Préparation du CB 500 pour le stunt
2 participants
Page 1 sur 1
Préparation du CB 500 pour le stunt
La petite CB 500 est une moto qui peut parfaitement se plier à la pratique du stunt.
Seulement afin de jouer aux acrobates dans de bonnes conditions, une préparation simple est exigée !
Seulement afin de jouer aux acrobates dans de bonnes conditions, une préparation simple est exigée !
Première étape : La protection de la moto.
Les pare-carters sont les principaux éléments de la protection de la CB. Les pare-carters 2 points sont suffisants, les 3 point n’apportent guère plus de protection. Pour les plus avertis, adoptez des crash-cages (Certains team du forum en font de très réussis pour CB !).
Le pare carters en carbone kevlar, sont utiles sur les glissades mais ont du mal à encaisser les gros chocs que l’on rencontre en stuntant.
Les protèges mains type enduro renforcés évitent la casse de vos leviers, et apportent un petit plus « free-ride ».
Gaffe quand même au passage du câble d'embrayage qui peut être gênant.
Les compteurs et le phare (ou au pire toute la tête de fourche du modèle S) sont facilement touchés sur une chute et alourdissent l’avant de la moto. Ils peuvent aisément être remplacés par une tête de fourche type acerbis, directement fixée sur les fourreaux.
Penser à cacher les clignotants, assez pour les protéger des chutes ou du contact de vos pieds en fenwick par exemple, mais pas trop pour qu'ils restent visibles des automobilistes!
Au tableau de bord, il ne reste plus à brancher et fixer « artisanalement » le voyant d’huile, bien utile pour la survie de son moteur !
Ici c'est un support en alu, fixez avec une des 2 vis de fixation du bloc compteur, sous le té de fourche supérieur.
Monter votre compteur de vélo sur la CB:
Pour fixer l'aimant du compteur de VTT, mettez un fil métallique entre les fixation du disque de frein comme ci-dessous et fixez-y l'aimant comme si c'était un simple rayon de vélo. Attention à bien régler la distance entre les aimants.
Pour éviter les vibrations parasites, vous pouvez toujours mettre du cahoutchouc ou à défaut du scotch US entre la jante et le fil.
Une autre solution est de coller directement l'aimant sur le disque (à la néoprène par exemple).
Pas que de la protection, mais essentiel tout autant, la barre de curling, est un élément simple à monter et change radicalement le look de votre moto, à condition toute fois qu’elle ne reste pas vierge longtemps...
Voici une explication de SPEED-BIKES inspiré par les MACADAM KILLERS'
Que demander de mieux?
Ci-dessous on retrouve un stunteur (anonyme)en CB qui a remplacé la poignée-passager par une barre, lui évitant ainsi de découper la coque arrière...
Reste à prouver l'efficacité(solidité) de cette autre méthode (malgré que la photo soit très belle ! )...
Astuce: une fois la barre montée, votre feu arrière est peu visible...
Adoptez alors un feu arrière type enduro, qui est original et homologué:
Deuxième étape : la position.
Le guidon cross remplace facilement l’élément d’origine, pour un meilleur contrôle de la direction.
Scié d'environ 2 cm aux extrémités, il ne nécessite pas de changer la durite de frein ou le câble d’embrayage. Pour ce dernier, et afin d’éviter que la moto débraye toute seule lorsque l’on braque à gauche, il suffit de le libérer de la patte du cadre sous le radiateur.
Pour améliorer la position et le grip sur certaines figures sur le réservoir (fenwick, christ-air...) vous trouverez ici quelques astuces pour préparer votre réservoir et monter dessus plus sereinement.
Troisième étape : le moteur.
Peu de chose à ce chapitre vu que le bicylindre est adapté naturellement à la pratique de l’acrobatie.
Une chose simple peut aider sur les roues arrières :
monter un pignon de sortie de boite de 14 (au lieu des 15 d’origine).
Un silencieux adaptable et un filtre à air adaptable (K&N, green...) permettent de le faire respirer un peu plus fort.
Facile et économique à condition d'être bricoleur: un silencieux d'origine raccourci et déchicané!
Outre le gain d'encombrement et de poids, le bruit et le look vous feront craquer!
Des colliers de durites tressées maintenus par les colliers métalliques, protègent le silencieux des chutes façon piste.
Petit accessoire bien pratique: une molette de ralenti façon moto-école, super accessible pour modifier le ralenti facilement tout en roulant.
Dispo dans toutes les concessions Honda à 21.96€ réf. H16029-MAS-60
Seule la molette est dispo (le reste est dans le kit "moto-école héhé), il faut donc fabriquer la patte de support (ici avec des barres de "mécano") près du câble d'embrayage. Pour la fixer à la place de la molette de ralenti, il est nécessaire de sortir la rampe de carbu.
Pour éviter que le moteur chauffe à outrance, montez un interrupteur pour commander votre ventilo à la demande...
*Attention : à la verticale (notamment pour les burns sur la barre, les éventuelles ruptures en stoppi ou encore les coasters) le moteur déjauge ! Gaffe....
De plus, nous vous conseillons de garder une niveau d'huile toujours au niveau maximum de la jauge de niveau (moto sur la centrale). Ce petit surplus permettra de mieux lubrifier le moteur dans des positions moins conventionnelles. De plus, vous pouvez toujours rajouter un additif lubrifiant.
Quatrième étape : la partie cycle.
Le frein au guidon :
Le freinage: A moins que vous voudriez améliorer votre système de freinage complet, des durites type aviation (voir montage) à l’avant et à l’arrière aident à rester serein sur les longs stoppis, burns et autres wheelings.
La fourche, trop souple d’origine,peut être durcie grâce a un changement d'huile.
Les pneus ont un rôle très important pour l'acrobatie. L'avant en particulier doit être tendre avec un profil "rond".
Il est ainsi plus stable et rend les guidonnages moins fréquents.
L'arrière, même s'il pourrait partir en fumée, doit lui aussi avoir un profil "rond" (à l'opposé du pneu piste) mais plutôt dur cette fois!
Les pressions sont largement inférieures à un usage "normal" afin de réduire les temps de chauffe, et d'augmenter la surface en contact avec le sol... à l'arrière, comptez entre 1.6 et 1.8kg de pression selon le feeling et l'usage (dégonflez plus pour les lenteurs...)
A l'inverse, pour les burns délicats (style toupie) une légère surpression (2.2 kg) permettra au pneu arrière de glisser plus facilement...
Votre CB ainsi préparée, il ne vous reste plus qu'à riiider, sans oublier VOTRE préparation, c'est-à-dire protection, condition physique, échauffement...
Alors faites attention à vous et sortez-nous des trucs de foliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie...
SOURCE : NICO LVX (forum CB500) http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=14
Re: Préparation du CB 500 pour le stunt
Il faudrait que nôtre ami Spartan vienne faire un petit tour dans ce topic...
KLIBRA-
Nombre de messages : 883
Age : 47
Localisation : Nouméa
Moto : CBR 600 RR
Humeur : Bien après les petits cafés du matin.
Date d'inscription : 17/11/2007
Sujets similaires
» Pour un STUNT avec toi..... je ferais n'importe quoi... pour un STUNT....
» moto pour stunt
» Session de stunt pour 2009
» Lieux pour la session de stunt de 2010...
» Et si on causait un peu de stunt ??? Le côté technique.....
» moto pour stunt
» Session de stunt pour 2009
» Lieux pour la session de stunt de 2010...
» Et si on causait un peu de stunt ??? Le côté technique.....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum