1,2,3,4 cylindres
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1,2,3,4 cylindres
1, 2, 3, 4 cylindres ?
Le choix d'une moto ne se limite pas à son agrément visuel, ou encore sa cylindrée, mais il est également important de choisir un type de motorisation. En effet toutes les motorisations disponibles ne distillent pas les mêmes sensations, donc il est important pour vraiment se faire plaisir au guidon de sa moto, de la choisir en fonction de son style de conduite.
Nous parlerons donc du mono-cylindre, bi-cylindre, trois-cylindres ou encore du quatre-cylindres (appelé communément « quatre'pattes », sans non plus pousser dans les détails en évoquant les différentes architectures moteurs au sein de chaque motorisations...
Le mono-cylindre, l'ancien!
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Comme il est facile de le deviner même en étant néophyte, le mono-cylindre est un moteur composé de seulement un cylindre. C'est le moteur historique, qui est présent depuis plus de 50 ans... Malgré la simplicité absolu d'un tel moteur, le succès de ce type de motorisation s'essoufle depuis quelques décennies. En effet, il est aujourd'hui nécessaire d'acheter un trail ou encore un supermotard pour avoir un mono alors qu'avant celui-ci était utilisé à toutes les sauces : customs, routières ou encore sportives...
La raison de « cet abandon » est assez simple à comprendre lorsque nous comparons le caractère d'un mono aux autres types de motorisation. Celui-ci, bien qu’ayant un caractère très prononcé qui peut être un point positif, car donnant l'impression d'être « propulsé » à chaque coup de piston, il ne vous permettra pas de faire fleurter l'aiguille du compte-tours avec le bocal de liquide de frein. Et c'est bien la que le bas blesse, la plage d'utilisation du mono-cylindre s'en retrouve très restreinte. De même, rouler sur un filet de gaz est à oublier, le mono manquant vraiment de souplesse.
Cependant, comme il à déjà était dit plus haut, il est important d'acheter une moto qui nous correspond, donc nous vous conseillons d'en essayer un avant de vous jeter sur le premier quatre'pattes venu, car le mono malgré ses défauts compte de fidèles amoureux.
Le bi-cylindre, vivant et dur a dompter..
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Le Bi', c'est une religion, plus ou moins extrémiste selon les personnes. En effet, les amoureux du twin ne jure en général que par lui! Ce moteur, qu'il soit à plat, en V, en ligne, transversale ou encore longitudinale s'adapte à tous types de véhicules. En effet, celui-ci est présent sur tous les segments de la moto, du trail à l'hypersport. Ce moteur permet la conception de moto légère, puissante et à fort caractère (bien que tous les bi ne soit pas égaux sur ce point!).
Ainsi, tous véhicules qui roule dispose au moins d'une motorisation du type bi-cylindre.
C'est ainsi que le succès du twin est explicable, proposant des moteurs avec du gros couple (exemple: Buell) jusqu’au moteur explosif dans les tours (exemple: Ducati), tous motards trouvera botte à son pied. Malgré cela, il est important de rappeler que la gamme des twins n'est pas la plus abordable financièrement, du fait d’une mécanique peut-être un peu plus fragile qu'un quatre-cylindres, bien qu’elle tend vers la fiabilité du quatre-cylindres ces dernières années.
De plus, la conduite d'un twin n'est pas la facile pour un débutant... Celui-ci manque de souplesse (mais pas autant qu'un mono) à bas régime, et vif à la réouverture des gazs, un certain temps d'adaptation est nécessaire pour connaître le mode d'emploi d'un tel moteur. On entend souvent que les twins sont des moteurs à fort caractère, « vivant », et c’est généralement sur cet argument que les bi-cylindristes se défendent contre les autres types de motorisations.
Fan de son rauque, le bi-cylindre est pour vous, avec des envolées rageuses et graves, dans les tours..
Le trois-cylindres, un concentré de plaisir!
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Les trois'pattes sont des motos plutôt à part, ce type de motorisation n'est réellement représenté que par deux marques, Triumph avec le succès du Street et Speed Triple, ou Benelli et ses motos assez exclusives. Ce qui est étonnant, du haut du succès de ce type de moteur, c'est le faible intérêt du reste des constructeurs pour le 3 cylindres... Qui était bien plus représenté dans les années 70/80 qu'actuellement.
En effet, le trois'pattes offrent des qualités indéniables, légèreté, couple, puissance, un condensé de plaisir! Le trois-cylindres peut-être comparé à un mix de bi-cylindre pour le couple et de quatre-cylindres pour la puissance et la souplesse... Celui-ci étant souple et coupleux bas dans les tours, et avec une allonge importante et une montée en régime digne d'un quatre'pattes. Ainsi il n'est pas rare de voir un trois-cylindres sur le podium dans un comparatif , lorsqu'il y en a un!
Puis le son distillé par un tel moteur, dans un feulement très caractéristique, laisse peu de personnes indifférentes.
Le quatre-cylindres, bon à tout faire
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Le quatre-cylindres, qui débarqua dans les concessions peu avant 1970 avec la Honda CB 750 Four, a inondé le paysage motard. Ce type de moteur descendait tout droit des motos de course GP de l'époque. Son succès vient de plusieurs facteurs, on peut citer la fiabilité, mais également la docilité, la grande souplesse et tout de même la puissance. C’est ainsi qu’on peut entendre que si l’on souhaite une moto qui nous fait gagner une course mais également rouler le week-end, le quatre-cylindres est ce qu’il faut.
Depuis cette époque, les maîtres en la matière sont les Japonais, le 4 cylindres en ligne étant tout de même devenu leur « signature ».
Le « peuple » s'est donc mis à la moto grâce à ce type de motorisation, étant bonne à tout : utilitaires, routières, sportives.
Ce sont donc des moteurs souples, disposant d'une forte allonge dans les tours, mais dont le couple n'est pas si important... Ce manque de couple est surtout marqué dans les modèles de cylindrées moyenne, car sur les grosses cylindrées ce creux bas dans les tours n’existe plus vraiment.
Certains propriétaires de twins diront que le quatre-cylindres manque de caractère, est trop linéaire, mais cela est subjectif et chacun à son point de vue à ce sujet la.
Quand au son émit par un quatre'pattes, celui-ci est entre un mixeur et la tondeuse électrique... Je rigole bien sur! Le son au ralenti, plus constant et moins grave que le bi-cylindre, tend vers l’aigu lors des accélérations.
Le choix d'une moto ne se limite pas à son agrément visuel, ou encore sa cylindrée, mais il est également important de choisir un type de motorisation. En effet toutes les motorisations disponibles ne distillent pas les mêmes sensations, donc il est important pour vraiment se faire plaisir au guidon de sa moto, de la choisir en fonction de son style de conduite.
Nous parlerons donc du mono-cylindre, bi-cylindre, trois-cylindres ou encore du quatre-cylindres (appelé communément « quatre'pattes », sans non plus pousser dans les détails en évoquant les différentes architectures moteurs au sein de chaque motorisations...
Le mono-cylindre, l'ancien!
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Comme il est facile de le deviner même en étant néophyte, le mono-cylindre est un moteur composé de seulement un cylindre. C'est le moteur historique, qui est présent depuis plus de 50 ans... Malgré la simplicité absolu d'un tel moteur, le succès de ce type de motorisation s'essoufle depuis quelques décennies. En effet, il est aujourd'hui nécessaire d'acheter un trail ou encore un supermotard pour avoir un mono alors qu'avant celui-ci était utilisé à toutes les sauces : customs, routières ou encore sportives...
La raison de « cet abandon » est assez simple à comprendre lorsque nous comparons le caractère d'un mono aux autres types de motorisation. Celui-ci, bien qu’ayant un caractère très prononcé qui peut être un point positif, car donnant l'impression d'être « propulsé » à chaque coup de piston, il ne vous permettra pas de faire fleurter l'aiguille du compte-tours avec le bocal de liquide de frein. Et c'est bien la que le bas blesse, la plage d'utilisation du mono-cylindre s'en retrouve très restreinte. De même, rouler sur un filet de gaz est à oublier, le mono manquant vraiment de souplesse.
Cependant, comme il à déjà était dit plus haut, il est important d'acheter une moto qui nous correspond, donc nous vous conseillons d'en essayer un avant de vous jeter sur le premier quatre'pattes venu, car le mono malgré ses défauts compte de fidèles amoureux.
Le bi-cylindre, vivant et dur a dompter..
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Le Bi', c'est une religion, plus ou moins extrémiste selon les personnes. En effet, les amoureux du twin ne jure en général que par lui! Ce moteur, qu'il soit à plat, en V, en ligne, transversale ou encore longitudinale s'adapte à tous types de véhicules. En effet, celui-ci est présent sur tous les segments de la moto, du trail à l'hypersport. Ce moteur permet la conception de moto légère, puissante et à fort caractère (bien que tous les bi ne soit pas égaux sur ce point!).
Ainsi, tous véhicules qui roule dispose au moins d'une motorisation du type bi-cylindre.
C'est ainsi que le succès du twin est explicable, proposant des moteurs avec du gros couple (exemple: Buell) jusqu’au moteur explosif dans les tours (exemple: Ducati), tous motards trouvera botte à son pied. Malgré cela, il est important de rappeler que la gamme des twins n'est pas la plus abordable financièrement, du fait d’une mécanique peut-être un peu plus fragile qu'un quatre-cylindres, bien qu’elle tend vers la fiabilité du quatre-cylindres ces dernières années.
De plus, la conduite d'un twin n'est pas la facile pour un débutant... Celui-ci manque de souplesse (mais pas autant qu'un mono) à bas régime, et vif à la réouverture des gazs, un certain temps d'adaptation est nécessaire pour connaître le mode d'emploi d'un tel moteur. On entend souvent que les twins sont des moteurs à fort caractère, « vivant », et c’est généralement sur cet argument que les bi-cylindristes se défendent contre les autres types de motorisations.
Fan de son rauque, le bi-cylindre est pour vous, avec des envolées rageuses et graves, dans les tours..
Le trois-cylindres, un concentré de plaisir!
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Les trois'pattes sont des motos plutôt à part, ce type de motorisation n'est réellement représenté que par deux marques, Triumph avec le succès du Street et Speed Triple, ou Benelli et ses motos assez exclusives. Ce qui est étonnant, du haut du succès de ce type de moteur, c'est le faible intérêt du reste des constructeurs pour le 3 cylindres... Qui était bien plus représenté dans les années 70/80 qu'actuellement.
En effet, le trois'pattes offrent des qualités indéniables, légèreté, couple, puissance, un condensé de plaisir! Le trois-cylindres peut-être comparé à un mix de bi-cylindre pour le couple et de quatre-cylindres pour la puissance et la souplesse... Celui-ci étant souple et coupleux bas dans les tours, et avec une allonge importante et une montée en régime digne d'un quatre'pattes. Ainsi il n'est pas rare de voir un trois-cylindres sur le podium dans un comparatif , lorsqu'il y en a un!
Puis le son distillé par un tel moteur, dans un feulement très caractéristique, laisse peu de personnes indifférentes.
Le quatre-cylindres, bon à tout faire
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Le quatre-cylindres, qui débarqua dans les concessions peu avant 1970 avec la Honda CB 750 Four, a inondé le paysage motard. Ce type de moteur descendait tout droit des motos de course GP de l'époque. Son succès vient de plusieurs facteurs, on peut citer la fiabilité, mais également la docilité, la grande souplesse et tout de même la puissance. C’est ainsi qu’on peut entendre que si l’on souhaite une moto qui nous fait gagner une course mais également rouler le week-end, le quatre-cylindres est ce qu’il faut.
Depuis cette époque, les maîtres en la matière sont les Japonais, le 4 cylindres en ligne étant tout de même devenu leur « signature ».
Le « peuple » s'est donc mis à la moto grâce à ce type de motorisation, étant bonne à tout : utilitaires, routières, sportives.
Ce sont donc des moteurs souples, disposant d'une forte allonge dans les tours, mais dont le couple n'est pas si important... Ce manque de couple est surtout marqué dans les modèles de cylindrées moyenne, car sur les grosses cylindrées ce creux bas dans les tours n’existe plus vraiment.
Certains propriétaires de twins diront que le quatre-cylindres manque de caractère, est trop linéaire, mais cela est subjectif et chacun à son point de vue à ce sujet la.
Quand au son émit par un quatre'pattes, celui-ci est entre un mixeur et la tondeuse électrique... Je rigole bien sur! Le son au ralenti, plus constant et moins grave que le bi-cylindre, tend vers l’aigu lors des accélérations.
Les motos de plus de 4 cylindres
Dernière édition par Vinc le Lun 30 Jan 2012 - 16:33, édité 1 fois
Vince35-
Nombre de messages : 5612
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: 1,2,3,4 cylindres
NORMALEMENT QUATRE ..... MAIS TOUJOURS TROIS .....
Jeanjean35-
Nombre de messages : 2808
Age : 62
Localisation : TARMAC
Moto : BRUTALE & Tiger Sport
Humeur : Bô nez rouge ... Pur beurre !!!
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: 1,2,3,4 cylindres
Ouais, t'es restrictif sur ce coup, y'a aussi des 6 cylindres...Y sont où les six cylindres, hein?
Tu sais, les 2x3 cylindres...
Tu sais, les 2x3 cylindres...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: 1,2,3,4 cylindres
gemini a écrit:Ouais, t'es restrictif sur ce coup, y'a aussi des 6 cylindres...Y sont où les six cylindres, hein?
Tu sais, les 2x3 cylindres...
ou les 4+2
Julien Maschio-
Nombre de messages : 826
Age : 39
Localisation : nouméa
Moto : TLR
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: 1,2,3,4 cylindres
ouvre les liens, il y a jusqu'au 48 cylindres !!!gemini a écrit:Ouais, t'es restrictif sur ce coup, y'a aussi des 6 cylindres...Y sont où les six cylindres, hein?
Tu sais, les 2x3 cylindres...
Les motos de plus de 4 cylindres
Dernière édition par Vinc le Lun 30 Jan 2012 - 16:26, édité 2 fois
Vince35-
Nombre de messages : 5612
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: 1,2,3,4 cylindres
Les 6 cylindres (CBX 1000 Honda ou Kawazaki 1300 Z) sont des moteurs généreux avec une sonorité et un confort hors du commun lié a une sonorité d'enfer! demandez à JL, c'est un pro dans le domaine! Il y a même eu des 8 cylindres dans des cylindrées très petites.
Invité- Invité
Re: 1,2,3,4 cylindres
Jeanjean35 a écrit:NORMALEMENT QUATRE ..... MAIS TOUJOURS TROIS .....
T'es que tta est la carte ?
saintmichel-
Nombre de messages : 4136
Age : 64
Localisation : rivière-salée
Moto : KTM 990
Humeur : C'est quand qu'on roule ?
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: 1,2,3,4 cylindres
Merci et bravo pour ce sujet interessant......
en plus ça parle de moto ..... .
Anicca-
Nombre de messages : 3539
Age : 124
Localisation : Du Nord au Sud
Moto : Un truc à roulettes, avec des pédales
Humeur : :)
Date d'inscription : 03/08/2009
Re: 1,2,3,4 cylindres
Erika a écrit:
Merci et bravo pour ce sujet interessant......
en plus ça parle de moto ..... .
Bientôt on va parler de vélo et de porte vélo!!!!
Invité- Invité
Re: 1,2,3,4 cylindres
bon ben pour lulu ya que deux
BISOUNOURS-
Nombre de messages : 2227
Age : 58
Localisation : la vie est belle
Moto : yamaha R6
Humeur : heureux
Date d'inscription : 11/12/2010
Re: 1,2,3,4 cylindres
BISOUNOURS a écrit:
bon ben pour lulu ya que deux
Toi aussi
carolyne-
Nombre de messages : 7419
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Moto : Triumph
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: 1,2,3,4 cylindres
saintmichel a écrit:Jeanjean35 a écrit:NORMALEMENT QUATRE ..... MAIS TOUJOURS TROIS .....
T'es que tta est la carte ?
...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: 1,2,3,4 cylindres
ben véritablement fan d'un bon mono bien costaud (je parle de trail évidemment), découverte du bi avec l'africa twin ....trop bon,........
redécouverte du twin avec la ducat'.......très bon aussi.... :D
après 3, 4, 6, 48 cylindres,........j'sais pas, pas essayé.........on dira que je suis dans la suffisance...
redécouverte du twin avec la ducat'.......très bon aussi.... :D
après 3, 4, 6, 48 cylindres,........j'sais pas, pas essayé.........on dira que je suis dans la suffisance...
jef-
Nombre de messages : 3388
Age : 52
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: 1,2,3,4 cylindres
BISOUNOURS a écrit:
bon ben pour lulu ya que deux
Y'a que deux quoi?
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: 1,2,3,4 cylindres
gemini a écrit:BISOUNOURS a écrit:
bon ben pour lulu ya que deux
Y'a que deux quoi?
C'est une question ou une allusion ?
saintmichel-
Nombre de messages : 4136
Age : 64
Localisation : rivière-salée
Moto : KTM 990
Humeur : C'est quand qu'on roule ?
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: 1,2,3,4 cylindres
Une illusion, peut-être?
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: 1,2,3,4 cylindres
gemini a écrit:Une illusion, peut-être?
ok
saintmichel-
Nombre de messages : 4136
Age : 64
Localisation : rivière-salée
Moto : KTM 990
Humeur : C'est quand qu'on roule ?
Date d'inscription : 28/08/2010
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