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Message  cobalt57co Dim 10 Juil 2011 - 14:47

Source
Etienne Garcin-Marrou - 02/09/2008

Mue par le bicylindre de la routière F 800 S, la BMW F 800 GS marche sur les plates-bandes des gros trails routiers.

Son avantage : une vraie capacité à quitter le bitume.
De quoi séduire les aventuriers allergiques aux trop grosses cylindrées. -Secondée par une F 650 GS plus « light », la 800 GS vaut le détour.


Le moteur de la F 800 S a été revu pour être logé dans le nouveau cadre tubulaire. Pour l’essentiel, le débattement des suspensions devait permettre les escapades TT, l’empattement devait être réduit : les cylindres ont été redressés pour y parvenir.
- À l’intérieur du twin, peu de changements : arbres à cames modifiés au profit du couple et changement inédit du système d’équilibrage du vilebrequin pour annihiler les vibrations.
- Loin de l’idéal en TT, la courroie crantée est remplacée par une chaîne, et les jantes à rayon et la roue avant de 21 pouces sont bienvenues.

- Souple et coupleux, le twin reprend à 1.500 tr/min en 5e. Très linéaire dans ses montées en régime, il ne déchaîne pas les passions, surtout quand le tracé aligne de longues courbes sollicitant les relances.
- Un défaut compensé par une disponibilité sans faille sur toute la plage d’utilisation (1.500 – 7.000 tr/min), le tout parfaitement dosable. Idéal à l’attaque d’un chemin.
- Autre point fort : la consommation. À rythme soutenu, 5,5 litres aux 100 km ont été mesurés. On dépasse 260 km avant réserve.

- La hauteur de selle (880 mm) peut gêner. Sans supplément de prix, la selle basse (850 mm) est disponible. Ouf ! Commandes « naturellement » disposées, distance selle/repose-pieds confortable pour les jambes : la prise en main ne pose pas de problème.
- Avec sa roue avant de 21 pouces, la F 800 GS oppose une légère inertie à la mise sur l’angle. Mais le large guidon en alu offre le bras de levier nécessaire pour l’incliner sans effort.
- Grâce à ses bonnes suspensions, la « béhème » colle à la route et au chemin avec rigueur.
- Le freinage, ici équipé de l’ABS, est progressif et rassurant ; l’arrière ne joue pas les figurants.

- Verdict. La F 800 GS est une réussite, même si le comportement lissé de son bicylindre n’égaille pas la conduite.
- Elle vient jouer dans la cour des gros trails routiers, un atout supplémentaire dans ses bagages : sa réelle aptitude aux virées hors bitume.
- Seule dans son créneau au vu de sa cylindrée, elle se permet aussi une similitude de prix avec les « grosses ». Rare privilège.

F 650 GS : jeu des sept erreurs pour trail malin

La F 650 est une version soft de cette GS pour affronter la ville, ou mettre en confiance les débutants. Malgré l’appellation 650, c’est bien le 800 cm3 qui officie, dégonflé à 71 ch. Petite liste des différences.

Possibilité à l’achat d’une hauteur de selle allant de 820 mm à 790 mm (765 mm via un kit).
Empattement plus court et roue avant de 19 pouces.
Un seul disque de frein à l’avant.
Pare-brise bas.
Guidon en acier (alu sur la 800).
Roues à bâtons.
Habillage plus discret.

- Les premiers tours de roue démontrent que la 650 n’est pas une F 800 GS au rabais : le « truc » de ce trail, c’est l’accueil et la facilité. À 8.200 €, la BMW 650 GS est un ticket d’entrée raisonnable dans la famille BMW. Certes, son tarif dépasse de plus de 1000 euros celui de ses concurrentes, telles la Honda 700 Transalp et autre Kawasaki 650 Versys.
- Mais ses bonnes aptitudes à déambuler en ville tout comme son couple nous ont enthousiasmées. Un comparatif s’impose donc.


Fiche technique BMW
(données constructeur)

- Moteur Type bicylindre parallèle refroidi par eau, 4T, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre ; Cylindrée (al. x cse) : 798 cm3 (82 x 76,5 mm) ; Puissance maxi 85 ch (63 kW) à 7.500 tr/min ; Couple maxi 8,4 m.kg (83 N.m) à 5.750 tr/min ; Alim./depollution injection ø 46 mm/Euro 3
- Transmission Boite de vitesses à 6 rapports ; Transmission finale par chaîne (16 x 42)
- Partie-cycle Frein av (étrier a x pist.) 2 disques ø 300 mm (2 juxt.) ; Frein ar (étrier a x pist.) 1 disque ø 265 mm (1) ; Reservoir (réserve) 16 litres (3) ; Poids à sec 185 kg
- Pratique Coloris noir et jaune, gris et noir ; Garantie 2 ans pièces et M.O. ; Prix 9.950 € (tarif 2008, hors options)


BMW 800 GS 1-800-gs-comportmt-7d7b7
Que ce soit sur route ou sur les chemins, le comportement de la F 800 GS est exemplaire, même si son moteur manque un tantinet de caractère.

BMW 800 GS 1-800-gs-bbalade-c4478
La disponibilité du bicylindre, sur toute la plage d’utilisation, et sa capacité à reprendre sans broncher dès 1.500 tr/mn confèrent à la F 800 GS la possibilité d’évoluer tranquillement en ville, de se balader ou d’enrouler efficacement sur routes ou encore de s’adonner aux joies des sorties hors bitume. Les longues routes bitumées au milieu des champs de canne à sucre d’Afrique du Sud, lieu de cet essai, alternent avec les pistes en terre battue vraiment roulantes. Idéal pour cette moto.

BMW 800 GS 1-800-gs-tout-terrain-57ecb
Sur piste, grâce à ses suspensions de bonne qualité et malgré l’absence de réglage de la fourche (amortisseur arrière réglable en précontrainte et détente), la F 800 GS surfe sur les bosses. Seuls les pneumatiques mixtes (70 % route, 30 % TT) freineront les ardeurs des plus téméraires, surtout quand le terrain devient gras.
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Message  cobalt57co Dim 10 Juil 2011 - 14:49

BMW 800 GS 1-800-gs-cpnfort-a6baa
Si la prise en main est facilitée par une position très « naturelle », le confort pâtit d’une selle trop étroite et trop dure : au bout de 250 km, le postérieur commence à être tanné. Dommage car il reste encore pas mal de carburant dans les soutes !

BMW 800 GS 1-800-gs-moteur-36a70
Le moteur issu de la routière F 800 S a été modifié, avant d’être inséré dans le nouveau cadre tubulaire. Les moules du bas moteur ont été modifiés pour redresser les cylindres, qui passent de 30 à 8°, pour permettre un meilleur débattement des suspensions et de réduire l’empattement. Points d’ancrage des carters renforcés au niveau de la culasse, taille du couvercle d’embrayage réduit (plus de place pour le pied) et point d’arrimage d’un sabot moteur complètent les modifications externes. À l’intérieur du twin, peu de changements : arbres à cames modifiés au profit du couple (le moteur ne délivre « que » 85 ch) et changement inédit du système d’équilibrage du vilebrequin pour annihiler les vibrations.

BMW 800 GS 1-800-gs-a-bord-f94b2
Pourvus de l’option ordinateur de bord (150 €), les compteurs des GS 800 et 650 offrent un panel d’informations très larges et visibles. Compteur et compte-tours, jauge de carburant, thermomètre de température moteur et extérieur, indicateur de rapport engagé. Un sans-faute.
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Message  cobalt57co Dim 10 Juil 2011 - 14:51

BMW 800 GS 1-800-gs-frein-603aa
On ne peut pas parler de trail vraiment baroudeur si les jantes sont à bâtons (trop cassants sur les chocs). Ici, la 800 marie rayons et diamètre de 21 pouces. Le must en TT. En revanche, les pneus sont à chambre, beaucoup moins bien en cas de crevaison. Le freinage fait appel à un double étrier et à un ABS déconnectable (en option).

BMW 800 GS 1-800-gs-650-f0327
La F 650 GS n’est pas une 800 au rabais, ne nous y trompons pas. Elle offre une alternative plus urbaine à sa « grande sœur ». L’appellation 650 est trompeuse, puisque c’est bien le 800 cm3 qui officie, bien que dégonflé à 71 ch. (voir encadré dans l’article pour le détail des différences entre les frangines)

BMW 800 GS 1-800-gs-options-30f84
L’enthousiasme à l’essai de cette F 800 GS est un peu terni par la trop longue liste des options, qui fait sérieusement grimper la facture. Si le prix de base est de 9.950 €, notre modèle d’essai, déjà équipé de beaucoup d’options, atteignait la somme de 11.000 € ! Les équipements optionnels les plus chers : poignées chauffantes (210 €), ABS déconnectable (710 €), témoin de pression des pneus (210 €). L’option qui fâche : la béquille centrale (110 €).
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Message  cobalt57co Dim 10 Juil 2011 - 14:52

BMW 800 GS 1-f-800-look-52218
Esthétiquement racée, la F 800 GS revendique un esprit de globe-trotteuse avec un garde-boue avant haut et une peinture bicolore arborant l’emblématique sigle GS (Gelandestrasse = route et chemin).
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Message  cobalt57co Dim 10 Juil 2011 - 15:00

A voir chez Mécamoto:



BMW 800 GS 800gs


BMW F 800 GS édition spéciale 30ème anniversaire


Look GS classique avec coloris blanc alpin
Marquage autocollant rouge et bleu « GS 30 years »
Pare-brise teinté
Pare-mains grand modèle
Sabot moteur aluminium
Clignotants blancs
Livre numéroté THANK YOU GS
Prix TTC 10 810.00 € hors option


BMW 800 GS 650gs


BMW F 650 GS édition spéciale 30ème anniversaire


Look GS classique avec coloris blanc alpin
Marquage autocollant rouge et bleu « GS 30 years »
Pare-brise teinté
Pare-mains grand modèle
Jantes à bâtons avec un coloris spécifique gris magnésium
Sabot moteur plastique
Clignotants blancs
Livre numéroté THANK YOU GS
Prix TTC 8930.00 € hors option
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Message  cobalt57co Dim 10 Juil 2011 - 15:02

Source 1

Source 2


News moto 2012 : BMW F 800 GS Trophy
08-07-2011 :

BMW profite souvent de "l'intersaison" pour produire des séries spéciales. Ainsi, en août, la nouvelle F 800 GS Trophy occupera les chaînes de montage de l'usine de Berlin afin d'être livrée courant septembre dans les concessions européennes. Pas de révolution technique, mais juste une "tenue de combat" et quelques accessoires ad-hoc pour renforcer son look de baroudeuse.

La robe blanche et bleue rappelle l'hélice emblématique de la marque, les protège-mains, le sabot moteur en aluminium et les pneus Pirelli Scorpion Trail seront livrés de série. La BMW F 800 GS Trophy conservera par ailleurs les caractéristiques techniques du modèle standard. Son tarif n'a pas encore été rendu public.


BMW 800 GS BMW_F800GS_Trophy_stpz





Détour des sentiers


BMW 800 GS F_800_GS-2012-Trophy

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format
Peu encline à s’ennuyer sur la route et nettement disposer à jouer avec les cailloux, la F 800 GS possède tout l’argumentaire pour donner rapidement des envies de raid. Une silhouette du désert, des grandes roues, un généreux débattement de suspensions, un twin vivant de 85 chevaux (c’est 70% de puissance en plus que la légendaire R 80 GS, initiatrice de la lignée), un cadre treillis tubulaire…
voila de quoi tenter l’aventure. Et comme toujours, certains en veulent toujours plus.


C’est aussi pour eux que sont créées les séries spéciales. BMW présente pour 2012 la 800 GS en édition Trophy. Le trail s’habille d’un coloris blanc neigeux épaulé d’un claquant bleu glace (le vrai nom étant Alpine white/Desert blue). L’équipement s’enrichit d’un sabot moteur en alu, de protections au niveau des paluches, une selle bi-ton gris et noir, et de quelques décalcomanies spécifiques. Dispo à l’automne avec une petite majoration.
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