Interview Simon Warburton, Triumph : Il n'y aura pas de 1200 Speed Triple
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Interview Simon Warburton, Triumph : Il n'y aura pas de 1200 Speed Triple
Interview Simon Warburton, Triumph :
Il n'y aura pas de 1200 Speed Triple
La présentation de la nouvelle Triumph Tiger Explorer 1200 nous a permis d'évoquer avec Simon Warburton, responsable de la production de la marque anglaise, les applications possibles du nouveau trois cylindres de 1 215 cm3, mais de faire le point sur la future stratégie de la maison britannique.
Simon Warburton, est un homme qui occupe de lourdes responsabilités, puisqu'il supervise l'intégralité de la production des motos Triumph. Il suit aussi de très près la mise en oeuvre des nouveaux modèles sur la chaîne de fabrication ainsi que le développement des modèles à venir. Lors de la présentation de la nouvelle Triumph Tiger Explorer 1200 , cet homme pressé nous a accordé quelques minutes.
Moto-station : Sur la Tiger 1200 Explorer, nous découvrons un nouveau 3 cylindres en ligne de 1215 cm3, avec transmission secondaire par arbre et cardan. Ce moteur est-il 100 % inédit ?
Simon Warburton : De toutes petites pièces sont commune avec le 1 050 cm3. Presque rien hormis un dessin semblable.
Quand on détaille votre présentation, votre argumentaire - notamment sur l'espacement des révisions tous les 16 000 km ou un an - on se dit que vous avez mis le paquet sur la fiabilité. Est-ce selon vous un point fort ou sans plus ?
Vous savez, cela ne fait pas si longtemps que nous avons une bonne image de fiabilité, avec un SAV de qualité. Aujourd'hui, les clients ne se posent pas de question sur la fiabilité des motos que nous produisons. Selon nos enquêtes de satisfaction, nous sommes au niveau des Japonais sur ces questions.
Nous devons donc encore travailler pour améliorer notre image et notre qualité, ces questions demandent un travail sans relâche. Ce nouveau moteur s'inscrit dans ce registre. Toutes les pièces ont été conçues pour assurer une excellente fiabilité. Les concurrents vont être étonnés de notre niveau de fiabilité.
Comme nous savons que notre moteur est fiable, nous avons étendu l'espacement des révisions à 16 000 km ou un an, mais nous étudions la possibilité de proposer une révision tous les 16 000 km, sans contrainte de calendrier.
Mais pour des raisons de sécurité et de qualité, ce serait préférable d'avoir une inspection annuelle tout de même. Une moto qui parcourt 2 000 km par an ne peut pas rester 8 ans sans passer en atelier. Nous examinons la question.
Comme tous les constructeurs, vous concevez les moteurs en logique de plate forme. Ce moteur équipera-t-il votre future Grand Tourisme ?
Oui, ce sera ce moteur que l'on retrouvera dans notre GT... mais je ne peux rien vous dire sur cette moto pour le moment.
Un dérivé de ce moteur équipera-t-il une Speed Triple ?
Non, définitivement. Ce moteur est d'une conception typée Touring. Il est encombrant, il est conçu pour être coupleux et linéaire, et n'est pas conçu pour devenir sportif. Aussi, il n'équipera pas la Speed Triple, jamais. Cette moto a besoin de puissance, mais de légèreté, d'ailleurs nous nous orienterons vers la légèreté pour le futur de la Speed Triple. Vous verrez cela en temps venu.
Et une possible déclinaison XC de l'Explorer ?
Au début de la conception de la Tiger Explorer 1 200 cm3, il n'était pas question de la décliner en version XC. Puis, nous nous sommes dits que ce serait tout à fait envisageable : cela va dépendre de la réussite de l'Explorer en début de carrière, de l'accueil du public. Mais nous allons alors rencontrer un autre problème.
Lequel ?
L'espace disponible dans les show rooms. Chaque concessionnaire Triumph doit pouvoir représenter la gamme dans des conditions décentes d'espace et de variété de modèles. Si nous avons trop de modèles, ils n'arriveront pas à tous les représenter. Donc, il faut faire des choix stratégiques de renouvellement ou de remplacement.
Votre production est aujourd'hui assurée en deux points. Pouvez-vous faire le point sur les sites de production de chaque modèle ?
Pour 2012, nous prévoyons une production de 55 000 unités environ, contre près de 49 000 unités en 2011. Cette production est assurée par nos deux sites de production, en Angleterre et en Thaïlande à raison d'une répartition égale entre les deux.
En Angleterre, nous produisons les Rocket, la gamme Cruiser et toutes les Tiger dont l'Explorer. En Thaïlande, nous assemblons toute la gamme Classic, les Street Triple et Street Triple R, la Daytona, Daytona R, et maintenant la Speed Triple/R qui a cédé sa place à Hinckley à la Tiger Explorer.
Vous souhaitez investir de nouveaux marchés. On évoque l'Inde et le Brésil. Mythe ou réalité ?
Oui, c'est vrai. Pour l'Inde, c'est un projet bien avancé. Il s'agira d'une usine d'assemblage, parce que le marché est en pleine expansion, et je peux vous dire que nous produirons une Bonneville exclusivement pensée pour le marché local. Cette moto ne sortira pas de l'Inde. Mais nous devrions aussi y assembler d'autres motos de la gamme, surtout pour bénéficier d'une détaxe.
D'ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'est pas la Bonneville qui déchaîne les passions en Inde, mais plutôt nos motos de sport ! Alors, nous devrons adapter notre production locale à la demande. Pour le Brésil, c'est un nouveau marché où il faut se montrer présent. Nous comptons aussi nous développer là-bas à moyen terme.
Propos recueillis par Christophe Le Mao
SOURCE
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