisse plus de place pour le calotin en EPS et la fibre de carbone de la calotte, gage de meilleure sécurité. De même, les entrées d'air sont trois fois plus larges et placées aux points de pression maximale. Elle ne peuvent d'ailleurs pas être fermées et sont protégées par des grilles métalliques. Voilà qui devrait "gaver" le pilote en air, et sans doute générer pas mal de bruit, malgré des mousses annoncées bien plus proches du visage, avec une pare-nuque plus large. Mais n'oublions pas que piste, rares sont ceux à ne pas utiliser des bouchons d'oreilles.
La forme si particulière du AGV Pista GP a été dictée par la nécessité d'offrir une stabilité et une neutralité maximale aux plus hautes vitesses. Ce qui, sous certains angles, donne un aspect peu classique. L'écran, traité anti-buée et forcément plat, reçoit un système de verrouillage frontal réduisant le risque d'ouverture accidentelle. Son épaisseur est de 3,5 mm.
Fait pour Rossi, mais pour les autres ?
Taillé pour Rossi, pilote emblématique de Dainese (à qui AGV appartient), le casque Pista GP a pour ambition de l'aider à se montrer plus souvent aux avant-postes. Mais pour le commun des pistards, qu'en sera-t-il ? La fiche technique est alléchante, avec une coque en carbone, disponible en 4 tailles de calottes pour que chaque taille de casque dispose de dimensions modérées et un intérieur (démontable et lavable) dont AGV assure que le confort sera au goût de tous : la structure tridimensionnelle concave est préformée tandis que les surfaces au contact de la tête sont dépourvues de coutures. D'après AGV, il est possible de personnaliser l'emboitement de la coiffe sur 4 points d'appui grâce à des inserts de dureté différenciée. On est curieux de voir çe système en action.
Pour la ligne du casque comme pour les caractéristiques, il semble difficile d'imaginer le Pista GP au quotidien sur route, même si des caches sont disponibles pour obturer les ventilations quand il pleut. Et sur un roadster, à grand guidon, la position relevée ne permettra pas de profiter des développements du Pista GP : un champ de vision et une aérodynamique pensés pour le chrono en course, sur une sportive.
Dans ce cadre, les motards qui franchiront le pas pourront se vanter de rouler avec un casque de haute technologie.
Reste à connaitre la date de disponibilité de ce casque annoncé à 1 250 grammes (en taille M) et du XS au XXL. En attendant, vous pouvez consulter les nombreuses photos. Cela vous laissera le temps d'économiser, car le casque AGV Pista GP est annoncé à 980 €.
source
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE MOTARD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum