Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

4 participants

Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  JuJu Mar 16 Mar 2010 - 11:48

Il en faut pour tous l'monde, voila un essais pneumatique pour nos amis en trails!!! Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91


Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 8016_thumb



Après des années de présence au catalogue avec le Trailmax D607, Dunlop revient aux avant-postes de la catégorie avec le nouveau Trailmax TR91. Sous ce nom de code se cache la relève d'un pneu trail radial mixte, qui vise à allier usage routier et capacités en tout chemin.

Pour un manufacturier comme Dunlop, le segment du pneumatique trail radial (en 19 et 17 pouces surtout), n'est pas le plus juteux des commerces. Cette catégorie de pneus représente environ 30 000 pneus annuel pour la France, tous fabricants confondus. C'est loin du segment clé et porteur du pneu sport polyvalent, représenté par le SportSmart, qui approche les 300 000 pneus vendus par an ! Pourtant, le pneu trail radial est en pleine ascension. Les bonnes ventes de la BMW R 1200 GS, de la Suzuki 650 V Strom permettent au marché du pneu trail radial de se porter de mieux en mieux et l'arrivée de la nouvelle prétendante Yamaha XT 1200 Z Super Ténéré devrait encore booster ce marché.
Le nouveau Trailmax TR91 répond donc au cahier des charges suivant : pouvoir équiper les trails de moyenne et forte cylindrée à vocation mixte. Ce pneumatique doit convenir à l'usage quotidien, sur route, sèche ou mouillé, accepter la charge lors de voyages et assurer un rôle tout terrain. Ce dernier point n'est certes sans doute pas la priorité des utilisateurs de trails "tendance SUV" modernes comme l'on peut s'autoriser à les cataloguer. Néanmoins, Dunlop a clairement intégré l'aspect tout terrain dans son développement. Voyons tout cela.


Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Dunlop_Trailmax_TR91_Profil_stpz


Un caractère bien rond

Nous avons testé le nouveau Trailmax sur la BMW R 1200 GS modèle 2010, "celle qui chante". Le dessin du pneu n'est pas très agressif. On remarque ses larges entailles qui visent à évacuer l'eau et assurer une bonne motricité dans les chemins. Les pavés de gommes pleins sont nombreux et recouvrent une large surface, afin de proposer le maximum de grip sur route. La GS a fini de chauffer, en route. Pas de défaut de prise en main à relever. Le moto déclenche facilement ses virages et ne "tombe" pas dans les petits enchaînements. 500 mètres après avoir quitté le parking, je simule un freinage réflexe, empoignant les freins : l'ABS de la BMW ne se déclenchera pas lors de ce premier test, trop timide. Il en faudra deux autres. Cela prouve le bon grip "à froid" du nouveau Dunlop, qui rejoint ici les meilleurs pneus du marché. Un bon point pour la sécurité.
Passons maintenant au comportement routier global, satisfaisant et polyvalent. Pourquoi satisfaisant ? Parce que le Trailmax vous laisse libre de votre pilotage. Les trajectoires imposées sont suivies sans rechigner de la part du pneu. Les changements d'angle ne demandent pas d'effort et l'on place facilement son pneu avant dans les enchaînements. La stabilité à vitesse élevée est restée impériale, voire franchement bonne quand on connaît la GS avec d'autres montes. Le léger flottement de direction à haute vitesse qui la caractérise semblait partiellement atténué avec le TR91. Testé par une température ambiante d'environ 4°, le Trailmax TR91 a rassuré par son grip. Certes, il ne me semble pas être le plus sportif des pneumatiques trail moderne. Le nouveau Pirelli Scorpion trail semble plus incisif, augmentant la vivacité de la machine et semble offrir plus de grip en courbe, mais il est très difficile d'être catégorique en l'absence de confrontation directe. Néanmoins, le Dunlop possède plus d'une corde à son arc.


Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Dunlop_Trailmax_TR91_Route_acpz


Vraiment tous terrains

Et nous voici rendu sur un joli terrain de terre argileuse. Après quelques accélérations, le Dunlop prouve son aisance. Il motrice très bien et reprend de l'adhérence sans brutalité lors des décélérations dans la terre. Le pneu avant ne s'enfonce pas dans les parties molles pour un oui ou pour un non et la sauterelle GS reste facilement maîtrisable, voire amusante avec ces enveloppes. A noter que, là encore, le freinage se montre efficace et l'on ne ressent pas de crainte à freiner dans la terre une fois les assistances BMW débranchées. C'est clairement un point fort du nouveau Dunlop. Là, il prouve toute la légitimé des ingénieurs de Dunlop, qui ont cherché le meilleur compromis entre usage route et terre. En effet, bon nombre d'utilisateurs de maxi trails adoptent des enveloppes routes homologuées en tailles 19 et 17". Si cela apporte pas mal de sécurité et de performance sur route, les capacités en tout terrain, même occasionnel, sont éradiquées. Dommage, même avec un trail dit SUV. D'autant que ce type de pneu, dérivé des gommes routières pour s'adapter aux trails, s'use souvent plus vite.

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Dunlop_Trailmax_TR91_TT_ac1pz

Bilan : un vrai pneu trail

Rassurant sur le plan de la sécurité, et c'est primordial, le nouveau Dunlop Trailmax TR91 présente un comportement globalement hors de critique. Ainsi équipée, la moto est saine, facile à conduire et ne met pas en avant de nouveaux traits de comportement. Mieux, il assure un grip suffisant pour s'amuser sur route et présente une bonne stabilité. Son véritable atout concerne l'usage dans les sentiers. Là, il prouve les dires de Dunlop, qui revendique ses capacités en TT. La motricité et la stabilité en tout terrain pourront peut être réconcilier certains avec les escapades "vertes". Disponible prochainement, il vient enrichir une offre qui n'a cessé de s'orienter vers un usage strictement routier et prouve ainsi qu'un vrai pneu trail polyvalent mérite sa place.
Par Christophe Le Mao, photos DR


Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Gant+
Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Gant-


  • sécurité "à froid"
  • stabilité
  • mise sur l'angle "transparente"
  • capacités TT


  • grip en usage routier "sportif" ?
  • long terme à confirmer



Dunlop Trailmax TR91 : A retenir

Type : pneu trail mixte à carcasse radiale pour trails de moyenne et forte cylindrée,équipés en jantes de 21 et 19" avant et 17" arrière.
Disponibilité : mars 2010
Prix : pour une BMW R 1200 GS, comptez 110 € pour l'avant et 130 € pour l'arrière.
Concurrence : Metzeler Tourance, Michelin Anakee2, Pirelli Scorpion Trail, Continental trail Attack.
Dimensions :
Pneu avant : 90/90-21, 100/90-19, 110/80-19
Pneu arrière : 130/80-17, 140/80-17, 150/70-17


Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Dunlop_Trailmax_TR91_TT_st1pz


Technologie

Le composé chimique du Trailmax TR91 est inédit et se distingue de son prédécesseur, le D607. La silice, associée à des polymères "secrets" et à une résine de motricité, se chargent de renforcer le grip sur sol sec ou mouillé. La construction du pneu arrière fait appel à la technologie JLB (à bandes sans joint), une fabrication qui permet un fini plus homogène sur tout le périmètre de l'enveloppe. Sur le terrain, cette technologie participe à la stabilité, mais aussi au comportement cohérent et à l'amortissement. A noter que le pneu avant en 110/80-19 bénéficie lui aussi de la construction JLB et d'une carcasse radiale. Les autres dimensions avant pourraient en hériter par la suite, suivant la carrière affichée par le pneu. La bande de roulement est constituée de blocs qui participent à une usure régulière et à la limitation de l'arrachement lors des escapades en tout terrain. Les sculptures en V sont également croisées pour évacuer au mieux l'eau et améliorer la motricité dans les chemins.

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Dunlop_Trailmax_TR91_TT_ac2pz
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 35
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Fab Mar 16 Mar 2010 - 14:58

Ben dis donc !!! Y'en a pour les GS en ce moment sur le fofo !! 🆒
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Vince35 Mar 16 Mar 2010 - 15:28

Fab a écrit:Ben dis donc !!! Y'en a pour les GS en ce moment sur le fofo !! 🆒

quant on aime on ne compte pas :cheers:
Vince35
Vince35


Masculin
Nombre de messages : 5598
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Nono Mar 16 Mar 2010 - 17:16

moi je dis un forum réservé aux BMW GS et Hayabusa....
les autres ben....il existe autre chose ?????
wouaihh
Nono
Nono


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 52
Localisation : Nouméa
Moto : HD road king classic
Humeur : A bloc !!!
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  JuJu Mar 16 Mar 2010 - 17:20

Nono a écrit:moi je dis un forum réservé aux BMW GS et Hayabusa....
les autres ben....il existe autre chose ?????
wouaihh

Eeeeeeeeeeeeeh, Louis la brocante, Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 981767 !
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 35
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 21:33

Nono a écrit:moi je dis un forum réservé aux BMW GS et Hayabusa....
les autres ben....il existe autre chose ?????
wouaihh

QUE DE BELLES ET SAGES PAROLES NONO!!! bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  JuJu Mar 16 Mar 2010 - 22:36

Qu'entends-je la?!?

Les mecs en Buse, vs seriez pret a vous associer a des mecs en BM' pour conquérir le monde des forums de moto?!?

Franch'ment, vs baissez ds mn estime...

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 700859

JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 35
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 22:40

Ben quoi??? C'est pour mieux les enfler par la suite!!! comme en politique, les verts qui pactisent avec le PS pour les régionales... C'est ça, la vrai vie JuJu... :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  JuJu Mar 16 Mar 2010 - 22:44

Ouais mais rappel toi, les modos y vivent au pays des bisounours... Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 877898

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Icon_wink
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 35
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 22:46

Et les Admins!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91 Empty Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum