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Comment construire un moteur Pantone ?

3 participants

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Comment construire un moteur Pantone ? Empty Comment construire un moteur Pantone ?

Message  Fab Jeu 28 Fév 2008 - 23:50

Comment construire un moteur Pantone ?


Vous voudriez construire un moteur non polluant et qui ne consomme presque pas de carburant ?
Voici une rapide présentation de l'invention de Paul Pantone, suivit des plans.
Vous n'avez plus qu'à vous lancer dans l'aventure !


Le "processeur multi-carburants" ou réacteur à plasma endothermique

Le principe

Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…). En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient.

Comment ça marche

Ce multi-carburants est portée à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Nous obtenons là, ce que nous pourrions appeler une micro raffinerie, puisque nous retrouvons le même procédé de distillation du pétrole brut utilisé en industrie pétrolière. Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le fameux réacteur à plasma (plasma=gaz électrifié) où se reproduit le principe de l'orage. La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectue dans ce réacteur. La vaporisation de ce nouveau mélange dans la chambre d'admission crée de l'hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, génère un hydrocarbure à haut rendement.

Avantages de ce système

Elimination à concurrence de 99% des rejets de la pollution générés par les voitures et les camions

Augmentation l'autonomie de votre moteur jusqu'à 300%

Dépollution de notre environnement en réutilisant nos déchets

Augmentation de la durée de vie des moteurs par 10

Suppression de tous les carburateurs et pots catalytiques, dont ces derniers sont loin d'être aussi efficaces comme on veut nous le faire croire

Réduction considérable de sa facture de transport

Réduction de l'exploitation des ressources naturelles

Réduction des risques de pollution de nos océans (Erika en Bretagne et les autres…)

Etc…

Paul Pantone

Cet inventeur à déposé un brevet international n° US005794601A1 pour son "processeur multi-carburants Geet", il a travaillé seul et sans l'aide d'industriels à l'esprit mercantile et cupide. Afin de se rendre crédible, il a eu l'excellente idée de diffuser GRATUITEMENT les plans pour équiper tout moteur inférieur à 20ch, celui d'une tondeuse à gazon en l'occurrence. De cette manière, vous allez pouvoir vérifier l'information que l'on vous transmet, pour un coût inférieur à 400 francs, en fabriquant votre kit à partir de matériaux que vous trouverez dans tous magasins de bricolage, au rayon plomberie.

Conclusion

Je pense qu'il est judicieux de ne pas travailler seul dans son coin, nous n'avons rien à cacher ou à s'approprier, travailler à plusieurs permet d'avancer (d'évoluer) plus rapidement. Il faut transmettre l'information sans réticence, nous sommes tous sur "le même bateau", lorsque notre planète mère aura atteint le point de non retour, qu'elle sera à l'agonie, elle n'épargnera personne ! D'ailleurs, n'a t-elle pas déjà commencée ?

Déjà enfant, j'entendais parler d'invention concernant le moteur à eau (à hydrogène) et que ceux qui y travaillaient disparaissaient ou bien avaient des "accidents". C'est ce qui s'est passé tout récemment aux USA avec Stanley Meyer, mort en 1999 dans de douteuses circonstances. En effet, ce dernier venait de mettre au point une voiture fonctionnant à l'hydrogène par électrolyse de l'eau, sa voiture était prête à être commercialisée. Quand on veut rester seul à connaître un secret, on est une proie extrêmement facile pour ceux que l'on dérange. Paul Pantone l'a bien compris, il ne doit pas avoir envie de subir le même sort, c'est pourquoi je pense qu'il a décidé de diffuser l'information à l'échelle planétaire par le biais d'internet. En effet, il est beaucoup plus difficile de "supprimer" des millions de personnes qu'une seule. Je pense que c'est trop tard pour la censure, la "machine" est en route ! A vous de continuer le mouvement perpétuel, qu'est la transmission de l'information, en faisant des copies des plans que vous trouverez ci-dessous et de les distribuer tout autour de vous.

Informations complémentaires

Le site de Quant'Homme


Voici le site de référence des énergies libres. Vous y trouverez grand nombre d'expériences réalisables par tout bricoleur moyen, concernant les travaux réalisés de part le monde par des chercheurs soucieux de notre environnement. Le point fort de ce site est : "LE PROCESSEUR MULTI-CARBURANTS DE PAUL PANTONE". Trouvez-y Gratuitement les plans, photos, vidéos, tests et résultats, afin de faire fonctionner tout moteur thermique <20ch (une tondeuse à gazon dans le cas présent) par un mélange comportant 75% d'eau + 25% d'essence.

Le site de Jean-Louis Naudin

Jean-Louis Naudin est un de ces chercheurs altruiste travaillant sur les énergies libres. Lui aussi rend public ses travaux et permet à ceux qui le désirent, de les reproduire et pourquoi pas, les développer. Monsieur Naudin à testé l'invention de Paul Pantone et est arrivé au même résultat, soit : 75% d'eau + 25% d'essence. Vous trouverez sur son site : plans, schémas, photographies, résultats ainsi que de multiples vidéos.

Plans du Processeur de Carburant GEET de Paul Pantone
(demande autorisation de diffusion auprès de P. & M. Pantone en cours)

Paul et Molley Pantone, fondateurs de GEET (Global Environmental Energy Technology) et GEET Management LLC viennent d'annoncer qu'ils donneraient gratuitement leurs plans pour un petit moteur inférieur à 20 CV. Ce don est uniquement réservé à un usage privé et pour convertir de petits groupes électrogènes jusqu'à 10 kW.

Des étudiants d'une grande école sans bases techniques particulières ont pu construire et faire fonctionner un moteur en un week-end à partir de ces plans.

Ce qui suit est une version "proof of concept" très simplifiée du Processeur de Carburant GEET que n'importe qui peut construire en un week-end en achetant ses fournitures localement dans un magasin.

On utilisera un vieux moteur de tondeuse pour la démonstration, ainsi les choses seront plus faciles à voir sans que rien ne gêne. Pour ceux qui ne connaissent pas le PC-GEET, c'est un " Reformer " de plasma simplifié qui accepte n'importe quel carburant, hydrocarbure ou déchet et le transforme en hydrogène riche (gaz naturel synthétique)

Les plans du petit moteur montrent combien de pièces peuvent être achetées et ensuite montées en partant de pièces de plomberie que l'on trouve dans tous les magasins de matériaux.

Les avantages comprennent la disponibilité de carburants multiples et une réduction des émissions allant jusqu'à 99 % et le doublement du temps de fonctionnement ou MPG.

Comment construire un moteur Pantone ? Planpz7


La configuration de base reste la même pour toute conversion et adaptation à des moteurs. Des versions plus perfectionnées sont maintenant disponibles à partir de GEET qui utilisent des soupapes de contrôle d'air, qui combinent les fonctions des trois soupapes avec une répartition automatique et aussi un carburateur ou des systèmes à injection destinés à remplacer les bulleurs dans les véhicules.


Dernière édition par Fab le Ven 29 Fév 2008 - 0:24, édité 2 fois
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Comment construire un moteur Pantone ? Empty Re: Comment construire un moteur Pantone ?

Message  Fab Ven 29 Fév 2008 - 0:02

Etape 1

Les outils requis sont les suivants : clés à pipe, clés en croissant ou à ouverture variable, plieuse de tuyaux à ressorts, coupe-tuyaux, outils pour évaser les tubes, clé allen, matériel de soudure, lime et tournevis.
Procurez-vous toutes les pièces et outils à l'avance, voir la liste des pièces ci-après.
La plupart des magasins de plomberie professionnels ont en stock des pièces de meilleure qualité que celles des grands centres de bricolage où elles sont moins chères. Mais les économies ne sont pas importantes sur un petit projet comme celui-ci.
La pièce dont la qualité est la plus cruciale est le tuyau interne, les problèmes se présentent à partir d'épaisseur de paroi incompatibles, pas rondes, des joints aux soudures épaisses etc. sur les tuyaux de mauvaise qualité.

Comment construire un moteur Pantone ? Outils

Etape 2


Démontez le moteur en enlevant le réservoir d'essence, le silencieux, et le carburateur. Enlevez la lame de la tondeuse et remplacez-là par un volant en acier, un disque de 12" (30cm) de diamètre de la même épaisseur que la lame pour être en sécurité.

Comment construire un moteur Pantone ? Tondeuse

Etape 3


Prenez les T de réduction de 1"x1/2"x1/2" et montez les sur un raccord de 1" (un tube court), ensuite en vous servant d'un tour, usinez - en l'extrémité pour l'adoucir, et alésez le trou dans l'extrémité de 27/32" (21mm) de telle manière que le tuyau intérieur de 1/2" puisse glisser (coulisser) à l'intérieur.
On peut aussi faire cela avec une perceuse sur colonne pour percer le trou de 27/32" ou 7/8" au bout du T et se servir ensuite d'une lime pour adoucir et enlever les parties rugueuses.
Le connecteur en tube de 1/2" et le T de 1/2" devront avoir chacun une extrémité lissée pour recevoir les rondelles de cuivre destinées à faire une bonne étanchéité.
Si quelqu'un a un atelier de mécanique et aimerait faire ça pour d'autres personnes, contactez GEET qui pourrait aussi offrir (s'il y a suffisamment de gens intéressés) le kit complet dont toutes les pièces seraient prêtes à être assemblées en quelques minutes.

Comment construire un moteur Pantone ? Tubes

Etape 4

Demandez à un plombier de couper votre tube réacteur intérieur de 1/2" à 16 + 7/16" et fileter les deux extrémités. Ici, utilisez des tuyaux noirs parce que les tuyaux galvanisés dégagent des fumées toxiques si on les chauffe trop. Limez la tige acier multi carburant de 12" x 1/2" en forme arrondie sur une extrémité seulement. (7 + 3/8" x 1/2" pour l'essence seulement). Ceci vous évitera d'avoir ensuite des ennuis si vous ne pouvez plus vous rappeler de quel côté est pointée la tige. Le moteur ne fonctionnera pas si la tige est mise à l'envers après avoir eu une signature magnétique.
Assemblez les pièces dans l'ordre comme dans la photo ci-dessous en utilisant des rondelles de cuivre de 7/8" / 22mm utilisées pour les bouchons de vidange de carter d'huile - (2 T de réduction usinés de 2 - 1"x1/2"x1/2" , joints par le raccord de 12" de long sur 1" , glissez le tuyau réacteur de 16 + 7/16" de long sur 1/2" à l'intérieur et ajoutez une rondelle de cuivre à chaque extrémité puis ajoutez ensuite le T de 1/2", l'ajustage évasé mâle en laiton de 1/2" NPT / 1/2" , puis un raccord de 1 1/2" et une soupape de mélange d'air de 1/2"

Comment construire un moteur Pantone ? Tubereacteur

Etape 5


Assemblez les autres sous-assemblages de composants de soupapes ci-dessous. La plaque adaptatrice entrée sortie en acier d'épaisseur 1/2" ci-dessous est utilisée seulement sur quelques moteurs comme Tecumseh et des moteurs à soupapes en tête (voir Etape 9). Ajoutez un ajustage évasé mâle en laiton de 1/2" NPT / 1/2" à l'admission d'air sur la plaque adaptatrice.
Quelques moteurs Briggs et Stratton etc. ont en général déjà l'échappement fileté pour un tube de 1/2 " mais l'admission est sur l'autre côté du moteur ce qui fait qu'il faut une plus grande longueur de tuyau. Il faudra aussi un connecteur de tuyau de compression (raccord) ou un morceau de tuyau de caoutchouc avec des colliers de serrage à connecter à partir de l'admission du moteur pour aller au tuyau du bulleur.{Soupape auxiliaire de bulleur de 1/2", raccord de 1 1/2" x 1/2", T de 1/2", raccord de 1 1/2" x 1/2", soupape de 1/2" (soupape de bulleur / régulateur), bague réductrice de tuyau de 1/2" à 1/4", raccord demi 3" x 1/4" et silencieux, valve à bille de 1/2" (soupape de pression de retour en option), raccord de 3" x 1/2", un T de 1/2", une bague réductrice de tuyau de 1/2" to 1/4", raccord demi 3" x 1/4", raccord de 1 1/2"}.

Comment construire un moteur Pantone ? Soupape

Etape 6


Assemblez les pré-assemblages ci-dessus sur la chambre de réaction ci-dessous en faisant attention d'installer la tige de 12" à l'intérieur en l'orientant loin du moteur.
C'est maintenant que l'on peut commencer le bulleur.

Comment construire un moteur Pantone ? Etape6

Etape 7

Prenez un tuyau de cuivre de 10 3/4" x 1/2" et soudez un adaptateur de tuyau de 1/4" NPT - 1/2" à une extrémité et un bouchon de 1/2" à l'autre.
Percez un trou de 1/16" , tournez de 90 ° et percez encore , et aussi un autre jusqu'au fond. Prenez l'autre adaptateur de 1/4" NPT - 1/2" et coupez la partie de paroi fine pour faire un écrou évidé pour passer le tuyau et limez bien lisse pour mettre dans le bidon "Anti-Gel" (bulleur).

Comment construire un moteur Pantone ? Etape7

Etape 8

Prenez un bidon d'antigel d'environ 4 litres et percez un trou de 1/2" près du haut du pot à travers le bouchon comme sur la photo. Assemblez les pièces ensemble dans l'ordre suivant : tuyau, raccord demi de 3" x 1/4", connecteur de tuyau de 1/4", raccord court de 3/4", bague, trou dans le pot, bague et écrou évidé et tuyau de pression retour - en option, raccord demi de 3" x 1/4", coude de 1/4", raccord court de 3/4", bague, trou dans le bouchon du pot, bague et tuyau soudé.

Comment construire un moteur Pantone ? Etape8

Etape 9

L'adaptateur de port a été formé en nettoyant les ports d'admission et d'échappement. Ensuite en plongeant le doigt dans le port d'échappement pour récupérer un peu de suie afin de la frotter sur du ruban adhésif collé avec un large débord sur les ports.
Ceci laisse alors un gabarit parfait pour percer ensuite dans une pièce d'acier de 1/2" d'épaisseur, ensuite percez le montage et les trous de port et tarauder les ports avec un taraud de 1/2" NPT

Comment construire un moteur Pantone ? Etape9

Etape 10

Utilisez du tube de 1/2" pour 10 CV ou moins (* du tube de 5/8" et des ajustements évasés pour 10 à 20 CV) avec un cintreuse de tube à ressort de 1/2'' et formez une boucle et ensuite enlevez le ressort.
Glissez les écrous évasés à chaque extrémité et glissez ensuite l'outil à évaser (faire les collets) de telle façon que le tube dépasse d'environ 3/16", évasez les extrémités.
(Les climatiseurs domestiques ont des ajustements évasés si vous avez des difficultés à les former).

Comment construire un moteur Pantone ? Etape10

Etape 11

Assemblez toutes les pièces sur le moteur et ajoutez ensuite un support de tube de 1" ou un suspenseur de sortie de 1 1/4". Remplir le bulleur sans dépasser le quart jusqu'à ce que vous l'utilisiez (ensuite on peut le remplir à moitié). Demandez à quelqu'un de tenir fermement le bidon tout en démarrant le moteur pour éviter qu'il ne se déverse dans les tuyaux, si du carburant mouillait la tige de réaction, cela arrêterait le fonctionnement et vous devrez sécher la tige et les tuyaux. Vous pouvez l'accrocher au guidon de la tondeuse si vous le souhaitez bien après que le moteur ait démarré. Il faut orienter l'extrémité d'émission de la tige plein Nord tout en faisant démarrer le moteur la première fois et le laisser tourner 30 minutes pour que ça rode la tige. La tige se centrera magnétiquement toute seule après avoir fonctionné ou alors vous pouvez souder 3 tétons à chaque extrémité pour centrer la tige (limez les pour les ajuster exactement).
Laissez totalement ouverte la soupape de pression de retour en option, mettez la manette des gaz à mi-course et ouvrez un peu la soupape de mélange et faites démarrer le moteur en faisant varier la valve de mélange d'air.
S'il fait très froid, vous devez mettre le starter en bouchant la valve d'air avec le doigt. Ensuite, augmentez lentement l'ouverture de la manette des gaz tout en réglant la valve de mélange d'air, le moteur tournera facilement à nouveau si vous êtes proche du bon réglage. S'il est difficile à entraîner régler à nouveau la manette des gaz ou des soupapes d'air. Veillez bien à peindre tous les tubes extérieurs et raccords avec de la peinture supportant de hautes températures sinon après ils rouilleront très vite (sauf le cuivre, le laiton et le galvanisé).

Comment construire un moteur Pantone ? Etape11

Etape 12

Pour une installation sur un générateur, vous pouvez aussi utiliser des coudes à 90 ° pour que les tuyaux soient à l'intérieur de la cage du bâti. Montez le Processeur de Carburant GEET aussi loin que possible du champ magnétique du générateur, pour qu'il n'interfèrent pas entre eux. Faites aussi très attention aux cartes de crédits dans vos poches ou caméras vidéos, ne les approchez pas trop près du moteur en fonctionnement sinon il y aura effacement.

Comment construire un moteur Pantone ? Etape12

Pour terminer

Faites les essais avec :


* la valve de pression retour pour fonctionner en circuit fermé avec des carburants alternatifs. N'utilisez pas d'hydrocarbures car ils seront contaminés avec l'eau venant de l'échappement (l'hydrogène et l'oxygène se combinant)
* différents matériaux pour le tube intérieur et la tige de réaction
* différentes longueurs de tige et aussi de la tige filetée
* des emplacements pour le mélange d'air et / ou les soupapes de manettes de gaz
* du tube de cuivre chauffé de l'échappement allant du bulleur à la valve de manette de gaz
* des bulleurs de 20 litres environ
* des double bulleurs pour les carburants non solubles
* des jauges de vide etc...
* et aussi des carburants alternatifs.

Ce qui est bien, c'est que en quelques minutes, on peut reconfigurer cette conception.

Nous (Paul et Molley Pantone) projetons d'ouvrir un numéro en 900 bientôt pour les questions techniques, aucun appel pour info technique ne sera pris sur le numéro principal (de GEET). Nous mettons aussi sur pied un newsgroup et une rubrique sur les questions qui reviennent souvent (FAQ) afin que les expérimentateurs échangent leurs expérimentations et découvertes.

Amusez-vous bien et faites savoir aux Pantone comment ça marche !

Liste des pièces

Sur quelques moteurs seulement

* Plaque adaptatrice en acier de 1/2" avec 4 écrous allen à tête encastrée de 3/4" et un disque d'acier de 12"

Processeur de carburant

* 1 - tube noir de 16 7/16" x 1/2" (coupé et fileté)
* 1 - raccord de tuyau noir de 12" x 1" (peint)
* 1 - tige d'acier de 12" x 1/2"
* 2 - Tés réducteurs galvanisés de 1" x 1/2" x 1/2" (Ward - le meilleur )
* 2 - Rondelles de cuivre de carter de vidange de 22mm / 7/8"
* 1 - raccord de tuyau galvanisé de 2" x 1/2"
* 1 - suspenseur de tuyau galvanisé de 1" avec boulons et écrous
* 4 - raccords de tuyau galvanisé de 1 1/2" x 1/2"
* 1 - raccord de tuyau galvanisé de 3" x 1/2"
* 4 - soupapes à bille de 1/2" NPT (B&K - les meilleures)
* 1 - silencieux NPT galvanisé de 1/2"
* 3 - Tés de tuyau galvanisé de 1/2"
* 2 - bagues réductrices de tuyaux galvanisées de 1/2" x 1/4"
* 1 - boîte de peinture (à grill) haute température
* du tube de cuivre de 27" - 1/2" (* 5/8")
* 2 - bagues évasées mâles en laiton de 1/2" NPT / 1/2" (* 5/8")
* 2 - boulons évasés en laiton de 1/2" (* 5/8")

Bulleur

* 1 - bidon d'antigel de 4 litres
* 4 - colliers de serrage pour tuyau galvanisé de 1/2"
* 6 - tuyaux Vinyl transparents de 1/2" ID (coupés en 2)
* 2 - raccords de tuyau galvanisé de 3" x 1/4" (coupés en 2)
* 4 - rondelles bagues galvanisées de 9/16" (et de 1/8" d'épaisseur )
* 1 - coude de tuyau galvanisé de1/4"
* 2 - raccords de tuyaux galvanisé de 3/4" x 1/4"
* 1 - connecteur de tuyau galvanisé de 1/4"
* 1 - tuyau d'eau en cuivre de 10 3/4" x 1/2"
* 1 - bouchon de tuyau en cuivre de 1/2"
* 2- adaptateurs de tuyaux en cuivre de 1/2" x 1/4" NPT




Sources
Le site de System' Débrouille
http://www.multimania.com/quanthomme/PMC4.htm
http://membres.multimania.fr/quanthomme/jlnlabs/bingofuel/pmcjln.htm
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Comment construire un moteur Pantone ? Empty Re: Comment construire un moteur Pantone ?

Message  Fab Ven 29 Fév 2008 - 0:28

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

La technologie Pantone consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel), elle est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc..). Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de démontrer la réalité des performances annoncées. Le lecteur est invité à garder toute réserve face à ce genre de propos.

L'inventeur

Paul Pantone né en 1950 à Detroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1 pour son "processeur multi-carburants Geet", il a travaillé seul et sans l'aide ou le soutien d'industriels. Craignant que son travail soit étouffé, il a voulu le rendre libre et public en rendant accessible tous les plans de son invention. En 2005, on recensait plusieurs milliers d'appareils équipés du dispositif Pantone, mais aucun projet suivi par une équipe scientifique ou industrielle reconnue, ce qui jette un sérieux doute sur le sérieux du procédé.

Principe

Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone aurait, selon ses partisans, les effets suivants : l'augmentation de la volatilité des gaz d'admission, une réduction de consommation des carburants conventionnels, une réduction des émissions polluantes, et la possibilité d'utilisation de carburants alternatifs et/ou d'ajout d'eau.

Cela en ferait un moteur à eau, mais dans un sens qui n'aurait rien à voir avec le moteur à hydrogène à proprement parler.

Analyse scientifique

Les procédés de combustion en phase humide, auxquels s'apparente vaguement le procédé Pantone, sont des procédés qui ont été étudiés et qui peuvent apporter certains avantages sur le plan du rendement : l'excès d'humidité au départ permet d'atteindre plus facilement le point de rosée et donc d'avoir davantage d'eau liquide dans les gaz d'échappement (ce qui signifie que l'on récupère une partie de la chaleur latente d'évaporation). Les chaudières à condensation appliquent ce genre de procédé et il existe aussi des turbines à gaz où de l'eau est injectée en même temps que le carburant dans la chambre de combustion (cycle STIG et cycle HAT). Une chaudière à condensation récupère l'énergie obtenue quand l'eau se recondense, passant de la phase vapeur à la phase liquide. C'est là la différence entre le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS).

Ce procédé est cependant particulièrement délicat à réaliser dans des moteurs à explosion car ceux-ci réalisent compression, combustion et détente dans la même chambre. Le procédé Pantone induit le réchauffage et l'injection d'eau avant la compression, diminuant de cette façon le rendement mécanique de celle-ci, puisque suivant le deuxième principe de la thermodynamique le rendement diminue quand la température des gaz de refroidissement augmente. De plus il apparaît que ce réchauffage fait chuter le taux de remplissage des cylindres (un même volume d'air chaud contient beaucoup moins d'oxygène que ce même volume froid), ce qui entraîne une puissance mécanique moindre.

Avec le système Pantone de base, l'amélioration du rendement n'a pas été démontrée, les expérimentateurs notent une diminution de la pollution atmosphérique (les impuretés allant semble-t-il dans l'eau rejetée dans le cas de l'utilisation d'un bulleur). Donc la pollution n'est pas réduite, elle est seulement "déplacée".

Mise en œuvre

Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc.) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises, etc.). En fait, ce n'est pas l'eau directement mais l'hydrogène tiré de cette eau: dont les partisans du Pantone disent disposer, grâce à la création "inexpliquée d'un plasma". Sachant que les niveaux de température des gaz d'échappement sont à peu près 100 fois plus basses que celles d'un plasma, et que le tout est justifié par une des explications pseudo-scientifique, l'auteur laisse planer des doutes sur les justifications scientifiques de son invention.

Ce "multi-carburant" est porté à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Ce bulleur fait penser à une micro raffinerie, puisque le même procédé est utilisé dans la distillation du pétrole brut (sauf que la pression et la température y sont très basses comparé à une raffinerie). Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le "réacteur à plasma" où se reproduirait "le principe de l'orage". La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectuerait dans ce réacteur.

Selon d'autres sources (à citer) , en réalité, le "réacteur" ne servirait qu'à préchauffer les gaz d'admission et l'eau du bulleur ne serait absolument pas modifiée atomiquement, car elle ne servirait qu'à capter les hydrocarbures présents dans les gaz d'échappement. Le principe ne serait donc pas si compliqué que ce qu'expose Paul Pantone sur site Internet. En outre, l'affirmation de la création d'un plasma en utilisant pour électrifier les gaz d'échappement "une tige d'acier placée quelques minutes dans l'axe du champ magnétique terrestre" n'a pas d'explications scientifiques.

Controverse

Ce moteur est sujet à de nombreuses controverses, ce qui expliquerait son manque de succès. Paul Pantone a été incarcéré pendant 2 semaines le 21 août 2005 à cause de clients peu satisfaits.

Mais les critiques principales sont sur le volet scientifique: en particulier, le réacteur à "plasma" utilisé dans le moteur Pantone, réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.

Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas.

En revanche, il est faux d'affirmer que, l'énergie dépensée pour la thermolyse de l'eau (eau->hydrogène+oxygène) étant strictement égale à celle récupérée à la combustion lors de sa synthèse (hydrogène+oxygène->eau), le procédé d'extraction de l'hydrogène du procédé ne serait pas viable et consommerait au total plus d'énergie qu'il n'en produit. En effet, ce système prétend agir grâce à la chaleur des gaz d'échappement qui, d'ordinaire, est rejetée.

Les utilisateurs du procédé signalent une baisse de la consommation de carburant conventionnel qui est due à la part de vapeur d'eau vaporisée avec les hydrocarbures avant la combustion. Certains ingénieurs [réf. nécessaire] ayant étudié le moteur pensent néanmoins que certains aspects (utilisation de vapeur d'eau au lieu d'air chauffé comme gaz d'entrainement) peuvent permettre une réelle amélioration du rendement du moteur, qui de plus respecte les lois de la thermodynamique. Ils proposent même une version modifiée, ne retenant que les aspects intéressants et supprimant les éléments qui ne viseraient qu'à justifier le procédé Pantone (tige dans le champ magnétique…).

Un autre avantage mis en avant est la diminution de la pollution atmosphérique : le moteur consommant moins de carburant conventionnel, il y a moins de rejets. De plus, les gaz d'échappement passant dans le bulleur sont rincés, ce qui emprisonne des polluants dans le mélange. Mais ceci déplace le problème des polluants : les résidus dans le bulleur devant être jetés. De plus, ce système perturbe probablement l'établissement du réglage stœchiométrique nécessaire au bon fonctionnement du pot catalytique.

Les détracteurs considèrent le fait que les firmes automobiles n'aient pas travaillé sur le procédé comme une preuve de son inefficacité. Les partisans parlent d'un acharnement contre M. Paul Pantone.
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Message  Fab Ven 14 Mar 2008 - 0:23


Réponse sur le site de Banditworld de 2rouesmaniac :


voudrait surtout pas faire des malheureux en parlant de cette utopie, mais bon, pour fabriquer une telle machine, des grosses connaissance concerant le premier et le second principe de la thermodynamique seront nécessaire, et suis pas sur que cela soit a la porté de tous. je veux pas vous prendre pour des anes, loin de moi cette idée, mais j'ai étudié ces deux principes durant 3 ans, et je dois avouer qu'il y a pas mal de truc que j'ai pas encore bien compris :D .

faire bouillir une eau non traité, entraine de gros probleme de depot de toute les saloperies qui sont dans l'eau....qui elles restent en suspens dans l'hydrogène, et vont aller pourrir le moteur...je vous laisse imaginer le resultat dans un moteur qui tourne a des vitesses assez conséquentes. de plus, le systeme, je prends 3 bouts de tube chez mr brico pour faire mon installation, risque aussi de poser probleme. quand on fait bouillir une eau non traitée, a un moment ou un autre, il se produit des condensats tres acide...donc, inox obligeatoire pour que ca dure un minimum de temps.

pour le reste, je sais pas trop, mais bon, tout ca me fait tout de meme penser a la bombe a hydrogene (qui fonctionne un peu sous le meme principe, l'uranium en moins), dans une tondeuse a gazon.

ah oui, autre chose, apres un mélange de 25% de combustible, pour 75% d'eau, efface 99% des polluants....euh, je sais pas vous, mais, meme sans aucune notion de la chose....pour moi, si il reste 25% de combustible fossile, il restera a l'arrivée 25% de polluants...mais bon, je m'avance pas trop, suis pas spécialiste.

suis tres sceptique sur le fonctionnement de la chose. ca me fait penser a ceux qui pronnent le moteur au colza. ca marche oui, mais bon, pas bien longtemps. une étude réalisée en allemagne, sur 100 tracteurs agricole, a montrer qu'a bout de 4 ans de fonctionnement au colza, 36 des 100 tracteurs avaient pété leurs moteurs....et pourtant, un moteur de john deer...c'est du costaud.

enfin moi ce que j'en pense...
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Message  Fab Ven 14 Mar 2008 - 0:26

Réponse de ibizared sur le forum de cbrworld :


hé hé hé on va dans l espace a présent

http://www.leblogauto.com/2008/01/un-minivan-qui-roule-a-l%E2%80%99eau-salee.html


http://leweb2zero.tv/video/macrohumaniste_00452aef79a1e4b


avec des moyens on arrive aisément a mettre ca au point seulement le pétrole c est les grosses fortune donc on touche pas

Comment construire un moteur Pantone ? Nmi_1110

Comment construire un moteur Pantone ? Nmi_1112

343 km/h moteur 100/100 a l eau
consommation: 90l pour 3 km

je ne sais pas combien de cv elle a mais pour 90cv ca doit etre aisée de diminuer la conso hein?
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Message  Fab Ven 14 Mar 2008 - 0:27

Réponse de Guillaume de cbrworld :

Bon voila mon avis (de mécano)
Système très interressant mais inutilisable sur route car demande tros rosse réserve d'eau.
De plus ce système n'est pour ainsi dire "utopique" car il ne résou pas ls problème d'hydocarbure et en fin de compte pour un rendement équivalent la conso d'ess est pratiquement identique.


Dernière édition par Fab le Ven 14 Mar 2008 - 0:31, édité 1 fois
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Message  Fab Ven 14 Mar 2008 - 0:29

Re réponse de Guillaume de cbrworld :

Ouais nokox, BTS MAVA (maintenance auto) et actuellement en licence mécanique.
Le gros Problème de ce type de fonctionnement, c'est les dépensses énergétique pr transformer l'eau en hydrogène.
Vaut mieux marcher avec un moteur à hydrogène directe que de vouloir transformer sur place (trop de pertes).
C'est pr cela que BMW (pr pas citer de nom) dévellope cette technologie.
En fait pr effectuer la transformation eau/hydr si tu ne le fait pas à grande echelle tu aura trop de perte pr que ce soit rentable.
De plus qd on voit la place que prend le réservoir à hydo sur la BMW et qd tu sais que lors de la transformation tu à encore des perte du au rendement, je vs laisse imaginer la taille du réservoir d'essence... scratch
En fin de compte oui ça marche mais ça pollue plus (double pertes du au rendement) t ça prend trop de place.....
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Message  Fab Ven 14 Mar 2008 - 0:30

Réponse de Eric DS de cbrworld :

Le moteur à eau ça existe ...ça s'appelle le moteur à vapeur ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vapeur

Au salon d'Avignon l'an dernier il y avait un machine à vapeur.
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Message  Fab Dim 23 Mar 2008 - 13:05

X2M de cbr world :

heu !! le moteur pantone c'est pas simplement de l'eau envoyer dans la chambre de combustion , eau = H²O = 1 atome d'hydrogéne et 2 atome d'oxygéne .
se system sert a séparer les molécul d'eau pour tourner a l'hydrogéne ....
" réacteur pantone "

si vous voulez parlez écolo :

il y a aussi les moteur magnétic ..
et le moteur stirling a combustion externe
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Message  Fab Dim 23 Mar 2008 - 13:05

ERIC DS de CBR WORLD :

Mais non c'est pas ça.
La séparation de l'eau est énergiquement coûteuse.

C'est pas faisant bouillir de l'eau que l'on peut "couper" la molécule, ni même avec un aimant à coté.

Le truc doit polarisé le carburant par catalyse thermique et non chimique.
Thermic Catalytic Cracking.
La catalyse chimique c'est les espèces de filtre avec des trucs "magic" dedans pour économiser.

Si on avait l'eau "coupée" en 2, on aurait énergie de séparation - celle de combustion = énergie mécanique, puisque dans une combustion c'est de l'eau qui est le résultat.
Hors couper et refaire la molécule ne crée pas une énergie, il faut en fournir puis en reprendre.
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Message  Fab Dim 23 Mar 2008 - 13:07

X2M de CBRWORLD :


tu t'es renseigner " ERIC DS "sur ce system ?...

Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc.) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises, etc.). En fait, ce n'est pas l'eau directement mais l'hydrogène tiré de cette eau: dont les partisans du Pantone disent disposer, grâce à la création "inexpliquée d'un plasma". Sachant que les niveaux de température des gaz d'échappement sont à peu près 100 fois plus basses que celles d'un plasma, et que le tout est justifié par une des explications pseudo-scientifique, l'auteur laisse planer des doutes sur les justifications scientifiques de son invention.

Ce "multi-carburant" est porté à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Ce bulleur fait penser à une micro raffinerie, puisque le même procédé est utilisé dans la distillation du pétrole brut (sauf que la pression et la température y sont très basses comparé à une raffinerie). Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le "réacteur à plasma" où se reproduirait "le principe de l'orage". La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectuerait dans ce réacteur.

Selon d'autres sources (à citer) , en réalité, le "réacteur" ne servirait qu'à préchauffer les gaz d'admission et l'eau du bulleur ne serait absolument pas modifiée atomiquement, car elle ne servirait qu'à capter les hydrocarbures présents dans les gaz d'échappement. Le principe ne serait donc pas si compliqué que ce qu'expose Paul Pantone sur site Internet. En outre, l'affirmation de la création d'un plasma en utilisant pour électrifier les gaz d'échappement "une tige d'acier placée quelques minutes dans l'axe du champ magnétique terrestre" n'a pas d'explications scientifiques.
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Message  Fab Dim 23 Mar 2008 - 13:11

X2M de CBRWORLD :

moteur stirling : Ce moteur est aussi appelé "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe".

un site qui parle de ça :
http://www.moteurstirling.com/index.htm

et une vidéo :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1391053814501124863&q=moteur+stirling&total=111&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=6

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Message  Fab Lun 24 Mar 2008 - 9:14

ERIC DS de CBRWORLD :

Oui X2M je me suis renseigné et j’ai même fait plus, je l’ai monté sur une 104….
Le pantone ça existe depuis les années 60 !
Si ça fonctionnait on le saurait non ?
Le principe en simplifié c'est que l'eau se décompose pour donner de O2 et du H2.... ben juste en chauffant moi j'ai toujours eu que de la vapeur d'eau !
Donc pas question d'avoir d'énergie chimique pure à brûler, par contre ça catalyse, en cyclo avant de faire l'essai le soir avec l'humidité le moulbif tirait vraiment mieux alors j'ai injecté de l'eau un petit brouillard dans la durite avant le carbu de la DS, ça donne bien mais l'eau a des inconvénient sa rouille ça oxyde les métaux sur la DS.

D'autres techniques coté "physico-chimique", l'injection d'eau, technique utilisé pendant la 2° guerre mondiale pour faire décoller les bombardiers chargés raz la gueule.
L'eau catalyse et augmente la pression, comme celle du Pantone mais plus simple.
J'avais fait dans les années 80 le montage avec un injecteur d'eau (un gicleur de lave glace avec une pompe de lave glace) sur la DS plutôt bien fonctionné... la vapeur d'eau augmente la corrosion ...

« Electricité statique par magnétisme ».
L'eau est de petit "aimant" pole - sur l'O et le + sur l'H.
Mais la faire circuler dans un tube de 30cm ça doit pas faire un gros vortex.
Les catalyseurs chimiques que l'on nous vend sont sensés faire économiser 20% j'ai rien vu ... j'en ai encore un neuf dans sa boite.
Alors le catalyseur thermique à 250°C ... je n'y crois pas ou plus….
Et modifier un échappement est compliqué, j'avais fait passer un tube de cuivre autour de l'échappement et non l'inverse, à part de la corrosion à tout va car la vapeur que tu envoies sur ton moteur ... ça rouille, collecteur d'admission percé là ou le « recyclage » arrive.
Comme je suis pas têtu ... réparé avec un pipe de récup et injection d'eau en amont du carbu sans le système de chauffe, avec un gicleur de lave glace et une pompe de lave glace, j'avais fait pareil sur la DS. Mais pipe d'admission à nouveau corrodée.
Mais effectivement ça tirait plus et consommait moins ...de carburant pas des pièces moteurs….

Il faut se dire que dans las années 80 il n’y avais des plans aussi précis sur le montage, et pas d’internet !

Sur mon montage l’air passait dans le bidon « dégazeur » (bidon d’huile métallique à l’époque pas de bidon plastique ou peu, le bidon avec la chaleur des gaz d’échappement était chauffé à noircir la peinture !), puis les gaz « humides » passaient dans le cuivre enroulé autour du pot puis dans l’admission.
Le recyclage d’échappement était un flexible inox (de la taille d’un tuyau de douche) sur le pot dans la partie accessible sous la voiture… ça vous rappelle rien ? … EGR ? …

Alors j’attends vos essais … vos casses … et les problèmes de mise au point très difficile à gérer le taux de recyclage …
Les gaz si on met trop d’eau vont entraîner de l’eau liquide et cette eau liquide arrivant dans le moteur le casse littéralement …les liquides étant incompressible.
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Message  nrv Mer 26 Mar 2008 - 21:29

Salut Fab, et tout le monde!

Ca y est, me voila, je me décide enfin a parler de mon moteur!
Donc comme Fab a fait une belle présentation du moteur Pantone, je ne m'attarderais pas sur les explications du moteur Pantone, mais je vais essayer de présenter mon projet du mieux que je peux pour être le plus clair possible.

On peut réduire considérablement la consommation de carburant avec ce système, mais, en ce qui me concerne, ce n'est pas le but recherché pour l'instant, vu que j'utilise un moteur à essence. Les meilleurs rendements s'obtiennent avec un moteur diésel.

La chose la plus facile à faire pour commencer, est de dépolluer le moteur en utilisant le réacteur Pantone.
Le problème avec un moteur qui change de régime tout le temps est d'avoir toujours le bon mélange (air et carburant).
Je n'utiliserais pas de bulleur, mais un évaporateur avec une cuve à niveau constant de façon a avoir toujours de l'eau à disposition.
Avec ce système, je compte réduire le temps de chauffe, car moins de volume de liquide à chauffer, temps de réaction réduit.
A cela, je compte ajouter un petit carbu genre tronçonneuse ou tondeuse sur mon circuit de "vapeur" couplé avec la commande du carbu du samurai de façon a réguler la quantité de "vapeur" entrant dans le moteur, tout cela pour rendre le fonctionnement le plus homogène possible.

Actuellement, j'en suis encore a la "planche a dessin", l'achat du poste à souder et d'un chalumeau sont en cours, ainsi que la recherche de divers petites pièces.
Le moteur Pantone tel qu'il est présenté par son inventeur est conçu pour tourner à régime constant : tondeuse, groupe électrogène, motopompe ....pour un moteur de voiture (ou de moto, c'est pas dit que je ne touche pas le 125 un jour) ; les problèmes sont les changements de régimes.

C'est pourquoi je compte faire un montage comme décris plus haut afin de mieux gérer la demande en "vapeur" du moteur
Après, le plus dur sera la mise au point. Que de la vapeur ?
Non, car je compte y introduire les vapeurs d'huile du reniflard dans le réacteur, car, mon but premier est de dépolluer mon moteur.
Si j'y arrive, (passage au ban antipollution oblige!) je pourrais être fière de moi et faire partager mon expérience à tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure!
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Message  Fab Jeu 27 Mar 2008 - 0:57

Merci à toi pour ces explications, j'attends de voire concrètement cette voiture tourner avec ce moteur.
Tu penses finir de réaliser ce projet cette année encore ?

Mais ce serait bien d'installer ce système anti-polluant sur les 4x4 qui roulent en Calédonie, parce que niveau pollution, c'est des champions du monde !!!!
Quand tu roules derrière eux ou derrière les bus antiques, merci les poumons !!!
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Message  masterpost16 Jeu 27 Mar 2008 - 1:13

Merci aussi de balancer de l'huile sur nos bécanes ou sur nos casques!!!
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Message  nrv Jeu 27 Mar 2008 - 6:22

j'espère bien finir pour la fin de l'année, mise au point inclus.
pour les gros et vieux diesel qui puent, ce serait plus facile que sur mon suzuki a mettre en oeuvre.
pour Masterpost, t'as qu'as pas rouler derrière !ou alors viens a la station, on as un très bon karcher!
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Message  masterpost16 Jeu 27 Mar 2008 - 21:52

Malheureusement avant d'être devant eux il faut que l'on soit derrière, ou alors cela signifie que l'on se fait rattraper, ou alors vice et versa, et proportionnel ou égal a la force contraire ,.... oulalala, faut que j'arrête de réfléchir y a trop de mots qui sortent d'un coup :study: :study: :study: :study: Personne a un Aspirine S'iou plait :drunken: :drunken: :drunken: :drunken:
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